Here we go! - Le Benny Quiz spécial Mario!

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Re: Here we go! - Le Benny Quiz spécial Mario!

Message par Jean-Fulgence »

Et voici venue l'heure des réponses! Préparez vous à lire beaucoup de « Mario »

À quelques exceptions près, le quiz était construit en double paires : vous allez comprendre en voyant les réponses. :D

A1:
Spoiler:
C'était Mario Party, bel et bien composé par Yasunori Mitsuda, qui reprend ici...
Spoiler:
... le thème de l'overworld de Super Mario Bros.!
A2:
Spoiler:
Toujours Mario Party 1, toujours Mitsuda, mais cette fois-ci ça reprend...
Spoiler:
... Super Mario Bros. 3, plus précisément le thème du monde 8, aussi appelé "Dark Land":
J'ai failli aussi prendre le thème du monde 6, celui de la glace, qui est aussi remixé dans Mario Party, mais c'est une boucle encore plus courte et pas assez reconnaissable à mon goût:
Spoiler:
Spoiler:
B1:
Spoiler:
C'était Blue Sky Athletics, de Mario Galaxy, un remix de...
Spoiler:
... l'Athletic Theme de Mario Bros. 3, qui dans mes souvenirs est la musique du farm de vies, à cause du niveau 1-2 :mrgreen:
B2:
Spoiler:
C'était une des musiques des niveaux de Bowser dans Mario Galaxy, qui est un remix très fidèle de...
Spoiler:
... Koopa's Road, de Mario 64! Qu'est-ce que j'aime ce thème :coeur:
C1:
Spoiler:
Ça venait de Mario Maker 2, où fallait reconstruire le fichu château, pour pas un rond, en plus!
Spoiler:
Bien entendu, c'est repris de Mario 64 :
C2:
Spoiler:
C'était le thème d'édition de Mario Maker 2 lorsque vous faites un niveau de château avec le skin de Super Mario World (oui, c'est pointu).
J'ai carrément fait une capture du jeu, car placer les éléments jouent la mélodie principale ^^
Spoiler:
Évidemment, ça venait de Super Mario World:
D1:
Spoiler:
Ça venait de Fortune Street, ce jeu Wii où Yoshi peut vous demander de ne pas payer ses taxes :lol:
Spoiler:
Et c'est un remix du thème principal de Super Mario World:
D2:
Spoiler:
C'était aussi Fortune Street:
Spoiler:
Qui reprend l'Athetic Theme de Yoshi's Island!
E1:
Spoiler:
Celui-ci venait de Mario & Luigi : Partners in Time! Qui n'a rien trouvé de mieux pour le thème de l'Île des Yoshis...
Spoiler:
... qu'une reprise du thème de l'Île des Yoshis, dans Yoshi's Island:
E2:
Spoiler:
Toujours dans Mario & Luigi : Partners in Time, le thème du Professeur K. Tastroff, directement repris...
Spoiler:
... du thème de Luigi's Mansion!
F1:
Spoiler:
Et c'était un des thèmes du terrain "Manoir effrayant" de Mario Strikers Battle League (Football si vous jouez en Europe :mrgreen: )...
Spoiler:
... repris de Luigi's Mansion 2:
F2:
Spoiler:
Encore de Mario Strikers Battle League (Football), voilà un remix de...
Spoiler:
... la Colline aux Super Clochettes, de Super Mario 3D World! C'est une zik très chill 8)
G1:
Spoiler:
C'était Smash 4 (on se refait pas)! Qui reprend le thème d'overworld...
Spoiler:
... du toujours très chill Super Mario 3D Land! 8)
G2:
Spoiler:
C'était du Smash Bros Brawl, cette fois, qui reprend...
Spoiler:
... le thème d'Easton, de Super Mario Land!
H1:
Spoiler:
Bon, là, avec l'indice vous l'avez tous eu, c'était bel et bien Mario & Sonic aux jeux olympiques d'hiver de Sochi 2014, qui reprend (entre autre)...
Spoiler:
... le thème de Birabuto dans Super Mario Land:
H2:
Spoiler:
Toujours de M&SaJOdHdS2014, un remix très chouette...
Spoiler:
... du Supermarché Coco de Mario Kart Wii! J'adore ce thème, je pouvais pas ne pas l'inclure ;)
I1:
Spoiler:
Une petite dégueulasserie pour la route: Dance Dance Revolution: Mario Mix!
Spoiler:
Pour une reprise d'un des thèmes principaux de Mario Kart : Double Dash!!
I2:
Spoiler:
Et puisqu'une dégueulasserie n'arrive jamais seule, vous reprendrez bien un peu de DDR Mario Mix :piek:
Spoiler:
L'original vient de Super Mario Bros 2:
Spoiler:
Ou Yume Kujo : Doki Doki Panic, pour les puristes :n8rd:
J1:
Spoiler:
Pour l'avant-dernier extrait, on a un très chouette remix de Super Mario 3D World...
Spoiler:
... qui reprend Super Mario Bros 2... ou bien...
Spoiler:
... Doki Doki Panic, pour les emmerdeu puristes :niais:
J2:
Spoiler:
Encore Super Mario 3D World, qui reprend...
Spoiler:
... les Jardins Venteux de Mario Galaxy! Musique qui aura marqué, visiblement, puisqu'on en retrouve aussi des motifs dans Mario Kart 8...
ZE BONUS:
Spoiler:
Alors, pour ce bonus, j'ai amalgamé différentes reprises du thème de fin de Super Mario Bros. premier du nom.
Attention donc, pour une avalanche d'extraits vidéo :mrgreen:
Dans l'ordre:
1: Super Mario Wonder, pour la reprise du jingle de victoire contre Bowser
Spoiler:
2: Super Mario Bros 3
Spoiler:
3: Super Mario 64
Spoiler:
4: Super Mario Sunshine
Spoiler:
5: New Super Mario Bros
Spoiler:
6: Paper Mario
Spoiler:
7: Paper Mario : Sticker Star
Spoiler:
8: Super Mario Odyssey
Spoiler:
9: Paper Mario : Color Splash
Spoiler:
10: Super Mario 3D Land
Spoiler:
J'ai bien fait de ne pas proposer de prix à gagner comme je le voulais, sinon Benny aurait fait des envieux, en plus de décourager les autres concurrents :lmao:

Le classement final est donc le suivant:
1er: Benny assoit sa domination avec 41 points! Malheureusement, il va perdre la moitié de son score car il n'a pas mis tous les liens vers les musiques de chaque extrait comme il en a l'habitude. Je suis donc extrêmement déçu de sa médiocre performance.
Il reste premier malgré cela. :drinking:
2ème: le poussin avec 17 points!
3ème: Konino avec 16 points!
4ème: Chunky 13 points!
Benny a écrit : 06 avr. 2024 16:19 Mais retrouver les variations du theme avec seulement 2 notes ça me branche moyen, j'en ai trouvé quelques unes mais c'est tout. Et d'ici demain j'aurais pas le temps de finir.
Sinon, le wiki Mario recense toutes les occurrences du thème dans l'histoire de la série :P
Pour le coup, j'avais même pas remarqué qu'il était dans Sunshine, par exemple.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je découvre cette histoire de Doki Doki Panic :crazyeyes:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Le Super Mario Bros. 2 occidental est une adaptarion/amélioration de ce jeu (le vrai Super Mario Bros. 2 étant le jeu qu'on appelle The Lost Levels). Birdo ou encore les Maskass sont donc issus d'un jeu sans rapport direct avec Mario à la base. Le jeu d'origine présente de grosses différences, comme le fait de ne pas pouvoir courir ou d'imposer de faire tout le jeu avec les 4 personnages pour être considéré comme fini.

Si tu veux plus d'infos :

Jean-Fulgence a écrit : 07 avr. 2024 22:40Sinon, le wiki Mario recense toutes les occurrences du thème dans l'histoire de la série :P
Ça je le savais, j'ai même été tenté de t'envoyer directement le lien :lol:
A savoir https://www.mariowiki.com/Ending_(Super_Mario_Bros.) rubrique Arrangements

Et content de voir que même la réponse que j'ai mise au pif soit passée :mrgreen:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

À la base, je voulais accoler des thèmes de fin différents qui sont des remix, comme par exemple l'ending de Sunshine qui reprend son thème principal, tout en référençant le plus de jeux possibles.
Au final, les transitions entre les morceaux étaient trop difficiles à faire, du coup j'ai laissé tomber.

Mais si tu veux jouer encore un peu, Benny, il reste mon brouillon... :mrgreen:
https://drive.google.com/file/d/1xUH7h4 ... drive_link
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Effectivement, il y a du choix dans le brouillon, mais je sais pas si je vais prendre le temps de faire les recherches :mrgreen: (Bon y'a quand même du Mario Bros.3 façon Mario All-Star, du Sunshine, du Galaxy, du Paper Mario...)
Dernière modification par Benny le 09 avr. 2024 06:19, modifié 1 fois.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Super intéressante la vidéo, merci Benny (y)
Je connaissais l'existence d'un Mario "Lost Levels" (en plus j'ai souvenir d'y avoir joué et de m'être dit que c'était bien mindfucked :oscar:) mais pas son origine ni autant de détails sur son histoire.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Mais de rien, maintenant tu connais l'histoire du 4e jeu de la trilogie (y) (je t'invite à regarder les autres vidéos de la chaîne si tu veux parfaire ta culture vidéoludique, il y a de quoi faire :) ).
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'ai repris la vidéo pour regarder les autres parties sur SMB et SMB3. Je n'avais jamais réalisé à quel point SMB3 était aussi abouti et avait marqué la culture du jv au point d'en écrire les codes des platformers. Je ne l'ai découvert que sur SNES dans All-Stars (du coup la version remasterisée), il m'avait paru sympa mais sans plus. Ramené dans le contexte de la NES, c'est vrai que ça devait être une dinguerie !
La chaîne Youtube du type est excellente mais purée faut avoir du temps devant soit, la vidéo sur Mario kart dure 2h30, c'est un passionné :oscar:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Regarde la vidéo sur la 3e génération de Pokémon, il y en a pour 4h30 :lol: (et le pire c'est que j'ai pas vu le temps passer)
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

KirbyX a écrit : 13 avr. 2024 12:04Je ne l'ai découvert que sur SNES dans All-Stars (du coup la version remasterisée), il m'avait paru sympa mais sans plus. Ramené dans le contexte de la NES, c'est vrai que ça devait être une dinguerie !
Tout pareil ! La SNES a été ma première console de salon, en bundle avec SMW et All-Stars. SMB3 était sympa mais SMW était clairement au-dessus.
Mon site : Image
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Les deux sont des trésors, mais chacun remis dans son contexte je pense que Mb3 est le plus marquant.
Sa sortie en 89(enfin plus tard chez nous) c'était la feulie complète.
SMW représente plutôt la suite logique, moins surprenant, plus maîtrisé.
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Je pense aussi qu'il a plus marqué ; on entend moins parler de SMW que de SMB3. Mais en tant que joueur qui a eu les deux au même moment, SMW était juste supérieur.
Un truc tout bête de SMW c'est la possibilité de refaire les niveaux qu'on aime bien ; je sais que ça m'arrivait souvent étant petit. Ça ne leur aurait pas coûté grand chose à faire et aurait rendu le jeu plus intéressant.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Pour ma part je trouve Bros. 3 supérieur. Bon après j'ai découvert World sur le tard et il m'a fallu un moment pour vraiment l'apprécier

Dans l'ordre de découverte:
- Bros. 1 = claque
- Bros. 2 = particulier mais pourquoi pas
- Bros. 3 = méga-claque et classique qui ne veillit pas
(Coupure 64 et Sunshine)
- World = euh c'est tout ?

Il a ses qualités ça c'est sûr. Mais je trouve pas qu'il a aussi bien vieilli que Bros. 3.
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

C'est difficile à dire parce que ça reste relatif à la première expérience qu'on a eue. La seule manière de vraiment savoir serait de faire jouer des joueurs vierges et comparer leurs impressions.
Je sais aussi qu'étant jeune je progressais doucement dans les niveaux, pas du tout en essayant d'aller le plus vite possible. Et la partie exploration était bien plus intéressante dans SMW. Quelqu'un qui enchaîne les niveaux l'un après l'autre n'aura pas le même ressenti.
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

C'est vrai que j'ai mis nettement moins de temps pour en venir à bout par rapport au jeu précédent. Autre détail qui n'a pas aidé : j'avais fait Mario Land 2 et Wario Land bien avant et ces derniers reprennent quelques idées,m de World, me les paraissant du coup moins fraîches (niveaux à plusieurs sorties, et linéarité non imposée).
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

C'est vrai que pour le coup Mario Land 2 à été sacrément novateur lui aussi.
J'ai pas particulièrement fait le rapprochement avec la moindre linéarité de World ainsi que ses multiples sorties de niveau. Mais maintenant que tu le dis je ne vois que ça. :lol:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Le poussin a écrit : 13 avr. 2024 15:56 Je pense aussi qu'il a plus marqué ; on entend moins parler de SMW que de SMB3. Mais en tant que joueur qui a eu les deux au même moment, SMW était juste supérieur.
Un truc tout bête de SMW c'est la possibilité de refaire les niveaux qu'on aime bien ; je sais que ça m'arrivait souvent étant petit. Ça ne leur aurait pas coûté grand chose à faire et aurait rendu le jeu plus intéressant.

Tout pareil !
J'ai eu la même expérience que Le Poussin concernant les jeux Mario 2D, c'est marrant de voir qu'on en arrive au même résultat de ressenti.
SMW restera celui des deux qui m'a le plus marqué (avant Yoshi's Island, découvert bien plus tard finalement).

J'aime bien les vidéos de la chaîne, le rythme et l'intonation sont maîtrisés, le type se documente sur les sources, c'est fourni d'anecdotes, vraiment top (y)

Benny a écrit : 13 avr. 2024 13:49 Regarde la vidéo sur la 3e génération de Pokémon, il y en a pour 4h30 :lol: (et le pire c'est que j'ai pas vu le temps passer)

:crazyeyes:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Même si je n'aime pas trop ses tournures dithyrambiques, Sakharu fait un excellent travail de documentation, c'est indéniable.
Benny a écrit : 13 avr. 2024 16:03 Pour ma part je trouve Bros. 3 supérieur. Bon après j'ai découvert World sur le tard et il m'a fallu un moment pour vraiment l'apprécier

Dans l'ordre de découverte:
- Bros. 1 = claque
- Bros. 2 = particulier mais pourquoi pas
- Bros. 3 = méga-claque et classique qui ne veillit pas
(Coupure 64 et Sunshine)
- World = euh c'est tout ?

Il a ses qualités ça c'est sûr. Mais je trouve pas qu'il a aussi bien vieilli que Bros. 3.
C'est marrant, j'ai fait une sorte de rejet sur Super Mario World: après avoir poncé et adoré Mario Bros 3, je trouvais l'aspect graphique et la physique de Mario sur Word repoussants. Je lui préfère beaucoup plus Yoshi's Island.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est marrant ça, qu'il y ait à ce point deux camps. Je suis team SMW, je le trouve tellement plus léger en terme de maniabilité que SMB3 et c'est tellement cool de chercher des sorties cachées ! Le jeu offre tellement plus de libertés que je me sens toujours un peu trop contraint, quand je repasse sur SMB3.
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Jean-Fulgence a écrit : 25 avr. 2024 14:14 Même si je n'aime pas trop ses tournures dithyrambiques, Sakharu fait un excellent travail de documentation, c'est indéniable.
J'ai découvert Sakharu pour ses vidéos "Les speedruns légendaires", c'est bien raconté et bien mis en image, et les gens sont clairement fous :crazyeyes: :oscar:

Répondre