On n’a pas de pétrole mais on n’a pas de gaz non plus

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

P@B
Shigeru Miyamoto

Re: On n’a pas de pétrole mais on n’a pas de gaz non plus

Message par P@B »

Ce titre :lol:
Mortal
Satoru Iwata

Re: Vous avez des choses à dire ? THE NEW GENERATION !

Message par Mortal »

P@B a écrit : 25 oct. 2022 09:13Ce titre :lol:
Je pouvais pas le rater celui-là ;)
Konino a écrit : 29 sept. 2022 11:11 Dans une optique d'affinage je viens de configurer des plages de désactivation du WiFi.
Je sais pas à quel point ça mange mais je me dis que c'est toujours ça de pris.
À moins d’un cas très spécifique, je pense que ça ne change absolument rien. À la limite, éteindre et allumer le routeur opérateur, oui, ça doit faire une différence si le routeur opérateur n’est pas très optimal.

Le Wi-Fi, ça va être ridicule je pense.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Mortal a écrit : 25 oct. 2022 08:56 Sachant que :
  • j’ai un lave-linge séchant avec pompe à chaleur qui consomme moins que mon ancien lave-linge tout court :oscar:
pas de sèche linge, c'est encore mieux, non ?

sinon, sur capital dimanche dernier, ils ont passé en revue différent levier pour limiter la consommation d'électricité / chauffage. Alors ça allait du classique éteindre la télé à baisser le chauffage d'un degré (avec une greluche qui remonte systématiquement le chauffage central à 21,5 au lieu des 19 que mettait son mari). Autre sujet qui m'a intéressé, c'est la pose d'un kit photovoltaïque qui se "branche" sur une prise murale, et envoie le courant dans le réseau afin de limiter la conso. J'étais assez surpris de voir que tu peux brancher un producteur de courant sur une prise et l'utiliser "localement".
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

nazlurf a écrit : 25 oct. 2022 13:10 pas de sèche linge, c'est encore mieux, non ?
Je l’utilise pas systématiquement, mais l’option est là. Genre cet été, c’était complètement inutile :lol:
nazlurf a écrit : 25 oct. 2022 13:10 sinon, sur capital dimanche dernier, ils ont passé en revue différent levier pour limiter la consommation d'électricité / chauffage. Alors ça allait du classique éteindre la télé à baisser le chauffage d'un degré (avec une greluche qui remonte systématiquement le chauffage central à 21,5 au lieu des 19 que mettait son mari). Autre sujet qui m'a intéressé, c'est la pose d'un kit photovoltaïque qui se "branche" sur une prise murale, et envoie le courant dans le réseau afin de limiter la conso. J'étais assez surpris de voir que tu peux brancher un producteur de courant sur une prise et l'utiliser "localement".
J’ai un panneau photovoltaïque, je me pose toujours la question de s’il est branché correctement ou pas. J’ai l’impression que c’est un branchement de ce type : ça arrive directement dans le circuit électrique sur le tableau et c’est donc consommé « à la volée ». Mais j’ai toujous un doute…
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Pour l'instant je vois pas l'utilité d'un sèche-linge non plus :oscar:

Sinon je suis toujours surpris de lire qu'on calcule la consommation de gaz en Wh :oscar:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

C’est pas complètement déconnant : on connaît précisément la quantité d’énergie thermique disponible dans un m³ de gaz. Donc on peut facilement convertir les m³ en Wh.

Comme pour l’essence : techniquement, tu as 10 kWh/L (et en pratique vu le rendement des moteurs, tu en utilises 20% dans le meilleur des cas).
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Mouais. La différence avec l’électricité, c’est que tu peux aussi bien faire la combustion du gaz pour ton chauffage que décider de l’inhaler avec un narguilé, donc tu devrais exprimer sa consommation en volume, pas en énergie potentielle. Idem avec l’essence : ça a du sens de payer au volume plutôt qu’à l’énergie qu’elle fournit.

L’électricité, tu prends un débit qui se formule en watts (ou un truc du genre), donc tu peux pas la formuler en volume, donc tu paies au débit.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ça permet quand même de se rendre compte du gâchis qu’on fait. Ma voiture consomme 13,4 kWh/100km, soit l’équivalent de 1,34L de pétrole. Ça donne une bonne idée de ce que tu gaspilles sachant qu’une voiture faisant moins de 5L/100km, c’est pas fréquent.

Et ça permet aussi d’avoir une équivalence stricte si tu changes de mode de chauffage par exemple.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Encore une fois tout dépend de comment est obtenue ton électricité. Ainsi que de toute l'énergie nécessaire pour l'extraction et l'assemblage des ressource nécessaire aux moyens de fabrication de ladite électricité. :oscar:

Et on est pas encore prês d'avoir de tels calculs à mon avis.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Mortal a écrit : 25 oct. 2022 15:01 Et ça permet aussi d’avoir une équivalence stricte si tu changes de mode de chauffage par exemple.
Ça je comprends, en effet. (y)
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Konino a écrit : 25 oct. 2022 18:53 Encore une fois tout dépend de comment est obtenue ton électricité. Ainsi que de toute l'énergie nécessaire pour l'extraction et l'assemblage des ressource nécessaire aux moyens de fabrication de ladite électricité. :oscar:

Et on est pas encore prês d'avoir de tels calculs à mon avis.
Pour l'électricité que tu consommes toi clairement.
On a pas encore trouvé un moyen de tag les électrons pour qu'ils donnent leur provenance :fou:

Après le bilan carbone du mix énergétique français ça devrait pouvoir se trouver j'imagine :oscar:
Mais dans le même ordre d'idée le bilan carbone complet d'un litre d'essence c'est tout aussi chaud à calculer :drinking:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

EDF qui m'informe que j'ai consommé 123kwh de moins en octobre 2022 que 2021 ! Fier de participer à la sobriété énergétique :n8rd:

(merci le réchauffement climatique au passage :oscar: )
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Bientôt, la clim coûtera plus cher que le chauffage. :(
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

oui quand on devra mettre la clim en hiver on sera vraiment mal :nard:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Kenshin83 a écrit : 14 nov. 2022 20:13 EDF qui m'informe que j'ai consommé 123kwh de moins en octobre 2022 que 2021 ! Fier de participer à la sobriété énergétique :n8rd:

(merci le réchauffement climatique au passage :oscar: )

Et ta facture a augmenté de combien ? :lol:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

J’avais 10 000 kWh de gaz l’an dernier, je suis bien parti pour faire moins de 7000 cette année :napo:
Spoiler:
Le réchauffement climatique, ça rigole zéro :nard:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

En gaz en octobre, je suis passé de 137 en 2021 à 44 en 2021.
En Novembre, je suis passé de 258 en 2021 à...
Spoiler:
4 € en 2022 :crazyeyes: Ca doit pas être à jour. :lol:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Installation du Linky à l'instant et pose des panneaux solaires lundi pour 4.8kW/c de mémoire.
Nous avons été convaincu par le système de 'batterie virtuelle', proposant une redistribution de l'excédent lors des moments improductifs.
Si mes calculs ne sont pas (trop) éclatés j'aurais un retour sur instissement de 10 ans au prix et consommation actuels du foyer. (Et une autonomie de près de 8x% grâce à la 🔋 virtuelle).
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

je n'ai pas cherché, mais j'imagine aucun "vrai" avantage d'une batterie lors d'une coupure de courant, par contre quand tu as un excédant tu accumule les Kw/H et quand tu as peu de production tu "récupère" ces KW/h ?
Ceci est ma signature
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Exactement.
Je n'ai pas l'avantage d'une batterie lors d'une coupure bien que si coupure il y à, en plein jour, j'ai les panneaux qui fournissent la maison.
Et au moins je me tappe pas l'usure et l'occupation d'espace que prend une batterie physique. (Mais je paye un abonnement).
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

C'est un peu comme un compte créditeur/débiteur chez EDF mais en énergie :mrgreen:
Pas mal comme système en vrai (y)
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Contrairement à EDF et son rachat éclaté de (0.013centimes le kW/h aux dernières nouvelles) et l'augmentation du prix d'achat permanent donnant un ratio d'injection/retour faible (2/1 actuellement... Je dois injecter 2 Watts heure pour pouvoir m'en repayer 1) je resterai à 1/1 quoiqu'il arrive.
À nous, maintenant de bien gérer notre utilisation et consommation.

Je me rend compte aujourd'hui que je m'y suis pris vraiment à temps car ma facture a pris 60% par rapport à mon ancien contrat (pluriannuel et dont les tarifs n'avaient pas bougé depuis 2017 :lol: )
Répondre