Lectures en tout genre

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
jimbo
Super Mario 64

Re: Lectures en tout genre

Message par jimbo »

J'ai lu "La Route" de Manu Larcenet, BD ultra-déprimante adapté du roman non-moins déprimant écrit par Cormac McCarthy. C'était brillant, je conseille (y)
https://www.dargaud.com/actualites/la-r ... enet-photo
Nihongo ga peropero shabureru
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Les dessins ont l'air maboule en tout cas, sans surprise de la part de Larcenet.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Je viens de lire "La cuisine des Ogres" du duo Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andrae, un conte moderne avec des ogres et des enfants. Les dessins magnifiques et l'histoire onirique nous portent tout au long du récit. Encore une lecture que je conseille (y)

https://www.editions-ruedesevres.fr/La- ... fois-morte

Du même dessinateur je sur-conseille la série en 5 tomes "Azimut", scénarisée par Lupano (l'homme qui n'aimait pas les armes à feu, le loup en slip, les vieux fourneaux).
Nihongo ga peropero shabureru
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Image

Toujours dans ma Metroid-mania actuelle, je l'ai terminé il y a quelques jours à peine.

Très bien fourni, complet, documenté et sourcé, ce qui est fort agréable pour ceux qui comme moi aiment creuser quelques sujets supplémentaires. L'histoire retrace la chronologie du développement de chaque jeu dans l'ordre des sorties, depuis la création totalement à la one again de Metroid sur NES jusqu'à l'infâme Federation Force sur 3DS. C'est d'ailleurs l'un des petits bémol qu'on peut reprocher au livre qui ne pouvait toutefois faire autrement vu sa date de sortie (2016)... Metroid II sur 3DS sortira un an plus tard, et Metroid Dread en 2021. Mais même sans cela, l'ouverture post conclusion du bouquin m'a parut absurde : imaginer que Other M et Federation Force sortis coup sur coup aurait signé la fin des aventures de Samus pour "passer le relais à un nouveau protagoniste".

J'aime les jeux vidéos mais je ne suis pas un fin connaisseur des équipes de développement, des stars de la programmation et de comment ça se passe chez Nintendo. Du coup je me suis un peu forcé à rentrer dans le bouquin qui parle énormément de ça, et j'ai trouvé vraiment intéressant de voir comment quasiment tous les jeux de la série ont été développés sous le signe de la catastrophe.

En vrac des infos que j'ai apprises, anecdotes ou plus (je mets la balise spoil si certains veulent lire le livre) :

Spoiler:
- Sakamoto est populairement considéré comme le père de Metroid alors que ce n'est pas le cas. Ce sont deux jeunes développeurs, Kiyotake et Matsuoka de la R&D1 de Nintendo, à qui Gunpei Yokoi avait donné carte blanche pour "créer un jeu vidéo afin de nourrir le catalogue de la NES" (unique consigne qui leur avait été donnée :oscar:). Ce sont eux qui ont créé le design de Samus, son nom, le nom du jeu, les premières idées de gameplay, etc. Leur désir était de combiner le platforming de Super Mario et l'openworld de Zelda pour créer un jeu d'exploration spatiale. Etant trop jeunes et livrés à eux mêmes, Sakamoto plus talentueux et au début de son ascension les a rejoint. Les délais étant trop courts pour repartir de zéro sur un autre projet (ce qu'il aurait souhaité), il s'est donc rabattu sur Metroid pour en perfectionner le gameplay et sortir le jeu dans les temps. Comme Sakamoto avait plus d'expérience et un meilleur leadership, il est resté à la tête de la plupart des développements des jeux suivants. On pourrait donc dire que c'est plutôt un "parrain" ou un "père adoptif", mais il n'en pas le créateur.

- Le nom "Metroid" est une contraction de "androïde" et "métro". Puisqu'aux premières sources du jeu, il n'y avait qu'un androïde parcourant d'immenses galeries souterraines semblables à des lignes de métro.

- La boule morphing a été créé comme alternative au manque d'espace sur le support famicom disk system qui ne permettait pas d'intégrer les nombreux sprites d'une Samus allongée par terre avançant à plat ventre.

- Le nom de Samus Aran est inspiré de... Pelé ! De son vrai nom Edson Arantes, sauf que l'un des premiers développeurs n'avait pas le bon prénom et croyait qu'il s'appelait Samuel Arantes.

- Personne ne sait plus qui précisément a suggéré de faire de Samus une femme. Ce n'était pas prévu au départ puisqu'il ne s'agissait que d'un androïde au nom unisexe. L'idée est sortie lors d'une petite fête arrosée entre les membres de la R&D1 qui développait le jeu sur NES. Et une fois la décision prise, l'idée de proposer quelques fins alternatives pour récompenser les joueurs les plus tenaces est née.

- Le nom occidental de la planète Zebes provient d'une erreur de traduction d'un kanji signifiant "the base".

- Contrairement à ce que l'on croit, le développement le plus long de la série ne concerne pas Super Metroid, mais cette chiasse de Other M qui aura pris 6 ans à Sakamoto entre les premiers travaux sur le concept d'un Metroid "différent et plus dynamique" et la sortie du jeu.

- Le nom de la planète SR388 est une référence à un modèle de moto Yamaha SR400 dont le nom trompeur masquait en réalité un moteur 388cc.

- Le jeu de la série dans lequel Sakamoto s'est le plus investi est... Other M. Il s'agit de son projet le plus personnel concernant Metroid, il en a écrit tous les dialogues, le scénario et supervisé le développement avec la Team Ninja. Le jeu représente parfaitement sa vision du lore et du passé de Samus. (c'est horrible mais c'est vrai :cry:)

- Le concept du nunchunk de la Wii a été suggéré par le hasard d'une visite de l'équipe de Retro Studio chez Nintendo après la sortie de Metroid Prime 2. Nintendo présentant la Wii, la wiimote et le projet de manette classique, Retro soumet l'idée de scinder la manette en deux pour créer un accessoire se greffant à la Wiimote.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Katsuo l'arme humaine de Takashi Hamori

Voilà des années que je voulais remettre la main sur ce manga complètement con narrant les histoires rocambolesques de Katsuo, loser devant l'éternel, qui veut apprendre à se battre pour bayz... Défendre ses amis.

Même en ayant vieilli, ça me fait toujours rire.
IMG_20240804_110153.jpg