- Sakamoto est populairement considéré comme le père de Metroid alors que ce n'est pas le cas. Ce sont deux jeunes développeurs, Kiyotake et Matsuoka de la R&D1 de Nintendo, à qui Gunpei Yokoi avait donné carte blanche pour "créer un jeu vidéo afin de nourrir le catalogue de la NES" (unique consigne qui leur avait été donnée

). Ce sont eux qui ont créé le design de Samus, son nom, le nom du jeu, les premières idées de gameplay, etc. Leur désir était de combiner le platforming de Super Mario et l'openworld de Zelda pour créer un jeu d'exploration spatiale. Etant trop jeunes et livrés à eux mêmes, Sakamoto plus talentueux et au début de son ascension les a rejoint. Les délais étant trop courts pour repartir de zéro sur un autre projet (ce qu'il aurait souhaité), il s'est donc rabattu sur Metroid pour en perfectionner le gameplay et sortir le jeu dans les temps. Comme Sakamoto avait plus d'expérience et un meilleur leadership, il est resté à la tête de la plupart des développements des jeux suivants. On pourrait donc dire que c'est plutôt un "parrain" ou un "père adoptif", mais il n'en pas le créateur.
- Le nom "Metroid" est une contraction de "androïde" et "métro". Puisqu'aux premières sources du jeu, il n'y avait qu'un androïde parcourant d'immenses galeries souterraines semblables à des lignes de métro.
- La boule morphing a été créé comme alternative au manque d'espace sur le support famicom disk system qui ne permettait pas d'intégrer les nombreux sprites d'une Samus allongée par terre avançant à plat ventre.
- Le nom de Samus Aran est inspiré de... Pelé ! De son vrai nom Edson Arantes, sauf que l'un des premiers développeurs n'avait pas le bon prénom et croyait qu'il s'appelait
Samuel
Arantes.
- Personne ne sait plus qui précisément a suggéré de faire de Samus une femme. Ce n'était pas prévu au départ puisqu'il ne s'agissait que d'un androïde au nom unisexe. L'idée est sortie lors d'une petite fête arrosée entre les membres de la R&D1 qui développait le jeu sur NES. Et une fois la décision prise, l'idée de proposer quelques fins alternatives pour récompenser les joueurs les plus tenaces est née.
- Le nom occidental de la planète Zebes provient d'une erreur de traduction d'un kanji signifiant "the base".
- Contrairement à ce que l'on croit, le développement le plus long de la série ne concerne pas Super Metroid, mais cette chiasse de Other M qui aura pris 6 ans à Sakamoto entre les premiers travaux sur le concept d'un Metroid "différent et plus dynamique" et la sortie du jeu.
- Le nom de la planète
SR388 est une référence à un modèle de moto Yamaha SR400 dont le nom trompeur masquait en réalité un moteur 388cc.
- Le jeu de la série dans lequel Sakamoto s'est le plus investi est... Other M. Il s'agit de son projet le plus personnel concernant Metroid, il en a écrit tous les dialogues, le scénario et supervisé le développement avec la Team Ninja. Le jeu représente parfaitement sa vision du lore et du passé de Samus. (c'est horrible mais c'est vrai

)
- Le concept du nunchunk de la Wii a été suggéré par le hasard d'une visite de l'équipe de Retro Studio chez Nintendo après la sortie de Metroid Prime 2. Nintendo présentant la Wii, la wiimote et le projet de manette classique, Retro soumet l'idée de scinder la manette en deux pour créer un accessoire se greffant à la Wiimote.