Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2764
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Quand je vois ça, ça ne me surpendrait pas



Et rappellons qu'on a bien récupéré la bêta de Dinosaur Planet. Par contre je pense pas qu'URA Zelda ait été très loin dans son développement avant au'ils ne passent à Majora's Mask.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19435
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Bah étant donné l’échec cuisant du développement du 64DD, je pense qu’en 1999 tout le monde chez Tendo était conscient que le périphérique ne sortirait jamais (bon au final, il n’est jamais sorti du Japon) et qu’il fallait penser à passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6331
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Il fait chier Tim Stamper à garder tout ça pour lui alors que ça pourrait être dumpé et analysé...

Et il post plus rien depuis juillet :nard:
Image
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1896
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

Elle est jouable la beta de Dinosaur Planet ? (pas réussi sur ma Batocera avec ce que j'ai trouvé sur le net)
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2764
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Elle l'est et a été plus ou moins finalisée par les fans (pas testé plus que ça mais même mon téléphone qui est loin d'être une bête de concours la fait tourner à l'aise).
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15138
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Question con pour les spécialistes : est-ce que le câble RGB officiel pour le Cube de Jeu a des spécificités qui lui sont prorpes ? Ou un câble de ce genre fait exactement le même boulot : https://www.chipnmodz.fr/pieces-detache ... ecube.html :???:
Avatar de l’utilisateur
HTNM
Super Mario Bros. 3
Messages : 721
Inscription : 22 août 2023 15:31
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par HTNM »

J'suis pas sur, mais merci pour le site.
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 10050
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Le câble officiel GC PAL est différent du câble officiel SNES PAL. Les deux câbles ne sont pas transposables d'une console à l'autre (image trop sombre ou claire). C'est dû à des composants supplémentaires dans le cable GC pour gérer le 60Hz.

Si je ne dis pas de conneries:
Normalement, le câble SNES PAL marche aussi sur une N64 modée RGB (mod "officiel").
Le câble GC PAL marche aussi sur une SuperFamicom et SNES US mais pas une SNES PAL.
Avatar de l’utilisateur
HTNM
Super Mario Bros. 3
Messages : 721
Inscription : 22 août 2023 15:31
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par HTNM »

Au fait, le cable gamecube et Wii sont pas les mêmes ?
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15138
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Chat-Minou a écrit : 04 mars 2024 14:42 Le câble officiel GC PAL est différent du câble officiel SNES PAL. Les deux câbles ne sont pas transposables d'une console à l'autre (image trop sombre ou claire). C'est dû à des composants supplémentaires dans le cable GC pour gérer le 60Hz.

Si je ne dis pas de conneries:
Normalement, le câble SNES PAL marche aussi sur une N64 modée RGB (mod "officiel").
Le câble GC PAL marche aussi sur une SuperFamicom et SNES US mais pas une SNES PAL.
Donc il y a des chances que ce câble tiers pour "GC PAL / SFC / SNES US / N64 Moddée" soit au final la même chose que le câble officiel, mais juste 10 fois moins cher. Je vais attendre un peu au cas où quelqu'un aurait plus de détails, mais je vais probablement me laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 10050
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

C'est possible, oui.
Après même si le câble est compatible il peut donner des résultats plus ou moins dégueu selon comment il est fabriqué.

Les références packapunch de www.retrogamingcables.co.uk ont très bonne presse niveau qualité (c'est pas le même prix non plus) : https://www.retrogamingcables.co.uk/SUP ... CART-CABLE
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19435
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

J’ai un packapunch GameCube et je confirme que c’est de la balle mais par contre, il faut effectivement y mettre le prix. Idéalement, commander plusieurs câbles/adaptateurs ou faire une commande groupée pour réduire un peu les frais.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15138
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Effectivement, à 14€ (12£) la livraison ça fait revenir le câble à 42€. À ce prix l'hésitation est de lâcher 100€ pour un câble officiel, qui pourra être revendu un jour au même prix si besoin...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19435
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Sur GameCube, c’est pas certain, pour 100€, tu commences à voir des adaptateurs HDMI plus que correct.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 15138
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

L'aspect officiel lui donne l'étiquette "collector", qui est en partie la raison pour laquelle c'est si cher. (et donc frustrant pour eux qui veulent vraiment l'utiliser, par rapport à ceux qui sont terrifiés de leur faire perdre de la valeur en les sortant de leur boite)
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 10050
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5196
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Je pige pas votre débat, ça fait des années que j'utilise le câble rgb de la snes pour ma game cube sans jamais noter de perte ou gain de luminance ou autre artefact. :???:

Et sinon le mieux ( pour les non convertis à la secte du Frameister) c'est pas la Wii craquée et YuV?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3
Messages : 994
Inscription : 11 mai 2022 09:54

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Jean-Fulgence »

Konino a écrit : 06 mars 2024 20:36 Et sinon le mieux ( pour les non convertis à la secte du Frameister) c'est pas la Wii craquée et YuV?
FRAMEMEISTER, HÉRÉTIQUE!
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 10050
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Konino a écrit : 06 mars 2024 20:36 Je pige pas votre débat, ça fait des années que j'utilise le câble rgb de la snes pour ma game cube sans jamais noter de perte ou gain de luminance ou autre artefact. :???:
Et pourtant...

La câble snes:
Image

Le cable gc:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19435
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Ça se voit ptet pas tant que ça sur un CRT de qualitay. Après une Wii en YUV, ça fait le café, soyons honnête.
Avatar de l’utilisateur
HTNM
Super Mario Bros. 3
Messages : 721
Inscription : 22 août 2023 15:31
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par HTNM »

Faut quand même dire les gars, entre le forum et votre site, ça fait vachement de ressources diverses qui s’amassent petit-à-petit.
Une vrai mine d'or de connaissance et d'information tendo, plus de 20 ans d'archives d'actualités.

C'est bô
N°1 Shitposting menace. You never know when it'll happen, how bad it will be, but it'll happen.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 19435
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Ouais, mais globalement, tout le monde s’en fout :teptep:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5196
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Chat-Minou a écrit : 06 mars 2024 21:05
Konino a écrit : 06 mars 2024 20:36 Je pige pas votre débat, ça fait des années que j'utilise le câble rgb de la snes pour ma game cube sans jamais noter de perte ou gain de luminance ou autre artefact. :???:
Et pourtant...

La câble snes:
Image

Le cable gc:
Image
Je remet pas tes schémas en doute.
Il est tout à fait possible que j'ai pas vraiment fait gaffe depuis tout ce temps. Ou que ma télé compensait. J'en sais rien et j'ai envie de tester ça tant que j'ai le crt sous la main. :Fade-color
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 10050
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Essaie peut être avec des jeux GC en 60Hz, peut-être que la différence visuelle est plus notable.
Je dois pouvoir faire les tests à la maison mais un peu la flemme de tout ressortir.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario Sunshine
Messages : 5196
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Bonne idée. Je vais fouiller dans le câbles voir si j'ai pas différents modèles.
Répondre