T’as déjà fait un choix ?
J’aimerais remplacer mes vieilleries (un 5.1 Creative converti en 2.1 car les autres satellites sont morts

), parce qu’à chaque fois que j’ai autre chose comme son que le casque Bose QC35

, ça sonne tout dégueu.
Quand je suis solo, pas de souci, mais quand on regarde un truc ou joue avec meduzette, le casque n’est pas vraiment une option.
À la base, je regardais pour remplacer mon vieil écran 27’ de 2012, mais en fait c'est pas vraiment le moment :
- mon 27’ de bureau de 2020 est top ;
- j’ai pas envie de dépenser 1000+ € dans une télé pour juste gagner en taille en en OLEDisme (mon récent 27’ envoie déjà très bien) ;
- on est jamais à plus d’1 meduz' (2 mètres) de l’écran, donc la taille ça va.
J’ai eu l’occasion de triturer une barre de son Bose d’entrée de gamme (~200 balles, probablement la
Solo Soundbar Series II), et c’était clairement dégueu++ (moins bien et moins équilibré que mon 2.1, même en faisant abstraction de l'avantage du caisson que je peux recycler).
J’y connais rien en barre de son, mais quand je regarde
leur gamme (de 200 à +800 boules), j’ai l’impression que le gros différenciateur est le nombre de petites enceintes dans la barre (de 2 à 5+).
Je me pose donc la question de me tourner soit vers une barre de son roxor (laquelle ?) soit vers une paire stéréo.
Dans un monde idéal, j’aurais un 5.1 roxor avec toutes les entrées numériques modernes (optique, HDMI, DP, USBC, USBD, USBE…), mais là je restreint mes critères à :
- pas de 5.1 pour éviter les câbles dans tous les sens ;
- qualité de son qui se rapproche de mon casque ;
- pouvoir brancher la Switch en HDMI ou en jack (et le PC en HDMI / jack / optique / Display Port / USB-C / whatever) ;
- budget vers les 200 à 500 € (voir plus si vraiment j’y vois un intérêt) ;
- usage : jeux et cinéma, optionnellement musique ;
- bonus : spatialisation ;
- bonus : extensible / couplable avec un autre système (par ex. : un ampli ou mon caisson de basse que je peux recycler…) ;
- bonus : pouvoir connecter un appareil en DentBleue.
J’ai aucune idée des technos et de ce qui se pratique aujourd’hui, et encore moins de ce qu’apportera le futur dans ce domaine.