Bah ça permettrait aussi que tout le monde soit représenté. Si t’es électeur LR en Seine-Saint-Denis, c’est même pas la peine de te déplacer pour voter aux législatives, alors qu’à la présidentielle ta voix compte.Cyrare a écrit : 22 nov. 2023 18:17 Le système de circonscription est quand même bon pour représenter toute la France (au sens géographique) là où la proportionnelle aura tendance à ne représenter que des élites parisiennes.
Mon souci c’est surtout ça.
Il faudrait ptet faire comme pour les Sénatoriales : uninominal à deux tours dans les départements avec 2 députés ou moins et proportionnel par département pour le reste. Ça resterait un système moins abscon que ce que nous avons ajd et on aurait potentiellement une meilleure représentativité globale de l’opinion des français.
Sinon, on fait une chambre 100% proportionnelle sans seuil et une chambre avec un système de ce type

Ou alors on supprime l’élection présidentielle, on revient à l’esprit de la Constitution de 58 et on élit directement les deux chambres ? Le fait qu’il n’y ait qu’un seul gugusse à la fin, ça n’a pas vraiment de sens et ça ne représente pas vraiment l’opinion des gens. T’as grosso-modo 3 blocs en France relativement stable sur un temps long. Donc le fait de n’avoir qu’une seule personne à la fin, ça n’a pas de sens.P@B a écrit : 22 nov. 2023 18:30 Déjà, rien que pour le choix du président on pourrait faire bien mieux :
Bon ça ne change pas grand chose au fait que, s'il n'y a aucun candidat qu'on trouve viable, on ne saura toujours pas pour qui voter...
Et en plus, ça fait que l’acceptabilité des politiques publiques est désastreuse puisque c’est forcément une « minorité » (relative) qui décide de tout sans vrai compromis.