A Link to the Past est résumé par le biais de tableaux accompagnés de légendes explicatives dans le château d'Hyrule si je ne dis pas de bêtiseP@B a écrit : 23 avr. 2023 00:38 C'est probablement sujet à discussions, mais en quoi ALBW est-il une suite d'ALTTP ? Si on excepte le fait que ça se passe sur la même map, a-t-on des références à ce qui s'est passé dans le jeu précédent ? (je ne m'en souviens plus trop)
Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Benny
- Yoshi's Island
Re: Le fil des jeux rétros
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- Le jeu est annoncé comme se passant dans un futur lointain d'ALTTP.
- Les tableaux dans le château d'Hyrule racontent l'histoire d'ALTTP avec les 7 Sages, Zelda et le Héros.
- Le jeu s'appelle carrément « Triforce of the Gods 2 » au Japon.
Ça me semble plutôt clair.
- Les tableaux dans le château d'Hyrule racontent l'histoire d'ALTTP avec les 7 Sages, Zelda et le Héros.
Spoiler:
Ça me semble plutôt clair.
- Mortal
- Satoru Iwata
Ah, c’est marrant, je ne savais pas pour le titre japonais. Ça met effectivement tout le monde d’accord (le Japon et la subtilité on repassera par contre, entre ça et Fire Emblem: 4 Saisons qui spoile une route complète du jeu).
- Tardigrade
- Super Mario 64
Alors qu'en fait, plot twist : depuis le début, la vraie suite à AlttP était Ancient Stone Tablets, qui se passe au même endroit, 6 ans plus tard. Ce sont les premiers mots du narrateur.
- Benny
- Yoshi's Island
Après, Ancient Stone Tablets ne compte pas dans le canon, c'est même pas Link qu'on contrôle
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Bordel, revoir 30 secondes de ALBW m'a déjà exaspéré, la flemme allant jusqu'à réutiliser les mêmes musiques... 
Pire, le titre japonais qui est la pire preuve d'absence d'effort...
Merci pour les précisions, c'est effectivement très clair au niveau communication. Mais ça ne me convainc pas pour autant : en quoi cela a-t-il une importance dans le jeu ? J'ai le souvenir que ça se passe juste au même endroit, mais que ce qui s'y est passé précédemment n'a aucune importance. Je crois que je vais refaire le jeu pour voir s'il y a de vrais lien (non futiles) avec ALTTP.

Pire, le titre japonais qui est la pire preuve d'absence d'effort...
Merci pour les précisions, c'est effectivement très clair au niveau communication. Mais ça ne me convainc pas pour autant : en quoi cela a-t-il une importance dans le jeu ? J'ai le souvenir que ça se passe juste au même endroit, mais que ce qui s'y est passé précédemment n'a aucune importance. Je crois que je vais refaire le jeu pour voir s'il y a de vrais lien (non futiles) avec ALTTP.
- Benny
- Yoshi's Island
Je crains que tu en sortes déçu dans ce cas. C'est pas comme s'il y avait grand chose à revenir sur l'histoire d'Alttp, c'est même pas le même monde parallèle d'Hyrule qu'on doit explorer
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Donc... c'est pas une suite en fait ? 

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Prend ça comme un nouveau jeu si tu veux mais c'est autant un remake que totk en est un par rapport à botw 

- P@B
- Shigeru Miyamoto
C'est ce que je disais plus haut, effectivement c'est censé être pareil dans le principe, mais :
- la map est tellement vaste qu'il est impossible de la connaître par cœur dans ses moindres recoins, je connaissais la map d'ALTTP par cœur
- elle a été étendue en utilisant le ciel (et potentiellement les souterrains), ce n'est pas le cas d'ALBW (ils ont juste changé le skin du Monde de Ténèbres)
- le fait que TotK soit une vraie suite fait qu'on verra une évolution et de la reconstruction, on a vu des tentes sur le terrain du château par exemple (même si c'est naze
)
- et surtout, je pense que devoir rester sur la même map a de grandes chances d'avoir été plus gênant qu'on ne l'imagine pour TotK (vu que toute la map de BotW est calibrée pour favoriser la découverte, et qu'avec la même map il n'y a plus rien à découvrir), alors qu'ils n'avaient aucune raison de le faire pour ALBW si ce n'est par facilité
Enfin bref, je suis en tout cas surpris de voir que les gens râlent déjà que TotK soit sur la même map que BotW alors que tout le monde encense ALBW.
- la map est tellement vaste qu'il est impossible de la connaître par cœur dans ses moindres recoins, je connaissais la map d'ALTTP par cœur
- elle a été étendue en utilisant le ciel (et potentiellement les souterrains), ce n'est pas le cas d'ALBW (ils ont juste changé le skin du Monde de Ténèbres)
- le fait que TotK soit une vraie suite fait qu'on verra une évolution et de la reconstruction, on a vu des tentes sur le terrain du château par exemple (même si c'est naze

- et surtout, je pense que devoir rester sur la même map a de grandes chances d'avoir été plus gênant qu'on ne l'imagine pour TotK (vu que toute la map de BotW est calibrée pour favoriser la découverte, et qu'avec la même map il n'y a plus rien à découvrir), alors qu'ils n'avaient aucune raison de le faire pour ALBW si ce n'est par facilité
Enfin bref, je suis en tout cas surpris de voir que les gens râlent déjà que TotK soit sur la même map que BotW alors que tout le monde encense ALBW.

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Perso ce qui m'intéresse dans les zelda c'est les donjons pas l'overworld donc
Le fait que TotK reprenne la même map je m'en branle un peu tant qu'ils font de vrais donjons mais bon j'ai tellement peu d'espoir que j'attendrais vos retour
Car bon tout le bordel mécano et iles flottantes ça me fait pas bander du tout xD
Après que d'avoir grosso merdo la même map ça veut pas dire que c'est un remake quand même

Le fait que TotK reprenne la même map je m'en branle un peu tant qu'ils font de vrais donjons mais bon j'ai tellement peu d'espoir que j'attendrais vos retour

Car bon tout le bordel mécano et iles flottantes ça me fait pas bander du tout xD
Après que d'avoir grosso merdo la même map ça veut pas dire que c'est un remake quand même

- Benny
- Yoshi's Island
Surtout que certaines zones d'AlbW n'ont rien à voir avec leurs équivalents d'AlttP. Pareil pour ma part sinon, ce qui fait (faisait ?
) le sel des Zelda, c'est les donjons. Et sur ce point, AlbW n'en propose que des inédits, et des bons en plus j'ai trouvé (l'ascension du château de Lorule... putain mais j'en veux au moins un de ce calibre par jeu !). C'est aussi pour ça que je défend Twilight Princess. Ses donjons sont à la fois nombreux, inspirés, et variés dans leurs fonctionnements
Alors que BotW... à part proposer un monde aussi étendu que vide il propose pas grand chose à se mettre sous la dent avec ses sanctuaires et ses "donjons" tous sur le même moule et sans élément distinctif entre eux
(sérieux la vraie inspiration de Zelda 1 elle est là en fait)

Alors que BotW... à part proposer un monde aussi étendu que vide il propose pas grand chose à se mettre sous la dent avec ses sanctuaires et ses "donjons" tous sur le même moule et sans élément distinctif entre eux

- P@B
- Shigeru Miyamoto
Bon faut vraiment que je me refasse ALBW alors. Parce qu'absolument rien ne m'a marqué dans ce jeu. (À part le lapin rose )
- Benny
- Yoshi's Island
Le lapin rose me fait penser que AlbW se permet un plottwist sur la fin que le naïf que je suis n'avait pas vu venir
- KirbyX
- Super Mario 3D World
P@B a écrit : 23 avr. 2023 21:37 Enfin bref, je suis en tout cas surpris de voir que les gens râlent déjà que TotK soit sur la même map que BotW alors que tout le monde encense ALBW.![]()
C'est plutôt toi qui ignore l'évidence quand on te met tous les arguments suffisants sous le nez prouvant qu'ALBW est bien une suite de ALTTP (la timeline le place même après LA) et qui dit que non tu n'es pas d'accord car "il faut que ça ait de l'importance dans le jeu"

Par contre je ne suis pas un défenseur de ALBW, je pointe juste le fait que tu es dans l'erreur à ne pas considérer le jeu comme "la suite". Perso il ne m'a pas du tout marqué. Il rejoint le même rang que Minish Cap pour moi : content de l'avoir fait mais je ne referai certainement jamais...
Dernière modification par KirbyX le 01 mai 2023 15:17, modifié 1 fois.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
C'est marrant, parce que j'ai failli parler de la timeline justement pour la disqualifier : ALTTP n'est pas la suite d'OoT, LA pas la suite d'ALTTP, BotW pas la suite de Zelda 2... Tout ceci est purement commercial. Après je pense qu'on aura du mal à tomber d'accord parce que c'est la définition de "suite" qui va poser problème. Pour moi ALBW n'est une suite qu'au sens de Dragon Ball GT ou Dragon Ball Super, ou encore les Star Wars VII/VIII/IX : on utilise un nom et des assets par facilité, pour ne pas avoir à trop faire l'effort de créer. (Par contre contrairement je n'irai pas jusqu'à traiter ALBW de bouse, comparé à ces autres "œuvres".)
Mais encore une fois, il faut que je refasse le jeu pour voir s'ils tentent de donner le sentiment que ce monde a évolué avec le temps. Et j'attends d'ailleurs un soin tout particulier dans TotK allant en ce sens, pas juste de pauvres tentes placées ça et là avec des PNJ qui disent "ah oui, on est là pour reconstruire même si ça ne se voit pas".
EDIT : en gros la question que je pose c'est "Quel est l'intérêt d'appeler ce jeu 'une suite' si ce n'est pour justifier la réutilisation des assets ?". C'est comme dire que le prochain film tourné au Château de Versailles pourra être considéré comme la suite du Marie-Antoinette de Sofia Coppola... C'est juste trop facile.
Mais encore une fois, il faut que je refasse le jeu pour voir s'ils tentent de donner le sentiment que ce monde a évolué avec le temps. Et j'attends d'ailleurs un soin tout particulier dans TotK allant en ce sens, pas juste de pauvres tentes placées ça et là avec des PNJ qui disent "ah oui, on est là pour reconstruire même si ça ne se voit pas".
EDIT : en gros la question que je pose c'est "Quel est l'intérêt d'appeler ce jeu 'une suite' si ce n'est pour justifier la réutilisation des assets ?". C'est comme dire que le prochain film tourné au Château de Versailles pourra être considéré comme la suite du Marie-Antoinette de Sofia Coppola... C'est juste trop facile.
- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Spoiler:
Le seul autre point narratif qui les lie est Lorule, l'ancien Dark World, qui se révèle être un monde parallèle à Hyrule plutôt que la fameuse Terre sacrée profanée par Ganon. Lorule n'est pas la vision du paradis telle que les Hyliens l'imaginaient mais juste un miroir de leur monde, dans lequel Ganon a foutu le zbeule dans ALTTP, d'après A Link Between Worlds.
Après, Miyamoto voulait faire un remake d'ALTTP, et l'équipe du jeu non. On se retrouve donc avec ce compromis un peu bâtard qui s'inscrit dans la continuité de l'épisode SNES mais veut faire ce qu'il veut en même temps.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Ça explique pas mal de choses en effet. 

- KirbyX
- Super Mario 3D World
P@B, libre à toi de redéfinir ce que tu entends par ce qu'est une suite avec tes propres exigences de critères pour pouvoir maintenir ton désaccord, mais dans les termes et définitions conventionnelles de ce qu'est une suite : ALBW est la suite de ALTTP, que tu le veuilles ou non.
Wiki : La suite d'une œuvre littéraire, cinématographique, télévisuelle, d'une bande dessinée ou d'un jeu vidéo, est une œuvre se déroulant dans le même univers de fiction que la première œuvre, et qui raconte une histoire ayant lieu après celle qui est narrée dans cette œuvre originelle.
Dictionnaire de l'Académie française : Il signifie, en parlant de certains ouvrages de l’esprit, Continuation, ce qui est ajouté à un ouvrage pour le continuer. Exemple : la Suite de Don Quichotte.
Mais comme dit Benny, te force pas à refaire le jeu parce qu'il est plutôt meh... Et tu serais capable de trouver des détails prouvant que c'est pas la suite de ALTTP car les Zoras ont la peau vert foncée et pas vert clair
T'as lu les posts précédents ?
Wiki : La suite d'une œuvre littéraire, cinématographique, télévisuelle, d'une bande dessinée ou d'un jeu vidéo, est une œuvre se déroulant dans le même univers de fiction que la première œuvre, et qui raconte une histoire ayant lieu après celle qui est narrée dans cette œuvre originelle.
Dictionnaire de l'Académie française : Il signifie, en parlant de certains ouvrages de l’esprit, Continuation, ce qui est ajouté à un ouvrage pour le continuer. Exemple : la Suite de Don Quichotte.
Mais comme dit Benny, te force pas à refaire le jeu parce qu'il est plutôt meh... Et tu serais capable de trouver des détails prouvant que c'est pas la suite de ALTTP car les Zoras ont la peau vert foncée et pas vert clair

Jean-Fulgence a écrit : 24 avr. 2023 10:57D'ailleurs, y'a des tableaux qui résument aussi l'histoire d'A Link to the Past dans le château d'Hyrule.
T'as lu les posts précédents ?

- Jean-Fulgence
- Super Mario Bros. 3
Après, parler de suites dans une série qui s'est acharnée tardivement à retcon ses épisodes pour faire une chronologie pétée du cul...
Wind Waker et Twilight Princess présentés comme des suites d'Ocarina of Time passe encore, mais alors le reste...
Rappelez-vous que Tri Force Heroes est la suite directe d'ALBW, et que son Toon Link est le même que celui de cet épisode précédent. Qu'ALTTP se passe avant TLoZ alors qu'il n'y aucun lien concret entre eux. Et je ne sais plus où se trouve Four Swords et Four Swords Adventure, mais ça doit bien être fendard aussi.
Wind Waker et Twilight Princess présentés comme des suites d'Ocarina of Time passe encore, mais alors le reste...
Rappelez-vous que Tri Force Heroes est la suite directe d'ALBW, et que son Toon Link est le même que celui de cet épisode précédent. Qu'ALTTP se passe avant TLoZ alors qu'il n'y aucun lien concret entre eux. Et je ne sais plus où se trouve Four Swords et Four Swords Adventure, mais ça doit bien être fendard aussi.
À aucun moment j'ai dit que je savais lire.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Non mais KirbyX, quand je dis que "c'est clair niveau communication" que c'est une suite, je veux dire que sur la forme ok, c'est clairement une suite. Et que c'est le fond qui me pose problème. C'est d'ailleurs ce que je vois dans les définitions : celle de Wikipédia colle parfaitement ici parce qu'elle se focalise sur la forme, alors que celle de l'Académie Française me conforte dans ce que je dis : je ne vois pas en quoi ALBW "continue l'histoire d'ALTTP". Cela pourrait se passer dans un Hyrule totalement séparé de celui d'ALTTP que ça ne changerait rien d'important, apparemment.
L'aspect "suite" a vraiment un côté artificiel... qui comme le dit JF s'explique par l'histoire de la création du jeu :
- le concept du déplacement à travers les tableaux a été la base de la création du jeu, inspiré par le boss du Temple de la Forêt d'OoT
- Skyward Sword a monopolisé les équipes de développement
- puis une fois qu'il est sorti, les efforts ont été mis sur les jeux de sortie de la WiiU
- Miyamoto mettait la pression pour avoir un remake d'ALTTP
Pas étonnant dans ces conditions que ce compromis un peu bâtard ait été trouvé, histoire de gagner du temps que le développement. Et ce sont donc plus des contraintes que de la flemme qui ont mené a tout ça, ce qui change pas mal les choses.
Par contre la raison pour laquelle je veux le refaire, c'est déjà pour m'en redonner une meilleure image (j'ai détesté avoir l'impression de ne rien découvrir à la première run, une deuxième run n'est pas censée avoir ce problème), et trouver des détails plus subtils liant les deux jeux. D'autant qu'il y a apparemment un mode Difficile une fois qu'on a fini le jeu une première fois.
Et ça reste un Zelda, donc ça ne peut pas être mauvais non plus. (Même s'il s'est moins vendu que Crossbow Training.) (Je trolle parce que j'ai été choqué d'apprendre que CT est le cinquième jeu "Zelda" le plus vendu de l'histoire...
)
JF : de mémoire Four Swords "se passe" après Minish Cap, et Four Swords Aventures après Twilight Princess.
L'aspect "suite" a vraiment un côté artificiel... qui comme le dit JF s'explique par l'histoire de la création du jeu :
- le concept du déplacement à travers les tableaux a été la base de la création du jeu, inspiré par le boss du Temple de la Forêt d'OoT
- Skyward Sword a monopolisé les équipes de développement
- puis une fois qu'il est sorti, les efforts ont été mis sur les jeux de sortie de la WiiU
- Miyamoto mettait la pression pour avoir un remake d'ALTTP
Pas étonnant dans ces conditions que ce compromis un peu bâtard ait été trouvé, histoire de gagner du temps que le développement. Et ce sont donc plus des contraintes que de la flemme qui ont mené a tout ça, ce qui change pas mal les choses.
Par contre la raison pour laquelle je veux le refaire, c'est déjà pour m'en redonner une meilleure image (j'ai détesté avoir l'impression de ne rien découvrir à la première run, une deuxième run n'est pas censée avoir ce problème), et trouver des détails plus subtils liant les deux jeux. D'autant qu'il y a apparemment un mode Difficile une fois qu'on a fini le jeu une première fois.

Et ça reste un Zelda, donc ça ne peut pas être mauvais non plus. (Même s'il s'est moins vendu que Crossbow Training.) (Je trolle parce que j'ai été choqué d'apprendre que CT est le cinquième jeu "Zelda" le plus vendu de l'histoire...

JF : de mémoire Four Swords "se passe" après Minish Cap, et Four Swords Aventures après Twilight Princess.

- Benny
- Yoshi's Island
Tu soulèves un point intéressant ceci dit : est-ce qu'une suite de jeu vidéo se déroulant sur la même carte se doit de poursuivre l'histoire pour être une suite ? (Si quelqu'un pouvait mettre celui qui écrit les textes de MarioChatGPT sur le coup ça pourrait être drôle)
Niveau liens scenaristiques, il est théorisé que le Link d'AlttP est utilisé comme boss optionnel dans AlbW (look du perso, son équipement, sa musique dans le générique de fin)
Niveau liens scenaristiques, il est théorisé que le Link d'AlttP est utilisé comme boss optionnel dans AlbW (look du perso, son équipement, sa musique dans le générique de fin)
- KirbyX
- Super Mario 3D World
C'est la suite du Hyrule de l'univers de ALTTP, avec des éléments qui font le lien niveau scénar et topographie, donc ça "continue" bien "l'histoire". Maintenant est-ce un choix judicieux, la flemme, ou du fan service c'est un autre sujet. Mais c'est la suite.
Tout comme Majora est la suite de OoT alors que tout se passe ailleurs. Dans cet exemple là, "l'ouvrage de l'esprit" est le Link enfant d'OoT, le personnage de la première histoire dont on vit la "suite" de ses aventures, la continuation de son histoire au sens de l'Académie française. C'est une suite.
P@B a écrit : 25 avr. 2023 10:12 (Je trolle parce que j'ai été choqué d'apprendre que CT est le cinquième jeu "Zelda" le plus vendu de l'histoire...)
WHAT

P@B a écrit : 25 avr. 2023 10:12 JF : de mémoire Four Swords "se passe" après Minish Cap, et Four Swords Aventures après Twilight Princess.![]()
Ça c'est le sujet de la timeline foireuse des Zelda et je suis bien d'accord avec JF. D'ailleurs ils auraient mieux fait de ne jamais chercher à en créer une et plutôt de relier quelques jeux les uns des autres pour faire plaisir aux fans, comme c'est le cas avec OoT, Majora, Alttp et Albw.
Spoiler:
C'est quand même bien pété comme bordel :

- P@B
- Shigeru Miyamoto
Oui alors... ne commençons pas à parler de Majora hein, parce qu'on pourrait arguer que ce n'est pas à proprement parler une suite non plus. 
Mais pour moi le fait d'avoir voulu faire une timeline a posteriori pour faire plaisir aux fans est exactement du même acabit que les justifications de l'aspect "suite" de ALBW : c'est assez futile au final. (et puis avec BotW qui contient les ruines du ranch d'OoT et la statue d'Hylia de Skyward Sword, il semble évident que BotW est la suite de ces deux jeux... non ?
)

Mais pour moi le fait d'avoir voulu faire une timeline a posteriori pour faire plaisir aux fans est exactement du même acabit que les justifications de l'aspect "suite" de ALBW : c'est assez futile au final. (et puis avec BotW qui contient les ruines du ranch d'OoT et la statue d'Hylia de Skyward Sword, il semble évident que BotW est la suite de ces deux jeux... non ?