Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Tardigrade
- Super Mario 64
Re: Le fil des jeux rétros
J'ai testé le hack qui transforme Zelda 1 en roguelike. C'est pas mal, après il faut aimer les roguelikes.
J'espère que dans une prochaine MAJ, il y aura des changements de couleurs du donjon.
J'espère que dans une prochaine MAJ, il y aura des changements de couleurs du donjon.
- Mortal
- Satoru Iwata
J’en profite, si vous comptez réessayer GoldenEye sur NSO :
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux

EDIT : je confirme, c'est maniable en mode 2023 sur Xbox

Dernière modification par Chunky le 27 janv. 2023 11:20, modifié 1 fois.
- Mortal
- Satoru Iwata
Bah ils préservent la maniabilité d’origine, ça peut se comprendre. Ce qui est con, c’est surtout de ne pas proposer l’option d’une manière ou d’une autre et donc de « forcer » l’utilisateur à chercher des solutions alternatives.
Après, si t’as la manette N64 pour le NSO, suffit de se mettre en 1.2 Solitaire et t’as le straf/avant-arrière sur la croix, le visée sur le stick et voilà
Après, si t’as la manette N64 pour le NSO, suffit de se mettre en 1.2 Solitaire et t’as le straf/avant-arrière sur la croix, le visée sur le stick et voilà

- Tardigrade
- Super Mario 64
C'est vrai qu'ils auraient pu proposer cette config via une option "contrôles modernes", ou même par défaut.
D'ailleurs cette conf marche aussi sur Perfect Dark.
Perfect Dark que je viens de refaire au clavier/souris (en plus du HD/60fps) avec l'émulateur dédié, ça marche très bien. Bon ça rend le jeu un peu facile du coup. D'ailleurs l'histoire de Perfect Dark se passe en 2023, on y est.
D'ailleurs cette conf marche aussi sur Perfect Dark.
Perfect Dark que je viens de refaire au clavier/souris (en plus du HD/60fps) avec l'émulateur dédié, ça marche très bien. Bon ça rend le jeu un peu facile du coup. D'ailleurs l'histoire de Perfect Dark se passe en 2023, on y est.

- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Je comprend pas pourquoi sur xbox ils ont pas sorti la version HD alors qu'elle existeChunky a écrit : 27 janv. 2023 11:01la galère, ils auraient pas pu adapter la maniabilité de base ? je testerai sur xbox aussi mais j'imagine qu'ils ont géré ça
EDIT : je confirme, c'est maniable en mode 2023 sur Xbox![]()

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Les droits?
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Pourtant elle est développée par Rare et il y avait même un build presque final qui avait leaké

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Les droits sont partagés il me semble. Et Nintendo s'opposait à toute sortie du moment que c'était chez les concurrents ou un truc du genre.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
On a longtemps cru que c'était Iwata qui avait bloqué la sortie, mais en fait ce n'est pas certain du tout : certaines sources parlent plutôt d'un refus des ayant-droits, donc MGM/Danjaq/Eon. Peut-être que le creux actuel dans la licence James Bond est ce qui permet de débloquer la situation aujourd'hui.
- Mortal
- Satoru Iwata
C’est bien possible ça. Un peu d’argent, c’est mieux que pas d’argent du tout. Et je suis certain qu’avec l’aura du jeu encore aujourd’hui, il rapportera du pognon. Sans problème.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
C'est ça mais là ils ont sorti sur xbox le jeu tel quel en 4k 60fps mais pas la version retravaillée avec les textures HD qui n'est jamais sortie, c'est ça que je comprend pas.P@B a écrit : 28 janv. 2023 16:54 On a longtemps cru que c'était Iwata qui avait bloqué la sortie, mais en fait ce n'est pas certain du tout : certaines sources parlent plutôt d'un refus des ayant-droits, donc MGM/Danjaq/Eon. Peut-être que le creux actuel dans la licence James Bond est ce qui permet de débloquer la situation aujourd'hui.
Peut etre une condition de Nintendo ? "ok vous pouvez sortir le jeu sur xbox mais sans online ni textures HD"

- Konino
- Super Mario Sunshine
Je comprenais pas pourquoi vous parliez de ça mais en fait j'ai vu une bande annonce hier.
Mais je comprend pas qu'on s'inflige Goldeneye alors que PD est disponible partout.
Mais je comprend pas qu'on s'inflige Goldeneye alors que PD est disponible partout.

- P@B
- Shigeru Miyamoto
Pour revenir sur le cas Goldeneye : après avoir revu les crédits et vu qu'ils étaient exactement les mêmes que sur N64 ("NOA Testing", "Thanks to: Mr Arakawa, Howard Lincoln, ...", "Presented by Nintendo", "Filmed [...] IN NINTENDOVISION", je me suis demandé ce que ça donnait sur XBox.
Eh bien c'est quasiment la même chose (toutes les références à Nintendo sont là), à l'exception d'un énorme pavé rajouté pour dire que les droits appartiennent à Danjaq/MGM. Du coup c'est peut-être un truc comme ça qui a coincé : ok pour ressortir le jeu, mais tel quel.
Bizarre quand même qu'il n'y ait cette mention que sur XBox, peut-être parce qu'il leur a fallu recompiler le jeu, là où Nintendo a pu se permettre d'utiliser une ROM d'époque.
Eh bien c'est quasiment la même chose (toutes les références à Nintendo sont là), à l'exception d'un énorme pavé rajouté pour dire que les droits appartiennent à Danjaq/MGM. Du coup c'est peut-être un truc comme ça qui a coincé : ok pour ressortir le jeu, mais tel quel.
Bizarre quand même qu'il n'y ait cette mention que sur XBox, peut-être parce qu'il leur a fallu recompiler le jeu, là où Nintendo a pu se permettre d'utiliser une ROM d'époque.
- Mortal
- Satoru Iwata
Ce ne serait pas choquant : oui, vous pouvez le ressortir MAIS il ne doit pas être 100 fois plus beau sur Xbox sinon pas d’accord.
Ça ne retire à mon sens en rien au petit miracle auquel nous avons assisté. Après, Danjaq n’ayant plus vraiment de film dans les tuyaux pour quelques années, les revenus ne doivent pas faire de mal, ça a probablement aidé dans la négo.
Ça ne retire à mon sens en rien au petit miracle auquel nous avons assisté. Après, Danjaq n’ayant plus vraiment de film dans les tuyaux pour quelques années, les revenus ne doivent pas faire de mal, ça a probablement aidé dans la négo.
- jimbo
- Super Mario 64
Termine Gargoyle's Quest grace au NSO et ben autant je suis content de l'avoir fini apres une overdue de pres de 25ans, autant au final ca valait pas le coup de s'en faire toute une montagne. Le game-design est bien d'epoque et donc bien punitif, le cheminement du jeu est un peu alambique et l'action bien trop rigide, meme pour l'epoque je pense, d'ou une difficulte diabolique mais pas "juste". Merci la fonction rewind du NSO
.
Next Wario Land 3 (un jour p-e)

Next Wario Land 3 (un jour p-e)
Nihongo ga peropero shabureru
- Mortal
- Satoru Iwata
Ce serait cool d’avoir Gargoyle’s Quest II (NES), le jeu est bien sympa 

- jimbo
- Super Mario 64
- Mortal
- Satoru Iwata
Je viens de recevoir ma Memcard PRO GC 

Spoiler:
- Phoenix
- Ass Atorney
Ce serait pas bêtement la carte SD ? J'ai déjà eu ce genre de problème avec des cartes microSD en NTFS au lieu de FAT32 (corruption des données => lecture qui ne fonctionne plus et écriture instable)Mortal a écrit : 11 mars 2023 00:52 Basiquement les écritures et parfois les lectures sur la carte merdent complètement![]()
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
- Mortal
- Satoru Iwata
J’ai essayé avec d’autres cartes SD (oui « d’autres » pluriels), même problème.
J’ai essayé chez Zergy
-> même problème
Le seul truc qui semble mitiger la chose (mitiger hein, pas résoudre), c’est de couper le Wi-Fi. Donc j’aurais tendance à penser que c’est un souci de firmware, mais je suis curieux d’être le seul à le remonter.
J’ai écrit directement à 8bitmods, je publie le mail ici :
). Et j’ai réussi à le faire planter 2 fois sur 3 pratiquement.
J’ai essayé chez Zergy

Le seul truc qui semble mitiger la chose (mitiger hein, pas résoudre), c’est de couper le Wi-Fi. Donc j’aurais tendance à penser que c’est un souci de firmware, mais je suis curieux d’être le seul à le remonter.
J’ai écrit directement à 8bitmods, je publie le mail ici :
Prochaine étape, public shame sur Twitter avec capture d’écran des erreurs à l’appui. J’ai trouvé le candidat parfait pour tester : Hitman 2 sur GameCube a des sauvegardes de 52 blocs (donc pratiquement une CM complète pour une sauvegardeMortal a écrit : Hi,
I ordered a MemCard PRO GC back in november (order #XXXXX) and just got it yesterday. I ran into a few issues (some minors, some are real deal breakers for me) and wanted to know if I ran into a defective unit or if those issues were well known/will be addressed in a future firmware.
Here’s the list:
* the manual says you can factory reset the MPG by holding the left button when powering up the console. This does not work (at all).
* I had issues when copying save files from my old MC to the new one using GCMM: it frequently crashes when raw copying the MC, especially the bigger ones
* When I copied another MC using the GameCube dedicated interface, it went well but when I tried to re-read them from GCMM, it says some blocks were not readable/corrupted. Going back to the GC interface, I got blank memory slot for those specific files
* when trying to load/save large save files (Hitman 2, BGE, Animal Crossing, Swiss on a memory card), I very frequently was unable to because of read/write errors
Also so you know I tried:
* different SD cards with different sizes
* different GameCubes
* another completely different MPG unit that a friend had just received this morning
and still got those same issues (I haven’t tested out everything at my friend’s house, but got to reproduce a few issues).
I updated the firmware of my unit as indicated in the manual the first time I used it (but I tend to believe it’s irrelevant).
So, are theses issues known? Can I help you fixing them (providing logs or specific case or whatever)?
Thank you for you time and effort. Regards.

- Mortal
- Satoru Iwata
Bon visiblement, ils sont réactifs : ça a répondu à mon courriel et on me propose de tester un firmware bêta qui adresse une partie de ces problèmes.
Donc, bah je vais tester et je report derrière.
Donc, bah je vais tester et je report derrière.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
La petite anecdote du jour, sur Super Mario Land 2 :
- P@B
- Shigeru Miyamoto
Pour ceux que ça intéresse, après avoir vu un commentaire sur YouTube je suis allé vérifier un truc :
- Benny
- Yoshi's Island
Après avoir partagé une photo de l'écran titre de Twelve Tales Conker 64 hier, Tim Stamper nous partage la version vidéo. Ça date de 98, et j'ai une mi-molle à imaginer les trésors qu'il nous cache