Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

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Chunky
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chunky »

Fini: Castlevania Symfony Of The Night

Je suis content ça faisait longtemps que je voulais le faire, un des 2 pères fondateur du terme metroidvania.
Et bien je préfère de loin Super Metroid, pour son gameplay qui évolue beaucoup plus au fil du jeu, pour sa difficulté bien mieux dosée et progressive.

Dans SOTN à part le double saut ou la capacité de se transformer en chauve souris les autres pouvoirs ne serviront qu’une seule fois pour atteindre un endroit précis. Dans les « moins » aussi, j’ai croulé sous les items et les sous sans jamais avoir l’occasion de vraiment les utiliser. Les armes 90% de ce que tu ramasses est inutile car tu as un truc plus puissant.

Cette idée de cœur qui redonne pas de vie c’est très très con aussi :oscar: et je sais pas si c’est la version iOS que j’ai fait mais t’es pas du tout aidé en terme de gameplay quand tu récupères un pouvoir : tu dois te démerder pour savoir quelles touches appuyer (transformations, super saut, pouvoir du bouclier…)

Seul point positif que je trouve c’est le bestiaire qui est très varié et le château renversé qui est sympa à faire même si il rate un effet « wow » car au final c’est pas facile de se déplacer dedans par moments, avoir un monde a l’envers aussi jouable que le monde a l’endroit aurait clairement été une prouesse de level design mais n’est pas Nintendo qui veut.

Bref, assez partagé du coup, je surveillais la collection Nº2 des Castlevania gameboy advance sur switch car ce sont des metroidvania il me semble mais je sais pas si ils valent le coup ? Ils sont meilleurs que leur aîné ?
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Jean-Fulgence
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Jean-Fulgence »

Chunky a écrit : 24 août 2022 23:53 Bref, assez partagé du coup, je surveillais la collection Nº2 des Castlevania gameboy advance sur switch car ce sont des metroidvania il me semble mais je sais pas si ils valent le coup ? Ils sont meilleurs que leur aîné ?
J'ai pas assez joué à Circle of the Moon et Harmony of Dissonance pour vraiment avoir un avis dessus.

Mais Aria of Sorrow, en termes de gameplay/feel est bien supérieur à Symphony of the Night, qui accuse pas mal son âge. Si y'en a un à faire, c'est clairement celui-là (facilement trouvable sur l'internet, l'émulation GBA marche bien sur PC et mobile...)

Par contre, si tu veux les sensations d'un Metroid avec des éléments RPG, c'est pas vraiment du côté des Castlevania qu'il faut se tourner, honnêtement (même si Aria of Sorrow est un bien meilleur élève que le reste de la série de ce côté-là).
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P@B
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Chunky a écrit : 24 août 2022 23:53 Les armes 90% de ce que tu ramasses est inutile car tu as un truc plus puissant.
D'où l'idée de rendre les armes cassables dans un certain autre jeu. :nerd:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Je garde un bon souvenir des opus GBA ( et notamment Aria of Sorrow) mais comme c'était il y à 20 ans maintenant je ne saurais te dire comment ça a vieilli.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Pfff et pendant ce temps nintendo se touche
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Chunky a écrit : 24 août 2022 23:53 Fini: Castlevania Symfony Of The Night
Je viens de refaire un run, et bordel, pour moi c'est un chef-d’œuvre absolu, et ça reste encore aujourd'hui le meilleur Metroidvania jamais créé. Voilà c'est dit. Tout respire la classe dans ce jeu. Le nombre d'animations et de petits détails cachés est dingue. Les animations cachées dans le décor, les manips obscures, les combinaisons d'objets. Je découvre encore des trucs aujourd'hui (merci les Retroachievements), alors que j'ai dû le faire 4 ou 5 fois.

Avant la sortie de la GBA avec Circle of the Moon, j'étais sur-hypé. Achat day 1 de la machine avec F-Zero, SMBA et Castlevania, + jour de congés. J'ai été choqué de voir l'animation de marche du héros en 2 fucking frames. Quel retour en arrière ! Une de mes plus grosses déceptions.
Et je ne parle même pas de la musique dans Harmony of Dissonance, sérieux WTF ? Elle est tellement moche qu'au départ, j'ai cru qu'elle était volontairement dissonante par rapport au titre du jeu, et qu'il fallait sauver le monde pour restaurer l'harmonie, ou un truc comme ça. Mais non. Plus jamais. Pour moi, aucun épisode de Castlevania post-Symphony ne lui arrive à la cheville, même s'ils ont remonté la pente par la suite.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chunky »

Tardigrade a écrit : 30 août 2022 08:50les manips obscures, les combinaisons d'objets
Je suis passé totalement à côté de ça :oscar:
C'est un peu ce que je lui reproche, le manque d'aide autour du jeu, autant le côté aucune aide sur la carte ça me dérange pas, c'est un peu l'essence d'un metroidvania, mais que t'ai aucun guide pour le gameplay c'est assez frustrants. Après peut-être que la notice du jeu d'origine répond à ce problème :???:
Super Metroid est sorti 3 ans avant SOTN et t'es jamais perdu dans le gameplay (sans doute est-il un peu moins riche mais il y a quand même plus de mouvements différents).
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Symphony of the night a beaucoup fait pour les Castlevania, et même si les suivants n'ont pas la même ampleur, ils ne manquent pas de charme pour autant malgré des mécaniques de jeu un peu gadget par moment.

Sans transition, A Link to the Past rejoint la liste des jeux Nintendo décompilés et portés sur PC.
Lien : https://github.com/snesrev/zelda3


Le jeu suivant sur la liste devrait être Banjo-Kazooie, dont on estime un portage fonctionnel pour l'année prochaine.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Ohohoh !
Je vais geeker encore sur un Zelda !
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Nabnut »

Je viens de terminer ALTTP justement, il est toujours chouette même si j'ai trouvé certains trucs sur la fin un peu capillotractés pour arriver jusqu'au boss final. Après je pense que je lui préfère Link's Awakening qui a un univers et des personnages plus marquants. Sinon pour certains passages sur la fin j'avoue que j'ai bien utilisé la sauvegarde de la Super Nintendo Mini :') (notamment le dernier donjon dont le trajet jusqu'au boss est vraiment long). Le premier Zelda où on entend la musique de la Master Sword d'ailleurs !
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Capillotractés dans quel genre ? Le seul truc que j'ai toujours trouvé abusé c'est justement le boss final, qu'on peut affronter sans avoir de quoi le battre... Mais le reste ne m'a jamais choqué, du coup je suis curieux. :)
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Le filet à papillon suffit pour vaincre Ganon, et avec style s'il vous plaît :n8rd:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Il faut quand même les flèches spéciales (et on peut lui en tirer une dessus avant même que le combat commence :lol:)
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Nabnut a écrit : 30 août 2022 20:24 Je viens de terminer ALTTP justement, il est toujours chouette même si j'ai trouvé certains trucs sur la fin un peu capillotractés pour arriver jusqu'au boss final.

Tu ne l'avais jamais fait auparavant ?
(et bienvenue au fait ! :bday: )
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Nabnut »

P@B a écrit : 30 août 2022 22:52 Capillotractés dans quel genre ? Le seul truc que j'ai toujours trouvé abusé c'est justement le boss final, qu'on peut affronter sans avoir de quoi le battre... Mais le reste ne m'a jamais choqué, du coup je suis curieux. :)

Il y a le problème que tu cites déjà, mais aussi le boss du dernier donjon qui ne peut être battu qu'avec la baguette de glace que je n'avais pas trouvée. Pour la méga-bombe qui permet de faire exploser le mur fissuré de la pyramide aussi, je trouve que le lien entre retrouver le partenaire disparu du forgeron et le fait que la méga-bombe apparaisse dans le magasin n'est pas très évident. Après, ça reste moins tordu que Zelda 1 avec les vieux sages qui te donnent des indices sur le hub alors que tu les trouves dans les donjons haha.
KirbyX a écrit : 01 sept. 2022 07:27
Tu ne l'avais jamais fait auparavant ?
(et bienvenue au fait ! :bday: )
Il me semble que je l'avais commencé mais que j'avais arrêté relativement tôt. Merci !
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zerg Killer »

Nabnut a écrit : 01 sept. 2022 09:48Il y a le problème que tu cites déjà, mais aussi le boss du dernier donjon qui ne peut être battu qu'avec la baguette de glace que je n'avais pas trouvée. Pour la méga-bombe qui permet de faire exploser le mur fissuré de la pyramide aussi, je trouve que le lien entre retrouver le partenaire disparu du forgeron et le fait que la méga-bombe apparaisse dans le magasin n'est pas très évident. Après, ça reste moins tordu que Zelda 1 avec les vieux sages qui te donnent des indices sur le hub alors que tu les trouves dans les donjons haha.
Ah tiens, je n'avais fait de relation entre la libération du frangin du forgeront et l'obtention de la Tsar Bomba, quand à la baguette de glace, Sahasrala donne un indice quand on lui rend visite, après avoir terminé le Palais de l'Est.
J'avoue que quand j'avais fait le jeu la première fois dans les années 90 j'avais la solution de Nintendo Player qui traînait pas loin. :oops:

Astuce si tu le refais (je me fais toujours ma petite run annuelle) : Il est possible d'aller au Village des Bandits (monde des ténèbres) dès l'obtention du marteau via un téléporteur situé à la seconde sortie en partant de la gauche de la forêt, d'un côté, un gros rochet noir te bloque, mais de l'autre, c'est uniquement deux piquets, le téléporteur se trouve sous une petite pierre claire. De là, tu peut aller chercher les Mouffle des Titans, la troisième épée et quelques fragments de cœur avant ce qui est prévu dans le cheminement normal, et donc de rouler sur une partie du jeu. :n8rd:
Nabnut a écrit : 30 août 2022 20:24Après je pense que je lui préfère Link's Awakening qui a un univers et des personnages plus marquants.
Marine best waifu avec Midona. :oops:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

La Mega-Bombe c'est logique en terme de gameplay puisque ça signifie de ne pas débloquer le niveau 4 de l'épée avant le niveau 3. Mais du coup ça bloque l'obtention des flèches d'argent si je comprends bien... (c'est effectivement Aghanim qu'on peut vaincre au filet à papillons)

Je n'ai jamais eu ces problèmes, mais entre le fait que j'ai toujours exploré au maximum avant de rentrer dans des donjons/combats et effectivement les soluces de l'époque (qu'on pouvait feuilleter à l'époque sans avoir le jeu, vu qu'on était jeunes et que le concept de spoil n'était pas autant compris), ça a pas mal aidé...

Après, c'est difficile de juger des jeux comme ça aujourd'hui : c'est peut-être volontairement que le fin incite à mourir et chercher ce qu'il peut nous manquer pour vraiment finir le jeu. Mais c'est vrai que c'est bizarre car le jeu fait tout l'inverse jusque là.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Je viens de tester certains jeux Nes et me rend compte qu'ils ne passent plus du tout sur la Nes d'origine.
Pas fâché je sors la Nes aux pins refait et à la puce anticontrefaçon coupée et m'appercois que plus de la moitié des jeux sont capricieux.
En fait pour fonctionner ils exigent de ne pas être enfoncés. (De sorte qu'on ne puisse pas rabattre le tiroir interne).

Je vais nettoyer les contacteurs pour voir si ça améliore le truc.

Vous avez déjà eu ce problème ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Les cartouches sont propres ? Jamais entendu parlé de ce problème sinon.

Pour Alttp : faudrait vérifier si le diseur de bonne aventure ne donne pas d'indice
ÉDIT : Dans le script anglais du jeu, j'y ai trouvé les 2 dialogues suivants (et j'avais bon pour le diseur de bonne aventure) :
Hah! Thank you. To tell you
the truth, I found incredible
beauty inside the pyramid,
but someone sealed the door.
You can't do anything with a
standard bomb, they say...

Hocus pocus!
You will buy a new kind of bomb
in the Bomb Shop.
A préciser qu'un panneau indique clairement la boutique de bombes pour ceux qui n'auraient pas eu la curiosité de voir la maison de Link du monde des ténèbres. Et si j'ai bonne mémoire c'est un forgeron qui donne le niveau 3 à l'épée qui dit la première citation, nous aiguillant vers son niveau 4. Donc le joueur a toutes les cartes en main s'il est attentif.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

@Konino

J'ai eu exactement le même problème avec ma NES il y a quelques années. Tu pourrais également avoir le cas de la diode rouge qui clignote à l'allumage sans lancer le jeu.
C'est un double problème avec les contacteurs dans la console : encrassés donc à nettoyer à l'alcool, et les « pattes » finissent souvent fatiguées donc il faut les redresser à l'aide d'un tournevis de précision pour qu'elles fassent bien contact avec la cartouche (que tu peux aussi nettoyer à l'alcool au passage).
Avec ces manip simples, j'ai relancé ma NES pour quelques dizaines d'heures de jeux !
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

KirbyX a écrit : 06 sept. 2022 02:16Tu pourrais également avoir le cas de la diode rouge qui clignote à l'allumage sans lancer le jeu.
J'ai jamais compris pourquoi, mais dans ce cas de figure sur la mienne j'ai juste à appuyer sur Reset au moment où ma diode est allumée pour que ça reste stable et se lance pour de vrai.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

KirbyX a écrit : 06 sept. 2022 02:16 @Konino

J'ai eu exactement le même problème avec ma NES il y a quelques années. Tu pourrais également avoir le cas de la diode rouge qui clignote à l'allumage sans lancer le jeu.
C'est un double problème avec les contacteurs dans la console : encrassés donc à nettoyer à l'alcool, et les « pattes » finissent souvent fatiguées donc il faut les redresser à l'aide d'un tournevis de précision pour qu'elles fassent bien contact avec la cartouche (que tu peux aussi nettoyer à l'alcool au passage).
Avec ces manip simples, j'ai relancé ma NES pour quelques dizaines d'heures de jeux !
Je parle justement de la Nes refaite.
L'autre ,celle du dessous sur les photos, refuse carrément de faire son travail. :lol:
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Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

J’ai déjà eu quelques jeux récalcitrants sur ma NES, mais jamais rien qui ne se soit réglé avec un peu d’alcool sur les contacts de la cartouche. Après, il y a aussi la solution de changer carrément tout le bloc de contact, c’est pas forcément idiot.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

J'ai remis la main sur mes embouts à cartouche (J'étais pas prés de remettre la main dessus si je les cherchais un jour là ou ils étaient enfouis... #organisation) je vais en profiter pour nettoyer tout ça en profondeur.
Hormis les contacteurs j'ai été surpris de voir à quel point les circuits imprimés dans les cartouches sont propres et neufs. Ça protège bien ces petits bouts de plastique mine de rien!
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