Le fil des jeux rétros
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
Ça dépend de ta ROM et de la façon dont tu paramètres l'émulateur, normalement il y a matière à forcer le 60hz (par contre c'est un coup à casser la synchronisation entre le son et l'image dans le cadre de cut scene)
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Il y a très peu de jeux ou la synchro son image pose problème sur SNES. Le sous-système son est quasi autonome par rapport au reste de la machine et a son propre cristal.
Le seul jeu que je connais qui ait des soucis de synchro c'est Super Aleste.
Le seul jeu que je connais qui ait des soucis de synchro c'est Super Aleste.
- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
Je parlais surtout dans le cadre de l'émulation, l'intro de Trials of Mana est complètement flinguée si tu as ta console en PAL (c'est un des exemples le plus flagrant qui me vient). Même pour l'enlèvement de Peach au début de Super Mario RPG ça se voit, et pourtant c'est pas long. Partant de là l'inverse doit aussi avoir lieu en émulation. Pour les jeux physiques officiels, ça doit être une autre histoire.
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Pour ces deux exemples, ça doit surtout venir du cadencement de la puce spécialisée qu’il y a dans la cartouche. Mais effectivement, je n’avais pas pensé à ça
.

- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Friday the 13th (NES) (ouais, un vendredi 13
).
Un jeu réputé pour sa qualité merdique, dont l'AVGN avait fait une vidéo à ses débuts (15 ans déjà
). Je l'avais découvert comme ça d'ailleurs, vu qu'il n'est sorti qu'aux US.
Alors le jeu a pas mal de problèmes, le plus gros étant qu'il peut être très confus, et donne des fausses informations. Non, il ne faut pas forcément allumer toutes les cheminées comme le dit le 1er écran, et non, ce n'est pas avec la torche qu'on fait ça, mais avec le briquet.
MAIS. Je me suis plongé dans le fonctionnement du jeu, avec des vidéos explicatives et ce guide formidable. Et quand on sait ce qu'on fait, c'est pas si mal, en fait. La structure du jeu est assez unique : plutôt que d'enchaîner les niveaux, on est dans un grand niveau pendant 3 jours, où on doit pister Jason, tout en protégeant les enfants et les autres animateurs. Jason se balade dans le même camp lui aussi, et on peut tomber sur lui à n'importe quel moment, à l'extérieur comme à l'intérieur. Le côte surprenant de ces rencontres est assez bien fait.
Au final, j'ai beaucoup aimé étudier le jeu, son fonctionnement, construire une route pour avoir toutes les armes. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon jeu, mais il est définitivement intéressant, et pas si mal quand on se renseigne un peu. Pour moi, sa réputation n'est pas méritée, et l'AVGN a pas mal exagéré les défauts pour sa vidéo (ce qui est compréhensible dans ce contexte).

Un jeu réputé pour sa qualité merdique, dont l'AVGN avait fait une vidéo à ses débuts (15 ans déjà

Alors le jeu a pas mal de problèmes, le plus gros étant qu'il peut être très confus, et donne des fausses informations. Non, il ne faut pas forcément allumer toutes les cheminées comme le dit le 1er écran, et non, ce n'est pas avec la torche qu'on fait ça, mais avec le briquet.
MAIS. Je me suis plongé dans le fonctionnement du jeu, avec des vidéos explicatives et ce guide formidable. Et quand on sait ce qu'on fait, c'est pas si mal, en fait. La structure du jeu est assez unique : plutôt que d'enchaîner les niveaux, on est dans un grand niveau pendant 3 jours, où on doit pister Jason, tout en protégeant les enfants et les autres animateurs. Jason se balade dans le même camp lui aussi, et on peut tomber sur lui à n'importe quel moment, à l'extérieur comme à l'intérieur. Le côte surprenant de ces rencontres est assez bien fait.
Au final, j'ai beaucoup aimé étudier le jeu, son fonctionnement, construire une route pour avoir toutes les armes. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon jeu, mais il est définitivement intéressant, et pas si mal quand on se renseigne un peu. Pour moi, sa réputation n'est pas méritée, et l'AVGN a pas mal exagéré les défauts pour sa vidéo (ce qui est compréhensible dans ce contexte).
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- Shigeru Miyamoto
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Re: Le fil des jeux rétros
Je rajoute le lien vers la vidéo du French AVGN.
C'est en tout cas intéressant comme point de vue, en gros le concept est intéressant mais mal implémenté. J'imagine que ce n'est pas le seul qui soit dans ce cas, surtout à l'époque.
C'est en tout cas intéressant comme point de vue, en gros le concept est intéressant mais mal implémenté. J'imagine que ce n'est pas le seul qui soit dans ce cas, surtout à l'époque.
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est vrai que le JdG avait aussi fait sa vidéo ! Je vais la revoir avec plaisir.
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Re: Le fil des jeux rétros
Skyblazer (SNES)
Il paraît que c'est une perle méconnue de la SNES, je l'avais jamais fait, donc voilà.
C'est un platformer/action assez classique, qui montre bien de quoi la SNES est capable : de beaux graphismes, du mode 7, de la rotation, des effets de fausse 3D. C'est globalement assez beau et soigné. Ce côté "menu best of" de la SNES est ce qui fait la force du jeu, mais aussi sa faiblesse : en ne proposant rien de vraiment nouveau, il peine à se démarquer de la concurrence. À commencer par son héros, tout à fait interchangeable. C'est dommage, car avec le contexte de la mythologie hindoue, il y avait sûrement de quoi faire.
Un autre point qui m'a dérangé, c'est la physique : lorsque le perso marche, puis tape (à l'arrêt), puis arrête de taper, il continue un peu son mouvement initial, même si on a lâché la flèche depuis longtemps. C'est assez perturbant.
Conclusion : un bon jeu, relativement efficace et soigné, avec une physique perfectible, auquel il manque quelque chose pour se démarquer. Clairement pas au niveau des classiques de Konami et Capcom par exemple, mais il reste quand même à essayer.
Il paraît que c'est une perle méconnue de la SNES, je l'avais jamais fait, donc voilà.
C'est un platformer/action assez classique, qui montre bien de quoi la SNES est capable : de beaux graphismes, du mode 7, de la rotation, des effets de fausse 3D. C'est globalement assez beau et soigné. Ce côté "menu best of" de la SNES est ce qui fait la force du jeu, mais aussi sa faiblesse : en ne proposant rien de vraiment nouveau, il peine à se démarquer de la concurrence. À commencer par son héros, tout à fait interchangeable. C'est dommage, car avec le contexte de la mythologie hindoue, il y avait sûrement de quoi faire.
Un autre point qui m'a dérangé, c'est la physique : lorsque le perso marche, puis tape (à l'arrêt), puis arrête de taper, il continue un peu son mouvement initial, même si on a lâché la flèche depuis longtemps. C'est assez perturbant.
Conclusion : un bon jeu, relativement efficace et soigné, avec une physique perfectible, auquel il manque quelque chose pour se démarquer. Clairement pas au niveau des classiques de Konami et Capcom par exemple, mais il reste quand même à essayer.
- KirbyX
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Re: Le fil des jeux rétros
Le style me fait penser aux premiers Prince of Persia, mais la physique et le gameplay du jeu est bien plus dynamique !
- Stomp
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Re: Le fil des jeux rétros
Je l'avais fait à l'époque, j'en garde un très bon souvenir. J'adorais la transformation en super Saiyan 

- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Ah ouais, là il y a même le bruitage du Super Saiyan quand il est transformé. 1994, c'était l'époque (coucou Sonic 2).
EDIT:
Sur Skyblazer, Florent Gorges a fait un épisode des Oubliés de la Playhistoire. C'était cool cette émission.
EDIT:
Sur Skyblazer, Florent Gorges a fait un épisode des Oubliés de la Playhistoire. C'était cool cette émission.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Je viens d'attaquer Vanquish.
La démo de l'époque ne m'avait pas convaincu et je me souviens pourquoi. Avec 12 ans de recul ( putain déjà
) j'attaque le jeu avec un œil nouveau et franchement on a là un bon petit jeu, certes foutraque à appréhender et dont il est facile de passer à côté du sujet (ce qu'il m'était arrivé avec la démo) mais jouissif dans ses mécanismes et son côté pop corn.
La démo de l'époque ne m'avait pas convaincu et je me souviens pourquoi. Avec 12 ans de recul ( putain déjà

- meduz'
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Re: Le fil des jeux rétros
Le niveau du train tabasse pas mal niveau graphismes et action.
Ca m'évoque l'impression que j'avais ressentie en sortant du tunnel/bunker de San Francisco dans Résistance 2 lorsque l'invasion débute.
Beaucoup d'objets à l'écran, une champ de vision lointain formant un panorama assez fou.
Là on a beau être cantonné au wagon, l'effet tube de la colonie spaciale fonctionne très bien après le premier stage de couloir monochrome.
Ca m'évoque l'impression que j'avais ressentie en sortant du tunnel/bunker de San Francisco dans Résistance 2 lorsque l'invasion débute.
Beaucoup d'objets à l'écran, une champ de vision lointain formant un panorama assez fou.
Là on a beau être cantonné au wagon, l'effet tube de la colonie spaciale fonctionne très bien après le premier stage de couloir monochrome.
- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Ganbare Goemon 2 (SNES)
Un action platformer de Konami, sorti seulement au Japon, pour lequel il existe un patch de trad en anglais.
Le 1er épisode est assez populaire sur SNES, il faut dire qu'il est sorti en occident, ça aide. Je le connais assez peu, donc je vais éviter les comparaisons, mais le 2 m'a vraiment enthousiasmé. Les environnements sont construits autour des traditions japonaises : il y a des sumo, des mechas, des mechas-sumo, de la bouffe japonaise, du théâtre traditionnel, des jouets... C'est une vraie lettre d'amour à cette culture. En parallèle de ça, Konami fait énormément de références à ses autres licences : Castlevania, Sparkster, Twinbee, Snatcher, etc. Et pas que Konami d'ailleurs : ils ont été jusqu'à faire une parodie de R-Type le temps d'un mini-jeu. Il y a aussi un boss Terminator, dans un style Toriyama.
Sur le gameplay, on retrouve le savoir faire en la matière du Konami de la grande époque : l'inertie nulle du perso donne une maniabilité très dynamique (même si ce n'est pas mon genre de physique préféré). Il y a un bon soucis du détail, comme l'illustrent les animations de mort des ennemis, différentes selon l'arme utilisée. Les situations sont très variées, et ne donnent jamais l'impression de jouer deux fois au même niveau.
C'est un jeu plein d'humour, de talent et surtout, pour lequel on sent que les développeurs se sont faits plaisir. C'est ce que je préfère dans ce genre de cas. Même s'il n'arrive pas aux tops du genre tels que Rocket Knight Adventure, il n'en est pas si loin, et il vaut vraiment le coup. Une belle découverte pour moi, et une vraie perle méconnue de la machine.
Un action platformer de Konami, sorti seulement au Japon, pour lequel il existe un patch de trad en anglais.
Le 1er épisode est assez populaire sur SNES, il faut dire qu'il est sorti en occident, ça aide. Je le connais assez peu, donc je vais éviter les comparaisons, mais le 2 m'a vraiment enthousiasmé. Les environnements sont construits autour des traditions japonaises : il y a des sumo, des mechas, des mechas-sumo, de la bouffe japonaise, du théâtre traditionnel, des jouets... C'est une vraie lettre d'amour à cette culture. En parallèle de ça, Konami fait énormément de références à ses autres licences : Castlevania, Sparkster, Twinbee, Snatcher, etc. Et pas que Konami d'ailleurs : ils ont été jusqu'à faire une parodie de R-Type le temps d'un mini-jeu. Il y a aussi un boss Terminator, dans un style Toriyama.

Sur le gameplay, on retrouve le savoir faire en la matière du Konami de la grande époque : l'inertie nulle du perso donne une maniabilité très dynamique (même si ce n'est pas mon genre de physique préféré). Il y a un bon soucis du détail, comme l'illustrent les animations de mort des ennemis, différentes selon l'arme utilisée. Les situations sont très variées, et ne donnent jamais l'impression de jouer deux fois au même niveau.
C'est un jeu plein d'humour, de talent et surtout, pour lequel on sent que les développeurs se sont faits plaisir. C'est ce que je préfère dans ce genre de cas. Même s'il n'arrive pas aux tops du genre tels que Rocket Knight Adventure, il n'en est pas si loin, et il vaut vraiment le coup. Une belle découverte pour moi, et une vraie perle méconnue de la machine.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Les opus 64 valent le détour aussi. Et sont au moins en anglais.
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Re: Le fil des jeux rétros
Ouais mais alors, la 3D moche de la N64, quel downgrade par rapport au pixel art magnifique de la SNES ! Je crois que je vais faire le 3 et les autres épisodes 2D avant.
Le tout 1er sur arcade a un style intéressant aussi, un peu plus "réaliste" que les suivants :
Le tout 1er sur arcade a un style intéressant aussi, un peu plus "réaliste" que les suivants :
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Re: Le fil des jeux rétros
J'ai fini Sonic Advance à 100%, soit 5 runs, quand même. Tout ça parce que c'était le jeu de la semaine de Retro Handhelds. Et aussi, j'ai une conjonctivite. Je me dis que c'est peut-être lié.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
J'ai souvenir qu'il était pas trop mal. Même si je m'en servais surtout pour élever mes chaos de Sonic aventure 2 Battle au lycée. 

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Re: Le fil des jeux rétros
Il est correct. J'aime bien le style visuel, un peu plus mignon que d'habitude. Le gameplay punit moins le joueur pour aller vite, il n'y a pas d'ennemis surprise au bout d'un sprint. Les 1ers niveaux sont sympas, par contre sur la fin le jeu multiplie les erreurs de level design, avec des passages mal foutus et des morts cheap.
Voilà donc pour moi c'est correct sans plus, et globalement oubliable.
Voilà donc pour moi c'est correct sans plus, et globalement oubliable.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Comme beaucoup de Sonic ! 

- Zwarf
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Re: Le fil des jeux rétros
Je l'ai détesté à l'époque c'était mon 2ème jeu GBA et j'ai tellement regretté que je l'ai revendu

- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Tu détestes cet épisode en particulier ou Sonic en général ?
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Zwarf est une personne de bon goût, il déteste donc Sonic en général

- Benny
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Re: Le fil des jeux rétros
Alors pourquoi en avoir acheté au moins 1?