Le fil des jeux rétros

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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

jimbo a écrit : 08 févr. 2022 03:50 Apres avoir enchaine les 3 marioland et ce Kirby, je confirme que l'Analogue Pocket est vraiment une petite merveille de machine retro, et les controles (croix et boutons de face) sont super agreables. J'attends de tester la jouabilite GBA pour rendre un avis definitif, mais GB (et donc GBC par extension) c'est nickel <3
:bave:
J'ai franchement trop hâte de recevoir la mienne.
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KirbyX
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Après une journée pourrie vous m'avez fait bien marrer ! :lol: :lol: :lol:
C'est aussi ça le Dojo :coeur:
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Benny
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »



Quelle tristesse :cry:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Les disquettes souples... :cry:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Et nique. :cry:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

A priori le propriétaire de la collection est sain et sauf, c'est le principal.
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jimbo
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Puree, ca fait un peu mal au coeur d'apprendre ca mais comme le dit Tardi, tant que ce n'est que materiel, l'essentiel est preserve...

Dur de rebondir la dessus, mais j'ai fini la partie "Mario" de Mario's Picross 2 et c'etait biiiiiiiien long. L'absence de grilles uniques est un peu un tue l'amour pour moi. Je me suis accroche, y a quand meme 100 picross de 30x30 (ou 400 de 15x15 si vous preferez), c'est quand meme pas mal de campe ^^. J'ai relance sur la partie "Wario" mais je vais p-e aller m'oxygener les pouces et la tete avec un truc + simple genre batman ou Oracle of Time...
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Reportage à l'hôtel Marufukuro, l'ancien bâtiment historique de Nintendo transformé en hôtel, qui a ouvert début avril.
Ça fait bizarre de voir ces portes ouvertes après toutes ces années.

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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Fini Kirby's Adventure.

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C'est impressionnant à quel point ce jeu NES est moderne. Certes, il date de 93, donc la toute fin de vie de la NES, mais quand même, tout est là : les nombreux pouvoirs, les animations, la sauvegarde automatique, les mini-jeux... En fait, Kirby a trouvé sa formule très vite, dès le 2e épisode (le 1er n'ayant pas encore les pouvoirs). Pendant longtemps, les suites vont reprendre cette formule presque à la lettre.

Sur la maniabilité, j'ai toujours des problèmes majeurs avec le gameplay Kirby : il y a plein de temps morts dans les animations. Un saut trop haut ? Hop, une petite animation de rebond pendant laquelle on ne peut rien faire. Tu veux aspirer vite un truc qui t'arrive dans la gueule ? Alors attends, on va prendre un bon paquet de frames pour l'animation de la bouche qui s'ouvre ou qui se ferme. Des temps morts comme ça, il y en a plein partout, et ce manque de réactivité est assez frustrant, surtout quand on fait tous les boss sans se faire toucher.
Aussi, un truc qui m'horripile : quand on appuie sur une direction et le bouton saut à la même frame, le saut n'est pas pris en compte. Je suis mort plusieurs fois à cause de ça, je déteste quand les jeux font ça.

Sur les musiques, elles sont bien, mais pas autant que celles du 1er. Tu peux pas test les musiques du 1er Kirby sur le chipset GB.

Enfin, j'aime beaucoup l'hommage à Kirby's Dream Land.
Quand j'étais plus jeune, je me disais que le jeu vidéo aurait franchi un pas artistiquement, lorsqu'un jeu ferait le choix du noir et blanc, sans que ça soit une contrainte technique. Eh bien je me demande si c'est pas Kirby's Adventure qui a fait ce choix le premier, en 93. Certes, juste le temps d'un niveau, et pour un hommage, mais quand même.

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Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

Merci pour ton retour Tardi. Ça donne envie :bave: C'est vrai que techniquement, ce Kirby est une tuerie pour l'époque.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 20 avr. 2022 09:21 Sur la maniabilité, j'ai toujours des problèmes majeurs avec le gameplay Kirby : il y a plein de temps morts dans les animations. Un saut trop haut ? Hop, une petite animation de rebond pendant laquelle on ne peut rien faire. Tu veux aspirer vite un truc qui t'arrive dans la gueule ? Alors attends, on va prendre un bon paquet de frames pour l'animation de la bouche qui s'ouvre ou qui se ferme. Des temps morts comme ça, il y en a plein partout, et ce manque de réactivité est assez frustrant, surtout quand on fait tous les boss sans se faire toucher.
C'est marrant. On pourrait remplacer "Kirby" par n'importe quel titre de From Software, ton commentaire resterait pertinent !
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

C'est ton artrose qui allonge le framerate, j'ai jamais eu ce problème !
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 20 avr. 2022 09:21 Fini Kirby's Adventure.
Ce jeu est absolument exceptionnel. C’est pas très long, ni très difficile, mais pour de la NES tu sens vraiment l’évolution de ouf qu’il y a eu dans le JV en une dizaine d’années. Quand tu compares aux premiers jeux Famicom, ça n’a vraiment plus rien à voir.

Et en plus, le jeu est tout en français, ça fait bien plaisir :bave:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

C'est vrai, il était en français. Quelle modernité pour un jeu NES, c'est fou.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Duck Tales 2 aussi, ça m'avait surpris par rapport au 1 qui lui n'a pas de VF

La VF de Kirby's Adventure a aussi une particularité : on a la seule version du jeu où l'icône "Canon" s'affiche bien quand Kirby est dans un canon, pour les autres elle s'affiche pas.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Assurément un des meilleurs jeux Nes.
Et ses musiques! :')
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »



Vivement ! :break:
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

J'ai refait Drill Dozer à 100%



J'aime beaucoup ce jeu depuis sa sortie, mais c'est la 1ère fois que je fais le 100%. Il est développé par Game Freak, qui s'est fait plaisir pour une fois qu'ils font autre chose que du Pokémon (je les comprends).
Drill Dozer applique la philo Nintendo poussée jusqu'au bout : partir d'un mécanisme de gameplay, ici le drill avec L/R, et construire tout un jeu autour de ce mécanisme. Ici, ça va loin : le moindre petit détail de gameplay est exploité par le level design à un moment ou un autre. Il y a une vraie réflexion autour de çaà à tel point que c'est presque un exercice de level design, en fait. On le voit particulièrement dans les niveaux secrets, dont certains passages m'ont fait crier au génie quand j'ai compris comment faire.
Il y a bien quelques passages relous, mais pas de quoi ternir cette petite perle de la GBA.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Je suis vraiment curieux de savoir comment sont fait les jeux "non Pokémon" chez Game Freaks, Pocket Card Jockey est également joliment exécuté tout en restant simple. Je me demande si ce ne sont pas des prototypes de gameplay que les employés font de temps en temps pour passer le temps, et qui finissent par être transformés en vrai jeu après avoir prouvé que ça en valait la peine.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Il y a eu un Iwata Asks sur Harmoknight, autre jeu (très cool) de Game Freak. Apparemment c'était compliqué avant, et après Drill Dozer, ils se sont restructurés pour justement permettre l'émergence de ce genre de projets en parallèle de Pokémon. Moi j'y vois une créativité bridée, qui ne demande qu'à s'exprimer. D'ailleurs j'ai aimé tous les jeux Game Freak non-Pokémon que j'ai faits (Tembo :coeur:).
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Merci, c'est intéressant. (y)
Encore une preuve qu'il faut que je m'achète le Ainsi Parlait Satoru Iwata... Boum, c'est commandé.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Benny a écrit : 01 mai 2022 23:53

Vivement ! :break:
8O

Moi qui vient juste d’acheter un Retrotink 5x Pro, j’aurais dû attendre :cry:
EDIT: bon, je l’ai acheté en Juillet, ça va, je suis pas non plus perdant :oscar:

D’autant plus que j’ai toujours pas de TV 4K.
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

C'est sûr que niveau durabilité tu iras moins loin mais c'est déjà pas mal, le 5x gère le 1440p et le 4k, c'est juste qu'il ne tient pas les 60hz (sur des jeux PAL ça peut passer inaperçu il paraît)
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Au final, quand tu joues sur des consoles PAL d’un peu toutes les générations, tu fais pratiquement autant de 60Hz que de 50Hz : à partir de la GameCube/Wii, t’as pas mal de jeux qui sont compatibles 60Hz.

Et bricoler une SNES pour faire du 60Hz systématiquement, c’est pas bien compliqué non plus :)
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Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

D'ailleurs à ce propos , lorsqu'on emule de la snes sur 3DS par exemple, c'est du 50Hz ?
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