Fini
Kirby's Adventure.
C'est impressionnant à quel point ce jeu NES est moderne. Certes, il date de 93, donc la toute fin de vie de la NES, mais quand même, tout est là : les nombreux pouvoirs, les animations, la sauvegarde automatique, les mini-jeux... En fait, Kirby a trouvé sa formule très vite, dès le 2e épisode (le 1er n'ayant pas encore les pouvoirs). Pendant longtemps, les suites vont reprendre cette formule presque à la lettre.
Sur la maniabilité, j'ai toujours des problèmes majeurs avec le gameplay Kirby : il y a plein de temps morts dans les animations. Un saut trop haut ? Hop, une petite animation de rebond pendant laquelle on ne peut rien faire. Tu veux aspirer vite un truc qui t'arrive dans la gueule ? Alors attends, on va prendre un bon paquet de frames pour l'animation de la bouche qui s'ouvre ou qui se ferme. Des temps morts comme ça, il y en a plein partout, et ce manque de réactivité est assez frustrant, surtout quand on fait tous les boss sans se faire toucher.
Aussi, un truc qui m'horripile : quand on appuie sur une direction et le bouton saut à la même frame, le saut n'est pas pris en compte. Je suis mort plusieurs fois à cause de ça, je déteste quand les jeux font ça.
Sur les musiques, elles sont bien, mais pas autant que celles du 1er. Tu peux pas test les musiques du 1er Kirby sur le chipset GB.
Enfin, j'aime beaucoup l'hommage à Kirby's Dream Land.
Quand j'étais plus jeune, je me disais que le jeu vidéo aurait franchi un pas artistiquement, lorsqu'un jeu ferait le choix du noir et blanc, sans que ça soit une contrainte technique. Eh bien je me demande si c'est pas
Kirby's Adventure qui a fait ce choix le premier, en 93. Certes, juste le temps d'un niveau, et pour un hommage, mais quand même.