Œuvres culturelles pour enfants

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Tardigrade a écrit : 22 déc. 2021 15:52 Ça a l'air pas mal, ça. C'est d'Ankama.
Je pense qu'on ira le voir demain à la place d'Encanto, qui attendra d'être sur Disney+.

Vu, c'était pas mal du tout.
J'y vois beaucoup d'influences de Miyazaki, notamment Princesse Mononoké, mais dans un univers de conte européen. On y retrouve les thèmes de la cohabitation entre les humains et la nature, et de la cupidité humaine. Si vous cherchez un film intéressant pour tous les âges, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par egg »

Et pour ceux qui n'ont pas les images et les vidéos qui s'affichent, Tardi parle de "Princesse Dragon".
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par KirbyX »

Dans quel cas les images et les vidéos ne s'affichent pas quand on navigue sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Le firewall du boulot qui bloque Youtube, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par egg »

uMatrix.

(je ne vais pas sur le dojo au boulot)(là je suis en congé \o/)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Encanto :

Je m'attendais à un univers qu'on croirait issu d'un algorithme, comme celui de Raya, mais non : il y a un minimum d'originalité, et probablement quelque chose de personnel. Et puis un dessin animé sans méchant, c'est pas courant. Sur l'écriture et la réalisation par contre, j'ai trouvé le tout plutôt moyen : il n'y a pas de moment vraiment touchant, assez peu d'émotions au final, et il faut bien avouer qu'ils ont poussé les potards un peu haut sur la quantité de chansons. Pour moi c'est mieux que Raya (que je déteste), mais ça reste un bof/10.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

Moi j'ai bien aimé Raya (que l'on a regardé a noel) et Encanto (que l'on a regardé au jour de l'an).
Mais je suis bon public...

Par contre Encanto j'aurais trouvé ça beaucoup mieux sans les chansons (surtout la première qui est moche et interminable)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

On est allé voir le roi lion à Mogador, je l'avais déjà vu il y a environ 10 ans, j'avais adoré et c'est toujours fabuleux. Les enfants ont beaucoup aimé aussi, bien qu'un peu long. Gros bémol, c'est vachement cher, on a pas emmené Samuel, pas assez grand pour profiter.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par KirbyX »

RICHARDS !!
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Aya »

Rendez l'argent !!!
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Ça passe seulement à Mogador ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

En théorie, oui... 😕
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 04 janv. 2022 10:16 Ça passe seulement à Mogador ?
Je crois que oui malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Alerte Rouge (Pixar, Disney+)



Si vous le cherchez sur Disney+, c'est du côté adulte, pas enfants :roll:. Sérieux, Disney, il faut arrêter avec ça, ça devient ridicule.
Le style visuel rappelle un peu celui de Lucca, tout en rondeurs cartoon, avec une influence japanime des années 80. Visuellemment c'est très beau, sans surprise venant de Pixar. Il y a un joli travail notamment sur les expressions faciales.
Sinon, ça parle de puberté des filles (d'où le titre) avec moult métaphores, et de relations mère-fille. On est donc dans la veine des Vice-Versa. Sans égaler ce dernier, c'est plutôt très bien. À voir en famille, surtout si vous avez des filles pré-ados à la maison. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

je l'ai vu du coin de l'oeil pendant un apéro, mes filles le regardaient.
Effectivement je pense qu'elles sont passées à côté des messages du film :lol:

Par contre je plussoies sur le côté ridicule du nombre d'oeuvres "jeunesse" qu'on ne trouve pas dans les profils en question, usant -_-
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Faudrait pas voir à les éduquer quand même !

Sinon c'est quoi le shitstorm en ce moment autour de Disney et des gays ? J'ai rien suivi, si quelqu'un veut bien me faire un résumé...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Si j'ai bien compris, la Floride a fait passer une loi qui restreint les sujets du genre et de l'orientation sexuelle à l'école, que les opposants ont baptisé le "Don't say gay" bill. Ça a bien sûr déclenché des protestations. On a reproché à Disney, très présent en Floride, d'être resté silencieux sur la question, alors qu'ils prônent l'inclusivité dans leurs films. Ils viennent de s'exprimer sur le sujet, hier, ce qui est trop tard pour certains. Voilà en gros.

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Merci pour ce résumé.

Si j'ai bien compris aussi, malgré ce message, ils sont taxés de censure envers leur studios (dont Pixar). Je prends bien sûr tout ça avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

EDIT sur l'affaire Disney : Disney c'est le genre d'entreprise qui veut pas faire de vague. Etre contre cette loi c'est faire des vagues, être pour, c'est faire des vagues. Montrer des LGBTQ+ dans des Disney, ça ferait des vagues, ne pas en montrer, ça commence à en faire. (Mais moins que d'en montrer j'ai l'impression) C'est symptomatique des grosses boites, surtout aux USA, mais aussi c'est amplifié par le fait qu'ils s'adressent aux enfants. Perso, je ne crois pas qu'un dessin animé pour enfant est le bon endroit pour faire de l'éducation progressiste. Mais je ne suis qu'un affreux réac.

--

Vu Alerte rouge, mes enfants ont aimé, ils sont bien entendu passé à côté des messages de puberté etc. Perso, ça m'a plu sans plus. En fait, je me rend compte que je n'aime pas spécialement les dessins animés modernes avec des problématiques modernes. J'ai besoin de dépaysement, d'aventure. Certes, il y a le panda roux qui est central, mais ça n'a pas été suffisant pour me transporter. Moi qui adorais Pixar, je suis plutôt déçu. Je regrette Lasseter.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

J'ai cru comprendre effectivement que Disney "censurait" les oeuvres de Pixar qui voulait mettre du LGBTQ+ dans tous leurs films. Merci à eux donc.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Donc on met en catégorie adulte des films pour enfants qui ont des thématiques un peu matures... que les enfants ne percutent pas ? Amusant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

D'autant qu'ils le classent eux-même comme un 9+... Faut pas chercher la logique.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2392
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Benny »

Pour Disney et les gays j'avais vu que c'était aussi parce qu'avec le lobbying dont ils font preuve ils ont financé ceux pour cette loi. En ce sens on peut comprendre que ça leur retombe dessus si c'est bien le cas (bon après ils ont certainement aussi arrosé les anti pour leurs intérêts)

Et pour ce qui est du côté progressiste des œuvres jeunesses, si on n'en fait pas part aux jeunes à quel moment faut-il le faire si on veut suivre l'évolution de la société ? (vraie question)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Ah mais complètement +1.
Puis au delà des idées progressistes, il y a celles de la maturité, tout simplement. Comme si on voulait absolument protéger les gamins des choses de la vie d'adulte qu'ils finiront forcément par découvrir un jour, au lieu de simplement les accompagner intelligemment.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par egg »

Cyrare a écrit : 12 mars 2022 23:52 (...)En fait, je me rend compte que je n'aime pas spécialement les dessins animés modernes avec des problématiques modernes. J'ai besoin de dépaysement, d'aventure.
Tu as dû mal t'exprimer : le contraire de "dépaysement" ce n'est pas "moderne". Je pense que tu voulais dire "réaliste". Parce que penser que la menstruation est "moderne", ça donne un peu l'impression que tu découvres le phénomène :lol:

Sinon, vu aussi le panda roux : c'est un bon divertissement "tout public" (et pas "pour enfant"). Mais comme l'insinue Cyrare, c'est efficace mais ça manque un peu d'effet "wahou".
Répondre