Un problème sur le site - Volume 2

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Cyrare »

Ce qui est étonnant, c'est que je confirme que j'ai jamais eu de problème. Même pas hier.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par nazlurf »

tu viens au moins ? car j'ai pas eu de soucis le week-end de Noël non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par P@B »

Tu gères Mortal ! (y) (j0r je le découvre aujourd'hui)
C'est un problème qui peut apparaître spontanément, ou bien tu avais mis à jour le truc en question (OpenWRT ?) récemment

EDIT : upgrade de OpenWRT le 7 novembre, ça colle plutôt bien avec mon ressenti de l'apparition du problème, plus sporadique au début ! Tu en avais chié sur cette màj en plus :
viewtopic.php?p=697341&hilit=Openwrt#p697341
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Konino »

:D
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 30 déc. 2021 15:23 Ce qui est étonnant, c'est que je confirme que j'ai jamais eu de problème. Même pas hier.
C’est pas un problème « franc », c’est un problème de performance. T’as très bien pu ne pas le ressentir du tout ou passer complètement entre les gouttes. De ce que je comprends pour du problème décrit dans le bogue et que j’ai constaté : le neighbor discovery est simplement moins efficace dans certains cas parce que l’offloading vers le hardware ne fonctionne pas bien.

Donc y’a des périodes où ça fonctionnait très bien, y’a des clients pour qui ça fonctionnait très bien, etc…
P@B a écrit : 30 déc. 2021 15:38 Tu gères Mortal ! (y) (j0r je le découvre aujourd'hui)
C'est un problème qui peut apparaître spontanément, ou bien tu avais mis à jour le truc en question (OpenWRT ?) récemment

EDIT : upgrade de OpenWRT le 7 novembre, ça colle plutôt bien avec mon ressenti de l'apparition du problème, plus sporadique au début ! Tu en avais chié sur cette màj en plus :
viewtopic.php?p=697341&hilit=Openwrt#p697341
Des problèmes d’offloading, c’est rarement spontané. J’avais eu un souci de buffer overflow sur un ssl offloading qui se déclenchait précisément toutes les 53 heures.

C’était marrant à diag ça aussi :niais:

Là, je ne pensais vraiment pas que sur du matériel aussi basique (Alix APU), y’ait de l’offloading IPv6 :oscar:

Bon du coup, le routeur consomme plus de RAM/CPU mais vu la marge qu’on a, je m’en tape :teptep:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par KirbyX »

Du coup c'est réparé ?
Bravo Mortal-san !! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Mortal »

Bah en tout cas, pour le moment ça tient. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que ça m’a obligé à activer l’IPv6 sur mon abonnement Free Mobile et ça c’est cool (y)
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par egg »

(y) merci Mortal !
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par MectonLaFlemme »

GG ! (y)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par ciol »

Mortal a écrit : 30 déc. 2021 16:46 Bon du coup, le routeur consomme plus de RAM/CPU mais vu la marge qu’on a, je m’en tape :teptep:
https://munin.mateu.be/mateu.be/machinb ... ptime.html

C'est la stat la plus essentielle :lol: :D
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Mortal »

CAY PAR DEFAUT ET JE PEUX PAS L'ENLEVER /NARD/
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Chat-Minou »

Nous sommes en 2022 et je ferme toujours malencontreusement le dojo en consultant des liens qui ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre (80% du temps)

Je vous prie de croire que je souffre depuis de nombreuses années.
Spoiler:
:mad:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Tardigrade »

Prends l'habitude des clics du milieu.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par nazlurf »

Chat-Minou a écrit : 18 janv. 2022 11:06 Nous sommes en 2022 et je ferme toujours malencontreusement le dojo en consultant des liens qui ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre (80% du temps)
J'ai déjà remonté ce "problème", et j'avais eu la réponse suivante :

"oui, mais c'est les standards du web, si tu veux ouvrir dans une nouvelle fenêtre, c'est à toi de faire clic molette"

Sauf que le vrai standard qui est utilisé est d'ouvrir dans un nouvel onglet automatique dès que tu quittes le site (pour de mauvaises raisons marketing : garder l'utilisateur sur ton site). Tout le monde a cette habitude maintenant, mais le dojo s'en tape de te garder, c'est à toi de penser à faire un clic molette (ou un appui long, ouvrir dans un nouvel onglet pour les utilisateurs de tactile).

Comme toi, je réouvre souvent un onglet avec le dojo l'ayant fermé car il m'a redirigé vers un autre site en restant dans le même onglet. :lol:

Je te propose de faire un club des personnes en souffrance car ils ferment trop souvent le dojo malencontreusement :D
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par P@B »

On a cette discussion régulièrement en effet, la dernière fois il y a deux ans :
viewtopic.php?p=679056#p679056
viewtopic.php?p=679597#p679597

C'est pas spécialement que "le Dojo s'en tape", au contraire Mortal avait tenté de vous trouver une solution et était tombé sur ça : https://www.phpbb.com/customise/db/exte ... ew_window/
Maintenant que le sujet est relancé on est peut-être très proches du jour où vous allez être soulagés. :P (sauf si Mortal a testé cette extension et que ça n'avait pas l'effet escompté...)
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par ciol »

Ou bien ctrl+clic gauche :)
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par meduz' »

nazlurf a écrit : 18 janv. 2022 12:11 Sauf que le vrai standard qui est utilisé est d'ouvrir dans un nouvel onglet automatique dès que tu quittes le site (pour de mauvaises raisons marketing : garder l'utilisateur sur ton site). Tout le monde a cette habitude maintenant, mais le dojo s'en tape de te garder, c'est à toi de penser à faire un clic molette (ou un appui long, ouvrir dans un nouvel onglet pour les utilisateurs de tactile).
Je suis pas certain que tu aies demandé à « tout le monde ».

En les recommandations en termes d’accessibilité sont de ne jamais le faire, sauf quand c'est absolument nécessaire.

C’est des recommandations, donc pas des standards. On peut être d'accord ou pas, mais t’as une perception réduite si tu penses que c'est un standard et que tout le monde le fait dès lors qu’il s’agit de liens externes.

Un compromis qui fonctionne pas trop mal est d’avoir une petite icône pour indiquer les liens qui s’ouvriront vers un nouvel onglet. En tout cas, la cohérence au sein d'un même site est la base la plus importante : si tu vois que le Dojo pointe vers un lien externe une fois sur deux, alors il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 18 janv. 2022 12:47 du jour où vous allez être soulagés. :P
:vice:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par nazlurf »

meduz' a écrit : 18 janv. 2022 14:16
nazlurf a écrit : 18 janv. 2022 12:11 Sauf que le vrai standard qui est utilisé est d'ouvrir dans un nouvel onglet automatique dès que tu quittes le site (pour de mauvaises raisons marketing : garder l'utilisateur sur ton site). Tout le monde a cette habitude maintenant, mais le dojo s'en tape de te garder, c'est à toi de penser à faire un clic molette (ou un appui long, ouvrir dans un nouvel onglet pour les utilisateurs de tactile).
Je suis pas certain que tu aies demandé à « tout le monde ».

En les recommandations en termes d’accessibilité sont de ne jamais le faire, sauf quand c'est absolument nécessaire.
Par tout le monde, j'entends tous les sites commerciaux ... qui veulent que tu restes sur leur site pour bien voir leur pub. Pour prendre que les forums, forumactif et tous ces acteurs là ouvre les liens dans des nouveaux onglets ... et les utilisateurs (lambda) ont pris cette habitude. Et quand je disais que le dojo s'en tape, je parlais pas du problème en soit, mais de garder ses visiteurs sur le site, pardon si ça a été mal compris.

Quant aux recommandations liées à l'accessibilité, je les comprends et c'est important ... mais de souvenir, il suffisait de mettre en description du lien "s'ouvre dans une nouvelle fenêtre" pour que ça passe les validateurs (oui, j'ai fait du dev web pour des administrations françaises avec de l'Asp.Net WebForms ... autant te dire que c'était pas simple de lui faire respecter le W3C/WAI à l'époque).
Mais pour ne pas rester sur mon souvenir vieux de plus de 10 ans, je suis quand même allé voir le lien, et sauf si je comprends mal, on tombe pile dans 1 des cas "autorisés" d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet, je cite :
The user is logged into a secured area of a site, and following a link to a page outside of the secured area would terminate the user's logon. In this case opening external links in an external window allows the user to access such references while keeping their login active in the original window.
Tu me diras, c'est une question de point de vue, mais le forum est un accès sécurisé et suivre un lien externe m'en fait sortir. Après, ça termine pas la connexion, mais ça la termine jamais, suffit de revenir au site dans le même navigateur/onglet, et le navigateur retrouve les infos de session (si tant est qu'elles soient encore valides bien sur).

Au final, vous pouvez rester ainsi, ça m'empêchera pas de revenir ... mais je continuerai de fermer mes onglets par inadvertance ... pas gênant sur PC avec le fonction de réouverture d'onglet récemment fermé ... et sur mobile, j'en réouvre un nouveau :lol:

Edit : dans l'édition d'un message, le "plus d'émoticônes" ouvre une nouvelle fenêtre sans nous avertir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par P@B »

nazlurf a écrit : 18 janv. 2022 17:00 Pour prendre que les forums, forumactif et tous ces acteurs là ouvre les liens dans des nouveaux onglets ... et les utilisateurs (lambda) ont pris cette habitude.
C'était le cas de ce forum aussi, puisque j'avais cette habitude par le passé. À mon avis c'est plutôt un changement côté phpBB qui a modifié le comportement, d'où probablement cette extension pour ménager la chèvre et le chou. Et je ne suis pas sûr que la plupart des forums prennent le temps de mettre à jour les versions de phpBB, ce qui pourrait expliquer que l'ancien fonctionnement reste là ad vitam eternam.
D'ailleurs Mortal t'avais demandé ton avis sur l'extension en question, et tu n'as jamais répondu :P
Mortal a écrit : 07 déc. 2019 09:58 Si je trouve une option qui te permette de le faire sur ton compte en particulier, je te dis.

EDIT: est-ce qu’un truc comme ça pourrait te convenir : https://www.phpbb.com/customise/db/exte ... ew_window/

Je n’ai pas essayer de l’installer, mais comme il y a très très peu de greffrons sur le forum, ça ne devrait pas être une galère sans nom à maintenir

J’ai cru comprendre que ça permettait surtout à chacun de choisir sa méthode (ce qui me va très bien personnellement).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par nazlurf »

sissi, je l'avais même remercié d'avoir cherché ... il disait qu'il devait voir pour l'installer ! Mais oui, ça semble convenir à tout le monde, car peuvent activer l'option ceux qui le souhaitent.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Chat-Minou »

D'un point de vue utilisateur, je trouve cela tout a fait normal qu'un lien vers un site externe ouvre un nouvel onglet et qu'un lien vers le même site s'ouvre dans l'onglet courant (et encore, ça se discute pour ce dernier point). Il me semble que c'est de toutes façons le comportement attendu vu que la plupart vont faire un clic molette ou Ctrl+click pour ouvrir le lien correctement. Quel intérêt pour l'utilisateur d'ouvrir le lien dans le même onglet ? Je me pose sincèrement la question.

Sur les quelques autres forums phpBB que je consulte, les liens s'ouvrent dans de nouveaux onglets en tout cas et ça me semble plus naturel.
Il y a un niveau intermédiaire pour les images, qui sont parfois affichées dans le même onglet mais dans une page dédiée avec un "fermer la fenêtre" au dessus de l'image pour revenir rapidement au texte avec lien.

EDIT : et je dirais qu'il y a une différence de fonctionnalité entre clic molette (ou ctrl+click) d'une part et clic gauche + nouvel onglet d'autre part : le nouvel onglet s'affiche directement ou non
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par egg »

Chat-Minou a écrit : 19 janv. 2022 10:53 Quel intérêt pour l'utilisateur d'ouvrir le lien dans le même onglet ? Je me pose sincèrement la question.
Tu parles en tant qu'habitué du net et de l'outil informatique en général.

La plupart des utilisateurs ne comprennent même pas le concept de fenêtre ou d'onglet sans aide extérieure. La notion de bouton "retour à la page précédente" est la seule à peu près accessible sans explication.

Donc l'intérêt de rester dans le même onglet, c'est de permettre de revenir à la page précédente. Period.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par Mortal »

OK, je vais re-regarder.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Un problème sur le site - Volume 2

Message par P@B »

Merci Mortal ! (y)
Répondre