RetroAchievements
Modérateur : DojoSuperHeroes
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RetroAchievements
Les RetroAchievements, c'est exactement comme les trophées / succès, mais pour les jeux rétro.
Il faut se créer un compte sur https://retroachievements.org. Ensuite, il faut se connecter depuis Retroarch, ou autre émulateur compatible. J'utilise Retroarch avec frontend EmulationStation, c'est bien intégré des deux côtés, et ça marche très bien.
Quand vous lancez un jeu reconnu (identifié par CRC), les achievements sont automatiquement téléchargés, puis débloqués au cours du jeu avec le petit popup classique. Il faut être obligatoirement connecté pour jouer avec les achievements.
Il y a deux modes : le normal, dans lequel on peut utiliser les fonctions ralenti et save state de l'émulateur. Et le mode HARDCORE, dans lequel ces fonctions sont désactivées : on joue donc sans "triche", à l'ancienne. Les achievements sont débloqués dans les deux modes, mais ceux débloqués en HARDCORE apparaissent comme tel, et rapportent le double de points.
Les achievements sont créés par la communauté. Il y en a beaucoup, sur plein de plateformes, des faciles et des bien corsés. Ceux que je préfère, c'est ceux qui nous font découvrir des secrets obscurs, dans des jeux qu'on croit connaître par cœur.
Plus de détails dans la FAQ.
Si vous pratiquez, on peut s'ajouter comme ami, mon login : Tardigrade.
Ma progression pour l'instant :
Il faut se créer un compte sur https://retroachievements.org. Ensuite, il faut se connecter depuis Retroarch, ou autre émulateur compatible. J'utilise Retroarch avec frontend EmulationStation, c'est bien intégré des deux côtés, et ça marche très bien.
Quand vous lancez un jeu reconnu (identifié par CRC), les achievements sont automatiquement téléchargés, puis débloqués au cours du jeu avec le petit popup classique. Il faut être obligatoirement connecté pour jouer avec les achievements.
Il y a deux modes : le normal, dans lequel on peut utiliser les fonctions ralenti et save state de l'émulateur. Et le mode HARDCORE, dans lequel ces fonctions sont désactivées : on joue donc sans "triche", à l'ancienne. Les achievements sont débloqués dans les deux modes, mais ceux débloqués en HARDCORE apparaissent comme tel, et rapportent le double de points.
Les achievements sont créés par la communauté. Il y en a beaucoup, sur plein de plateformes, des faciles et des bien corsés. Ceux que je préfère, c'est ceux qui nous font découvrir des secrets obscurs, dans des jeux qu'on croit connaître par cœur.
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- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: RetroAchievements
La question con : il y a moyen d'utiliser ça tout en restant dans la légalité ? À savoir de dire manuellement qu'on a accompli tel ou tel achievement dans le jeu d'origine, sur la console d'origine ? (j'y pense en voyant Super Mario Land dans la liste, qui me donne envie de ressortir ma bonne vieille GB)
- Tardigrade
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Re: RetroAchievements
C'est fait pour fonctionner avec des émulateurs. Les émulateurs sont légaux. Si tu veux rester dans la légalité, il faut dumper les ROMs de tes cartouches.
C'est donc compliqué pour le hardware d'origine, à moins qu'il soit modifié pour faire tourner RetroArch. Mais tu peux t'en rapprocher, moi je joue sur ça, donc c'est presque comme une Game Boy.
C'est donc compliqué pour le hardware d'origine, à moins qu'il soit modifié pour faire tourner RetroArch. Mais tu peux t'en rapprocher, moi je joue sur ça, donc c'est presque comme une Game Boy.
Non, ça c'est pas possible.
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: RetroAchievements
C'est bien pour ça que je pose la question, c'est quasi impossible d'être dans la légalité pour ce genre de chose.
Tant pis pour moi, je passe mon tour du coup. Je ne suis pas tellement attiré par les achievements en vrai (je trouve que c'est souvent utilisé comme palliatif à l'absence d'intérêt d'un jeu, raison pour laquelle on en retrouver chez Sony et Microsoft mais pas chez Nintendo ) mais c'est vrai que dans le cas de jeux qu'on connait "par cœur" c'est un exercice intéressant.
Tant pis pour moi, je passe mon tour du coup. Je ne suis pas tellement attiré par les achievements en vrai (je trouve que c'est souvent utilisé comme palliatif à l'absence d'intérêt d'un jeu, raison pour laquelle on en retrouver chez Sony et Microsoft mais pas chez Nintendo ) mais c'est vrai que dans le cas de jeux qu'on connait "par cœur" c'est un exercice intéressant.
- Tardigrade
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Re: RetroAchievements
Une petite explication sur les Retro Points et le Retro Score.
Chaque achievement a un score, compris entre 0 et 100, décidé par le créateur de l'achievement. C'est le chiffre en orange.
Mais en plus de ça, il y a aussi un Retro Score, affiché en blanc.
Exemple : cet achievement a un score de 25, et un Retro score de 185.
Le Retro score est calculé automatiquement, en fonction du score, et du nombre de personnes ayant débloqué l'achievement, par rapport au nombre de personnes ayant joué au jeu. Pour les curieux, la formule est détaillée ici. Le Retro score prend donc en compte la difficulté, ou la rareté de l'achievement, et donne plus de points aux achievements les moins gagnés par les joueurs.
Le Retro score est donc une valeur qui varie au cours du temps. Elle est rafraîchie toutes les 24h.
Si on cumule les points de tous les achievements au niveau du jeu, on a le score global du jeu, et le Retro score, toujours en blanc :
En classant les éléments par Retro score, on peut obtenir des stats intéressantes, par exemple :
- achievements les plus difficiles
- jeux ayant les achievements les plus difficiles (spoiler : c'est Pokémon HeartGold / SoulSilver)
Enfin, il y a le Retro ratio d'un utilisateur. C'est simplement le ratio entre le Retro score d'un utilisateur et son score. En quelque sorte, un ratio élevé représente donc la persévérance du joueur pour avoir des achievements difficiles. Au contraire, un joueur avec un ratio bas aura tendance à se contenter des achievements les plus communs.
Là aussi, on peut classer les utilisateurs en fonction de ces différentes valeurs.
Chaque achievement a un score, compris entre 0 et 100, décidé par le créateur de l'achievement. C'est le chiffre en orange.
Mais en plus de ça, il y a aussi un Retro Score, affiché en blanc.
Exemple : cet achievement a un score de 25, et un Retro score de 185.
Le Retro score est calculé automatiquement, en fonction du score, et du nombre de personnes ayant débloqué l'achievement, par rapport au nombre de personnes ayant joué au jeu. Pour les curieux, la formule est détaillée ici. Le Retro score prend donc en compte la difficulté, ou la rareté de l'achievement, et donne plus de points aux achievements les moins gagnés par les joueurs.
Le Retro score est donc une valeur qui varie au cours du temps. Elle est rafraîchie toutes les 24h.
Si on cumule les points de tous les achievements au niveau du jeu, on a le score global du jeu, et le Retro score, toujours en blanc :
En classant les éléments par Retro score, on peut obtenir des stats intéressantes, par exemple :
- achievements les plus difficiles
- jeux ayant les achievements les plus difficiles (spoiler : c'est Pokémon HeartGold / SoulSilver)
Enfin, il y a le Retro ratio d'un utilisateur. C'est simplement le ratio entre le Retro score d'un utilisateur et son score. En quelque sorte, un ratio élevé représente donc la persévérance du joueur pour avoir des achievements difficiles. Au contraire, un joueur avec un ratio bas aura tendance à se contenter des achievements les plus communs.
Là aussi, on peut classer les utilisateurs en fonction de ces différentes valeurs.
- Kaiser Panda
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Re: RetroAchievements
Si c'est la communauté qui les créé, qui les régule ?
Je veux dire, qu'est-ce qui empêche d'en voir débarquer 10 de plus par jour sur chaque jeu ?
- Tardigrade
- Super Mario 64
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Re: RetroAchievements
J'ai pas tous les détails, mais déjà, il y a des guidelines à respecter. Ensuite, il me semble que c'est discuté sur le forum et le discord, avec si besoin un système de vote. Il peut y avoir des révisions d'achievements pour certains jeux, mais c'est assez rare.
Peut-être que j'en ferai un jour, c'est super intéressant de chercher comment coder un achievement avec les outils disponibles d'inspection de la RAM. Il y a un côté créatif bien sympa (enfin, pour les geeks).
Au fait, si vous avez un compte, balancez votre identifiant.
Peut-être que j'en ferai un jour, c'est super intéressant de chercher comment coder un achievement avec les outils disponibles d'inspection de la RAM. Il y a un côté créatif bien sympa (enfin, pour les geeks).
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- Kaiser Panda
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Re: RetroAchievements
Merci pour les précisions (50 ans plus tard certes, mais bon).
- P@B
- Shigeru Miyamoto
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Re: RetroAchievements
Fais gaffe, tu te mets à parler comme un "bot"...
- Golden cube
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Re: RetroAchievements
:pab:
- Kaiser Panda
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Re: RetroAchievements
Je suis effectivement en mode bot en ce moment, je viens de m'enfiler les 5 Panthéons de Hollow Knight.
- Tardigrade
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Re: RetroAchievements
J'ai créé mon 1er set de RetroAchievements. C'est pour Gumshoe, un jeu NES Zapper que j'avais à l'époque. Court, mais très difficile.
Pour l'anecdote, c'est un jeu développé par Nintendo R&D1, mais qui est sorti seulement en occident, pas au Japon. Je suppose que le Zapper n'a pas eu autant de succès là-bas qu'ici.
Pour l'anecdote, c'est un jeu développé par Nintendo R&D1, mais qui est sorti seulement en occident, pas au Japon. Je suppose que le Zapper n'a pas eu autant de succès là-bas qu'ici.