Œuvres culturelles pour ados

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par egg »

Kaiser Panda a écrit : 26 sept. 2021 19:10 Oui oui bien entendu.

Question con : vous en vouliez tous je suppose, avant d'en avoir : avec le recul, pensez-vous les éduquer comme vous pensiez le faire a priori ?
Entre la mentalité qui évolue avec l'âge, et le conjoint qui parfois voit la vie autrement, vous sentez-vous toujours en phase avec le vous-même "d'avant" sur cet épineux sujet ?
Comme on dit : "Avant, on a des principes. Après, on a des enfants."
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par KirbyX »

egg a écrit : 26 sept. 2021 21:06 Comme on dit : "Avant, on a des principes. Après, on a des enfants."

Je connaissais la version "Avant d'avoir des enfants on a des principes, après, on fait ce qu'on peut" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Holaf »

perso je suis content de l'éducation que l'on a donné ma femme et moi a nos enfants.
On étais d'accord sur au moins 80% des sujets et a priori, malgré les difficultés et les différences de caractères, on a bien transmis nos valeurs a nos filles.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 26 sept. 2021 19:10avec le recul, pensez-vous les éduquer comme vous pensiez le faire a priori ?
Oui, pour la bonne et simple raison qu’on s’était fixé que quelques principes :

1) ne jamais se contredire devant l’enfant
2) ne jamais revenir sur un non

Partant de là, chacun met les limites où il veut, mais faut les tenir, ces limites. Pour moi, quand l’enfant est roi, c’est que les parents ont lâché prise. (sauf cas particuliers, maladie, …)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Pour l'instant je suis plutôt en phase. Des fois je trouve mon ex trop laxiste mais ça va quand même.

Après j'ai pas encore affronté l'adolescence :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kaiser Panda »

C'est cool de voir des parents s'entendre aussi bien (enfin, sauf pour Kenshin a priori ^^°).
Des parents qui communiquent bien, c'est déjà une bonne base pour le gamin. (y)
egg a écrit : 26 sept. 2021 21:06Comme on dit : "Avant, on a des principes. Après, on a des enfants."
Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par jimbo »

Un peu complique pour moi qui n'arrive pas tout le temps a lire les regles sous-jascentes de la civilisation japonaise. Du coup je laisse le soin a ma chere et tendre de les dresser et moi je passe derriere pour le cote "a la cool" de l'education laxiste francaise :lol:.
Je plaisante evidemment mais ici pour le moment pas a se plaindre, je partage beaucoup de valeurs et principes d'education en commun avec ma femme donc 1) harmonisation de la politique familliale et 2) tres peu d'engueulade a ces sujets.
J'essaie d'etre vigilant par contre et lutter contre l'education de groupe qui est la norme ici, je les encourage a penser par eux meme, a exprimer leurs opinions ou leurs desaccords mais de maniere argumentee. Ca commence a prendre avec le grand (10ans la semaine derniere), en esperant que les 2 frangins s'en inspirent dans un futur proche.
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Kaiser Panda a écrit : 27 sept. 2021 19:39 C'est cool de voir des parents s'entendre aussi bien (enfin, sauf pour Kenshin a priori ^^°).:
Non non on s'entend très bien.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Cyrare »

J'ai été probablement un peu trop strict avec numéro 1, on a lâché un peu de lest, aussi parce que son caractère fait que ça marche pas bien. Globalement on est quand même plutôt en accord avec leur mère bien qu'il arrive qu'on s'engueule sur le degré de sévérité qu'on met.

Même si d'une manière générale on a tendance à voir nos (leurs) échecs à la maison, quand ils sont en société, on peut comparer et on voit qu'on a quand même bien réussi le job.

Par rapport à ce qu'on pensait avant VS la réalité, la découverte c'est que même si tu fais tout bien, les enfants sont des êtres autonomes qui vont quasiment jamais faire ce que tu aurais voulu. Je pensais qu'une bonne éducation avait de meilleurs résultats. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kaiser Panda »

jimbo a écrit : 28 sept. 2021 02:42J'essaie d'etre vigilant par contre et lutter contre l'education de groupe qui est la norme ici
Peux-tu développer ? Je ne saisis pas trop ce que tu entends par là exactement.

Kenshin83 a écrit : 28 sept. 2021 11:02Non non on s'entend très bien.
Me voilà soulagé. :)

Cyrare a écrit : 28 sept. 2021 14:53Par rapport à ce qu'on pensait avant VS la réalité, la découverte c'est que même si tu fais tout bien, les enfants sont des êtres autonomes qui vont quasiment jamais faire ce que tu aurais voulu. Je pensais qu'une bonne éducation avait de meilleurs résultats. :oscar:
Ton post a été à l'origine d'une grande discussion à la maison.
En gros tu sembles penser que l'éducation parentale ne compte finalement que très peu dans le "rendu final" d'un gamin. J'ai d'abord été "choqué" par le propos (il n'y a qu'à penser à tous ces enfants-rois, ou alors à l'idée qu'on se fait des enfants de parents démissionnaires) puis c'est vrai qu'en échangeant, on a plusieurs exemples d'anomalies dans notre entourages.
Par exemple j'ai une soeur et un frère, tous élevés dans le même environnement. Ce dernier est pas mal à la ramasse aujourd'hui tandis que j'aime à penser que ma sœur et moi avons quand même acquis certaines valeurs.
Une de nos nièces s'en sort bizarrement bien alors que ses parents l'ont complètement délaissée sur ses premières années.
Dans une autre fratrie, gamins le frère était con et la soeur était top, tandis qu'aujourd'hui à l'adolescence ça a tendance à s'inverser...

Dur de trouver la place de l'éducation parentale et son "taux d'impact" dans tout ça, c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Cyrare »

Je ne dis pas qu'on a pas d'impact, au contraire j'ai dit que nos enfants étaient plutôt plus sages que la moyenne. Juste que par exemple, je dis assis à mon chien, il s'assoit. Je dis lave toi les dents aux enfants, 10 minutes après c'est toujours pas fait. L'enfant il a son libre arbitre et s'en sert beaucoup. 😅
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kaiser Panda »

Le fourbe.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par nazlurf »

Notre "combat" quotidien de parents :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Le poussin »

Quand je regarde ceux qui ont grandis autour de moi, je dirais que les parents peuvent surtout chercher à transmettre des valeurs (comme ça a été dit) mais que chaque enfant ayant son propre caractère, il les assimilera et les exprimera différemment. Les parents ne peuvent pas tout déterminer, loin de là, mais peuvent faire pencher les probabilités en la faveur de l'enfant. Sans compter qu'avec l'âge, l'influence de l'environnement extérieur au foyer prend le dessus sur celle des parents.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

Avez-vous des recommandations de romans de fantasy pour ados, 11 ans en l'occurrence ?
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2392
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Benny »

Les Ewilan (la quête et les mondes) de Pierre Bottero, Fingus Malister d'Ariel Holzl, Les tisseurs de rêve de Manon Fargetton, Le Livre des Étoiles d'Erik L'homme, Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot, Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger, Les Héritiers de Brisaine de David Bry, Les Chroniques des Temps obscurs de Michelle Paver

Source : ma femme, véritable rat de bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

Super, merci. Et parmi ces livres, est-ce qu'il y en aurait avec des batailles type Seigneur des Anneaux ? (c'est le critère n°1 de mon fils :roll:).
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2392
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Benny »

Dans cette liste, La Quête d'Ewilan serait ce qui s'en rapproche le plus
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

C'est noté ! (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Autre Monde de Maxime Chattam.
Il y a des batailles, peut-être pas du niveau du Seigneur des anneaux.
J'ai lu les 7 tomes, ça me paraît parfait pour un enfant de 11 ans.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

Ça me paraît bien coller à ses goûts, c'est noté. (y)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

Mon fils a lu Autre Monde de Maxime Chattam, verdict : "c'est génial". Il veut lire la suite. Merci pour la reco. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Ah ça me fait plaisir 😊😊 cool !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

Mon fils a lu les 7 Autre-Monde, il a beaucoup aimé. Pour la suite, on va essayer La Quête d'Ewilan.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Cool, moi ça m'a un peu gavé sur la fin mais je suis pas non plus la cible visée !
Il y a un 8ème livre sur Ambre mais je ne l'ai pas lu !
Répondre