Les achats du dojo

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 14 juin 2021 21:33 Je me sens incompris, c'est triste. :-(
Pourtant je pense t’avoir compris !
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

On se comprend donc de moins en moins. :(
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Ah …
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Les achats du dojo

Message par Golden cube »

C'est à ne plus rien y comprendre :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Les achats du dojo

Message par Le poussin »

Kaiser Panda a écrit : 12 juin 2021 00:01Et pourquoi une amende de 1500 VS 90 ?
Parce que ça n'est pas l'excès de vitesse qui est puni mais le fait de rouler avec un véhicule dont la vitesse maximale par construction ne respecte pas la limite prévue par la loi (25km/h). Dire que c'est 1500€ d'amende si on dépasse les 25km/h est une simplification (inexacte qui plus est). En gros, c'est parce que tu roules avec un véhicule interdit.
Le décret est clair sur ce point : « Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est supérieure à celle définie au 6.15 de l'article R. 311-1 [25km/h] est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. »
Rien ne dit qu'il est interdit en soi de dépasser 25km/h. Si tu dépasse les 25km/h (par exemple en roule libre en descente), ça n'est pas une infraction au titre de cet article. Par contre si ton véhicule dépasse les 25km/h, a priori ça veut dire qu'il ne respecte pas la limite par construction de 25km/h, et donc qu'il n'est pas autorisé. Sur cet aspect je n'ai pas les détais : que signifie "vitesse maximale par construction" ?
À noter que débrider une moto c'est aussi 1500€. Bref, même si ça peut paraître étrange quand on lit les formulations simplifiées, l'amende est cohérente avec ce qui se fait déjà.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Ah, encore un qui n’a pas compris kp :cry:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Les achats du dojo

Message par Golden cube »

Les voies du kp sont impénétrables :kirbyx:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les achats du dojo

Message par Konino »

La loi interdit de débrider KP? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

En tout cas, j'ai compris le Poussin, c'est déjà ça. :-p
C'est vrai qu'il y a cette histoire de bridage par construction, j'avoue que j'ai zappé tellement je trouve ça pas logique... On peut brider par logiciel, mais intrinsèquement le moteur est capable de dépasser le seuil des 25. Donc si c'est bien de ce dernier point dont il s'agit, en gros techniquement tous les VAE sont interdits, quoi. :roll:

N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse). M'enfin.

Bref, une loi nécessaire et globalement pas mal fichue, mais qui dans les détails me paraît bizarrement pensée.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Les achats du dojo

Message par Le poussin »

N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
D'accord avec ça. Une demande pour le bridage des voitures a été rejetée en 2006 par le Conseil d'État, à cause de lois sur le libre échange européen. Je ne sais pas si c'est pipeau, mais apparemment ça n'est pas si simple que ça de brider les voitures.
Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse).
C'est de la prévention. C'est classique pour ce qui peut mettre en danger la vie d'autrui. Exemple : le port d'arme. C'est tout de même pas mal de sanctionner l'infraction passive (porter une arme sans autorisation) plutôt que d'attendre l'infraction active (tirer sur quelqu'un).
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Le poussin a écrit : 20 juin 2021 01:25
N'en reste pas moins une injustice : les voitures ne sont pas bridées par construction à 130 km/h que je sache, alors quoi ?
D'accord avec ça. Une demande pour le bridage des voitures a été rejetée en 2006 par le Conseil d'État, à cause de lois sur le libre échange européen. Je ne sais pas si c'est pipeau, mais apparemment ça n'est pas si simple que ça de brider les voitures.
Oui j'ai un peu regardé pour le bridage de moto comme tu disais. Je sais pas si tu parlais des 100 CC particulièrement, mais ça avait l'air d'être un critère qui revenait souvent dans ce débat.

Le poussin a écrit : 20 juin 2021 01:25
Deuxième chose, je continue à trouver naze le fait de sanctionner une infraction passive (rouler avec un véhicule simplement "potentiellement" capable de dépasser) plutôt que l'infraction active (un réel dépassement de vitesse).
C'est de la prévention. C'est classique pour ce qui peut mettre en danger la vie d'autrui. Exemple : le port d'arme. C'est tout de même pas mal de sanctionner l'infraction passive (porter une arme sans autorisation) plutôt que d'attendre l'infraction active (tirer sur quelqu'un).
Oui je comprends où ça veut en venir, mais n'oublions pas le contexte non plus. Une arme est faite pour blesser/tuer. Un VAE est fait pour rouler. :/
Ça me rappelle aussi les détecteurs de radar, que tu as le droit d'acheter mais pas d'utiliser. ^^
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 19 juin 2021 13:13 En tout cas, j'ai compris le Poussin, c'est déjà ça. :-p
Le troisième aura réussi à te faire comprendre la nuance entre excès de vitesse et catégorie/bridage de véhicule !

Sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux brider les voitures à 130km/h ! La limitation de vitesse par construction n’a rien à voir avec la limitation de la voirie !
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Ben... par logique ? :-(
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Ben non (ou oui, par logique, sauf que ça ne l’est pas) … il n’est pas interdit de rouler à 30 km/h à vélo, et pourtant les vae le sont à 25 … bref, la limitation du vae n’a rien à voir avec la limite de vitesse de la voirie !
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Oui, c'est ce que je dis. :-)
Pourquoi deux systèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Les achats du dojo

Message par Le poussin »

Parce que les VAE sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables, pas les vélos électriques.
Tu peux voir la limite à 25km/h pour l'assistance électrique des VAE comme un prérequis pour pouvoir rouler sur une piste cyclable. Étant donné la plus grande proximité avec les piétons, ça se comprend.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Heureusement qu’on a un poussin pour comprendre le panda ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Le poussin a écrit : 21 juin 2021 21:23Parce que les VAE sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables, pas les vélos électriques.
Comment ça pas les vélos électriques ?
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Les achats du dojo

Message par Le poussin »

Il y a une différence entre ce qu'on appelle un VAE (Vélo à Assistance Électrique) et un vélo électrique "en général".

Pour le sport, on va être précis et entrer dans les détails. :prof: Ces derniers sont donnés par l'article R311-1 du Code la route.
Les paragraphes qui nous intéressent sont les paragraphes 4, 6.10, 6.11.

Le paragraphe 4 (et ses sous-paragraphes) reprennent une classification européenne avec notamment les catégories L1e, L1e-A et L1e-B :
- L1e (deux-roues motorisé léger) : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kW
- L1e-A (vélo à moteur) : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/h.
- L1e-B (cyclomoteur à deux roues) : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A
Les véhicules L1e sont des cyclomoteurs (cf. 4.8 ).

Les paragraphes 6.10 et 6.11 définissent deux types de vélos cycles :
- Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.
- Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

Un vélo non-électrique s'apparente à un "cycle" (6.10), c'est le cas simple.
Pour les vélos avec un moteur électrique, plusieurs critères sont à considérer :
- la puissance : supérieure ou non à 0,25 kW puis 1 kW
- la vitesse : 25 km/h puis 45 km/h
- si le moteur s'arrête « si le cycliste arrête de pédaler » : requis pour un "cycle à pédalage assisté", pas précisé pour L1e-A (donc pas requis)

Ce qu'on appelle un VAE est un "cycle à pédalage assisté". Sa puissance est limitée, l'assistance doit se couper une fois les 25 km/h atteints, et le cycliste doit pédaler au moins un peu sinon il s'arrête de lui-même.
Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
Sinon, il s'agit d'un L1e (A ou B) et donc assimilable à un cyclomoteur : pas le droit de rouler sur les pistes cyclables, obligation de l'immatriculer, etc.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Les achats du dojo

Message par ciol »

Le poussin a écrit : 24 juin 2021 01:32 Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
C'est le même débat que pour les scooters : ils ne doivent pas dépasser 45km/h car c'est la catégorie qui veut ça (sauf pente évidemment toussa), ou alors ce n'est pas la catégorie L1e, mais celle du dessus (125cc ?).
Donc soumise a d'autres impératifs de permis notamment.
Après techniquement tu peux aller plus vite : les scooters sont débridable, les vélos electriques ont des fois de puissants moteurs.

Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs : plaque obligatoire, assurance obligatoire, casque obligatoire, impossibilité de rouler sur les pistes cyclables !
ils sont super proche des ciao par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piaggio_Ciao. (bon sans moteurs je pense que le ciao doit être horrible a faire avancer avec les pédales)
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les achats du dojo

Message par Mortal »

Tiens, est-ce qu’un Solex est considéré comme un vélo ou une motocyclette ?
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Les achats du dojo

Message par ciol »

Ca a un moteur inferieur a 50CC, donc motocyclette et donc a immatriculer : https://www.solex-me.com/content/11-com ... -mon-solex
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

ciol a écrit : 25 juin 2021 10:19
Le poussin a écrit : 24 juin 2021 01:32 Un vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h par la seule puissance du moteur ne rentre dans la catégorie L1e. Il faudrait creuser mais c'est probablement illégal.
Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs : plaque obligatoire, assurance obligatoire, casque obligatoire, impossibilité de rouler sur les pistes cyclables !
Tain mais carrément !
Pour moi ce que j'appelais un "vélo électrique" c'était ceux qui se bloquaient à 25 km/h, je ne savais même pas qu'il en existaient d'autres formes. ^^°
Tu m'étonnes que je ne pigeais pas Poussin (merci d'avoir eu le courage de ressortir les textes au passage :-p).

Je n'avais pas conscience de leur existence d'autant plus que effectivement, la frontière avec les scooters électriques me paraît bien mince, dans ces conditions...
Quel est intérêt d'un tel vélo du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Les achats du dojo

Message par Le poussin »

ciol a écrit : 25 juin 2021 10:19Personnellement, je trouve que la seule appellation devrait être vélo électriques pour les VAE, les vélos electriques qui vont au dela de 25km/h sont ni plus ni moins que des cyclomoteurs
J'aurais plutôt tendance à préconiser l'inverse : VAE si assisté, "vélo électrique" pour du L1e. "Vélo électrique" aurait un sens cohérent avec celui de "voiture électrique" et de "trotinette électrique" : équipé d'un moteur électrique qui fournit toute la puissance (personne n'avance avec le pied sur une trotinette électrique). Et pour le langage courant ça sera plus intuitif que d'utiliser le terme cyclomoteur, qui pour le coup ne fait pas du tout penser à une bicyclette.
L'aspect "assisté" ou non est vraiment important, parce que c'est ça la différence concrète (est-ce que le moteur t'aide ou fait tout le travail), autant s'en servir dans le vocabulaire pour marquer la différence.
Quel est intérêt d'un tel vélo du coup ?
J'ai l'impression que les vélo électriques L1e ont évolué naturellement depuis les VAE (toujours plus puissants, toujours plus autonomes vis-à-vis du pédalage). Il n'y a plus forcément de réel avantage depuis que les lois les rangent avec les scooters, mais ça n'était pas forcément le cas au début.
Un petit avantage du vélo : tu peux passer en "manuel" pour faire du sport, ou si la batterie est vide.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 25 juin 2021 21:37 Pour moi ce que j'appelais un "vélo électrique" c'était ceux qui se bloquaient à 25 km/h, je ne savais même pas qu'il en existaient d'autres formes. ^^°
Tu m'étonnes que je ne pigeais pas Poussin (merci d'avoir eu le courage de ressortir les textes au passage :-p).
Nous y voilà ! T’étais donc incompris car tu ne comprenais pas :mrgreen: et pourtant poussin parlait de vae et vélo électrique de manière différenciée ! Et donc tu comprendras que c’est pas 90 balles si l’assistance ne se coupe pas au delà de 25km/h ;)
Répondre