Les jeux emblématiques de la NES

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Les jeux emblématiques de la NES

Message par Mortal »

Suite à une suggestion de jimbo, je lance des topics sur les jeux « emblématiques » de chaque machine de salon Nintendo. On fera éventuellement les consoles portables plus tard si ça vous tente ;)

Donc l’idée est de faire la liste des jeux réellement indispensables pour la machine, ce qui sont les plus marquants qui ont vraiment défini la machine et son héritage.

Ça ne veut pas dire les meilleurs jeux, ça ne veut pas dire les jeux les plus vendus (même si ça va forcément jouer), ça ne veut pas forcément dire les jeux les plus célèbres (même si là aussi, ça va forcément jouer). C’est bien les jeux qui ont marqué de leur emprunte la machine et se retrouve définitivement collés à celle-ci. L’idée est vraiment de chercher les totems de la NES.

Pour la NES, moi j’aurais dit :
* toute la série Mario Bros
* Excitebike
* Battletoads
* Double Dragon
* Kirby’s Adventures
* Ducktales (1 ou 2 ou les 2)

Alors évidemment, tout ce qui est inclus dans la NES Mini va forcément avoir une place de choix :niais: donc vous avez le droit de les citer.

Je laisse le sujet ouvert pendant qqs jours le temps de collecter les jeux et ensuite on fera un sondage pour en retenir 10 (ou 15 si je vois qu’il y a la blinde, mais je pense qu’on va arriver à tomber à 10).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Tardigrade »

10 c'est pas beaucoup, il y a tellement de jeux emblématiques sur cette console.
- Les Zelda
- Les Mega Man
- Les Castlevania
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par P@B »

Clairement Duck Hunt ça a marqué la NES, même si c'est un peu facile compte tenu qu'il a été vendu en package. Les Mega Man me semble incontournables aussi. Et les Zelda, mais ça va de soi.
Pour le reste, difficile de se positionner pour moi, je n'y ai pas tellement touché. Faut-il compter le premier Metroid ? Le premier Kid Icarus ? Le premier Punch-out ?

Après passage sur la Virtual Console de la WiiU (et après m'être fait griller la première réponse par Tardi), je vois aussi les Castlevania, Ghost'n Goblins, Mother (pas pour nous, pauvres européens, mais emblématique tout de même), peut-être les Ninja Gaiden ? Sans oublier Dr Mario, qui me semble plus emblématique que Tetris NES, Mario & Yoshi ou Yoshi's Cookie. (Wario's Woods étant sorti en 1994, comme la PlayStation, faut pas déconner)

Il y a aussi le cas Teenage Mutant Hero Turtles, qui a traumatisé tellement d'enfants qu'il reste très lié à la NES. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Cyrare »

Je crois que le jeu NES auquel j'ai le plus joué c'est Slalom, un petit jeu de ski d'une boite qui a pas trop percé après. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Aya »

Outre les jeux que vous venez de citer, j'ajouterai Faxanadu et Roller Games, 2 jeux sans doute obscurs mais qui pour moi ont été très emblématiques sur NES.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 06 mai 2021 10:29 10 c'est pas beaucoup, il y a tellement de jeux emblématiques sur cette console.
- Les Zelda
- Les Mega Man
- Les Castlevania
Ça peut en faire partie. Je pense perso que OoT est peut-être plus emblématique de la N64 que TLoZ ne l’est par rapport à la NES.

Et pour Castlevania : le 1, le 2 ou le 3 ? J’aurais dit le 1, éventuellement le 3.

Je précise que je préfère mettre 10 entrées dans la liste, mais je n’exclus pas le fait de dire « toute la série des » histoire d’être un peu plus large (parce que pour Mario Bros, clairement c’est emblématique de la machine).
P@B a écrit : 06 mai 2021 10:52 Clairement Duck Hunt ça a marqué la NES, même si c'est un peu facile compte tenu qu'il a été vendu en package. Les Mega Man me semble incontournables aussi. Et les Zelda, mais ça va de soi.
Pour le reste, difficile de se positionner pour moi, je n'y ai pas tellement touché. Faut-il compter le premier Metroid ? Le premier Kid Icarus ? Le premier Punch-out ?

Après passage sur la Virtual Console de la WiiU (et après m'être fait griller la première réponse par Tardi), je vois aussi les Castlevania, Ghost'n Goblins, Mother (pas pour nous, pauvres européens, mais emblématique tout de même), peut-être les Ninja Gaiden ? Sans oublier Dr Mario, qui me semble plus emblématique que Tetris NES, Mario & Yoshi ou Yoshi's Cookie. (Wario's Woods étant sorti en 1994, comme la PlayStation, faut pas déconner)

Il y a aussi le cas Teenage Mutant Hero Turtles, qui a traumatisé tellement d'enfants qu'il reste très lié à la NES. :nerd:
C’est pas parce que ce sont les premiers que ce sont les meilleurs :teptep:

Pour Punch-Out par exemple, la version Wii est clairement superi0r aux versions NES et SNES. Super Metroid me semble bien plus emblématique que Metroid premier du nom. Kid Icarus, je pense que tout le monde s’en tape de toutes manières.

Et je suis d’accord avec toi sur Dr Mario : Tetris est clairement beaucoup plus un jeu qui a marqué la GB que la NES (même si tout a commencé par là).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 06 mai 2021 11:56 Et pour Castlevania : le 1, le 2 ou le 3 ? J’aurais dit le 1, éventuellement le 3.
Le 3 est le meilleur, mais je pense que le 1 ou le 2 sont plus emblématiques.
Mortal a écrit : 06 mai 2021 11:56 C’est pas parce que ce sont les premiers que ce sont les meilleurs :teptep:
Alors il faut bien définir de quoi on parle : les meilleurs jeux, ou les plus emblématiques ? C'est pas tout à fait pareil. Genre Duck Hunt, comme disait P@B, c'est peut-être LE jeu le plus emblématique avec Mario / Zelda, alors que ça reste anecdotique. Je suis d'accord aussi pour dire que TMNT est un des plus emblématiques, nonobstant sa qualité discutable.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Konino »

Golf !
Offroad.
World cup.
River City ransom.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par egg »

J'ajoute :

Balloon Fight
Bionic Commando
Chip'n Dale Rescue Rangers
Darkwing Duck
Dr. Mario
Duck Tales
Excitebike
Kid Icarus
Nintendo World Cup
RC Pro-Am II
Slalom
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par jimbo »

Y a deja de tres bonnes listes:
Des jeux que j'essaie de mettre dans ma collection
- Mario 1 et 3, Mario USA est excellent mais il a quand meme l'air d'etre range avec SML dans un fond de tiroir pour qu'on l'oublie un peu.
- Donkey Kong parceque c'est le 1er jeu sorti
- Zelda 1 plus que le 2, non pas que je n'aime pas Adventure of Link (bien au contraire) mais c'est bien le 1er qui a defini le genre de la serie, celui dont le meilleur episode "moderne" (souffle sauvage of course) se veut le digne heritier.
- Castlevania, le 3 surement meme si j'y ai jamais touche et que j'ai aodre le 2
- THMT 1 pour l'impact 1er gros jeu a licence a avoir vraiment marque les esprits, en France on a connu Dragon Ball aussi
- World Cup et son multitap. (Spike B Volley?)
- Duck Tales pour la maitrise Capcom du moment, un tout petit peu au dessus des Rescue Rangers (Darkwing Duck a l'air tres cool)
- Megaman 2, l'apogee de la serie (jusqu'au X sur SNES)
- Metroid
- Paperboy
- Duck Hunt
- Punch-Out
- Tetris plus que Dr Mario bizarrement, meme si au final les 2 peuvent rentrer dans toute bonne collection.
- Le Batman de SunSoft
- Double Dragon 2

Apres en vrac Battle of Olympus, Solstice, Metal Gear, Bubble Bobble, Ice Climber, Gyromite, Lolo, Spy v Spy, Mach Rider, Little Nemo... mais pas certains qu'ils soient vraiment emblematiques.

On se rend compte qu'il suffit juste d'allumer Smash et de decompter les personnages :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par P@B »

J'ai pas osé mettre les jeux de R.O.B. dans le tas moi. Parce que ça reste plus iconique qu'emblématique. Histoire de rajouter une couche de complexité dénominative au bouzin. :nerd:
Mortal a écrit : 06 mai 2021 11:56 Pour Punch-Out par exemple, la version Wii est clairement superi0r aux versions NES et SNES. Super Metroid me semble bien plus emblématique que Metroid premier du nom. Kid Icarus, je pense que tout le monde s’en tape de toutes manières.
Kid Icarus je l'ai mis dans la liste parce que c'est pour moi un jeu qu'on avait en tête même avant que Pit ne revienne par l'intermédiaire de Smash. Après effectivement ce n'est pas un jeu qui m'a particulièrement marqué (j'étais trop jeune), pareil pour Metroid et Punch-Out. Mais pour moi Punch-Out Wii n'est pas le plus emblématique des trois : c'est parce que la série l'était déjà que cet opus est sorti des cartons.
Quid du premier Final Fantasy ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 06 mai 2021 12:05Alors il faut bien définir de quoi on parle : les meilleurs jeux, ou les plus emblématiques ? C'est pas tout à fait pareil. Genre Duck Hunt, comme disait P@B, c'est peut-être LE jeu le plus emblématique avec Mario / Zelda, alors que ça reste anecdotique. Je suis d'accord aussi pour dire que TMNT est un des plus emblématiques, nonobstant sa qualité discutable.
Je suis assez d'accord sur le fait que la question est un peu floue, d'autant qu'il est demandé les indispensables. J'en conclue que la question c'est : Si vous deviez acheter une NES aujourd'hui avec des jeux pour revivre cette époque, quels seraient-ils. Et là dedans, je mets un Duck Hunt sans aucun doute, alors que TMNT non. Et entre 3 Castlevania, si le 1 a été le plus marquant (parce que c'était le premier) mais que le 3 est mieux, j'ai tendance à dire que c'est le 3 qui doit gagner, parce que c'est plutôt celui-ci qu'on devrait tester aujourd'hui.

Bref, faut préciser la question. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Konino »

Cyrare a écrit : 06 mai 2021 17:33
Tardigrade a écrit : 06 mai 2021 12:05Alors il faut bien définir de quoi on parle : les meilleurs jeux, ou les plus emblématiques ? C'est pas tout à fait pareil. Genre Duck Hunt, comme disait P@B, c'est peut-être LE jeu le plus emblématique avec Mario / Zelda, alors que ça reste anecdotique. Je suis d'accord aussi pour dire que TMNT est un des plus emblématiques, nonobstant sa qualité discutable.
Je suis assez d'accord sur le fait que la question est un peu floue, d'autant qu'il est demandé les indispensables. J'en conclue que la question c'est : Si vous deviez acheter une NES aujourd'hui avec des jeux pour revivre cette époque, quels seraient-ils. Et là dedans, je mets un Duck Hunt sans aucun doute, alors que TMNT non. Et entre 3 Castlevania, si le 1 a été le plus marquant (parce que c'était le premier) mais que le 3 est mieux, j'ai tendance à dire que c'est le 3 qui doit gagner, parce que c'est plutôt celui-ci qu'on devrait tester aujourd'hui.

Bref, faut préciser la question. :oscar:
Et justement TMTH est exactement le jeu qui permet de revivre cette époque. Il est emblématique de par ses sons traumatisants, sa difficulté et tout le reste en vrai.
Il est parfaitement ancré dans son époque par le type de jeu que c'est, les héros adaptés etc etc.
Dans la même veine on à batman. (Je sais plus lequel).
Je pense même qu'un jeu non marquant(ou totalement dispensable, voir même oublié aujourd'hui) peut être emblématique de la Nes et de cette époque. Non seulement par les thèmes abordés alors mais encore de part le reflet qu'il est de ces années et/ou machine sur laquelle il tourne.
C'est tout con, mais ça peu être une bo infernale ou des graphismes complétement pétés pour l'époque/support qui aujourd'hui nous paraissent ridicule ou désuet mais néanmoins emblématique de la machine.
Et Je pense là au production sonore de Tim Follins, mais je suis sur que d'autres titres m'échappent là comme ça.(Notamment sur l'aspect graphique ou technique pur).
Et c'est pour ça que j'ai foutu des titres 4 joueurs.
Je pense même qu'une des deux merdes qui ont accompagnées R.O.B peuvent être citées. A l'époque c'était fou...Tellement que l'image de ROB est restée forte au moins jusqu'aux années 2000.(Et qu'avec internet on se rende compte qu'on a rien raté :lol:)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par P@B »

Pour moi R.O.B. au contraire c'est pas un truc qui était hyper connu avant qu'internet (ou Smash Bros ?) ne vienne lui redorer le blason. Le Power Glove est pour moi bien plus représentatif, mais là c'est parce qu'il est mis en avant dans un film... pardon, dans une pub Nintendo de 1h30.

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Tardigrade »

R.O.B. et le Power Glove, ni moi ni mes copains de l'époque ne l'avaient. Je me rappelle les voir en rayon (le Power Glove me paraissait trop futuriste), mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par P@B »

De toutes façons l'accessoire phare de la NES c'est le Zapper (et un peu le NES Advantage). Ce qui me rappelle que j'ai oublié de mettre Wild Gunman dans la liste. (même si depuis quelques années c'est considéré comme un jouet pour bébés)
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par egg »

jimbo a écrit : 06 mai 2021 15:48 On se rend compte qu'il suffit juste d'allumer Smash et de decompter les personnages :lol:
C'est presque ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 06 mai 2021 17:33
Tardigrade a écrit : 06 mai 2021 12:05Alors il faut bien définir de quoi on parle : les meilleurs jeux, ou les plus emblématiques ? C'est pas tout à fait pareil. Genre Duck Hunt, comme disait P@B, c'est peut-être LE jeu le plus emblématique avec Mario / Zelda, alors que ça reste anecdotique. Je suis d'accord aussi pour dire que TMNT est un des plus emblématiques, nonobstant sa qualité discutable.
Je suis assez d'accord sur le fait que la question est un peu floue, d'autant qu'il est demandé les indispensables. J'en conclue que la question c'est : Si vous deviez acheter une NES aujourd'hui avec des jeux pour revivre cette époque, quels seraient-ils. Et là dedans, je mets un Duck Hunt sans aucun doute, alors que TMNT non. Et entre 3 Castlevania, si le 1 a été le plus marquant (parce que c'était le premier) mais que le 3 est mieux, j'ai tendance à dire que c'est le 3 qui doit gagner, parce que c'est plutôt celui-ci qu'on devrait tester aujourd'hui.

Bref, faut préciser la question. :oscar:
De toutes manières, on fera le tri après donc pas de souci (y).

Mais je parle bien d’emblématique. Donc pas forcément les meilleurs. Du coup, je trouve qu’effectivement Duck Hunt rentre dedans.

Après, encore une fois, ça ne me gêne pas de mettre toute une série, si ça simplifie. On peut mettre les 3 Castlevania, j’y vois aucun inconvénient (y).
Konino a écrit : 06 mai 2021 17:59 Et Je pense là au production sonore de Tim Follins, mais je suis sur que d'autres titres m'échappent là comme ça.(Notamment sur l'aspect graphique ou technique pur).
J’aimerais beaucoup, en complément, faire une série sur les jeux les plus pétés techniquement de la machine. Sur NES, y’a qqs jeux comme ça qui sont vraiment dans le tur-fu sa race et ça mériterait d’être signalé.

Sur SNES aussi d’ailleurs, t’as qqs jeux du tur-fu.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Cyrare »

Je rattachais ça à notre envie de faire une section guide d'achat où la question n'était pas forcément les emblème mais ceux qui valent le coup d'avoir. Mais tout ça se ressemble beaucoup pour le rétro type NES.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Golden cube »

Dans les trucs pas trop mythique, je plussoies egg sur Nintendo World Cup.
Ca doit être le seul jeu de foot que j'ai vraiment aimé. On pouvait défoncer l'équipe adverse comme un gros connard c'était trop bien :bave:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par MectonLaFlemme »

jimbo a écrit : 06 mai 2021 15:48 - Le Batman de SunSoft
Je plussoie.
On m'avait prété la cartouche, j'avais adoré.
Tout comme Punch-Out (prêté également).

Sinon, pour ma part, aurons à jamais une place particulière dans mon coeur :
- Megaman 2 (techniquement mon tout 1er JV)
- Mario (arrivé 30min après Megaman 2 à la même "boom" d'anniversaire. J'avais 6 ans bordel. Mes parents se sont saignés pour me payer une NES dans laquelle il y avait également : )
- Duck Hunt

Et plus tard :
- Duck Tales (et son OST de OUF)
- Les Castlevania
- Tortues Ninja (qu'on m'enviait... Alors qu'en vrai... BORDEL DE MERDE ce jeu d'ces morts ! )

J'ai une grosse affection (à cause des souvenirs) sur :
- Asterix
- Terminator 2 (ce jeu est franchement bof, mais c'est un des 1ers que je me suis payé avec mon argent gagné à coup de corvées ^^' )
- Double Dragon 1&2 (mais pas le 3, je bavais dessus sur des petits fascicules, et quand essayé... bien trop difficile)
- Mario 2 (jeu préféré d'un oncle avec Tetris sur GameBoy. Il n'a jamais joué à rien d'autre depuis)
- Mario 3 (cette claque en le découvrant chez un cousin. Et plus tard dans "Video Kid" en vidéoclub :lol: )
- Marble Madness (ma découverte de l'isométrique)
- Metal Gear (parce que je comprenais que dalle aux dialogues, mais que ca avait l'air cool xD)

J'ajouterai
- FF (pour la légende à venir, en vrai, il a pris tellement cher)
- Chip'n'dale... Je bavais dessus
- A boy and his blob (comment j'ai été content de retrouver un remake sur Wii)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Mortal »

On en revient quand même un peu toujours aux mêmes : Mario Bros, Batman, Castlevania, Ducktales, TMNH.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Chat-Minou »

Et Megaman pour les licences emblématiques de la machine.

Je ne suis pas trop NES, mais je retiendrai tout de même Duck Hunt qui est fortement lié à la NES.
Je pense aussi a Probotector/Contra.

Pas spécialement emblématique mais je pense aussi à Gargoyle Quest 2, Parodius, Hammerin' Harry, Double Dragon, Adventure Island
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par Konino »

Vous allez m'obliger à ouvrir mon armoire xD.

Je dirai Rygar et Ninja Gaiden aussi?

Mais encore une fois qu'appelle t'on un emblème?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les jeux emblématiques de la NES

Message par P@B »

Et surtout, doit-on compter les emblèmes de feu ?
Répondre