Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par nazlurf »

(je n'ai pas free), j'ai rien compris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Y’avait un souci sur Dimitri et Edelgard ce matin (impossible de redémarrer un conteneur correctement), j’ai donc redémarré l’ensemble du cluster. Ça n’a pas dû tellement se voir mais voilà, pour le principe, vous savez.

Ah et la machine qui fait munin était sévèrement à court de RAM, donc je l’ai augmenté au passage.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Je viens de faire une update de switch tout bête et toute mignonne pour être sûr que ça marchait. J’ai donc planté le switch au passage :niais:

Mais ça va, il a redémarré, je ne comprends pas vraiment pourquoi il ne s’est pas arrêté mais je suppose que ça venait de certaines connexions actives en PoE.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Pour ceux qui ne seraient pas au courant (je ne peux pas vous en vouloir), Google a décidé d’arrêter de tracker ses utilisateurs via des cookies et de commencer à les traquer directement dans Chrome.

Le seul moyen pour éviter d’être tracké est donc que le site web que vous visitez interdise ce tracking. Devant cette stratégie de pute interstellaire, j’ai donc ajouté les entêtes sur l’ensemble des sites hébergés par mes soins.

Si vous voulez plus de renseignement : https://cleanuptheweb.org/
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Cyrare »

Ce n'est plus vraiment du tracking puisque c'est un profilage. Tu es vu comme quelqu'un d'autre qui a le même historique. Donc en soit, c'est mieux. Même si c'est Google le gros méchant toussa.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Tardigrade »

C'est que pour les utilisateurs de Chrome je crois ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par meduz' »

Oui, seulement Chrome. C’est pour le moment pas testé en Europe (merci le GDPR (y)), mais je suppose que Google cherche un moyen (légal ou technique) pour amener la chose sans se manger d’amende.

En gros, Chrome envoie ton historique aux serveurs de Google (comme maintenant), et Google te catégorise dans des groupes composés de X personnes. Si t’es amateur de manga seinen + threesome male + nintendo, tu appartiendras probablement à des cohortes où se trouvera probablement KirbyX. :kirbyx: (Grâce à ce smiley qui attire l'attention, vous avez lu toute la phrase.)

À ce stade de l'explication, ça change rien à la situation actuelle.

Là où ça change, c’est que Chrome va tuer complètement les cookies tiers (l'an prochain, si je dis pas de bêtises), ce qui va :
- mettre des départements marketing en panique ; :bave:
- être une bonne chose pour la vie privée puisque quasi tous les trackers sur le web nécessitent des cookies tiers pour fonctionner ;
- mettre Google, qui est déjà le plus gros vendeur de pub en ligne, en position incontournable, puisqu'il sera le seul à avoir de la donnée pertinente pour vendre de la pub.

Aussi, Google n’avait juste pas le choix et devait tenter quelque chose, parce que plus le temps passe, plus :
- les gens bloquent les trackers ;
- les navigateurs bloquent certains trackers par défaut (Firefox, Safari, ~ 25% du web) ;
- des lois comme le GDPR restreignent la marche de manœuvre.

https://plausible.io/blog/google-floc

Edit : GG Mortal (y).
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par KirbyX »

meduz' a écrit : 17 avr. 2021 13:24Si t’es amateur de manga seinen + threesome male + nintendo, tu appartiendras probablement à des cohortes où se trouvera probablement KirbyX. :kirbyx: (Grâce à ce smiley qui attire l'attention, vous avez lu toute la phrase.)

:lol:
Et en plus c'est vrai :oscar:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par P@B »

C'est pas un peu un contournement de GDPR leur truc ? Enfin s'il suffit de ne plus utiliser Chrome pour vouloir maîtriser l'analyse de ses données, c'est quand même bien plus pratique que de devoir refuser les cookies site par site !
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par nazlurf »

Chrome ou moteur chromium ? Pour savoir si edge est concerné aussi !
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par meduz' »

Chrome.

P@B : oui et non.

- Non parce que le GDPR impose que tu dois opt-in (= donner ton consentement éclairé) à ce système de profilage pour autoriser son activation.
- Oui parce qu’il suffit que quelqu’un opt-in 1 fois pour que toute ta navigation soit concernée, contre 1 fois par site (en vrai, la plupart des sites respectent pas correctement de toutes façons).
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Konino »

Mais des gens "éclairés " utilisent vraiment Chrome?
Y'a une réelle plus value ou c'est juste la stratégie de "C'est proposé d'office les gens ont la flemme de chercher ailleurs" qui fait que des gens l'utilisent?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Aya »

Je dois pas être éclairée parce que j'utilise Chrome :(

J'ai pas d'excuse à part qu'avant j'utilisais Firefox et que j'en ai eu marre de sa lenteur (je suis une adepte du 1000 onglets ouverts en même temps).

Y'a quoi d'autres comme alternatives sérieuses ?
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Benny »

Question subsidiaire : je suis pas éclairé non plus et j'utilise chrome, en quoi c'est mal ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Cyrare »

Moi je suis éclairé et j'utilise Chrome. Et je comprend même pas l'argument "C'est installé par défaut" puisque la seule utilisation de IE/Edge qu'en font la plupart des gens c'est d'installer Chrome.
Et si vous parlez d'Android, j'espère que c'est juste une blague. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Konino a écrit : 21 avr. 2021 19:54 Mais des gens "éclairés " utilisent vraiment Chrome?
Oui, tout un tas.
Aya a écrit : 21 avr. 2021 20:07 Je dois pas être éclairée parce que j'utilise Chrome :(

J'ai pas d'excuse à part qu'avant j'utilisais Firefox et que j'en ai eu marre de sa lenteur (je suis une adepte du 1000 onglets ouverts en même temps).

Y'a quoi d'autres comme alternatives sérieuses ?
Firefox est une alternative sérieuse (d’autant plus qu’en terme de vitesse, il n’a pas grand-chose à envier à Chrome dans la plupart des cas).

Brave est une alternative sérieuse aussi qui a l’avantage d’embarquer tout le nécessaire anti-espion sorti de la boîte sans rajouter rien.
Benny a écrit : 21 avr. 2021 20:23 Question subsidiaire : je suis pas éclairé non plus et j'utilise chrome, en quoi c'est mal ?
Google et Facebook sont devenus dangereux parce qu’ils te connaissent mieux que tu te ne connais toi-même. Donc par principe, on essaie d’éviter de leur donner plus de moyens de nous espionner (don’t feed the ogre) et donc on utilise que le strict nécessaire. Chrome n’est pas vraiment dans le pack du strict nécessaire, surtout quand il y a Firefox à côté.

Après, tu as parfaitement le droit de ne pas en comprendre les enjeux et de t’en foutre (y).
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Konino »

Benny a écrit : 21 avr. 2021 20:23 Question subsidiaire : je suis pas éclairé non plus et j'utilise chrome, en quoi c'est mal ?
Juste une question d'être un minimum maître de ses outils et de leurs fonctionnalités.
Grosso modo le même topo que les utilisateurs Linux vs le reste des Os. Et quel consensus trouver entre usage/ergonomie/respect de l'utilisateur et compatibilités diverses.

Aya apporte une réponse type de la personne qui choisit la plus value de la vitesse/réactivité et à qui ça a l'air de plus importer que le reste.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par P@B »

Juste pour renforcer sur Firefox (que j'utilise en parallèle de Chrome au boulot, ce dernier servant très majoritairement à tout ce qui est interne), depuis qu'ils ont changé de moteur (il me semble) c'est vachement mieux niveau onglets : j'en ai trouzemille en permanence et ça se passe très bien. Après, énormément sont "inactifs", c'est à dire pas rechargés depuis la dernière fermeture/ouverture du navigateur.
Mais bref, je ne vois plus une énorme différence de consommation entre Chrome et Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Cyrare »

Mortal a écrit : 22 avr. 2021 14:31Après, tu as parfaitement le droit de ne pas en comprendre les enjeux et de t’en foutre (y).
On a aussi le droit de les comprendre et de s'en foutre. :drinking:

Le seul risque que je vois arriver à utiliser de gros acteurs dépendants des pubs, qui plus est américains, c'est qu'on commence à voir de plus de censure dès qu'on s'écarte un peu trop de la bienpensance américaine. Et vu qu'ils sont complètement tarés ça prend des proportions folles. Mais ça touche pas encore trop Google.

Twitter et Facebook par contre...
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Zwarf »

Aya a écrit : 21 avr. 2021 20:07 Je dois pas être éclairée parce que j'utilise Chrome :(

J'ai pas d'excuse à part qu'avant j'utilisais Firefox et que j'en ai eu marre de sa lenteur (je suis une adepte du 1000 onglets ouverts en même temps).

Y'a quoi d'autres comme alternatives sérieuses ?
Le nouveau edge (y) Mon firefox passait son temps à planter sur twitch, plus aucun problème depuis que j'ai switché sur Edge. Et leur moteur d'import importe absolument tout donc presque aucune différence après migration (y)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Je vais avoir un truc à faire sur le routeur probablement en début de soirée. Impact à prévoir : au moins un reboot du routeur en question.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Màj de Switch dans la soirée, ça va trancher pendant qqs minutes.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Je viens de renouveler le certificat VPN du routeur, il y a donc eu une coupure d’environ une minute mais on est reparti pour un an :)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

J’ai eu une coupure de jus chez moi aujourd’hui et malheureusement seule Edelgard a redémarré toute seule comme une grande. Je pense que la batterie de mon onduleur est complètement morte (elle ne tient quasiment plus rien comme charge), donc il y a de bonne chance que je change l’onduleur en question dans les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Nouveau serveur (putain encore !) :lxd: :docker: :truenerd:

Message par Mortal »

Je pense qu’il va falloir que j’investisse d’un nouvel onduleur ou de nouvelle batterie. Le mien ne tient plus tellement la charge et même une toute petite coupure a tendance à tout faire redémarrer :(
Répondre