Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

J'ai testé Goldeneye XBLA en multi sur le pc d'un pote, ça tourne plutôt bien même sur une 1060 (y) Maniabilité au top a la manette 360, il y a meme une version de Xenia utilisable au combo clavier souris pour les PCistes par contre faut oublier le multi local
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

deisuke a écrit : 14 févr. 2021 21:35 Franchement tu trouves des MVS entre 20 et 70€ assez facilement. Pour les PCB c'est un peu plus cher effectivement surtout si tu tapes sur du CPS mais Soul Calibur je l'ai eu pour 120€ et tu trouves des Tekken3 à 90€.
Puis surtout tu peux mettre un RPI2JAMMA de Aje, ça coute 90€, pixel perfect avec les bonnes modelines dans des packs de rom fait par une communauté.

Perso j'ai liquidé ma grosse collection de jeux retro qui prenait la poussière, j'ai conservé mes jeux de coeurs et d'enfance le reste est parti à prix cassé, ça m'a fait de la place pour accueillir la bête :oscar:

PS : c'est moche le Capcom Home Arcade :nard: (mais je comprends en attendant)
Ouais les MVS, ca fait un moment que j'en achète même si c'est avec parcimonie. J'ai déjà un slot MVS consolisé.
Le RPI2JAMMA, j'en avais déjà entendu parler. J'opterais probablement pour une solution de ce genre quand il sera temps.
Et le Capcom Home Arcade c'est moche, je suis plutôt d'accord, mais tu ne te paluches pas non plus sur ton stick pendant que tu joues. L'essentiel pour moi, c'est que le confort de jeu soit bien présent et pour ça rien à dire. Après, de loin, quand tu ne sais pas que c'est un double stick, il n'est pas si moche en fait (comme une enseigne Capcom quoi) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Dinosaur Planet version Nintendo 64 quasi fini et jouable sur vraie console a leaké !!! Près de 20 ans que j'attendais ça :break: J'espère que le jeu reste entièrement jouable (ou que l'équipe derrière la diffusion finalisera le jeu).



Je me suis refais Star Fox Adventures la semaine dernière, cette news me rend tout chose :oops:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Ca vient du leak Nintendo de l’été dernier? C’est excellent :D
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

C'est ce que je m'étais demandé, mais en fait même pas, apparemment c'est un collectionneur suédois qui avait ça sur un cd, cd qui a été acheté par le groupe qui l'a mis en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

Impressionnant pour qui a joué sur 64 dans le temps d'entendre autant de voix lors des échanges avec les PNJ.
Impressionnant tout court d'ailleurs cette vidéo, car le jeu avait l'air particulièrement ambitieux. Je ne savais pas qu'il était déjà aussi avancé dans le développement ! 8O
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Suivant les sources il restait plus que le debug à faire, voire lancer la production en série de la cartouche
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

C'était très ambitieux pour de la N64, mais ça se voyait dès le trailer de l'E3 2000. Ça semble d'ailleurs être la démo jouable de l'époque, même sinon peut douter à cause de ça :
Spoiler:
Screenshot_2021-02-21-09-48-37-604_com.google.android.youtube.png
:oscar:
Par contre ce que montre la vidéo du gameplay ne fait pas trop rêver : très proche de Zelda, beaucoup de bla bla, et des soucis de quatrième mur. Et puis pousser une caisse sur deux mètres dans Zelda ça passe encore, mais là le bloc de glace sur 20 mètres... Ceux qui ont joué à SFA, vous voyez de grandes différences sur le gameplay ?
C'est quand même dommage qu'il ne soit pas sorti sur N64, car au moins l'aspect technique aurait compensé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Niveau gameplay c'est très proche de SFA en effet, surtout avec le bâton évidemment. Après c'est aussi au niveau de la présentation globale que c'est proche, l'histoire et la progression changent déjà pas mal rien que sur ce que montre la vidéo mise plus haut
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Enorme ! o_O

C'est à la fois très proche et assez éloigné SFA, c'est... déstabilisant.

A venir sur la 64 Mini ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Pour y avoir joué pendant 1 petite heure maintenant : c’est la version low-poly de SFA donc ça n’a aucun intérêt d’un point de vue jeu. C’est une pièce d’histoire assez unique par contre, faut quand même bien reconnaître (et pour de la N64, c’est vraiment pas vilain, même si ça rame pas mal, comme d’habitude avec Rare).
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Tu l'as essayé sur cartouche ou sur émulateur ? Il parait que c'est beaucoup mieux quand la rom est lue depuis la N64.
En tout cas, c'est toujours super d'un point de vue historique ce genre de découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Mortal a écrit : 24 févr. 2021 17:24c’est la version low-poly de SFA donc ça n’a aucun intérêt d’un point de vue jeu
S'il est présent au moins le boss final sera différent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Certes, mais ça empêche pas que j’ai juste pas envie de me retaper toute cette merde…
Chat-Minou a écrit : 24 févr. 2021 17:30 Tu l'as essayé sur cartouche ou sur émulateur ? Il parait que c'est beaucoup mieux quand la rom est lue depuis la N64.
En tout cas, c'est toujours super d'un point de vue historique ce genre de découvertes.
Émulateur. J’ai pas ce qu’il faut (encore) pour essayer sur cartouche. Je veux bien croire que ce soit technique plus « supportable » sur N64 (ne serait-ce que parce qu’on a un peu l’habitude). Mon seul problème avec ce jeu, c’est que comme SFA, c’est juste pas bien.

Après historiquement, c’est énorme et je suis très très content qu’on puisse préserver cette version. Mais voilà quoi, c’est la bêta d’un jeu pas terrible, point.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Je me remets au Satellaview. Dernièrement j'ai fini :

BS Super Mario USA

Scénaristiquement, c'est la suite de SMB2. En pratique, il s'agit d'explorer les mêmes niveaux que le SMB2 de SMAS, mais avec des statuettes Mario cachées à trouver. Finalement, c'est un peu le même type d'expérience que les pièces cachées de SMA.
C'était mieux que Bowser's Fury. :mrgreen:




Konae-chan no DokiDoki Pengin Kazoku

Un petit jeu d'arcade tout simple et tout mignon, sorte de Ice Climber inversé, où il faut guider un groupe de pingouins en sautant de plateforme en plateforme vers le bas. C'est très sympa.

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Bon je sais pas trop où poster ça, mais ça peut toujours intéresser...

Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

pour éviter que le joueur pense que la machine à planter
on parle de jardinage là ? désolé, j'ai les yeux qui saignent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

Dans mon esprit c'est presque comme si c'était hier. Je me revois parfaitement relire l'article consacré au lancement dans Consoles+ d'avril 2001.

Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

J'ai fait l'acquisition de ce beau joujou

Image

https://manuferhi.com/p/mister-fpga-128mb

Je pense que Tardigrade connait.

C'est vraiment un beau joujou. Pour ceux qui connaissent pas ça reproduit le fonctionnement hardware de consoles comme la snes, nes, megadrive, neogeo etc.. Et la on tombe vraiment dans un autre monde que l'émulation à base de raspberry ou ordinateurs.

J'avais pris l'habitude avec le temps de jouer sur émulateur par flemme de sortir mes vieilles consoles, et en fait on se prend une baffe sur la réactivité des contrôles. Ce qui est cool c'est qu'on peut y plugger des ports de manette des consoles sus-citées (avec des adaptateurs à payer en plus) . Mais aussi brancher n'importe quelle manette USB qui est immédiatement reconnue.

Avec la sortie VGA et un jammasd je fais passer ça sur l'écran cathodique de ma borne et c'est de toute beauté, je pense pas qu'il soit possible d'avoir un rendu aussi beau même avec les mods existant sur les consoles d'origine.

Ce matériel c'est vraiment l'avenir du retrogaming et qui fera qu'on aura plus besoin de sortir ses vieilles consoles sauf pour le plaisir d'insérer une cartouche.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Phoenix »

deisuke a écrit : 07 avr. 2021 22:33 C'est vraiment un beau joujou. Pour ceux qui connaissent pas ça reproduit le fonctionnement hardware de consoles comme la snes, nes, megadrive, neogeo etc.. Et la on tombe vraiment dans un autre monde que l'émulation à base de raspberry ou ordinateurs.
C'est super intéressant, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut reproduire autant de systèmes différents sans passer par la case émulation ?

Concernant l'émulation, je m'intéresse aux shaders ("crt-royale" pour n'en citer qu'un) qui seraient capable de reproduire "fidèlement" un écran CRT MAIS sur un écran 4K (même si je lis ailleurs que ça marche sur du 1080p, je n'ai pas été convaincu du résultat).
Thread passionnant qui compare l'affichage "pixels brutes" à l'affichage sur CRT : https://twitter.com/CRTpixels
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

L’émulation, c’est recréer en software ce qui existait en hardware. Là, tu recrées en hardware ce qui était à l’origine du hardware. C’est donc théoriquement bien plus facile d’être bien plus précis.

Et concernant le CRT, faut absolument que j’arrive à en choper un pour faire quelques comparaisons. J’aimerais bien un PVM, mais je pense que ça va être bien trop cher (j’ai vu les prix récemment, c’est devenu un peu délirant).
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Phoenix a écrit : 09 avr. 2021 08:58
deisuke a écrit : 07 avr. 2021 22:33 C'est vraiment un beau joujou. Pour ceux qui connaissent pas ça reproduit le fonctionnement hardware de consoles comme la snes, nes, megadrive, neogeo etc.. Et la on tombe vraiment dans un autre monde que l'émulation à base de raspberry ou ordinateurs.
C'est super intéressant, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut reproduire autant de systèmes différents sans passer par la case émulation ?

Concernant l'émulation, je m'intéresse aux shaders ("crt-royale" pour n'en citer qu'un) qui seraient capable de reproduire "fidèlement" un écran CRT MAIS sur un écran 4K (même si je lis ailleurs que ça marche sur du 1080p, je n'ai pas été convaincu du résultat).
Thread passionnant qui compare l'affichage "pixels brutes" à l'affichage sur CRT : https://twitter.com/CRTpixels
Je suis pas expert du domaine, mais en gros ça va émuler de façon matériel plutôt que logiciel les composants de la machine d'origine grâce à un système de porte logique. Du coup c'est directement le hardware du FPGA qui va se comporter comme le matériel d'origine.

C'est déjà se que faisaient les consoles snes comme l'analog sauf que la on est sur un projet open-source multi support.

Ce qui est supporté est déjà très large.

En console :
Spoiler:
Astrocade
Atari 2600
Atari 5200
Atari Lynx
AY-3-8500
ColecoVision, SG-1000
Gameboy, Gameboy Color
Gameboy Advance
Genesis/Megadrive
SMS, Game Gear
MegaCD
NeoGeo
NES
Odyssey2
SNES
TurboGrafx 16 / PC Engine
Vectrex
En arcade :
Spoiler:
CPS 1
CPS 2 (beta)
system 16 (beta)
plusieurs 100ène de vieux jeu d'arcade (style arkanoid, puckman etc...)
j'ai passé les vieux ordi(nosaure)s


La il y en a qui bossent sur la saturn, et ils pensent pouvoir aller jusqu'à la PS1 (ça serait fou)

Pour arriver à ça les mecs qui développent les cores vont très loin lorsque le fonctionnement d'une puce/processeur n'est pas documenté, ils vont jusqu'à ouvrir les composants pour analyser leurs circuits afin de pouvoir ensuite reproduire le tout.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Aya »

Ca a l'air vraiment super (et fou 8O )

@deisuke : ton lien emmène sur une version clé en main ou faut rajouter des modules et sortir le fer à souder pour avoir une version complète ?
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Le poussin »

Un intérêt du FPGA pour ce type d'application est qu'il permet un contrôle du temps au cycle d'horloge, ce qui permet une très grande précision à faible coût, et avec des calculs en parallèle. Les émulateurs usuels sacrifient en général la précision au profit des performances. Émuler précisemment de vieilles consoles coûte cher, même avec nos processeurs modernes, car il faut synchroniser les différentes puces de la console qui fonctionnent en parallèle à des fréquences différentes et peuvent s'interrompre les unes les autres. Et c'est sans compter le fait que l'ordinateur qui fera tourner l'émulateur ne sera pas temps réel et ne pourra pas garantir des timings parfaits.
Higan, un émulateur qui vise la précision donne quelques détails dans sa FAQ.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Merci pour tes précisions Le Poussin sur le sujet ça explique bien!
Aya a écrit : 09 avr. 2021 16:53 Ca a l'air vraiment super (et fou 8O )

@deisuke : ton lien emmène sur une version clé en main ou faut rajouter des modules et sortir le fer à souder pour avoir une version complète ?
Oui le lien c'est clef en main rien à souder :mrgreen: , il en a pas toujours en stock donc il faut jeter un oeil régulièrement. Si c'est pour brancher sur une TV cathodique ne pas oublier de prendre un cable VGA vers péritel il en propose un qui est top.

Tu peux aussi le monter toi même en achetant séparément les modules que tu souhaites mais tu vas économiser une 40/50 euro seulement dans l'histoire. Dans tous les cas attention de bien prendre 128mb de ram.

Par contre dans toutes les situations je conseille fortement l'ajout d'une clef wifi, autant pour faciliter les mises à jour que les transferts de rom. J'ai mis celle-ci elle est reconnu direct :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06WD1 ... UTF8&psc=1



Il faut s'habituer à l'interface très épurée et aux différents paramètres mais rien de bien compliqué. Le gros des parametrages se fait via le fichier MiSTer.ini .

Après si tu veux brancher tes manettes d'origines dessus il faudra acheter des adaptateurs mais ça marche en plug and play avec n'importe quelle manette USB (j'ai testé PS4 et 8bitdo)

Différents lien :

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 14&t=72568 très divers instructif et complet même si plutôt tourné arcade
https://misterfpga.co.uk/product/mister ... -adapters/ Pour des adaptateurs pour manettes d'origines
https://github.com/MiSTer-devel/Main_MiSTer/wiki la base pour suivre l'évolution du projet
https://github.com/MiSTer-devel/mr-fusion Pour faire sa sd avec tout ce qui servira à lancer les différents cores
https://github.com/theypsilon/Update_All_MiSTer Le top script à installer et lancer sur sa sd faites avec MrFusion
https://manuferhi.com/p/mister-fpga Une version clef en main du sytème avec tout ce qui est indispensable pour commencer
https://www.mouser.fr/new/terasic-techn ... -nano-kit/ Là ou acheter un FPGA seul (sans frais de douane) si on veut s'en monter un soit même sur mesure et choisir ses modules complémentaires soit même



Si vraiment ça intéresse du monde je peux faire un tuto rapide à l'occasion.

edit : Plutôt éviter la version clef en main de Antonio Villena, qui est super sexy sur le papier mais son hardware semble moins robuste et surtout ses connecteurs consoles nécessitent des cores alternatifs donc c'est relou à la longue.
On a tous une rillette en nous.
Répondre