Pas comme celui de la bourse apparemment.

Modérateur : DojoSuperHeroes
A priori, c'est fabriqué avant autorisation, d'après le fameux thread.Mortal a écrit : 11 nov. 2020 19:37 C'est justement le très bientôt qui est un peu ridicule. Même si le vaccin était validé demain matin, il faudrait encore plusieurs semaines a minima pour le produire à grande échelle et encore plus longtemps pour l'administrer à tout le monde (ou disons au moins aux populations qui sont les plus à risque).
Je pense que la seule explication est simplement dans le titre de ce topicMortal a écrit : 12 nov. 2020 18:02 Bref, j’ai le sentiment que tout le monde se tire joyeusement dans les pattes sur le sujet et je ne comprends pas bien pourquoi (en dehors de l’habituel concours de quéquette…).
C'est celui qui a mené un incident grave au BrésilMortal a écrit : 12 nov. 2020 18:02 alors que dans le même temps le vaccin chinois (CoronaVac de mémoire) est un vaccin traditionnel à base de virus désactivé (je n’ai pas les chiffres d’efficacité par contre mais de toutes manières, je ne sais pas vraiment comme l’interpréter).
Tu lis ça KirbyX et tu en sauras quasiment autant que moiJodiroga a écrit : 07 avr. 2020 15:51 En gros ça consiste à investir à intervalles réguliers (de manière rigoureuse et automatique, presque « bête »), par exemple tous les mois, sur des indices les plus larges possibles (trackers/ETF) qui répliquent le marché dans son ensemble, sans chercher à rentrer dessus au meilleur moment.
Sur un horizon de long terme (10, 20, 30 ans), ça donne de meilleurs résultats que tous ceux qui essaient de battre le marché en faisant les bons placements avec une gestion active — y compris quand c’est leur métier et qu’ils y passent leurs journées.
Les gens ont souvent du mal à comprendre la puissance des intérêts composés. Tu peux t’amuser avec ce genre de simulateurs pour comprendre à quel point c’est énorme. Ou alors lire ce genre d’articles. Mon préféré : celui de Paul Jarvis ().
Si tu débutes, je te conseille trois excellentes sources :
– Épargnant 3.0 (le titre est naze, mais c’est probablement la meilleure introduction possible à la gestion passive).
– Le site Avenue des Investisseurs, très didactique.
– r/vosfinances, le meilleur subreddit du monde.
J’espère que tu nous paieras un coup quand, dans 30 ans, tu seras riche grâce au Dojo.![]()
Un peu comme toi. Dans ma répartition d’épargne mensuelle, j’ai sensiblement diminué la part qui alimentait mes AV, au profit de mon PEA (constitué essentiellement d’ETF monde). Par contre j’ai fait ça il y a presque 1 an.
KirbyX a écrit : 18 janv. 2021 23:54 J'attends de retrouver le pognon que j'avais investi dans ma maison lorsqu'elle sera vendue, et je ferai appel à tes services Aya![]()
Jodiroga a écrit : 19 janv. 2021 00:30Brrrrrrr.
La bonne stratégie c’est de commencer tôt et d’épargner tous les mois, pas de se dire qu’on le fera plus tard.Peu importent les volumes. En gros il faut raisonner en pourcentage de ses revenus, pas en valeur absolue. (Je préfère préciser que je dis ça de manière tout à fait légère ; tu gères ton argent comme tu veux.
)
Tu ne crois pas si bien dire : 354 % ce jour.Aya a écrit : 19 janv. 2021 00:37 15% en cryptoFais-nous un peu rêver, t'es à combien de PV là, 350 % ?
![]()
Courage.KirbyX a écrit : 19 janv. 2021 00:50 Vendre ma maison c'est ne plus vivre à -20% de mes revenus mensuels car j'assume deux logements en même temps jusqu'à début mars. Mon épargne précédente me sert à passer cette transition sans trop de douleurs...
oh ben mince, comment vas-tu faire maintenant ?Aya a écrit : 18 janv. 2021 23:35 Nouvelle année, nouvelles données
Comme prévu, l'achat de la baraque s'est fait au détriment de la capacité d'épargne, j'avais déclaré pouvoir épargner 50% de mes revenus sur ce topic, ce chiffre est descendu à 33%![]()
Alors, j'ai pas franchement ce problème depuis que je dois payer mes impôts mensuellement (j'ai pas eu le choix, ils prennent sur le salaire direct), puisque quand je mets 100 euros sur le livret bleu à la fin du mois, je suis content. Oui, livret bleu.Aya a écrit : 18 janv. 2021 23:35 D'autres lazy dans les parages ? Que faites-vous de vos fonds euros ?
Je réduis la part du fonds euro, pour acheter des UC et des ETF. Aujourd'hui je suis à 30% de fonds euro sur mon AV principale, je vais descendre encore un peu plus. Toujours gestion passive, un arbitrage par mois, pas plus. J'ai arrêté d'acheter des SCPI, un peu incertain en ce moment, même si ma principale, Primopierre, tient bien pour l'instant (6% brut en moyenne).
Vertigineux
J'ai déjà fait le tour des marges restantes et je ne veux rien changer, pas envie de vivre comme un moine sous prétexte d'épargner. 33%, sans compter l'immo, c'est déjà pas mal, c'est pas dingue mais c'est largement suffisant. Tous mes collègues n'épargnent même pas 5%, quand ils ne sont pas dans le négatif, ça aide à relativiser.nazlurf a écrit : 19 janv. 2021 09:45 oh ben mince, comment vas-tu faire maintenant ?(désolé pour la double ponctuation)
As-tu pensé à limiter ton train de vie ? manger des pates au beurre, du riz ... arrêter la viance, le bio, les jeux vidéos.
Je ne compte pas le capital remboursé dans mon épargne, je ne considère pas ça comme de la vraie épargne (dans le sens poche spéculative), le jour où je vends ma maison ce sera pour en acheter une autre, si y'a une plus-value sur la vente, ce sera une bonne surprise et je verrai où la placer mais ce n'est pas un objectif à atteindre. Du coup je mets la maison à part.nazlurf a écrit : 19 janv. 2021 09:45 Le reste de mon capital, il est dispo en cas de coup dur ou pour les rénovations/améliorations de mon habitat ... t'as plus que 33% d'épargne, mais suis pas sur que ton emprunt représente 17% ... mais tu épargnes là aussi, et à la retraite (ou à la fin du prêt), tu pourras toujours décider de revendre (ou tu épargneras bcp plus car plus de prêt à payer). D'ailleurs, si tu comptes le capital remboursé, tu devrais être à plus que 33%, non ?