COVID et vous ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

COVID et vous ?

C'est "cool", j'ai le temps de finir tous mes jeux #chomagetechnique
8
30%
J4EN PEUX PLUS DES MIOCHES, SAUVEZ MOI #parentsepuisés
4
15%
J'ai perdu tout mon POGNON :'( #aya
2
7%
Je travaille 60 heures par semaine avec un masque #hero
4
15%
Je bosse de chez moi en slip sans avoir à supporter mes collègues, c'est parfait #geek
9
33%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par meduz' »

Faudra aussi bien communiquer sur le fait qu’on a zéro certitude sur le fait que le vaccin limite la transmission du virus.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

Alors c'est vrai qu'il y a peu de communication sur ce sujet mais d'après Axel Kahn le fait d'être vacciné limite la quantité de virus en nous et de ce fait nous rend moins contagieux. Je pense qu'il sait de quoi il parle mais il faudrait une com officielle.

Quand on voit la situation au Royaume-Uni, on est mal...
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: COVID et vous ?

Message par Holaf »

Tardigrade a écrit : 04 janv. 2021 21:48Il faudrait tout réouvrir pour les personnes vaccinées seulement
Kenshin83 a écrit : 04 janv. 2021 21:57 C'est exactement ce à quoi je pensais oui. Ou demander des tests pcr réguliers à leurs frais.
Sauf que si ils ne sont pas capables de vacciner suffisamment rapidement, on se retrouverait avec une partie de la population volontaire punie parce que la logistique ne suis pas 😅
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

Effectivement !
Véran a annoncé ce matin que les volontaires pourront s'inscrire via différents moyens (internet, téléphone, application,...) pour être vaccinés. Bon par contre on n'a pas trop de notion de délai. Ni pour l'inscription, ni pour la vaccination effective.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: COVID et vous ?

Message par Konino »

Je me permet une aparté politico/idéologique sur l'obligation de vacciner et ou confiner.
Car la situation actuelle, on est bien d'accord qu'elle est liée à l'extension des territoires humains sur la faune/flore sauvage aux détriment de ces derniers. Tout ça dans un emballement global pour faire tourner un modèle societal de consommation ?

Et si on juge ce modèle societal comme imposé et qu'en plus de ne pas vivre ses présupposés avantages/qualités comme tels on se voit restreindre sa liberté, au moins de déplacement et/ou l'obligation de se faire vacciner en rémunérant un laboratoire qui profite (doublement) cyniquement de la crise et du système en lieu et place d'une officine publique et désintéressée ?
De quoi sentir une profonde injustice et un désemparement certain.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

Konino a écrit : 05 janv. 2021 11:41Je me permet une aparté politico/idéologique sur l'obligation de vacciner et ou confiner.
Car la situation actuelle, on est bien d'accord qu'elle est liée à l'extension des territoires humains sur la faune/flore sauvage aux détriment de ces derniers. Tout ça dans un emballement global pour faire tourner un modèle societal de consommation ?
Non ?
Konino a écrit : 05 janv. 2021 11:41Et si on juge ce modèle societal comme imposé et qu'en plus de ne pas vivre ses présupposés avantages/qualités comme tels on se voit restreindre sa liberté, au moins de déplacement et/ou l'obligation de se faire vacciner
Je ne crois pas que le modèle sociétal te soit imposé, il est là et tu peux l'utiliser ou t'en extraire mais tu ne peux pas trouver injuste de te l'imposer et injuste de t'en priver.
Je ne crois pas qu'il y ait des restrictions de liberté. En tout cas, pas plus qu'avant, elles ont toujours existé à différents niveaux, pour différentes raisons.
Et je ne crois pas qu'on puisse rendre obligatoire le vaccin, mais le problème, c'est qu'il n'est pas non plus normal qu'il y ait une telle défiance envers celui-ci. Et les responsables politiques qui sèment le doute sont des irresponsables.
Evidemment que je n'ai pas envie d'avoir un vaccin bizarre fait à l'arrache avec des effets secondaires bénins mais nombreux et fréquents. Mais je crois que la question ne se pose même pas.
Konino a écrit : 05 janv. 2021 11:41en rémunérant un laboratoire qui profite (doublement) cyniquement de la crise et du système en lieu et place d'une officine publique et désintéressée ?
Je crois que si on regarde le passé, et dans de nombreux pays, les agences publiques, toutes activités confondues, sont loin d'être performantes. Même si on peut le déplorer, les chercheurs privés ont sans doute "crunché" pendant 1 an pour trouver ce remède ce qui semble inimaginable dans le public.
Konino a écrit : 05 janv. 2021 11:41De quoi sentir une profonde injustice et un désemparement certain.
Je crois que la conclusion que j'en tire c'est que la manière de vivre la crise dépend de chacun et ce n'est pas critiquable, on est plus ou moins résilients peut être face à certains sujets. Ce qui me parait certain, c'est que je préfère 1000 fois revivre 2020 que de vivre certaines années du 20ème siècle.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: COVID et vous ?

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 05 janv. 2021 15:47
Konino a écrit : 05 janv. 2021 11:41Je me permet une aparté politico/idéologique sur l'obligation de vacciner et ou confiner.
Car la situation actuelle, on est bien d'accord qu'elle est liée à l'extension des territoires humains sur la faune/flore sauvage aux détriment de ces derniers. Tout ça dans un emballement global pour faire tourner un modèle societal de consommation ?
Non ?
DirtyBiology avait fait une vidéo sur une étude qui tendait à expliquer que la fréquence des épidémies/pandémies s'accélère depuis les années 60, et ce serait dû à des migrations d'espèces animales, liées à l'activité humaine (déforestation, changement climatique). Du coup, l'homme est en contact avec des espèces auxquelles il n'était pas exposé avant, pareil pour les espèces animales entre elles, faisant que l'homme est plus fréquemment au contact de nouveaux virus.

Je sais pas si c'est à cela que pensait komino en disant "Car la situation actuelle, on est bien d'accord qu'elle est liée à l'extension des territoires humains sur la faune/flore sauvage aux détriment de ces derniers.".
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: COVID et vous ?

Message par Mortal »

Kenshin83 a écrit : 05 janv. 2021 10:50 Effectivement !
Véran a annoncé ce matin que les volontaires pourront s'inscrire via différents moyens (internet, téléphone, application,...) pour être vaccinés. Bon par contre on n'a pas trop de notion de délai. Ni pour l'inscription, ni pour la vaccination effective.
C’est bien le problème du moment. Je ne pense pas que la majorité de la population soit hostile au vaccin (méfiante au pire, ce qui est compréhensible dans l’absolu). Par contre, le fait de naviguer à vue systématiquement et de ne pas avoir de fenêtre de tir pour se faire vacciner, ça doit en ralentir pas mal.

Surtout que je ne vois pas vraiment qui pourrait être prioritaire après les personnels de santé (les personnes à risque ? Les personnes avec beaucoup de contacts sociaux ?).
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: COVID et vous ?

Message par egg »

Cyrare a écrit : 05 janv. 2021 15:47(...)
Et je ne crois pas qu'on puisse rendre obligatoire le vaccin, mais le problème, c'est qu'il n'est pas non plus normal qu'il y ait une telle défiance envers celui-ci. Et les responsables politiques qui sèment le doute sont des irresponsables.
Evidemment que je n'ai pas envie d'avoir un vaccin bizarre fait à l'arrache avec des effets secondaires bénins mais nombreux et fréquents. Mais je crois que la question ne se pose même pas.
Ils peuvent le rendre obligatoire (il existe des vaccins obligatoires en France). Mais ils ne le feront pas car sinon ils deviendraient responsables en cas de problème. (et qu'ils ont déjà suffisamment de problème sur le dos comme ça :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par Tardigrade »

La presse internationale face au ridicule de la France concernant la vaccination :
https://www.ouest-france.fr/sante/vacci ... le-7108805

Ah, il est loin, le temps de Pasteur.
Je sens bien que dans quelques mois, plein de pays vont nous fermer leur frontière.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

Alors je suis d'accord qu'on est ridicule, il suffit de lire les stats de covidtracker.

Mais sur d'autres sujets où on avait mal démarré on s'en est pas si mal sorti sur le long terme.
J'espère que ça va vite se confirmer. Il va y avoir une multiplication des centres de vaccination, ça va augmenter exponentiellement, en théorie :oscar:.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: COVID et vous ?

Message par Konino »

nazlurf a écrit : 05 janv. 2021 16:45
Cyrare a écrit : 05 janv. 2021 15:47
Konino a écrit : 05 janv. 2021 11:41Je me permet une aparté politico/idéologique sur l'obligation de vacciner et ou confiner.
Car la situation actuelle, on est bien d'accord qu'elle est liée à l'extension des territoires humains sur la faune/flore sauvage aux détriment de ces derniers. Tout ça dans un emballement global pour faire tourner un modèle societal de consommation ?
Non ?
DirtyBiology avait fait une vidéo sur une étude qui tendait à expliquer que la fréquence des épidémies/pandémies s'accélère depuis les années 60, et ce serait dû à des migrations d'espèces animales, liées à l'activité humaine (déforestation, changement climatique). Du coup, l'homme est en contact avec des espèces auxquelles il n'était pas exposé avant, pareil pour les espèces animales entre elles, faisant que l'homme est plus fréquemment au contact de nouveaux virus.

Je sais pas si c'est à cela que pensait komino en disant "Car la situation actuelle, on est bien d'accord qu'elle est liée à l'extension des territoires humains sur la faune/flore sauvage aux détriment de ces derniers.".
Je faisais en effet référence à ça. On peut y ajouter la fonte du pergélisol qui tend à libérer toutes sortes d'agents infectieux ou non d'ailleurs.
Cyrare a écrit : Je ne crois pas que le modèle sociétal te soit imposé, il est là et tu peux l'utiliser ou t'en extraire mais tu ne peux pas trouver injuste de te l'imposer et injuste de t'en priver.
Je ne crois pas qu'il y ait des restrictions de liberté. En tout cas, pas plus qu'avant, elles ont toujours existé à différents niveaux, pour différentes raisons.
Et je ne crois pas qu'on puisse rendre obligatoire le vaccin, mais le problème, c'est qu'il n'est pas non plus normal qu'il y ait une telle défiance envers celui-ci. Et les responsables politiques qui sèment le doute sont des irresponsables.
Evidemment que je n'ai pas envie d'avoir un vaccin bizarre fait à l'arrache avec des effets secondaires bénins mais nombreux et fréquents. Mais je crois que la question ne se pose même pas.
Je crois au contraire que notre société nous est imposée et qu'il est effectivement possible de s'en extraire. Mais à quel cout ?
Et encore si les états veulent bien tolérer l'existence d'une société exerçant un autre modèle. (On peut faire référence à l'ile de la Rose en Italie ou à certaines communautés Indiennes et Américaines qui tentent et réussissent plus ou moins selon... Pleins de paramètres en fait ^^" ).

Sinon , il est tout à fait possible de rendre le vaccin obligatoire, et cela serait souhaitable d'un point de vue épidémiologique et sanitaire, mais politiquement compliqué. On sort à peine des scandales du vaccin de l'hépatite B, suivi 10 ans plus tard de l'emballement de H1N1 et du camouflet des masques et de la crise de la Covid. Donc impossible de ne pas sentir une grosse défiance de la part des Francais. :|
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: COVID et vous ?

Message par Kaiser Panda »

Pour la lenteur il y a aussi la théorie comme quoi le gouvernement attendrait la venue d'un vaccin français qui serait en cours de gestation, mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de me pencher sur tout ça... En tout cas ça reste un bruit de fond assez faible pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

Elle est bidon cette théorie, ils ont les doses et le vaccin de Sanofi est en phase 2... ça serait un suicide économique d'attendre ce vaccin.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Image
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: COVID et vous ?

Message par P@B »

Je n'ai rien suivi non plus sur les raisons de ce retard, mais ça ne pourrait pas être lié aux conditions de stockage du Pfizer ? L'UE vient de valider le Moderna, qui se conserve à -20 au lieu des -70 du Pfizer, c'est peut-être ce que la France attendait ?_?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

J'ai entendu que de toute façon, on a que 500 000 doses par semaine donc le retard pris aujourd'hui n'a aucun impact parce qu'une fois la vaccination en vitesse de croisière parce qu'on sera vite limité par les réceptions. Changer toute l'organisation déjà prévue (cad campagne de vaccination démarrant mi janvier) pour un gain quasi nul à terme, c'est quelque part beaucoup d'effort juste pour plaire aux commentateurs.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

Cet argument est recevable, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe en Israël.
Mais bon si encore hier on a eu 12000 doses administrées, quand on en était à une centaine ça faisait pitié.
Après plus vite les personnes à risques seront vaccinées plus vite en théorie la pression hospitalière sera moins forte et certaines mesures pourraient (peut-être) être levées...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: COVID et vous ?

Message par Mortal »

C’est effectivement bien plus crédible. Maintenant, la pression hospitalière, elle ne diminuera que si le vaccin protège les plus fragiles, c’est pas encore gagné non plus.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

Certes mais après 9 mois de galère, c'est pas un retard à l'allumage de 2 semaines qui va changer radicalement les choses.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: COVID et vous ?

Message par P@B »

Radicalement ou sur le long terme, non. Par contre plus on vaccine vite les fragiles, plus on évite des morts. C'est là qu'est l'urgence, et là où la stratégie vaccinale risque d'être attaquée a l'avenir, si des familles de victimes se regroupent pour porter plainte.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

J'ai lu un article sur un blog qui disait un peu la même chose que p@b courbes à l'appui avec le nombre de morts avec la stratégie Israélienne, britannique et française, et effectivement si à terme le résultat est le même, on compte plus de morts en début de vaccination que les autres pays et c'est assez dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: COVID et vous ?

Message par Mortal »

Du coup à surveiller dans les jours et semaines qui viennent pour voir si ça accélère et que ça change qqch (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

Ça accélère bien, on était à 25000 nouveaux vaccinés hier (enfin, première dose) ! Le gvt prévoit toujours 1 million de vaccinés fin janvier, mais je crois que c'est un abus de langage et c'est un million de doses administrées.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par Tardigrade »

Suivi de la vaccination ici : https://covidtracker.fr/vaccintracker/
25k vaccinés hier, il en faudrait un peu moins de 40k chaque pour jusqu'à la fin du mois pour atteindre l'objectif de 1M en janvier. Mais au moins, ça a démarré, bonne nouvelle !
Répondre