La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

nazlurf a écrit : 18 nov. 2020 17:12 c'est officiel ça ? ou une supposition ?
Je croyais que c’était à peu près officiel et acquis, mais c’est en fait des suppositions sur base des timings courts de Nintendo et du fait que Zelda Souffle Sauvage soit sorti voici 3 ans et que la Team Aonuma n’a pas pris 3 ans de congé.

Et aussi, le message de tonton Aonuma dans l'intro du Direct Hyrule Warriors Fléau, c’est « on bosse dure, faut encore attendre un peu plus longtemps avant d’avoir plus d’infos ».

J’EN PEUX PLUS DONNEZ-MOI MON ZELDA DEVATSTTZAYREEEEUR !
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Aya »

Mais du coup avec la sortie de Mario 3D World en février, y'a peu de chance que BOTW2 sorte dans les même eaux :(

Ce qui signifie qu'il sortira forcément au printemps 2021 :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Pour moi soit ce sera le gros jeu de mars, soit ce sera celui de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Stomp »

Possiblement le jeu qui accompagnera la Switch « advance » et qui sortirait en mars....wait and see
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

Gil74 a écrit : 18 nov. 2020 15:05
meduz' a écrit : 18 nov. 2020 14:25
Holaf a écrit : 18 nov. 2020 14:08 ils devraient avoir les ressources pour faire au moins un jeu ambitieux par an (voir meme plus)
En moyenne, ils y sont.
Je dirais même 2 jeux et ils n'y sont pas du tout. Après, tout dépend ce qu'on entend par "ambitieux"...
par curiosité je veux bien ta liste des deux jeux ambitieux par année :oscar:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

J'essaie :

2017 : BOTW et Mario
2018 : Smash
2019 : LM3 (et SMM2 ?)
2020 : ACNH et Paper Mario

Mais bon, est-ce qu'on peut appeler Smash un jeu ambitieux ? C'est un jeu de fight, est-ce compliqué à développer ? et en vrai, à part LM3 que je ne connais pas, je ne vois pas d'autres jeux "ambitieux" ces 3 dernières années. Et cela montre, je pense, le côté exceptionnel de l'année de lancement de la console.

Pour BOTW2, je l'espère en mars, ou le plus tôt possible, en espérant avoir des news sur "le" direct de janvier (s'ils reviennent un jour à cette formule pour les jeux first-party ... mais je ne pense pas, ils vont garder les directs pour les partenaires, et le drop de trailer sur leur chaine youtube pour leurs jeux). J'espère bien sur me tromper et voir quelque chose début décembre aux game awards (où la licence se présente régulièrement).

Et j'espère bien sûr que cette histoire de "une année avec un nouveau zelda, une année avec un remake" est juste un souci de trad, ou qu'ils s'octroient le droit de ne pas le respecter, car 2021 devrait être une année à remake si on suit cette logique. Et dans ce cas, je pense que quelque chose sera présenté à l'E3 (ou la conf / le direct équivalent), un deuxième trailer aux game awards 2021 et une sortie en 2022. #pessimiste.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Cyrare »

Ca dépend de la définition d'ambitieux. Perso, je trouve que Nintendo Labo, ou Ring fit sont ambitieux. Pas graphiquement, mais leur concept est ambitieux. Et si les sorties récentes ne sont pas ambitieuses, quelles sont les sorties du passé qui l'ont été ? Est-ce que c'est le budget qui fait l'ambition ? Dans ce cas, aucun jeu de l'ancienne époque n'est ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

Je propose une définition mainstream de jeu ambitueux : un jeu AAA avec un ou plusieurs mondes ouverts que tu vas pas terminer en moins de 20 heures.

Ma définition perso est plus proche de celle de Cyrare, et j'y ajoute donc Fire Emblem: Three Houses ainsi que 3 jeux que je n’aime pas : Smash Bros. Ultimate, ARMS et Pokémon Bite et Couteau.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

pokemon bite et couteau, c'est pas nintendo ... sinon y'aurait xeno 2 et astral chain aussi (et le truc en 2D HD aussi, octopath traveler)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Pour moi il ne faudrait pas parler de jeux ambitieux, mais de jeux d'envergure. Parce que des jeux vraiment ambitieux, il n'y en a pas beaucoup dans l'industrie : BotW, RDR2, Cyberpunk 2077... Parce qu'il y a des gros jeux oui, mais pas du même calibre (FF VII Remake est ambitieux sur la papier, mais trop flemmard dans l'exécution). Et je serais plutôt d'accord pour les Labo et Mario Kart Live, un peu moins pour Ring Fit. Mais c'est un type d'ambition différent.

Après quand vous évoquez FIre Emblem, Smash Bros ou Pokémon, ce sont des jeux qui ne sont pas faits en interne, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

OK donc Metroid Prime 4 pourra pas être compté dans les jeux ambitieux ? C’est quand même des exclus dont une partie est supervisée de très près par Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Le premier MP était très ambitieux. Les deux suivants sont des suites, donc un peu plus simples à faire. Pour le 4 on n'en sait encore trop peu pour savoir si c'est ambitieux : si le but est de faire une suite à la hauteur, ça n'est pas ambitieux, par contre s'ils cherchent à révolutionner le genre...
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Phoenix »

Et faut surtout arrêter de dire que Pokémon c'est bien :oscar: :toxique:
Y'a eu bien plus d'ambition (et d'envergure !) sur DS et 3DS, là le Pokémon sur Switch c'est juste une blague.

Sinon oui, je pense qu'on peut plus facilement parler de jeux d'envergure car c'est surtout ça qui manque. Luigi a de l'ambition dans sa technique (graphismes / animation) mais ne sera pourtant jamais le jeu qui vendra des consoles par cartons, de même que Ring Fit est aussi un jeu de fitness ambitieux pour son genre.

Et quelque part, l'ajout du mode 2 joueurs dans l'aventure principale Pikmin 3, c'est ambitieux (c'est la première fois que c'est possible dans Pikmin de vivre l'aventure principale à deux, hors sous-mode mission donc).
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Gil74 »

Si on prend les 3 séries phares de Nintendo (Zelda, Mario et Metroid), on peut dire que les épisodes les plus ambitieux et d'envergure sont ceux du passage à la 3D. 3 coups de maître et des titres qui ont fait date.

BOTW aussi avec son monde ouvert incroyable. J'aimerais bien que la suite soit aussi ambitieuse mais ça paraît difficile...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

Ce que j'entendais par ambitieux personnellement c'était un projet qui nécessite un grand nombre de devs sur une grande période de temps.
Un projet qui ne peut être fait que par une grosse société et pas par une petite boite indé de 30 salariés.

J'apprécie la démarche de ring fit, labo, arms, etc... (et il faut absolument que ce genre de jeu continue d'exister)
Mais j'espère que ca n'est pas ca qui mobilise toutes les équipes de dev de Nintendo a temps plein :oscar:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Dans ce cas il nous faudrait Oscar pour avoir plus de détails sur le nombre de développeurs chez Nintendo et leur organisation, surtout depuis que EAD et SPD ont fusionné. Parce que je doute que ce soit du même calibre que la plupart des gros éditeurs, c'est pour ça que la majorité des "gros" jeux de la Switch sont développés par du second party voire du third party : Pokémon par Game Freak, Fire Emblem par Intelligent Systems, Donkey Kong par Retro Studios, Mario Tennis/Golf par Camelot, Smash Bros par Sora, Luigi's Mansion par Next Level Games, les party games par NDcube, les "autres" Zelda par Grezzo...

En purement interne si on regarde bien sûr Switch il y a Mario, Zelda, Splatoon, ARMS, Pikmin. Ça ne laisse pas imaginer une puissance de développement comme chez les autres gros éditeurs. C'est bien pour ça qu'il leur a fallu se faire aider par Monolith sur BotW. Et ils sont actuellement sur la suite, probablement sur le Mario suivant (sans être trop impactés par le 3D All Stars, dont l'émulateur est développé par une équipe en France), se penchent très probablement sur la suite à donner à Splatoon voire ARMS, et restent plein de choses qui peuvent aboutir à de nouvelles licences colle celles-ci, ou Labo, ou Mario Kart Live... Pour moi le truc principal c'est qu'il faudrait arrêter de les voir comme des équipes telles qu'on a l'habitude d'en voir dans toute l'industrie, voire en Occident. Parce que j'ai vraiment l'impression que c'est très différent.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par jimbo »

Petit écart sur la discussion passionnante engagee, je suis passé au nintendo store de Shibuya vendredi dernier pour acheter Zelda et quelques goods, le bundle Switch + Ring Fit partait à un rythme effrenné, pratiquement un client sur 2 en caisse repartait avec 0_o
La technique semble fonctionner, les gens sont tellement en chien qu’ils prennent le pack au triple du prix :lol:
Nintendo a aussi édité un chouette magazine qui fait penser à ce qu’on avait eu en France pour le lancement de la NGC, qu’on peut trouver en version numérique ici
https://www.nintendo.co.jp/software/fea ... =sp&page=1
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Cyrare »

Holaf a écrit : 21 nov. 2020 00:02 Ce que j'entendais par ambitieux personnellement c'était un projet qui nécessite un grand nombre de devs sur une grande période de temps.
Un projet qui ne peut être fait que par une grosse société et pas par une petite boite indé de 30 salariés.
(...)
Mais j'espère que ca n'est pas ca qui mobilise toutes les équipes de dev de Nintendo a temps plein :oscar:
Nintendo, c'est pas une très grosse boite en terme d'employés en général, et encore moins en terme de dev. Ils sont condamnés à faire de petits jeux et quand y'a un botw en cours, je crois que les autres projets en prennent un coup.
Les énormes projets chez Nintendo, je veux bien que tu me les cites, mais je crois que c'est surtout des projets longs que des projets à beaucoup de monde. Et par définition, les projets longs, on en a pas souvent.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

Les projets longs tu peux les faire en parallèle les uns des autres, mais c'est sur il faut avoir des équipes de dev.
J'avoue que je sais absolument pas combien de devs ils ont, mais vu le pognon qu'ils font c'est difficile des les imaginer avec peu de monde 🤷‍♂️
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Golden cube »

Rien que EPD ça fait 800 employés quand même.
Ils ne sont pas à 600 sur zelda je pense :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

On a des chiffres sur la répartition géographiques des employés de Nintendo, mais pas sur les postes qu’ils occupent.

Japon : 2487 (mars 2020) / 2493 (septembre 2020)
States : 1191
Europe : 868
Australie : 99

Le total ne fait que 4548 alors qu’une autre page mentionne 6413 employés (septembre 2020). En 2017, ils étaient 5000.

Sur BotW, au pic, ils ont été 300 (en incluant les externes comme Monolith ?), et il me semble (je retrouve pas l'info) que ça représentait à l'époque 20% des forces de développement de Nintendo Japon à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Chunky »

Bravo pour ce tweet !

:\o/:

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Phoenix »

Je boude très très très fort cette nouvelle icone du "Nintendo Switch Online" (j'aurai aimé avoir une option pour l'enlever), mais à part ça c'est très bien. Un peu chipo pour envoyer les photos sur son tel, mais tout est bienvenu !
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

L'icône jure bien dans le menu c'est vrai, elle aurait été pas mal à côté de la photo de profil.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Ça a l'air de pas mal se plaindre, on verra s'ils changent ça rapidement. Parce que c'est vrai que ça casse la logique épurée des autres boutons...
Répondre