La xbox séries X

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: La xbox séries X

Message par Chat-Minou »

Ok c'est plus clair. Merci
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Aya, tu fais une erreur, le gamepass console s'appelle sobrement "gamepass".
Le gold, c'est le xbox live gold pour jouer en ligne et optenir des jeux offerts (games with gold) et certaines réductions...

Bref c'est vrai que c'est pas si simple (notamment pour le grand public) , et que Microsoft a tout à gagner à faire disparaître le live gold (notamment parce que ça n'existe pas sur PC) et fusionner tous les gamepass en 1 seul.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La xbox séries X

Message par Aya »

C'était pour simplifier que je n'ai pas nommé l'Ultimate en Gamepass Ultimate, son vrai nom :oscar:

EDIT : Je savais pas qu'il existait un Gamepass 100% console en dehors de l'Ultimate, du coup il sert à quoi le Gold (à part être transformé en Ultimate) ? :lol:

Quant au Gold il fait tout de même partie des "abonnements", d'où le fait qu'on le mette dans le même sac que les 2 Gamepass, même si au final ce n'est pas du tout la même offre.

A part ça j'ai voulu acheter 3 abo Gold 12 mois sur le store brésilien (31€ l'unité, ce qui donne moins de 3€ par mois pour le Gamepass PC pendant 3 ans) mais le site n'a pas l'air d'aimer, ma commande est "en vérification" depuis 48h :lol: A mon avis on est plein à essayer de baysay le SYSTEM en ce moment, étant donné que l'abo passe bientôt à 10€, ils doivent pas passer inaperçus tous ces achats brésiliens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

l’intérêt de la S devient de plus en plus discutable

keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

C'est normal que la rétro-compatibilité avec une machine pensé pour la 4k donc avec des jeux aux textures 4k soit impossible sur une machine pensé pour le 1440 max.
La puissance de calcul est relativement similaire, mais l'architecture est très différente, la ram par exemple est moins rapide sur séries S, il faudrait carrément reprendre les jeux et les optimiser pour profiter du vélocity etc etc etc...

Autant faire simplement une version séries S , plutôt qu'un truc bancal qui mix ancienne et nouvelle technologie.
D'autant qu'il est possible de proposer le smart delivery.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

D'ailleurs, j'ai longtemps trouvé bizarre que la ps5 soit Rétro-compatible ps4 et ps4 pro... Juste ps4 pro suffisait ! Mais il est fort probable que c'est exactement le même problème, un jeu bien optimisé sur ps4 pro crée probablement des problèmes de rétro-compatibilité à la ps5.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

Si Microsoft sort une série X sans lecteur à 399€, autant dire que la S n’aura plus beaucoup d’intérêt.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Stomp, la series V :wink:
C'est un fake, sur la boîte des pads et sur les offres gamepass c'est uniquement marqué series X | S.

Maintenant si la ps5 digital marche bien, Microsoft va peut-être faire une X digital.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

Une serie X All digital, ça reste une X :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La xbox séries X

Message par P@B »

Juste comme ça, pour appuyer ce que j'estime être la débilité du "all digital" :



Même si d'un autre côté ça m'amuse beaucoup de voir le dématérialisé être pénalisé par 25 ans d'absence d'optimisation de l'espace lors des développements. ^^
Ce sont les écolos qui vont être content...
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

Je remets la réponse de Keo quand j’avais dit que 512Go de stockage, c’était juste.
keo one a écrit : 09 sept. 2020 09:02

Il faut savoir que l'installation se fera différemment sur X et S, les textures par exemple seront optimisées pour chacune des machines, CAD moins "lourdes" pour la S.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Je rajoute que à l'image de la switch, le ssd va permettre la non redondance de données, sur un DD normal, certaines données sont ecritent plusieurs fois pour en accélérer l'accès, par exemple the Witcher complete édition tient sur une cartouche de 32 go.

Bref encore un gars qui entrave tchie et fait une remarque ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La xbox séries X

Message par Holaf »

Alors de base, si tu écris plusieurs fois les données sur un disque dur ca sers pas a grand chose vu que tu ne sais pas ou les données vont être stockées physiquement. Les données stockées en plusieurs exemplaires c’était surtout valable pour les CD/BR.
Et pour the witcher qui rentre sur 32Go, je pense que c'est surtout "grace" a des textures et géométries en moins bonne définition. pas grâce a la non redondance de données.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

keo one a écrit : 15 sept. 2020 07:24
Bref encore un gars qui entrave tchie et fait une remarque ridicule.
Il faudra voir quand la machine sera sortie mais il y a peu de chance que Gears of War 4 et les autres jeux cités voit leur poids divisé par 2.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La xbox séries X

Message par nazlurf »

La switch, cétronul, y’a que 32Go ...
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Holaf, un DD fonctionne comme un disk, c'est une tête de lecture qui se déplace sur un disk, c'est un peu plus rapide, mais le problème reste le même.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: La xbox séries X

Message par Chunky »

Le gain de temps pourrait être vrai uniquement si il y a des défragmentation régulières sinon comme dis Holaf les données sont n’importe où, d’où tiens tu cette information de données écrites plusieurs fois pour améliorer les temps de chargement car effectivement c’est étonnant ?
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La xbox séries X

Message par Holaf »

ca pourrait être intéressant si toutes les données d'un jeu sont dans un fichier unique (c'est souvent le cas je pense) et que ton fichier n'est pas fragmenté sur le disque dur.
c'est cette dernière partie qui est incertaine et qui me fait douter de l'utilité de multiplier les données (je suis pas certain que le gain en temps de chargement vaille la perte de place)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Ça en parle un peu ici
Et, dans bien des cas, les développeurs font le choix d’augmenter la taille d’un jeu pour l’optimiser davantage et notamment accélérer les temps de chargement, comme nous l’explique Eric Audinet, directeur technique du studio Amplitude (Endless Space, Humankind) : “Certains moteurs de jeu nous poussent à faire des choix pour trouver le bon équilibre entre temps de chargement et gestion des assets (ressources numériques qui composent un jeu, comme une texture, un fichier son, etc.). Par exemple, un même asset se retrouve dans deux niveaux distincts et est copié/collé/sauvegardé dans chacun des fichiers des niveaux, plutôt que d’avoir été référencé et partagé dans un autre fichier d’assets communs. Ce genre de pratique rend la gestion des assets plus simple et peut permettre d’accélérer les temps de chargement. C’est une balance entre espace disque versus temps de chargement, et comme l’espace disque est « disponible », alors on privilégie souvent les temps de chargement.
https://www.jeuxvideo.com/news/1245102/ ... ondent.htm

Et parfois un même asset peut se répéter plus de 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La xbox séries X

Message par meduz' »

Ce que je comprends dans la citation pas très clair, c'est que les assets sont chargés par paquets.

Et donc, un asset peut se retrouver dans plusieurs paquets, parce que ça va plus vite de gérer plusieurs petits paquets que plusieurs gros. Ça serait comme organiser les rayons d'un magasin par recette (= paquet) plutôt que par catégorie d'ingrédients (ingrédient = asset) : plutôt que de faire 8 rayons pour composer ton repas, tu en ferais un seul, celui du repas [tarte aux fraises] qui comprend tous tes ingrédients pour une tarte aux fraises, et rien d'autre. Et tu aurais aussi un rayon [tarte aux pommes]. Les deux rayons comprennent du sucre : le sucre est donc l'asset dupliqué par facilité d'accès.

Ça n'a rien à voir la techno des disques durs, mais avec la facilité pour un moteur d’avoir du sucre à disposition pour faire le repas.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La xbox séries X

Message par nazlurf »

ça semble être juste du bon sens et une bonne pratique en terme d'accès de ses assets, et pas du tout lié à la technologie de stockage ! ça se fait même en web (je pense aux pictogrammes en CSS que tu mets sur une image et tu crop via CSS la part qui t'intéresse ... 1 image = plusieurs pictos mais que 1 load et non autant de load que de pictos)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La xbox séries X

Message par P@B »

"Plutôt que d'optimiser notre code pour réduire les temps de chargements dus à la trop grosse taille des assets, on va plutôt les copier 20 fois pour que ça charge plus vite !"

Keo tu penses vraiment que les jeux XBSS pèseront moins lourd que les jeux XBOne ? Car c'est ce que Frosties (qui passera peut-être ici confirmer) sous-entend, que les jeux actuels prennent déjà une place monstrueuse, et prendront la même taille que la Series S.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La xbox séries X

Message par Cyrare »

Vu que l'interview parle de temps de chargement, il me semble évident qu'un SSD au temps d'accès très court n'a pas ce genre de besoin par rapport à un disque qui a des temps d'accès plus élevés.
Après, je crois que ça doit pouvoir s'automatiser, plein de fois le même asset = sorte de lien virtuel, Microsoft est tout à faire capable de ça.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

P@B a écrit : 15 sept. 2020 13:39
Keo tu penses vraiment que les jeux XBSS pèseront moins lourd que les jeux XBOne ? Car c'est ce que Frosties (qui passera peut-être ici confirmer) sous-entend, que les jeux actuels prennent déjà une place monstrueuse, et prendront la même taille que la Series S.
Microsoft n’a aucun intérêt à faire que les jeux sur série S prennent moins de place, il faut bien vendre des cartes d’extension de stockage :niais:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Pour faire simple, je vais utiliser une image :
Les assets (les fichier des textures par exemple) sont des fruits, pomme, poires, bananes, kiwis etc ....

Un DD mécanique serait une sorte de ligne droite blanche au sol ou un fruit doit être posé tous les mètres, si on pose une banane tous les 10 mètres, ce sera rapide d'avoir une banane sous la main (moins de 5 mètres) , mais sur 1 km, il faut posé 100 bananes.

Un SSD serait plutôt une ligne qui forme un cercle de 2 mètres de diamètre autour de nous , sur cette ligne on peut poser tous les fruits dont on a besoin, du coup si on veut une banane, d'une part elle sera plus proche (1 mètres) mais en plus il n'y aura qu'une banane

Je sais que c'est très imagé, mais Grosso modo une des grandes différences entre le DD et le SSD est sa façon d'organiser les données.

P@B,
Normalement (si on proportionnalise avec la Switch), Les jeux xbox one seront plus léger sur series S, probablement 2 fois moins (environ suivant les jeux)

Et les jeux xbox series S devraient être 2 à 3 fois plus léger que les jeux one s.

Donc 512 go de SSD correspondrait plutôt à entre 1 et 1.5 to de DD,
A contrario, ce que gagnera la séries X et la ps5 grâce aux SSD sera amoindri par les textures 4k.

Enfin Microsoft et Sony font genre "notre SSD Blablabla..." mais encore une fois il ne font que ce Nintendo a fait sur switch, la mémoire de stockage c'est une puce de ssd, le système de mémoire de la cartouche fonctionne également comme un SSD (c'est pour ça qu'il n'y a pas d'installation.)

Stomp, non Microsoft a tout intérêt à limiter le poids des données que doivent envoyer leurs serveurs aux clients (surtout avec le gamepass)
Répondre