Œuvres culturelles pour enfants

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Je découvre que France Télévision produit la suite sprituelle de C'est Pas Sorcier : C'est Toujours Pas Sorcier. Et en plus c'est co-présenté par Max Bird, que j'aime beaucoup par ailleurs.
L'émission a été exclusive à la plateforme Okoo pendant un temps, mais elle est diffusée sur France 4 et France 5 depuis janvier, et sur france.tv. Cool !
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 17 janv. 2020 21:01 diffusée sur France 4
Jusqu'au mois d'août.
Les cons =_=
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Mortal »

J’ai tenté Nadia, Le secret de l’eau bleue et je ne peux pas vraiment le recommander. Je ne l’avais pas vu depuis mon enfance en gros, et je pense ne jamais avoir vu la fin étant jeune.

D’abord, la version télé que nous avons eue a été pas mal censurée à l’époque, notamment tout ce qui était contenu grivois et violent. Alors pour le côté grivois, je trouve que c’est franchement exagéré : il y a pas de nudité à proprement parler, quelques allusions, mais rien qui pourrait choquer un gamin (et franchement, je maintiens que censurer le sexe et pas la violence, c’est vraiment nawak…).

Bref, pour résumer, je regardais les épisodes un peu avant les gamins histoire de ne pas me faire surprendre et voilà comment vous pouvez faire : jusqu’à l’épisode 20, c’est franchement tous publics. Il y a quelques passages un peu violents ou vaguement horrifiques, mais franchement pas de quoi s’offusquer, ça passe crême.

Les épisodes 21, 22, 23 sont un peu plus durs : souvenirs de guerre, enterrement, pas évident pour les moins de 7-8 ans (sauf à être suffisamment mâture pour comprendre ce qui se passe à l’écran).

Ensuite, il y a tout un arc sur une île déserte qui est vraiment tous publics aussi.

Et les 3 derniers épisodes sont une catastrophe -___- :
Spoiler:
Nadia tue son père Némo de sang froid avec un flingue (bien graphique comme il faut), Jean meurt, les méchants meurent, les gentils meurent bref, c’est une putain d’hécatombe et pas vraiment édulcorée
Du coup, si vous voulez tenter de le re-regarder :
* 1-20 : pour tous les âges ou presque
* 21-24 : ptet pour les enfants un peu plus âgés parce que c’est un peu dur (mais en même temps assez bien écrit)
* 24-35 : tout va bien, c’est cool
* 36-39 : pas en dessous de 10 ou 12 ans
Spoiler:
En tant qu’adulte, c’est assez plaisant à revoir par contre : c’est bien écrit, c’est bien mis en scène, c’est agréable à suivre, il n’y a pas trop de longueurs
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Merci pour ce retour. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Faut que je les achète pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Nadia. *________________*

C'est juste la meilleure série du monde, mais peu de gens le savent, c'tout. 8)

Tu as vu quelle version Mortal ?
Pour info, comme tu l'évoques, elle a été censurée à la tronçonneuse à l'époque La 5 / Dorothée.
Puis il y a eu 2001, année bénie où AB, en fin de droits, a exceptionnellement autorisé Game One a procéder à une diffusion unique d'une version toute spéciale, dans laquelle un certain Cyril Lambin a ajouté à la version française d'origine toutes les scènes censurées en VOST (idéal pour constater l'ampleur des dégats). J'ai eu la chance de pouvoir enregistrer cette version sur VHS, qu'un pote a ensuite numérisé sur DVD (avec tout un tas de bonus que G1 avait proposés pour l'occasion). Cette version incluait l'épisode 34, carrément passé à l'as à l'époque car incluant 4 ou 5 chansons, que la team avait la flemme de doubler. On apprend d'ailleurs grâce à cette version G1 que les allemands, eux, se sont prêtés au jeu et ont doublé intégralement cet épisode, chansons comprises. Le pire c'est que ça passe pas mal en fait (en VO surtout, mais la version allemande n'est pas si ridicule que ça).
Puis Dybex a également sorti des BR il y a quelques années, en théorie pas trop censurés, et avec épisode 34 doublé pour l'occasion avec plusieurs acteurs originaux. Je les ai mais pas encore eu le courage de les visionner, je ne sais pas du tout ce qu'ils valent en réalité.

Je tiens à préciser également que le traitement de la mort dans cette série est je trouve un super moyen d'évoquer le sujet avec des jeunes, justement. Ce sujet est trop rarement abordé dans les oeuvres jeunesse, je trouve le traitement dans Nadia assez fin pour en faire un support intéressant.
Que ce soit les derniers épisodes dont tu parles Mortal, celui de la salle inondée du Nautilus (nom d'un chien, cet épisode qui te glace le sang o_O) ou encore la scène d'enterrement dans l'épisode qui suit, ou encore les flashbacks concernant la destruction de l'Atlantide : toutes ces scènes valent vraiment la peine d'être vues, et ne sont pas à éviter du tout.

Après oui, la série n’est pas forcément adaptée à du 6 ans (ça n'a jamais été son but non plus), mais ouais je la conseille moi aussi à 1000% (pour dire les choses, je la conseille même aux adultes en fait). Les persos sont tous sympa, la série pose des questions intéressantes, et le cocktail humour / action / love story / drame fonctionne bien. L'ambiance un peu steampunk et l'OST de très bonne facture achèvent d'en faire un agréable moment. Puis merde quoi : ça commence en France, l'année d'inauguration de la Tour Eiffel : excusez du peu ! :mrgreen:
Après, histoire d'être honnête, il y a juste les 5-6 épisodes de l'île déserte (avant le finish en apothéose, donc) qui sont plus discutables, tant sur le fond que sur la forme (ya du délire sympa mais ça traine un peu en longueur, sans compter la sous traitance en Corée qui pique pas mal les yeux :oscar: ). La fin par contre est magistrale (3 derniers épisodes), et dotée d'une animation digne d'une OAV (pour l'époque et pour une série TV, c'était Noël !).

Une série de la fin d'époque full cellulos (avec sa petite soeur Evangelion), juste avant l'arrivée en masse des PC dans l'animation quelques années plus tard (époque Cowboy Bebop) : faut être conciliant de ce point de vue là, donc.

Bordel désolé j'en fais des tartines, mais j'en garde un souvenir tellement génial de cette série, je suis étonné de la voir redébarquer aujourd'hui sur ce topic. XD
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

[troll]
je préfère Atlantis de Disney
[/troll]
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Mortal »

Kaiser Panda a écrit : 27 janv. 2020 00:22 Nadia. *________________*

C'est juste la meilleure série du monde, mais peu de gens le savent, c'tout. 8)

Tu as vu quelle version Mortal ?
La version DVD (donc française mais avec les bouts de scène Jap rajoutés au milieu).

Et je suis dans l’ensemble d’accord avec toi : le mélange humour/drama est vraiment très bien géré, tu sens effectivement que le passage sur l’île est un rajout qui ne sert pas à grand-chose et le final est effectivement grandiose.

Mais voilà, c’est un peu raide pour les gamins (un poil trop serious business sur la fin en fait). Même effectivement les scènes assez froides avec le naufrage du Nautilus, c’est chaud, mais ça se comprend assez bien, c’est clair, c’est pas glauque.

La fin, c’est chaud les haricots :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Holaf a écrit : 27 janv. 2020 02:54 [troll]
je préfère Atlantis de Disney
[/troll]
Ha ha je n'ai pas osé épiloguer, mais oui, parait-il qu'il est très clairement inspiré de Nadia (pas encore vu).
Ceci dit, Nadia est une série elle-même inspirée du Chateau Dans Le Ciel, alors bon, rendons à Laputa ce qui est à Laputa. :mrgreen:
Mortal a écrit : 27 janv. 2020 08:52La version DVD (donc française mais avec les bouts de scène Jap rajoutés au milieu).
Sérieux, ils ont fait ça sur la version DVD ? o_O
J'ai loupé un épisode du coup. C'est quel éditeur ? Dybex aussi ?
Mortal a écrit : 27 janv. 2020 08:52Mais voilà, c’est un peu raide pour les gamins (un poil trop serious business sur la fin en fait).
Mwhahaha.
En fait faudrait en discuter, mais dans le topic "séries", pas "trucs pour les gosses". ^^
Mortal a écrit : 27 janv. 2020 08:52La fin, c’est chaud les haricots :oscar:
Bah, c'est plein d'espoir aussi, quelque part.
Mais le pire, c'est
Spoiler:
Caïus qui se marie avec Marie : v'là le gars qui mise sur le long terme, quoi. 8O :vice:

:reggietime:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par P@B »

Perso j'ai cette édition : https://www.anime-store.fr/as/Nadia-le- ... -6078.html

C'est effectivement proche de la version de Game One (avec de la vostfr pour boucher les trous) sachant que l'épisode 34 y est traduit ! Les musiques restent en japonais, et ne sont d'ailleurs pas forcément exactement les mêmes que dans la version originale... certains couplets ont été changé, en provenance de la version longue des chansons. (c'est le cas pour la première chanson de Nadia, peut-être aussi pour Hajimete no koi, qui conclut l'épisode - je l'ai tellement regardé cet épisode que je le connais par coeur et que c'était choquant :P )
L'idéal en tant que "grand" est probablement de le regarder entièrement en VO, mais j'ai beaucoup trop de mal à me passer de la voix française de Nemo. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

OK, c'est la même que j'ai achetée mais pas encore lancée.

Je ferai le comparo pour l'épisode 34, tu titilles ma curiosité. ^^

Sinon ouais la VF a beau être à côté de la plaque concernant certains éléments de récit, elle reste attachante : le casting y est très bon et le jeu relativement bien dans le ton. Et certaines répliques sont cultes à mes yeux ("Ma théorie est parfaite" 8) ).
J'aurais moi aussi du mal à en faire complètement l'impasse.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

L'encyclo-spectacle de Max Bird est disponible en intégralité sur france tv.
Je l'ai pas encore vu, mais je voulais le faire justement avec les enfants, donc ça tombe bien. (y)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Vu The Mandalorian en famille.



Eh ben c'était pas mal du tout !
Un sorte de road trip spatial, très inspiré du western, jusqu'à refaire Les 7 Mercenaires le temps d'un épisode. Il y a un côté 1er degré assez agréable : à l'image de son héros très peu loquace, la série ne s'encombre jamais d'intrigue complexe ou de longs dialogues sur la situation politique après la chute de l'empire. On s'en fout, on n'est pas là pour ça. Par contre, il y a de beaux paysages et de jolis plans, dans un univers de Star Wars qui se prête assez bien à l'exercice, par la variété de ses environnement, et le budget qui va avec. Simple et efficace.
Je crois que j'ai plus apprécié cette série que tous les films hors trilogie originale (à part peut-être Rogue One, qui était assez cool).
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par egg »

Je ne sais plus si c'est déjà passé ici, mais le mini making of des décors de la série est intéressant :
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Mortal »

Content que ça t’ai plu en tout cas, c’est vraiment excellent The Mandalorian. C’est un des trucs Star Wars que j’ai le plus kiffé ces dernières années.

C’est vraiment juste raconter une histoire dans cet univers et c’est tout. Et ça me va très très bien.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Oui c'est ça, avec une histoire hyper simple. The Mandalorian, c'est réaliser que l'univers de Star Wars se suffit presque à lui-même. Pas besoin de raconter des drames familiaux torturés, surtout quand on voit ce que ça donne dans les films modernes. Il y a juste besoin d'un mec en armure qui va de planète en planète, avec une petite aventure sur chacun d'entre elles. C'est le "Simple, basique" d'Orel-san.
Du coup, c'est facile à suivre pour les enfants, et agréable pour les parents.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Mortal »

Je me rappelle quand les enfants ont vu le premier épisode :
Spoiler:
Leur réaction quand le bébé Yoda apparaît et qu’il y a le coup de laser…

Je crois qu’ils ont arrêté de respirer pendant quelques secondes :lol:
Et cette musique :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Mortal a écrit : 22 avr. 2020 06:45C’est vraiment juste raconter une histoire dans cet univers et c’est tout. Et ça me va très très bien.
C'est ce que je me tue à dire au sujet de la licence : votre univers est d'une immensité rare, que ce soit spatialement ou temporellement : exploitez le !
Au diable les Skywalker, qui ne sont qu'un échantillon riquiqui de tout ça !
Cette série et Rogue One semblent enfin concrétiser cette idée : en espérant que ça tilte un peu plus, là haut.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Ça faisait un moment que les enfants me réclamaient La Guerre des Boutons. Du coup, on a vu le film, celui de 1962 : "c'est trop bien". Un vieux film en noir et blanc, ça les dérange pas le moins du monde. :)
C'est comme les jeux rétro en fait : tant que c'est bien, ils s'en foutent que ça soit tout pixelisé.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Ne vous abonnez pas à Disney+ pour Mulan hein, c'est tout pourri :piek:. Dommage, la bande annonce avait l'air cool.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par P@B »

C'était couru : le move sur la plateforme de streaming est donc bien pour éviter un bide au ciné. Espérons que ça calmera Disney sur ses adaptations live de dessins-animés, parce que la qualité semble se dégrader petit à petit... (Maléfique > la Belle et la Bête > le Roi Lion > Aladdin > Mulan)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

Maléfique (que je n'ai pas vu) il me semble que c'est une nouvelle histoire, donc je ne le mettrais pas dans le même panier que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 05 sept. 2020 00:43 C'était couru
Toujours facile ce genre de critiques après coup... Surtout que La Belle et la bête et Aladdin sont vraiment très bons (le Roi Lion aussi mais faut critiquer car les lions font pas des sourires avec toutes leurs dents).

Je vois pas en quoi "c'était couru", y a quand même un super potentiel et la bande-annonce semblait annoncer du bon comme le dit Tardi.
Du coup je suis bien déçu si c'est pas au niveau, mais je me ferai mon idée en décembre.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 06 sept. 2020 23:44 le Roi Lion aussi
:diepsp:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

J'ai bien aimé le roi lion aussi, même si effectivement, les images faites par un fan plus proche du dessin animé donnent envie aussi.
Répondre