La xbox séries X

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox séries X

Message par Kaiser Panda »

Coté verre à moitié plein, comparons la quantité et qualité des jeux 2020 VS 1980 et notons la différence.
On peut profiter des jeux complets à bas prix pour peu que l'on soit patient, tout n'est pas une histoire de pigeonnade.
Oui le procédé peut paraître sale dans certains cas (je ne nie pas les abus) mais peut-être qu'au fond, il permet le financement de projets qui n'auraient jamais vu le jour sans ?

Une pensée également pour les studios qui savent respecter le client en proposant un DLC qualitatif, parfois gratuitement.
Le DLC n'est pas le problème en soi (je pensais ça aussi il y a 10 ans, à l'avènement de la gen PS360), le temps a prouvé que c'est la politique de certains qui est naze.

Assez étonné que ce débat du "c'était mieux avant" perdure autant de nos jours...

Le seul argument à la fois général et valable que je vois vis à vis du démat', c'est la coupure des serveurs qui nous sert d'épée de Damoclès.
Il y a là un véritable problème de conservation de patrimoine qui se pose. Surtout en ce qui concerne les consoles au passage, de par leurs formats propriétaires. Les exclues PSN ou XBLA sont assez mal barrées sur ce point précis j'ai l'impression. :/
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La xbox séries X

Message par Aya »

Benny a écrit : 26 juil. 2020 15:50
Aya a écrit : 26 juil. 2020 13:30 heureusement que les MAJ et DLC existent sinon tous les jeux sortiraient pas finis ou bien avec un contenu tronqué. Ou alors tu préférerais peut-être que les temps de développement explosent et qu'on n'ait rien pendant 5 ans, le temps que tous les jeux soient peaufinés dès leurs sorties ? :mrgreen:

Faut être un peu aigri pour regretter le temps d'avant quand même, aujourd'hui l'offre s'est multipliée par 1000 avec plus de variété, plus de choix et de qualité, avec plus d'ambition et de contenu, et plus de jeux également, tout ça avec un coût moindre pour nous, ça ressemble davantage à un âge d'or du jeu vidéo plutôt qu'à une mort 8)
Autant des mises à jour j'ai rien contre, on n'est pas à l'abri de bugs ou de problème d'équilibrage lors de la sortie d'un jeu. Par contre les DLC, qui peuvent être annoncés avant même la sortie du jeu auquel ils se rapportent, ça reste du foutage de gueule, car à moins de faire une véritable extension qui se suffirait limite à elle-même, bon nombre de DLC pourraient figurer d'office dans le jeu de base. Mais bon, tant qu'il y aura des gens pour payer le prix fort, c'est pas près de s'arrêter. Et je ne comprends pas comment on peut préférer avoir un produit sorti à l'arrache plutôt qu'un produit vraiment fini, d'autant qu'à part dans le cas des jeux services, c'est qu'une question de mois pour tout avoir il me semble (exception qui confirme la règle : Smash Bros. Ultimate)
J'ai plutôt l'impression que les DLC qui sont annoncés avant la sortie d'un jeu sont développés après sa sortie, avec une équipe réduite tandis que l'équipe principale part sur un autre projet. Après je n'ai pas de données chiffrées pour le prouver, mais est-ce bien important quand les versions GOTY sortent à 20-40€ quelques années après, parfois même avec un relifting, ceux qui veulent profiter du jeu complet et peaufiné à prix coûtant peuvent le faire, suffit d'attendre et de laisser les fanboy/pigeons/passionnés se ruer sur les versions déouane :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2392
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: La xbox séries X

Message par Benny »

Encore faut-il que la version intégrale sorte :(
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La xbox séries X

Message par Aya »

C'est pas faux :x

:kikoo: Mass Effect Trilogy.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: La xbox séries X

Message par Le poussin »

Un DLC payant maintenant c'est avant tout une source de financement. Ça permet de lisser d'étaler les dépenses et réduire les risques. Que ça soit pour financer une extension ou le jeu de base ne change pas grand chose. Un DLC payant disponible à la sortie ça n'est pas si différent d'une édition collector ; je dirais même qu'au moins dans le cas du DLC, on peut tester le jeu de base avant de décider de dépenser plus pour le contenu supplémentaire.
Comme le dit KP ça dépend surtout de la politique qui est derrière : prix est correct, version de base auto-suffisante, ...
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La xbox séries X

Message par Kojimoto »

Sans remonter jusqu'aux 80's, deux générations de machines ont prouvé qu'on pouvait sortir des jeux terminés de plus en plus ambitieux. La gen PS1/N64 c'est encore de petites équipes, mais sur PS2/GC ça commence à être sérieux (MGS2, GTA).

Aujourd'hui je rebranche ma PS2 j'ai l'assurance de pouvoir rejouer à tous mes jeux sans me poser de question sauf pépin technique de ma console.

À partir de la PS3 c'est une autre paire de manches. Combien de fois est-ce qu'on se retrouve avec des jeux qui refusent de se lancer avant Mise à jour ? Je suis certain d'avoir dû supprimer des installations et données téléchargées par manque de place, et certain de de me faire niquer soit parce qu'il n'y a plus les données sur serveur, soit parceque je n'ai jamais eu d'abonnement PS+ (coucou Gran Turismo PS4 au passage). Et il y a au moins un cas où ça me ferait vraiment chier c'est la compilation Métal Gear Solid du premier (qu'il fallait télécharger avec un code) au 4.

Ça va donner quoi les jeux Switch pour lesquels il n'y a rien sur la cartouche et des dizaines de go à télécharger connaissant Nintendo et l'arrêt des eShop et online des gen' précédentes ? Où est le progrès et le confort utilisateur là dedans ?

Et puis j'y reviens mais le nombre de fois où je me tape aujourd'hui (sans parler retrogaming donc) des maj avant lancement d'un jeu neuf (dayone ou pas), ça me rend dingue. Où est le progrès et le confort utilisateur là dedans ?

Pour moi internet rend les développeurs plus libres et les joueurs de plus en plus dépendants/captifs.

Je préfère les jeux finis en version physique que je peux lancer comme je veux en commençant/arrêtant ma partie en mode on/off que toutes ces soirées perdues en maj parceque potentiellement les maj et dlc c'est bien parait-il. J'ai autre chose à foutre que de perdre mon temps en téléchargement, autre chose à foutre pour chaque jeu que de faire gaffe à combien de données je dois télécharger pour avoir enfin un jeu complet qui voudra bien se lancer après un téléchargement de 10min ou plusieurs heures (en gros tu rentres du boulot à 18h tu pourras peut-être jouer à 21h si t'as du bol).

Bref. Qu'il faille télécharger un morceau de Halo ou de feature après le lancement du jeu je trouve ça naze et je ne vois pas en quoi ça constitue un progrès.






Je suis le mec qui refuse le paiement sans contact et fait chier les caissières avec de la monnaie physique.


#dematpartoutlibertenulpart
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La xbox séries X

Message par Mortal »

Tu me fais penser que j’avais un brouillon (dans la tête) sur les droits que l’on perd en démat.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La xbox séries X

Message par Konino »

@kojimoto :Dans mes bras ! <3

On peut rajouter les jeux acquis mais qui refusent de se lancer sans connexion internet car "impossible vérifier les droits gnagnagna !"
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: La xbox séries X

Message par Zwarf »

Pourtant on se dirige de plus en plus vers le all digital... Ça va être la dernière génération avec lecteur physique je sens
C'est déjà "normal" pour les joueurs pc (je sais même pas s'il existe encore des jeux pc sur support physique) et pour les films (ça remonte à a quand votre dernier achat de blu ray ?), malheureusement le JV console pourras pas y échapper :(
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La xbox séries X

Message par P@B »

Ce n'est pas aussi simple pour moi : le retour en grâce du vinyle en est la preuve. Même si on reste forcément sur des volumes négligeables.
Mais ces qui a tué le format physique dans la vidéo et la musique, ce n'est pas directement le digital mais le on-demand. Dans le jeu vidéo, on en est quand même encore loin, le modèle économique idéal n'ayant pas encore été trouvé. Le format est aussi plus particulier : films et musiques sont dans des formats de compression très identifiés, et convertibles de l'un à l'autre sans de grosses difficultés. Alors que les jeux, il faut une plateforme précise pour les faire tourner, et les portages sont un projet pour chaque jeu.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox séries X

Message par Kaiser Panda »

Zwarf a écrit : 27 juil. 2020 12:51(je sais même pas s'il existe encore des jeux pc sur support physique)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La xbox séries X

Message par Aya »

Oui sur PC c'est un truc "normal" le tout démat, mon dernier jeu boîte est Skyrim d'ailleurs je crois :oscar: Certains éditeurs ne se font même plus chier maintenant, version physique uniquement pour les consoles, pour les PC y'a rien à part un lien. Idem pour les MAJ de 10 Go, les PC sont habitués (perso j'ai une connexion pourrie, je DL la nuit ou bien je préco pour pouvoir DL la veille de la sortie).

Je comprends ton point de vue Koji, on a l'âge ici pour être tous passés par cette adaptation forcée, et j'avoue que si j'avais le temps pour refaire de vieux jeux, je l'aurais mauvaise d'être limitée comme tu le décris (bien que sur PC il est toujours possible de magouiller pour avoir ce qu'on recherche). Après comparer l'ambition des jeux PS2/GC à celle d'aujourd'hui qui rivalise avec celle du cinéma... c'est un peu disproportionné. Les coûts ne sont vraiment plus les mêmes, y'a plein de miyons dans nos jeux maintenant (même si ça ne se voit pas toujours :oscar: ).
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox séries X

Message par Kaiser Panda »

Aya a écrit : 27 juil. 2020 13:30y'a plein de miyons dans nos jeux maintenant (même si ça ne se voit pas toujours :oscar: ).
Coucou Broken Age. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: La xbox séries X

Message par Le poussin »

Et puis j'y reviens mais le nombre de fois où je me tape aujourd'hui (sans parler retrogaming donc) des maj avant lancement d'un jeu neuf (dayone ou pas), ça me rend dingue. Où est le progrès et le confort utilisateur là dedans ?
En full-dématérialisé tu n'as pas ce problème : tu télécharges le jeu (à jour directement) et tu joues. Le problème n'existait pas avant parce qu'il n'y avait tout simplement pas de mises à jour. Finalement il n'y a que dans le cas bâtard du support physique avec mises à jour que le problème se pose.
Personnellement je préfère largement avoir la possibilité de mettre à jour : ça me permet d'avoir du meilleur contenu (correction de bugs, extensions, ...), des jeux qui auraient eu beaucoup de mal à être publiés sinon (la plupart des petits jeux indé). Et une version numérique aura le bon goût de ne pas se détériorer avec le temps. S'il y avait moyen de télécharger une version des jeux directement comme le proposent certaines plate-formes (ex. Humble Bundle Trove) il n'y aurait pas de soucis.
Le problème de la rejouabilité vient surtout des DRMs : impossible de lancer le jeu sans s'authentifier auprès d'un serveur, impossible de télécharger une copie numérique intégrale d'un jeu, impossible de jouer si la plate-forme a fermé.
Le problème des mises-à-jour day-one, incessantes ou trop grosses là par contre c'est la faute des studio peu scrupuleux...
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La xbox séries X

Message par Phoenix »

Tu as aussi GOG qui n'a pas de DRM et qui te permet de télécharger une version installable directement ! (et parfois même des bonus comme le manuel ou des wallpapers)

Après ils ont surtout des vieux jeux, mais dès que j'ai le choix je prends chez eux maintenant.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La xbox séries X

Message par Kojimoto »

Zwarf a écrit : 27 juil. 2020 12:51 (ça remonte à a quand votre dernier achat de blu ray ?)
Trois semaines, avec Ice cold in Alex neuf, et un DVD collector en occasion sur eBay, La chevauchée des bannis. Je tipiake à mort mais ce qui me plaît vraiment j'achète après visionnage, surtout quand je vois des versions avec des bonus intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La xbox séries X

Message par Aya »

L'imposture dévoilée, le tout online c'est de la merde par contre je tipak comme un goret et ça c'est cool :lol:

Aucun jugement, on fait tous pareil 8)
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La xbox séries X

Message par Kojimoto »

:oscar:

Je suis tellement à fond sur le dernier Jacques Tourneur et Lewis Millestone. :oops:

Outre le fait que je finisse par passer à la caisse pour l'objet et les bonus on ne va pas dériver sur licence globale et redevance tv qui font que niveau sentiment de culpabilité et tipiakage je dors comme un bébé. Osef quasi total des productions du XXIeme.

Donc pour revenir au sujet, la série x : pourquoi ?
didi.reveil41
Super Mario Bros.
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2020 15:42

Re: La xbox séries X

Message par didi.reveil41 »

Petite question bête es que vous savez si sur la nouvelle Xbox on pourra mettre les jeux de la one ? comme sur ps5 ?
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

Ils ont annoncé une rétro compatibilité quasi totale pour la Xbox, la 360 et la one.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox séries X

Message par Kaiser Panda »

Jeux XBLA inclus ? Je sais jamais.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

didi.reveil41, la rétro ps4 avec la ps5 n'a rien d'acquis, Sony impose la rétro depuis mi juillet aux éditeurs, et avant c'est à leurs discrétions et à leurs charges... Chez Microsoft, c'est une équipe interne qui s'occupe de la rétro compatibilité, ce qui est fondamentalement différent.


HS : psychonauts gratuit sur le store Xbox
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La xbox séries X

Message par keo one »

Halo multi en f2p.



Et selon la rumeur, le xbox live gold va disparaître en devenant gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: La xbox séries X

Message par Stomp »

Génial, ils pourront vendre des costumes licornes (y)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La xbox séries X

Message par Kaiser Panda »

keo one a écrit : 01 août 2020 13:03Et selon la rumeur, le xbox live gold va disparaître en devenant gratuit.
Grosse étape, surtout venant de l'inventeur du concept. Les prochaines annonces risquent d'être très intéressantes, je suis très curieux de voir la réaction de Sony face à ça.
:popcorn:
Répondre