Immobilier: location, achat & construction :richard:

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Konino »

Murs et plafonds de la baraque qui fait 100m carré. Donc non linéaire.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Mortal »

De ce que j’ai compris, le peintre fait un calcul approximatif de ce type : surface plancher * 4 * prix au m²

Le prix au m² étant compris entre 30 et 40€ en fonction du type de mur et de la qualité des matériaux choisis.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Konino »

Hmm ça me semble excessif. A l'époque Camille avait fait plusieurse annonces et j'ai souvenir d'avoir eu énormément de réponses débutant à 6€/m² sans jamais dépasser les 25. (Je dis pas que tout était déclaré la dedans, d’où notre choix un peu plus cher).
Tu n'as que du placo à peindre?
Assure toi que le travail que te vend ton artisan inclus un vrai ponçage. Vois les produits avec lesquels il travaille aussi.(Je dis ça car je soupçonne le notre de n'avoir mis que de la sous-couche et pas de la peinture de qualitay ><)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Mortal »

Je connais déjà l’artisan et il fait un boulot remarquable de manière générale. C’est aussi pour ça que je ne discute pas trop les prix (dans la mesure du raisonnable).

Du coup, je suis à 35€/m² mur + plafond, enduit, ponçage, sous-couche, deux couches de peinture. J’ai vu un devis monter à 45€/m², c’était un peu nawak…
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par nazlurf »

ah, tu n'avais pas dis qu'il faisait aussi les joints placo ... car ça, c'est une vrai merde à faire ... pas compliqué, mais chronophage.

pour info, j'ai fait 2 pièces récemment, et j'en ai eu pour 100 balles de peinture/sous-couche à chaque fois (que le matos, j'ai fait moi-même) ... et l'enduit je n'en parle pas, je le touche vraiment pas cher au boulot.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Kenshin83 »

Là il a pas parlé des joints de placo, ou j'ai raté quelque chose :oscar:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par nazlurf »

enduit, ponçage ... si c'est pas pour faire les joints placos dans une maison neuve, c'est pour faire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Mortal »

Pour avoir une couche d’enduit sur les murs histoire qu’ils boivent pas toute la peinture :???:

En fait, je pars du principe que mur neuf ou pas, il te faut une couche d’enduit pour finir le boulot correctement.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par nazlurf »

normalement, c'est le rôle de la sous-couche que de faire en sorte que le placo boive pas tout, non ?

et oui, tu peux enduire toute la plaque, certains finisseurs le font, mais tu as un surcoût. Et ne l'ayant jamais fait (car honnêtement, si les joints placo sont bien faits, ça ne se voit plus après peinture), je n'avais pas pensé à cet enduit-là.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Mortal »

C’est ptet pas indispensable, mais comme j’ai l’intention de garder les murs un certain temps sans y toucher, je me dis que mieux c’est fait, mieux ça vaut.

Après, dans le fond, je pense qu’effectivement oui, sur des murs neufs, avec juste une sous-couche ça doit être suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Kenshin83 »

nazlurf a écrit : 13 janv. 2020 11:47 enduit, ponçage ... si c'est pas pour faire les joints placos dans une maison neuve, c'est pour faire quoi ?
Enduire les têtes de vis... Même si c'est le jointeur qui le fait en général en même temps que les bandes.
Par contre c'est rarement le peintre qui jointe (le mien me l'avait fait, mais parce que c'était son métier initial).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par nazlurf »

Kenshin83 a écrit : 13 janv. 2020 16:33
nazlurf a écrit : 13 janv. 2020 11:47 enduit, ponçage ... si c'est pas pour faire les joints placos dans une maison neuve, c'est pour faire quoi ?
Enduire les têtes de vis... Même si c'est le jointeur qui le fait en général en même temps que les bandes.
Par contre c'est rarement le peintre qui jointe (le mien me l'avait fait, mais parce que c'était son métier initial).
pour moi, c'est la même opération ... tu fais pas les bandes en laissant les vis pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: COVID et vous ?

Message par Aya »

Kojimoto a écrit : 24 avr. 2021 12:37 Avec le recul ce qui m'inquiète le plus suite à cette pandémie c'est plutôt la montée des prix de l'immobilier en province. N'ayant clairement pas les moyens d'acheter à Paris j'épargnais tranquillement en attendant le bon moment d'acheter sur mes terres natales, mais même là bas, un endroit qui ne fait pourtant pas rêver, les prix sont à la hausse... Ca me déprime, savoir que des mecs sont à la fois proprio ici et deviennent proprio de résidence secondaire ailleurs alors que je risque de galérer à rester locataire sans pouvoir concrétiser d'ici 10ans un projet d'accession à la propriété en province. A bientôt 37 piges, bientôt un enfant, ça fait chier...
C'est la France du m'hérite ça Monsieur, pas d'héritage, pas d'accession à la propriété :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par meduz' »

Ça ressemble à la Belgique : pas de patrimoine familial, au revoir. (Et pas d’alloc. logement, donc q+ quand tu seras vieux.)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par Tardigrade »

Kojimoto a écrit : 24 avr. 2021 12:37 A bientôt 37 piges, bientôt un enfant, ça fait chier...
Déjà, félicitations !
L'immobilier ça peut attendre, les enfants non. :)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: COVID et vous ?

Message par Konino »

C'est bien ce que je me disais, mieux vaut pondre dans un terrain vague que vivre seul dans son pavillon. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: COVID et vous ?

Message par Mortal »

Je plussoie. L’immobilier, ça sert à rien. On trouve toujours de quoi se loger quand on est un peu malin et franchement, c’est pas toujours une bonne affaire d’être propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: COVID et vous ?

Message par Aya »

Ca c'est clair, être propriétaire c'est pas vraiment rentable :oscar:

Courage Koji mais tu as encore un peu de temps pour la maison, les bébés s'en foutent de l'espace dans lequel ils vivent, ils commencent à râler vers le collège normalement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: COVID et vous ?

Message par Holaf »

question d'habitude... j'ai passé toute ma vie en appartement en location, mes filles pareil et tout le monde s'en porte bien.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: COVID et vous ?

Message par Aya »

Si l'appartement est suffisamment grand ça le fait oui, autrement ça peut éventuellement faire râler les ados qui veulent avoir une chambre séparée, ou de l'espace pour inviter leurs copains aux fêtes d'anniversaire, le genre de trucs que les parents me racontent au boulot :mrgreen:
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: COVID et vous ?

Message par Banjo »

Aya a écrit : 25 avr. 2021 10:41 Ca c'est clair, être propriétaire c'est pas vraiment rentable :oscar:
Ce qui est sûr, c’est qu’on peut arranger son bien comme on le souhaite. Vas dire à ton proprio que tu souhaites casser le mur du salon pour agrandir la pièce ou changer les fenêtres :oscar:
Pour la rentabilité ça dépend toujours de où le bien se situe. Là où je vis, ça me coûterait une fortune de louer, ne me permettant pas vraiment d’économiser (ou beaucoup moins). Mais dans certaines villes (et surtout en périphérie) en France on peut se payer des apparts très corrects pour des prix très corrects.

Mon conseil est d’acheter en s’endettant sur la plus longue durée possible de façon à ne pas avoir des grosses mensualités. J’ai pris sur 30 ans (je crois que c’est plus possible en France), et 1000€/mois (par exemple) dans 15, 20 ou 25 ans tu ne les sentiras plus passer comme maintenant, et ça te permet d’économiser pour rembourser plus tard (c’est maintenant que tu as besoin de cash, pas dans 20 ans!)

Ah merde c’est pas le bon topic :nard:
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: COVID et vous ?

Message par Aya »

Je veux bien que tu me montres tes calculs mais à biens équivalents, je vois pas comment louer serait moins rentable que l'achat.

D'un côté on paye un loyer, quelques charges, quasiment pas d'entretien et une taxe d'habitation (qui va disparaître pour 80% des ménages).
Et de l'autre nous avons le remboursement du prêt, des intérêts du prêt, l'assurance du prêt, les frais de notaire, les frais d'agence, la taxe foncière + habitation, les frais d'entretien et surtout les travaux qui coûtent une blinde...

Perso mes calculs et mes différentes simulations dans plusieurs villes du 44 me donnent la même tendance, être proprio coûte très cher et diminue la capacité à épargner, en comparaison de la location.

Et je prends pas en compte les accidents de la vie style divorce avec pour conséquence la revente du bien en urgence et la perte de fric qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par meduz' »

Être proprio, c’est une projection vers le futur, en espérant que tout aille pour le mieux pendant [durée de ton prêt, et après]. Et je suppose que t'es bien content le jour où ton habitation est remboursée. C’est probablement une sécurité pour les vieux jours et pour ta liberté. Faut juste être nanti pour y accéder. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par Tardigrade »

Avec du temps, l'achat est toujours rentable, la question c'est combien de temps.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: COVID et vous ?

Message par P@B »

Ben pas tant que ça en fait, parce que plus le temps avance et plus les frais de ton bien vont augmenter. Moins vite en appartement qu'en maison, mais on n'est jamais à l'abri.
meduz' a écrit : 26 avr. 2021 10:37 Être proprio, c’est une projection vers le futur, en espérant que tout aille pour le mieux pendant [durée de ton prêt, et après]. Et je suppose que t'es bien content le jour où ton habitation est remboursée. C’est probablement une sécurité pour les vieux jours et pour ta liberté. Faut juste être nanti pour y accéder. :lol:
C'est ce que nous disent les voisins qui ont passé les 80 ans : s'ils n'avaient pas acheté dans les années 90, ils n'auraient pas les moyens de vivre dans une maison comme ils ont actuellement avec la retraite qu'ils touchent. Après c'est quand même vraiment particulier l'immobilier depuis le début des années 2000, depuis que les prix sont sortis du tunnel de Friggit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Friggit
Ce qui fait qu'en gros tous ceux qui ont acheté avant 2000 avaient clairement raison de le faire.
Maintenant, quand je vois les discussions sur le sujet on peut se demander si justement les deux (achat et location) ne se sont pas rééquilibrés, en quelque sorte. Que l'envolée des prix de vente s'est stoppée quand les locations sont devenues aussi intéressantes qu'acheter...
Répondre