Besoin d'avis sur un écran PC !

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Mortal »

Un spammeur a écrit : Je suis récemment fait un PC à neuf pour pouvoir jouer à différents (CSGO, Switch, etc ...). Je veux partir sur un double écran pour avoir constamment mon PC branché et un autre ou je peux brancher une console.
Seulement je ne sais pas quel écran choisir pour les deux. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ces écrans qui m'ont l'air pas mal
[insérer un lien vers un site random de vente en ligne]

Mais je préfère tout de même avoir des réponses et des avis divers !
C'est ptet un vrai gars avec des vraies questions :oscar:

Moi, j'ai un ViewSonic 1920x1080 et je fais PC + Switch avec (la Switch étant derrière un Framemeister et un splitter HDMI).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Holaf »

moi j'ai un Dell U2713HM :richard: 2560*1440 (PC + X360 + 2xPS3) + 1 Asus Gsync 144Hz 1920x1080 :richard²: (PC)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Phoenix »

N'empêche je suis en questionnement aussi, l'écran qui me tente en ce moment n'est jamais tombé en promo :
ASUS ROG PG279Q (lien Amazon)

Ce qui m'intéresse c'est qu'il a le G-Sync complet (pas juste "compatible"), qu'il a la résolution "QHD" 2560x1440, un taux de rafraîchissement élevé, et une dalle IPS (que je ne connais que d'internet, je n'en vois jamais en magasin).

J'aimerai vraiment votre avis, mon objectif c'est le jeu PC solo (donc pas besoin d'une réponse à 1ms), c'est pour ça que je préfère aller vers la qualité des couleurs de l'IPS au temps de réponse du TN (malgré le risque de "fuite de lumière"). Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la valeur ajoutée du NVIDIA G-Sync, à part que ça permet de se passer du VSync et d'optimiser les performances (synchro d'affichage sur du rafraîchissement élevé). C'est surtout qu'il y a peut d'écrans avec le G-Sync complet, la plupart sont juste "compatibles" et ne garantissent pas la qualité, si j'ai bien compris.

Tout ce que j'ai pu lire me dirige sur cet écran PG279Q, mais j'hésitais aussi avec la version VG27AQ (lien Amazon) qui est pratiquement identique (et moins cher), mais qui est juste G-Sync compatible (il a aussi du HDR, mais ça ne serait pas la bonne norme donc + marketing qu'autre chose).

Ce qui me surprend un peu, c'est que cet écran a 3 ans je crois, mais il est toujours dans les "top", considéré comme l'un des meilleurs écrans "gaming", même pour 2019. Dois-je attendre les nouveautés ? Est-ce que le G-Sync est surfait ? L'IPS bientôt remplacé par du "vrai" HDR ?
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Aya »

La résolution choisie est top, avec ça tu pourras désactiver quasiment tous les effets anti-aliasing dans les paramètres de tes jeux et donc gagner plein de FPS (y)

Perso l'IPS je prendrai pas dans cette gamme de prix, dépenser autant et prendre le risque d'avoir une dalle avec des fuites de lumière non merci. Perso on s'est tournés vers une dalle VA qui est un juste milieu entre l'IPS et le TN, pas de risque de fuite de lumière, de meilleurs contrastes et des couleurs plus naturelles (moins saturées que sur un IPS). En échange le temps de réponse n'est pas ouf sur une dalle VA mais comme tu joues principalement en solo tu t'en fiches :mrgreen:

Le G-Sync est incroyablement cher mais pour moi c'est un sacré plus, attention par contre ça ne permet pas de désactiver le V-Sync, les deux doivent être activés car ils sont complémentaires. En jeu la différence se fait vraiment sentir, c'est ultra fluide, les mouvements de camera sont plus doux et naturels, c'est super reposant pour les yeux (y) Après tout dépend de ta sensibilité sur ce genre de détail, certaines personnes ne verront aucune différence entre le V-Sync et le G-Sync, tout comme certains ne font pas la différence entre 30 et 60 fps.

Le mieux serait que tu regardes des vidéos qui comparent les 2 technologies afin de voir si tu considères que c'est utile ou pas.

La référence de l'écran qu'on s'est acheté : https://www.ldlc.com/fiche/PB00252721.html Ca rentre pas dans tes critères (dalle VA, écran 32") mais c'est vraiment un excellent écran pour du jeu solo.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Phoenix »

Merci beaucoup, vraiment ! Je vais me renseigner sur le VA je suis un peu novice, je découvre :)

Tu m'aides à avancer ! (y)
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par meduz' »

Tu peux aller faire un tour parmi les meilleures références du site de référence : https://www.tftcentral.co.uk/awards.htm

Ils testent pas tout, mais ils testent bien !
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Phoenix »

Merci à toi aussi meduz' :)

Après lecture de différents tests, notamment de tftcentral, j'avoue être assez emballé par la proposition de LG :oops:
Le VA offrirai un meilleur contraste de noirs, évitant le problème des fuites de lumière, et l'écran délivrerai un 120Hz impeccable.

Je dois juste vérifier à la maison ce que représente cette diagonale de 31.5 pouces (~ 80 cm), histoire d'être sûr d'avoir la place et le recule nécessaire (puis comparer cette taille avec mon écran actuel pour me faire une idée).

L'écran est actuellement à 599 € sur Amazon, c'est du LG (je n'ai jamais été déçu par cette marque), du VA avec du G-Sync, et l'anneau lumineux en prime... Y'a de grandes chances que je parte là dessus grâce à vos précieux conseils ! :coeur:

Je ferai un retour ici si je me décide à l'acheter et une fois que je l'aurai testé, affaire à suivre...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Aya »

Tu parles du LG que j'ai linké ?

Si oui alors sache qu'on a eu exactement la même peur au début à cause de la taille, ce sont nos écrans de PC et on a donc le nez collé dessus quasiment, 31,5" ça fout les jetons quand on n'est pas habitué... Mais en fait ça passe nickel, pas la peine d'avoir un recul d'1 m sur cet écran, il ne m'a jamais fatigué la rétine et le confort qu'une telle diagonale apporte est vraiment énorme, pour rien au monde je repasserai à un écran plus petit. Parfois le soir je passe en mode nuit mais c'est assez rare (ça m'arrivait surtout au début car j'ai mis un peu de temps à m'habituer aux blancs, le contraste ne rigole pas avec les dalles VA, c'est violent au début :mrgreen: ). Mais bon avoir un noir vraiment noir qui ne bave pas et qui ne tire pas sur le gris c'est un vrai régal :bave: Et aujourd'hui les blancs ne me dérangent plus du tout (et c'est une migraineuse ophtalmique qui te parle, les lumières trop vives sont mes némésis).

L'anneau lumineux est sympa sinon, et personnalisable, mais le vrai bonus de cet écran pour moi c'est son bouton pour switcher entre 2 sources vidéo. Une petite pression et je passe de mon PC à ma Switch, c'est vraiment génial et ça évite d'investir dans du matos en plus (y)

Le seul défaut de cet écran c'est le crénelage de la police, c'est très léger et apparemment il n'y a que moi que ça "dérange" à la maison (KP ne remarque rien) mais je ne trouve pas la police hyper nette. Ça ne gêne en rien et je suis sans doute un peu trop exigeante mais je m'en voudrai que tu achètes cet écran sans connaître toute la vérité vraie :oops:

EDIT : Ah et une info de plus, quand on a acheté cet écran en octobre 2018 il était à 1200€ sur Amazon France, on l'a acheté sur Amazon Allemagne où il était en promo à 600€. En 1 an il est donc pas mal descendu en France, à voir si la tendance va continuer mais c'est pas évident tellement ce genre d'écran (1440p G-Sync VA non incurvé) est plutôt rare.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Kaiser Panda »

Allez, histoire d'inciter de renseigner Phoenix un maximum sur ce bel écran qu'est le LG 32GK850G-B, petit retour sur divers points (à savoir que nos précédents écrans étaient de vieux tromblons 22" 1050p et 24" 1200p).

Voici en vrac ce qu'on peut en dire après 1 an d'utilisation (achat de 2 écrans pour Aya et moi, à l'occasion du renouvellement de nos config') :

- Déjà, la livraison se fait simplement dans le carton de l'écran. Mais celui-ci était suffisamment bien fichu et robuste pour très bien protéger le bestiau ;
- Facile à monter, en 5 minutes chrono c’est plié ;
- Le design est sobre, fin et relativement classieux. Certains utilisateurs pointent un choix de plastiques peu judicieux, mais franchement, le tout est solide et reste joli à l’œil ;
- Choix possible entre position horizontale et verticale (utile notamment pour travailler la photographie) ;
- Ajustable en le tournant latéralement, et verticalement (ça c'est top) ;
- Dalle matte donc moins de reflets, voire pas du tout ;
- 0 pixel mort à déplorer pour les deux écrans, très satisfaits à ce niveau là ;
- L'écran possède pas mal de paramètres possibles, et 6 profils : 2 profils jeux, 2 profils FPS, 1 profil RTS et 1 profil "Lecture", qui atténue les bleus (utile la nuit) ;
- Le cercle lumineux à l'arrière de l'écran (type Ambilight de Philips) ajoute une touche sympathique, et est également paramétrable : couleur, intensité, disparition après démarrage... ;
- Comme dit Aya, l'écran te permet de switcher directement entre chaque source branchée dessus : un plus très appréciable ;
- Images et couleurs magnifiques, de très beaux contrastes grâce à la dalle VA ;
- Ecran équipé du Gsync : si ta config est équipée d'une carte graphique Nvidia, la différence se voit vraiment. On a fait tout un tas de tests en désactivant le Vsync sur plein de jeux, et ma foi l'argument n'est pas usurpé : les résultats sont très nets (fluidité, 0 déchirement d'image...) ;
- La taille peut faire peur de prime abord (on nous avait toujours conseillé pas plus grand que 24" voire 27" pour un écran de bureau), mais honnêtement, on s'y est rapidement et très bien fait. On est sur un recul d'environ 80 cm chacun, et l'écran ne nique pas les yeux, l'immersion en jeu/vidéo est excellente et pour la bureautique c'est également très pratique. Le 1er allumage (pourtant effectué sur nos anciennes cartes graphiques) nous a vraiment procuré un effet "whaow" des plus flagrants et dont on ne s'est jamais lassé par la suite. Un retour en arrière est aujourd'hui inenvisageable (bon, on le fait tous les matins en arrivant au boulot mais ceci est une autre histoire :lol: ).
- Et pour anticiper une question que l'on m'a déjà posée et donc qui peut avoir son importance pour l'aménagement de son bureau : la distance entre le bord du moniteur et le bureau quand il est descendu au plus bas est de 68 mm.

Côté défauts il faut aller les chercher, mais en gros :
- Pas de haut-parleurs : on le savait en achetant, mais c’est vrai que cette fonction reste un plus quand tu n'as aucune autre solution de dépannage (par exemple si on veut brancher une console dessus, là ça complique la tâche car obligé de passer par des branchements via enceintes etc.) ;
- Pour pinailler, il y a parfois dans certaines conditions, chez certaines personnes, la possibilité d'un très léger crénelage des lettres. Personnellement, je ne l'ai quasiment jamais (pour ne pas dire jamais tout court) expérimenté, Aya un peu plus comme elle le dit, mais sans non plus en faire un défaut majeur (c'est très light et très sporadique). Bref : c'est vraiment histoire de dire quelque chose.

En résumé, un excellent achat que l'on ne regrette absolument pas. Nos critères de choix à la base étaient de partir plus sur du 4K, mais en constatant qu'à l'heure actuelle ce format ne supporte que très peu des fréquences de 60 FPS (et donc encore moins au delà), nous avons préféré prioriser la fluidité.
Nous sommes donc entrés dans ce format nouveau pour nous qu'est le 1440p, plus bas que prévu à la base mais qui équivaut finalement à du 1.5K, ce qui n'est déjà pas si mal ! :mrgreen:
Le 1er jeu qu'on a testé dessus a été Assassin's Creed Odyssey à fond les ballons, et le jeu y était juste magnifique : couleurs magnifiques, graphismes hyper fins, fluidité au top, que du bonheur (bon la RTX 2080 nouvellement acquise a bien dû aider aussi, mais les deux se complètent bien on va dire :P ).

Pour la petite histoire (je ne l'ai appris que plus tard), il a été recommandé dans le Canard PC Special Gaming de décembre 2018 (ça vaut ce que ça vaut, je le dis comme ça... :roll: ).

A titre informatif puisque tu es en pleine recherche : en se renseignant, on s'est rendu compte que 2 écrans sortaient du lot au vu de nos critères (1440p, 144 Hz, Gsync) : ce LG (plat) et le ACER Z321QU (incurvé). Je pense sincèrement que les deux ont de solides arguments et que les deux se défendent, mais préférant rester sur du plat, notre choix s'est porté sur le LG. Mais c'est purement subjectif et ne remet pas forcément en cause les qualités du ACER.

Donc voilà. En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne. N’hésite pas si tu as besoin de précisions autres. :-)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Phoenix »

Ah ah oui je parlais bien de votre choix d'écran linké :)

En fait c'est bien simple, pour du G-Sync en dalle VA et une résolution QHD il n'existerait que 4 écrans d'après le tableau de NVIDIA. Ils font tous la même taille (32"), mais seuls 2 ne sont pas incurvés : les 2 modèles de LG. Il y'en a 2 autres en 4K, mais vu leur prix, leur taille (65") et la difficulté de faire tourner un jeu en 4K... C'est pas pour moi.

C'est vrai que cette taille de 32" me fait un peu peur, sur mon écran actuel je suis à peu près à 70cm de distance.
Mon écran actuel est aussi un LG : TN ; 23" ; 1920x1080 ; il m'accompagne depuis tellement longtemps que je n'en suis pas tout à fait sûr, mais je dirai qu'il a bien 15ans :oscar:

Après les comparatifs entre les dalles IPS et VA, j'ai vraiment trop peur de me retrouver avec des noirs dégueulasses :lol: Du coup clairement, je choisi le VA.
Par contre si 80cm suffisent, je peux facilement les gagner en le plaçant sur le coin du bureau en diagonale, ou simplement en l'accrochant au mur... Je joue principalement sur manette de toute façon, un peu de recul et on est bon :)

Pour vos problèmes de crénelage du texte par contre, je pense que vous devriez pouvoir le corriger avec la fonction "ClearType" de Windows ! Elle est faite pour ça, un lien tuto au hasard, ça permet vraiment d'améliorer les choses :wink:

On en discute encore un peu avec madame, mais oui y'a de fortes chances qu'on parte là dessus, tout ce que j'ai pu lire me plait et il rentre parfaitement dans le budget :)
Merci beaucoup à tous, je suis sûr que j'aurai regretté l'IPS si je tombais mal pour les fuites de lumières, maintenant mon choix est bien mieux défini et je suis bien plus serein :oops:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Kaiser Panda »

Phoenix a écrit : 14 déc. 2019 09:41Pour vos problèmes de crénelage du texte par contre, je pense que vous devriez pouvoir le corriger avec la fonction "ClearType" de Windows ! Elle est faite pour ça, un lien tuto au hasard, ça permet vraiment d'améliorer les choses :wink:
Tain je ne connaissais pas du tout cette option (la vraie question est : pourquoi est-ce une option ?). J'aurai appris quelque chose moi aussi, merci !

Bonne fin de recherche en tout cas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Aya »

Merci pour l'astuce du ClearType, je connaissais pas non plus, j'essaye tout de suite :)

Sinon pour le recul j'ai mesuré de mon côté je suis à 70 cm.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par P@B »

Cyrare a écrit : 14 déc. 2019 11:45 Sinon pour le recul j'ai mesuré de mon côté je suis à 70 cm.
8O
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Phoenix »

Bon l'écran est commandé :bave:

:oops:

Du coup je me prépare des fonds d'écrans adaptés :lol:

Vous avez pu tester le ClearType ? :)
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Kaiser Panda »

(y)

Moi je m'en fiche donc non. Je laisse la miss répondre.
Curieux de voir si tu le percevras ou pas, ce truc.

Joyeux Noël du coup. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Zwarf »

Le clear type est activé par défaut à moins que tu ailles toucher aux performances dans les prioriétés système :oscar:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Aya »

Le mien n'était pas activé, j'ai dû le virer sans savoir ce que c'était :oscar:

Y'a du mieux avec en tout cas (y)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Phoenix »

Je l'ai reçu et installé, un vrai changement je me demande comment j'ai fais toutes ces années :oscar:

Bluffé par la fluidité, je le remarque fortement sur les mouvements rapides de caméra par exemple, c'est assez fou comme différence !
Merci encore à tout le monde pour l'aide apportée :coeur:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par meduz' »

T’as pris quel modèle, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Phoenix »

Le LG 32GK850G-B :wink: (il n'est pas IPS, petite erreur Amazon sur la liste de "style" mais le descriptif technique est correcte).
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Aya »

Bonne régalade :bave:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Besoin d'avis sur un écran PC !

Message par Kaiser Panda »

Et on ne le revit plus jamais... 8)
Répondre