Les jeux de société en famille

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

C'est à dire que c'est plus un jeu d'ambiance. C'est rigolo à jouer entre potes ou en famille, car le fun émerge de l'interaction entre les joueurs : négociations, trahisons, coups de pute, retournement de situations etc. Les mécaniques ludiques sont juste un prétexte à ça. D'ailleurs le jeu en est conscient, vu que dans ses règles, il a souvent l'air de dire "non mais les détails des règles ont s'en fout, vous prenez pas la tête avec ça, c'est pas le plus important".
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Oui mais il y a plein de jeux d'ambiance que j'apprécie ;)

Mais c'est vrai que j'aime bien les règles moi :D
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Les deux jeux du moment à la maison :

Edenia

Image

C'est une sorte de course galactique avec des moutons. Un peu de stratégie, et d'optimisation de trajectoire.
Le truc sympa, c'est que les chemins sont aléatoires et variés : c'est jamais pareil, il y a une bonne rejouabilité. Il n'est pas nécessaire de savoir lire, sauf pour les pouvoirs, mais on peut les expliquer.
Mon fils (8 ans 1/2) adore, il nous a même gagnés à la loyale. Par contre c'est un peu compliqué pour ma fille (5 ans 1/2). Il y a bien des règles simplifiées, où le jeu devient une simple course, mais même comme ça, c'est pas trop adapté aux moins de 7 ans je pense. En plus, le plateau est assez sensible aux chocs, avec des petits éléments partout, donc il faut faire très gaffe quand on déplace les moutons pour ne pas tout faire bouger.

Karuba

Image

Le gros argument de ce jeu, c'est qu'on joue tous en même temps, donc il n'y a aucun temps mort. Ensuite, c'est de l'anticipation et de l'optimisation de trajectoire. Pas de lecture nécessaire. J'aime bien aussi le fait qu'on ait tous les mêmes tuiles et objectifs, donc les chances initiales sont parfaitement égales.
Les enfants aiment tous les deux. Ce qu'on a fait pour ma fille, c'est lui donner le droit de tourner les tuiles dans le sens qu'elle veut, ce qui est normalement interdit. Elle a même gagné une fois avec ce petit avantage. Un jeu franchement chouette. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Tiens Karuba je l'ai testé à une soirée jeu. C'était pas mal effectivement ! Assez accessible pour des enfants je pense oui !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

J'ai fait une partie de Dobble hier avec ma fille de bientôt 5 ans, c'est cool elle a bien progressé. Celle qui a bientôt 3 ans par contre ne comprend rien :oscar: on va attendre encore un peu ^^

Ce week-end au festival du jeu de Colomiers on m'a parlé de Little Panic Island, j'ai pas vu comment ça se jouait exactement mais ce sont des parties de 2 minutes il paraît que c'est pas mal, vous connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Je connais pas, mais on a dû se croiser au festival de Colomiers. :)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Pas dit car c'était bref ! J'y suis allé samedi un peu avant 17h et on n'est parti vers 18h car c'était galère avec mes filles, trop de monde, trop de bruit,... J'ai quand même pu voir quelques trucs sympas, dont Fiesta de los muertos que je vais sûrement acheté, mais pas pour les gosses !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Oui c'est comme le festival de Toulouse, il vaut mieux y passer la matinée et partir vers midi. Après, y a vraiment trop de monde.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

ça fait des années que j'ai pas fait celui de Toulouse, je suis jamais dispo ^^'

et je pensais pas qu'à Colomiers il y aurait autant de monde, j'avoue ! Tant mieux pour eux, dommage par contre que "C'est le jeu" n'ai pas fait une petite offre commerciale (même si c'est difficile sur du jeu de société).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Little Panic Island, ça a l'air super pourri.



J'arrive pas à trouver un jeu où je m'amuse autant que les enfants. :(
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

T'as essayé King of Tokyo ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les jeux de société en famille

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 24 oct. 2019 12:49 J'arrive pas à trouver un jeu où je m'amuse autant que les enfants. :(
en ce moment, c'est beaucoup chromino chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Hier j'ai acheté le cochon qui rit à mes filles, bon bah c'est bien efficace c'est cool ^^ même la petite qui a pas encore 3 ans a bien compris le concept (assez simple :D ) et on a pu rigoler, surtout la dernière partie où c'est moi qui ai perdu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Image

Voilà un jeu qui coche toutes les cases :
- règles simples et élégantes
- très accessible et à la fois avec une vraie profondeur
- parties courtes

Aucune lecture nécessaire, toute la famille peut y jouer et s'amuser, dont ma fille de 6 ans.
Il s'agit de positionner correctement des dominos autour de son château, pour engrenger un maximum de points, en rassemblant des zones de même couleur et des couronnes. Le truc génial, c'est que chacun choisit un domino parmi quatre, et le rang du domino choisi détermine l'ordre du tour suivant. Quand on choisit un domino, il faut donc prendre en compte la valeur du domino pour nous, mais aussi l'ordre dans lequel on va jouer au tour suivant : si on est dernier, on n'aura pas le choix et on risque de se retrouver avec un domino pas top.
Superbe game design simple et efficace.
Dernière modification par Tardigrade le 04 avr. 2020 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Ah oui il est pas mal ce jeu, en assez simple et avec une vraie profondeur, tu as Karuba également (edit : j'avais zappé que tu en parlais plus haut ^^ )
J'avais essayé les 2 au même moment !
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Les jeux de société en famille

Message par MectonLaFlemme »

Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Les jeux qui tournent le plus en ce moment :

Potion Explosion

Image Image

Il faut créer des potions magiques, avec des ingrédients sous forme de billes de couleur. Quand on prend une bille dans le distributeur, cela peut créer des réactions en chaîne, un peu comme dans un match-3. On peut aussi boire les potions, avec différents effets, qu'il s'agit d'optimiser pour maximiser les points. Très bon.


Carcassonne

Image Image

Un grand classique. Les règles sont simple, mais assez intéressantes, ce qui est bien adapté aux enfants. Il existe plein de variations de ce jeu, dont une pour enfants, mais la version de base est tout à fait accessible pour eux.


7-Wonders Duel

Image

On adore 7-Wonders à la maison, et ce jeu dérivé est un duel à 2 joueurs seulement. Comme pour 7-Wonders, c'est la grande classe. Les règles sont élégantes, profondes, avec des interactions dans tous les sens. Il faut prendre des décisions autant pour son intérêt que pour ruiner la stratégie adverse. Ma femme me bat tout le temps, ça m'énerve un peu :x. Les enfants y jouent aussi, à leur niveau.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

J'ai eu ça à noël. :mrgreen:
Essayé rapidement avec les enfants, c'est génial. :bave:

Image
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Les jeux de société en famille

Message par Benny »

Tu dirais que c'est pour des enfants de quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

La boîte indique 8+, ça me parait assez juste. Les premiers problèmes sont très simples et accessibles à tous, mais plus tard quand tu fais des calculs en binaire, c'est sans doute plus pour ados / adultes. En tout cas ma fille de 7 ans a adoré le début.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Les jeux de société en famille

Message par Benny »

Donc potentiellement il y aurait matière à y revenir pour progresser d'avantage. Ça peut être intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Les jeux de société en famille

Message par egg »

Image

Petite partie de "Splatoon - le jeu de splateau".

(Cherchez pas, on est les seuls à l'avoir :lol: )
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les jeux de société en famille

Message par jimbo »

C’est génial ça de créer un jeu avec son kid.
Les miens s’amusent aussi à en faire mais ça ressemble plus à un « Calvinball » (de la bd Calvin et Hobbes) où les règles changent tout le temps qu’à qqc d’un peu structuré.
Ici on est pas mal branché Monopoly StarWars (règles simples par rapprt à la version de base), Labyrinthe et Uno. Classiques quoi.
Mais le jeu qui remporte tout c’est le shōgi, la variante locale des échecs, et là je suis largué
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les jeux de société en famille

Message par P@B »

Montre-leur Hikaru no go, et ils se mettront à un vrai jeu. :x
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Je valide :banane: !
Répondre