[NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

La sirène dans le remake : bikini ou collier ?

Bikini :vice:
6
55%
Collier :bouh:
3
27%
Autre chose (précisez)
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Phoenix »

jimbo a écrit : 30 sept. 2019 03:08Franchement je trouve que ca pinaille pas mal sur ce jeu pour des broutilles.
Pas d'accord, on se moque beaucoup de la concurrence qui cherche à faire du 4k (et bientôt 8k) alors qu'ils ne tiennent pas le 1080p en 60fps constant.
On a aussi râlé pour Zelda BotW qui avait des chutes de framerate à certains lieux chargés en herbes (notamment au début du jeu) lors de sa sortie.

Ici, c'est un Zelda, et un "petit" Zelda dans le sens où le monde n'est pas gigantesque ni extrêmement varié (=> quantité de travail réduite) ; et où la direction artistique / la distance d'affichage limitée devraient permettre du 1080p 60fps constant sans trop de soucis... Ce qui n'est pourtant pas le cas, pour un "petit" jeu certes mais pour une licence phare malgré tout.

Oui c'est un bon jeu, oui c'est un remake qui fait plaisir et qui reste agréable à faire... Mais non je ne suis pas d'accord de garder ses défauts sous silence et d'accepter le chemin de la facilité emprunté par Nintendo. Absence de vibrations, d'options de jeu / de gameplay, et framerate instable... Pour moi c'est quand même le minimum.

Exemple simple : j'essaie de trouver les coquillages sans soluces mais je passe trop de temps dans les menus à jongler entre 4 items, car je n'ai que 2 boutons de choix. Deux gâchettes sont inutilisables alors qu'elles ne font que dupliquer deux autres. Ok c'était comme ça sur GameBoy, mais y'avait pas d'autre possibilité matériel non plus. Un menu d'option de commande aurait preservé mon plaisir de jeu sans empêcher qui que ce soit de conserver les commandes suggérées par Nintendo : tout le monde serait content.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Stomp »

Quand je vous lis, je vois que c’est un très bon jeu mais aussi que Nintendo a loupé le coche pour en faire un jeu exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par KirbyX »

Un remake si bon soit-il peut-il vraiment devenir un "jeu exceptionnel" ? Je n'ai pas d'exemples en tête alors je dirais non.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Kenshin83 »

Un titre qui me vient à l'esprit : Pokemon Or Heartgold et Argent Soulsilver
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Tardigrade »

Wonder Boy The Dragon's Trap. Voilà un remaster exceptionnel.
Link's Awakening 2019 reste bon parce que le jeu original est un chef-d’œuvre, mais presque tout ce que le remaster apporte est mauvais ou bâclé : la technique, les contrôles, le jeu de la pince absurde, le mode création... Il reste bon malgré les nouveautés. Il n'y a que la musique et la DA qui sont vraiment bien, mais ce n'est pas du gameplay. C'est triste, et indigne de Nintendo et de Zelda.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par meduz' »

Stomp a écrit : 30 sept. 2019 06:46 Quand je vous lis, je vois que c’est un très bon jeu mais aussi que Nintendo a loupé le coche pour en faire un jeu exceptionnel.
Je suis d’accord. (y)
Tardigrade a écrit : 30 sept. 2019 09:25le jeu de la pince absurde
Pourquoi absurde ?
KirbyX a écrit : 30 sept. 2019 07:58Un remake si bon soit-il peut-il vraiment devenir un "jeu exceptionnel" ?
Resident Evil GC et Metroid Samus Returns.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Tardigrade »

meduz' a écrit : 30 sept. 2019 11:47 Pourquoi absurde ?

Maintenant, imagine ça 15 ou 20 fois pour avoir toutes les figurines, fragments de cœur et coquillages, qui ont des formes bien pire que Yoshi pour se faire attraper. Avec la leeeeenteur de la pince. L'enfer. Ça m'énerve rien que d'y repenser. :bad-words:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par meduz' »

Ha ha, comme dans le vrai jeu dans la vraie vie. :D

Jusqu’ici, j’ai tout attrapé facilement, sauf le coquillage sur la plate-forme mobile de gauche.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par MectonLaFlemme »

Phoenix a écrit : 28 sept. 2019 16:28 Je ne sais pas vous, mais moi j'ai terminé le deuxième donjon avec une clée en trop...
Et je ne vois absolument rien sur la carte pour utiliser cette clée, je suis à la fin du jeu et je cherche encore dedans comme un débile en me disant que j'ai forcément loupé quelque chose :oscar: (Je cherche à faire le 100%).
Idem.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Kenshin83 »

meduz' a écrit : 30 sept. 2019 11:47 Resident Evil GC et Metroid Samus Returns.
Exact au moins pour RE !
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par KirbyX »

meduz' a écrit : 30 sept. 2019 13:05 Ha ha, comme dans le vrai jeu dans la vraie vie. :D

Jusqu’ici, j’ai tout attrapé facilement, sauf le coquillage sur la plate-forme mobile de gauche.
Pareil, j'ai eu aucun problème avec le jeu de la pince sauf pour une figurine (la plante piranha car trop grosse).

Vos exemples de remakes exceptionnels m'ont convaincus (y)

Tardi, vu de l'extérieur j'ai vraiment l'impression que tu rages sur ce Zelda depuis le début parce que tu y avais mis trop d'espoirs et d'attentes. On dirait que tu t'attendais au jeu parfait et... il n'est pas parfait. Comme tous les jeux d'ailleurs. Du coup la frustration des petites imperfections t'aveugle entièrement sur les qualités du jeu !
La seule vraie frustration c'est la disparition du bikini épicétou :x
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Benny »

meduz' a écrit : 29 sept. 2019 14:29Sinon, on peut aussi jouer avec le pad GameCube, cranté, et ça passe plutôt bien !
Est-ce que quelqu'un sait si on utilise le joycon super NES la croix est fonctionnelle ? Ça pourrait régler le problème de jouabilité.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 30 sept. 2019 13:32 On dirait que tu t'attendais au jeu parfait et...
J'attendais un jeu fini, surtout.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par P@B »

Il l'est plus que 75% des jeux produits dans le monde. C'est surtout qu'on a une exigence beaucoup plus haute pour les jeux Nintendo, a fortiori pour un Zelda, que pour le reste. Je rappellerai juste les critiques faites à Wind Waker et "les donjons qu'ils ont pas pu finir à temps pour les mettre dans le jeu, ouin".
Kenshin83 a écrit : 30 sept. 2019 08:52 Un titre qui me vient à l'esprit : Pokemon Or Heartgold et Argent Soulsilver
:coeur:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par jimbo »

Rien de ce que Tardi et Phoenix avancent ne m’a dérangé. Les vibrations pourquoi faire? du gameplay mais quoi? Les ralentissements sont pas non plus constants ni foncièrement génants (genre l’overworld présente un danger qqpart), la pince était anecdotique dans la version GB, y a un peu de challenge désormais :lol:
Les contrôles j’ai pris ca comme un hommage à la version originale mais aussi à la cohérence mouvements de Link, patern des ennemis. On a besoin d’avoir tant de raccourcis que ça sur la manette? J’ai trouvé les petits upgrades QoL plutôt bienvenu.
De là à dire que le jeu est bâclé faut pas pousser mémé balai dans les orties
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Phoenix »

Le fait est qu'on a pas tous les mêmes attentes et la même exigence pour les jeux, que ça soit des jeux Nintendo ou non...
Et c'est d'ailleurs vrai pour toute forme d'art : peinture, musique, cinéma, photographie, culinaire...

Pour moi c'est une occasion manqué, et comme l'a dit Tardi :
Link's Awakening 2019 reste bon parce que le jeu original est un chef-d’œuvre, mais presque tout ce que le remaster apporte est mauvais ou bâclé
Et comme le disait mon prof d'art (il semblerai que ça vienne de De Vinci) :
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
Oui, je suis formé pour pinailler :P

Globalement j'apprécie l'expérience, mais je suis incapable de rester le nez dessus plus d'une heure car je suis rapidement saoulé par les chutes de framerate et les allez-retour dans les menus... C'était normal sur GameBoy, mais quitte à vouloir faciliter le jeu avec des touches dédiées à l'épée / le bouclier / la course / l'action de soulever... Pourquoi ne pas le faire aussi pour quelque chose d'aussi basique que le saut ? Pourquoi ne pas au moins se servir de la croix ou du stick droit comme menu de sélection rapide à la BotW ? Ou plus simplement : pourquoi ne pas juste laisser le choix au joueur de parcourir le jeu comme il le souhaite ? Ce qui aurait aussi permis de ne pas utiliser les facilitées proposées par Nintendo, pourquoi pas après tout, avoir le choix est toujours mieux non ?

Et je n'ai même pas encore osé parler des dialogues incessants qui ne sont pas passables suffisamment rapidement à mon goût (l'obtention d'un gland ou d'une clée par exemple), car là je sais très bien que vous trouverez que j'exagère :lol:
Mais vraiment, dans le feu de l'action moi ça m'agace d'être interrompu et de constater que d'appuyer sur le bouton A n'a aucune action sur le texte qui m'interrompt :x :oscar:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par meduz' »

Yep, faut attendre que la flèche apparaisse. Genre on dirait que les gens zappent tellement la lecture des textes qu’ils ont voulu forcé au moins 1 seconde de lecture. :lol:

Pas la mort non plus.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Phoenix »

En soit, rien dans ce que je cite n'est "la mort"... C'est l'accumulation de tout ce que je n'aime pas dans un jeu-vidéo qui me laisse un arrière goût amer.
Ça aurait pu être un très bon jeu, mais c'est juste un remake "correct" (pas selon mes critères, mais soit) d'un très bon jeu. Et toute la nuance est là.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par MectonLaFlemme »

Phoenix a écrit : 30 sept. 2019 20:15 Et je n'ai même pas encore osé parler des dialogues incessants qui ne sont pas passables suffisamment rapidement à mon goût (l'obtention d'un gland ou d'une clée par exemple), car là je sais très bien que vous trouverez que j'exagère :lol:
Mais vraiment, dans le feu de l'action moi ça m'agace d'être interrompu et de constater que d'appuyer sur le bouton A n'a aucune action sur le texte qui m'interrompt :x :oscar:
Je m’agaçais aussi sur ça et... J'ai tilté que c'est le bouton B pour accélérer les boites de textes ^^'
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Phoenix »

MectonLaFlemme a écrit : 01 oct. 2019 00:09
Phoenix a écrit : 30 sept. 2019 20:15 Et je n'ai même pas encore osé parler des dialogues incessants qui ne sont pas passables suffisamment rapidement à mon goût (l'obtention d'un gland ou d'une clée par exemple), car là je sais très bien que vous trouverez que j'exagère :lol:
Mais vraiment, dans le feu de l'action moi ça m'agace d'être interrompu et de constater que d'appuyer sur le bouton A n'a aucune action sur le texte qui m'interrompt :x :oscar:
Je m’agaçais aussi sur ça et... J'ai tilté que c'est le bouton B pour accélérer les boites de textes ^^'
:oscar: :lol:
Je ne savais pas... Merci :baballe:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par meduz' »

Ha tu parlais d'accélérer l'affichage des textes. Mais comment t'as pu ne pas parvenir à essayer d'appuyer sur B si A marche pas? :lol:

Moi j'évoquais le délai en fin d'affichage des textes de ramassage (« Jayjay t'as trouvé la carte ! ») avant de pouvoir fermer le dialogue : il y a genre 1 à 2 secondes à attendre avant que la petite flèche apparaisse sous le dialogue, indiquant qu'on peut le fermer.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par KirbyX »

Le bouton B permet d'accélerer la vitesse d'affichage texte ET de passer au dialogue suivant. Martelez B et le problème est résolu (y)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Phoenix »

meduz' a écrit : 01 oct. 2019 07:53 Ha tu parlais d'accélérer l'affichage des textes. Mais comment t'as pu ne pas parvenir à essayer d'appuyer sur B si A marche pas? :lol:

Moi j'évoquais le délai en fin d'affichage des textes de ramassage (« Jayjay t'as trouvé la carte ! ») avant de pouvoir fermer le dialogue : il y a genre 1 à 2 secondes à attendre avant que la petite flèche apparaisse sous le dialogue, indiquant qu'on peut le fermer.
Oui je parle bien de cette flèche !
Pour le bouton B, j'imagine que comme c'est le bouton d'attaque (et que A est le bouton dialogue) mon cerveau n'a pas cherché plus loin... :oscar:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Link128_2.0 »

KirbyX a écrit : 30 sept. 2019 07:58 Un remake si bon soit-il peut-il vraiment devenir un "jeu exceptionnel" ? Je n'ai pas d'exemples en tête alors je dirais non.
Tales of Destiny PS2.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] The legend of Zelda - Link's Awakening

Message par Mortal »

KirbyX a écrit : 01 oct. 2019 08:06 Le bouton B permet d'accélerer la vitesse d'affichage texte ET de passer au dialogue suivant. Martelez B et le problème est résolu (y)
C’est comme ça dans tous les Zelda depuis au moins OoT.
Répondre