Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Quelqu'un saurait me conseiller sur un boîtier permettant d'extraire les données de ces vieux disques durs SATA ?
IMG_20190914_175125.jpg
Avec l'IDE c'était simple, il n'y avait a priori qu'un seul type de connectique et seule la taille importait. ( :vice: )
Avec le SATA, j'ai l'impression qu'il faut faire gaffe aux types de branchements... et comme le but est juste d'extraire les données, et donc d'acheter le moins cher possible... je préfère ne pas me louper. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Il te faut un truc comme ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00173228.html

Par contre sur ta photo c'est de l'IDE :???:
Au pire tu as celui la qui fait ide et sata : https://www.ldlc.com/fiche/PB00267836.html
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Comme quoi je fais bien de demander, je m'y connais encore moins que ce que je pensais... :oscar:
Effectivement si je tape la référence de chacun des disques sur Google, le plus récent m'est bien indiqué comme IDE sur CDiscount :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 57963.html

Mais je retrouve le même "modèle" (Barracuda 7200.7 200Go) en SATA sur LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00041946.html
Zwarf a écrit : 14 sept. 2019 21:39 Au pire tu as celui la qui fait ide et sata : https://www.ldlc.com/fiche/PB00267836.html
Ça peut effectivement être la solution la plus simple. Mais je me posais surtout la question de ce qui semble être une prise pour l'alimentation, à droite des connecteurs de chaque disque. Je me trompe aussi sur ça ? :???:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Oui c'est bien la prise d'alim, il faut bien la relier à l'adaptateur qui lui est relié à une prise de courant.

Si tu regarde les photos c'est le cable rouge jaune noir, un bout va sur le disque et l'autre sur l'adaptateur (prise marquée 12V 5G)
Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

Si c'est juste pour récupérer des données, je partirais sur une solution pas cher (vu que ca sera a usage unique) :
- un adaptateur IDE vers USB de ce type
- un câble d'alim SATA > Molex

Et après les disques IDE tu les brûles :yes2:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

J'avais pas vu qu'il y avait plusieurs photos sur LDLC. :oops:
Merci les gars, j'ai donc deux options : celle pas cher pour le one-shot, et celle plus cher et plus pratique si finalement je trouve une utilité à ces vieux disques. (y)
Je vois qu'il y en a qui essaient de revendre ce genre de disques d'ailleurs... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

N'utilise pas ces disques, il ne seront ni fiables ni efficaces.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Ok, vu les conditions dans lesquelles ils ont été conservés (le premier a 20 ans et est resté dans un garage pendant 10 ans, le second a du faire 5 ans dans le garage) je ne vais peut-être pas fonder trop d'espoirs quant aux données que je vais pouvoir récupérer... :oscar:
Merci pour les conseils, je tente la solution à 5€19 !
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 631
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zerg Killer »

:kikoo:

Étant donné que j'ai passé toutes mes consoles au HDMI, je n'ai plus besoin de garder mon téléviseur, je compte donc le remplacer par un moniteur PC.
Que me conseillez-vous ? Sachant que mes critères sont :
  • Dalle de 32 pouces (81 cm) minimum (La taille actuelle de ma TV)
  • Résolution de 1920x1080 minimum.
  • Dalle mate de préférence.
  • Temps de réponse correct pour jouer (j'y connais rien la dedans.)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

moniteur de 32 pouces ? dans ces tailles, c'est pas moins cher de prendre une TV ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Golden cube »

Sans vérifier je dirais pareil :nerd:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Quasi certain, oui.

Sinon, selon le budget, je partirais sur un écran en 2560*1440 minimum, capable d’upscale proprement le 720 et le 1080, et avec une réactivité.

J’ai décroché sur l’évolution des écrans, mais c’est le budget qui va tout déterminer.

(Au final, c’est quoi le souci avec ta télé ?)
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 631
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zerg Killer »

nazlurf a écrit : 23 sept. 2019 08:24 moniteur de 32 pouces ? dans ces tailles, c'est pas moins cher de prendre une TV ?
Oui mais tu n'as pas à payer la redevance TV.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Perso je ne parierais pas sur un statu quo sur le sujet... le fait que pas mal de programmes de France Télévisions ou que toutes les radios soient disponibles sur internet, sans parler de France 4 qui va passer au 100% numérique (rien de mieux pour détruire la chaîne...), font que pour moi on risque à terme d'avoir une taxe qui aura migré (si elle ne disparaît pas totalement - taxe d'habitation effect) vers les connexions internet, ou au minimum les offres box + télé.
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 631
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zerg Killer »

P@B a écrit : 23 sept. 2019 12:55 Perso je ne parierais pas sur un statu quo sur le sujet... le fait que pas mal de programmes de France Télévisions ou que toutes les radios soient disponibles sur internet, sans parler de France 4 qui va passer au 100% numérique (rien de mieux pour détruire la chaîne...), font que pour moi on risque à terme d'avoir une taxe qui aura migré (si elle ne disparaît pas totalement - taxe d'habitation effect) vers les connexions internet, ou au minimum les offres box + télé.
La box ou abonnement TV est déjà soumise à la redevance, et ça tombe bien, je n'en n'ai pas.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Aya »

Zerg Killer a écrit : 22 sept. 2019 22:28 :kikoo:

Étant donné que j'ai passé toutes mes consoles au HDMI, je n'ai plus besoin de garder mon téléviseur, je compte donc le remplacer par un moniteur PC.
Que me conseillez-vous ? Sachant que mes critères sont :
  • Dalle de 32 pouces (81 cm) minimum (La taille actuelle de ma TV)
  • Résolution de 1920x1080 minimum.
  • Dalle mate de préférence.
  • Temps de réponse correct pour jouer (j'y connais rien la dedans.)
On a acheté ça pour nos PC à la maison, on en est super content. L'écran coche tous tes critères avec en plus une dalle VA (pas de risques de fuites de lumière ou de "glow" des dalles IPS, noirs profonds et uniformes, superbes contrastes, couleurs naturelles, la qualité d'un plasma en somme), le Gsync, la présence d'un mode nuit, une dalle non courbée et la possibilité de mettre l'écran à la verticale (et y'a aussi une feature que j'adore : l'écran permet de switcher entre 2 entrées vidéos hyper facilement, super pratique si tu as ton PC de branché + une console, ou bien 2 consoles). Temps de réponse de 5ms, c'est pas ouf comparé à d'autres dalles mais si tu fais pas de compét en multi c'est largement suffisant.

Et y'a aussi un anneau lumineux à l'arrière qui est complètement paramétrable (couleur, clignotement), nous l'avons désactivé, pour nous c'était un gadget inutile.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Par contre, il est pas donné putain :oscar:

Rien à voir : est-ce qqn a testé les forfaits Free xDSL+4G ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Kaiser Panda »

Mortal a écrit : 26 sept. 2019 00:21 Par contre, il est pas donné putain :oscar:
Le prix de la qualtay mon bon monsieur. :ouaisouais:
Et encore, y'a un an, il était à plus de 1000, de mémoire (on avait profité d'une belle promo sur Amazon Allemagne).

En 1440p G-Sync c'est bien simple, il y a lui un autre modèle incurvé. On a choisi le plat.
Avatar de l’utilisateur
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3
Messages : 631
Inscription : 27 août 2003 15:35
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zerg Killer »

Aya a écrit : 25 sept. 2019 18:27 On a acheté ça pour nos PC à la maison, on en est super content. L'écran coche tous tes critères avec en plus une dalle VA (pas de risques de fuites de lumière ou de "glow" des dalles IPS, noirs profonds et uniformes, superbes contrastes, couleurs naturelles, la qualité d'un plasma en somme), le Gsync, la présence d'un mode nuit, une dalle non courbée et la possibilité de mettre l'écran à la verticale (et y'a aussi une feature que j'adore : l'écran permet de switcher entre 2 entrées vidéos hyper facilement, super pratique si tu as ton PC de branché + une console, ou bien 2 consoles). Temps de réponse de 5ms, c'est pas ouf comparé à d'autres dalles mais si tu fais pas de compét en multi c'est largement suffisant.

Et y'a aussi un anneau lumineux à l'arrière qui est complètement paramétrable (couleur, clignotement), nous l'avons désactivé, pour nous c'était un gadget inutile.
Merci pour les conseils, finalement j'ai pris son petit frère, le 32GK650F qui a une dalle de 31,5 pouces et un peu moins de ports.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Aya »

Est-ce vraiment utile de prendre un autre antivirus/firewall que ceux fournis par W10 ou c'est de l'arnaque ?

Ils arrivent tous plus au moins 1er selon le testeur et le site, ça donne pas vraiment confiance :lol:

Depuis 1 an j'ai un PC portable qui fonctionne qu'avec Windows Defender et j'ai l'impression que c'est suffisant, mais peut-être que je suis exposée à des menaces invisibles :glagla:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Perso j'en ai pas, ça sert plus à rien tant que tu fais attention sur quel site tu vas et que tu cliques pas sur les liens louches dans les mails :oscar:
Par contre ublock origin je pourrais pas m'en passer (y)
Image
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

Windows defender fait le taf, ne t'inquietes pas pour cela. Et oui, tu trouveras toujours quelqu'un qui preferera un autre antivirus pour de bonnes raisons.

Et comme dit zwarf, si tu fais attention a ce que tu fais, c'est deja une bonne première etape pour ne pas etre infecte. T'irais pas faire un calin a quelqu'un qui a une gastro. Encore faut-il savoir le reconnaître !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Windows Defender, c’est un peu le pompier pyromane : tu fais un système mal conçu dans lequel tout est exécutable et ensuite tu vends le remède :teptep: (sauf qu’ils le vendent pas (encore)).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

Aya a écrit : 23 nov. 2019 21:15 Est-ce vraiment utile de prendre un autre antivirus/firewall que ceux fournis par W10 ou c'est de l'arnaque ?
Et par défaut toutes les box bloquent les ports en entrée, donc c'est pas vraiment vital un firewall non plus.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Phoenix »

Dans les gratuits (ou en tout cas qui possède une offre gratuite) j'utilise Comodo Internet Security (il fait les deux, anti-virus et pare-feu).

C'est juste car je suis un peu frileux, car au final je suis plutôt du même avis que les commentaires précédents : Windows fait le taff et le fait plutôt bien...

J'aime bien Comodo car il n'essaie pas de me vendre sa version payante (comme le font les autres de manière intempestive), mais surtout car comme moi il est un peu frileux et a tendance à tout bloquer :lol:

Du coup à chaque installation je dois passer par lui pour lui dire "tkt mecton, l'appli là est sûre" sinon il va soit la bloquer, soit la faire tourner dans un container qui n'a accès à aucun contenu du système (ou en lecture mais pas en écriture, je ne sais plus). C'est un peu chiant parfois car même des jeux dont l'éditeur est largement connu ne tournent pas si tu ne débloques pas des autorisations une première fois, mais au moins je me sens en sécurité avec un vrai contrôle de "qui peut faire quoi".

Au début je me contentais du pare-feu Windows, mais depuis que je ne suis plus seul à toucher au PC à la maison je préfère ne pas prendre de risque :wink:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Répondre