MectonLaFlemme a écrit : 09 sept. 2019 10:20 Les trucs qui déconnent le lundi matin.
"Ouais euh, c'est quoi que vous préconisez quand y'a XXX qui déconne ?"
"Procédure TTR".
"C'est quoi ?"
"T'éteinds Tu Rallumes".

Modérateur : DojoSuperHeroes
MectonLaFlemme a écrit : 09 sept. 2019 10:20 Les trucs qui déconnent le lundi matin.
"Ouais euh, c'est quoi que vous préconisez quand y'a XXX qui déconne ?"
"Procédure TTR".
"C'est quoi ?"
"T'éteinds Tu Rallumes".
Sur le fond je suis plutôt d'accord, mais pas pour les raisons qu'ils donnent. D'ailleurs certains nouveaux standards essaient d'améliorer ce point. Ils parlent du problème de la bande passante pour le téléchargement de contenus vidéo. D'une part ça n'est pas vraiment du web : Youtube fait passer ça dans du HTTP mais techniquement c'est loin d'être une obligation. Le peer-to-pear classique (ex. Bitorrent) résout déjà ce problème, pas besoin d'un nouveau protocole pour ça. Après je ne sais pas au niveau des opérateurs si ça irait vraiment plus vite de télécharger depuis plein de petits nœuds à la fois plutôt que depuis des CDNs dédiés.Today's web is inefficient and expensive
Ils donnent un fait (les pages disparaissent vite) et en tirent une conclusion mais sans jamais faire le lien entre les deux. IPFS ne résoudra pas le problème : si chaque nœud supprime les bouts de fichiers qui ne sont plus utilisés (car plus demandés) pour faire de la place, la page disparaîtra pareillement. À moins que des nœuds soient dédiés à archiver tout le contenu, comme archive.org par exemple (qui n'a pas attendu IPFS).Today's web can't preserve humanity's history [...] The average lifespan of a web page is 100 days before it's gone forever.
À la base, Internet est décentralisé. Ce sont les utilisateurs de par leurs besoins et leurs usages qui l'ont centralisé. IPFS n'y changera rien : les utilisateurs continueront de se connecter essentiellement sur quelques gros sites, parce que c'est plus pratique.Today's web is centralized, limiting opportunity
Suite du point précédent avec ici la centralisation plutôt côté "technique" (les serveurs). Avec le cloud, les CDNs, etc. l'architecture est déjà décentralisée. C'est sûr que si on coupe le câble qui traverse l'Atlantique on aura des problèmes, mais ça sera pareil avec IPFS. Pour les contenus très demandés on a déjà des copies dans des CDNs proches, pour les contenus peu demandés on sera obligé de les demander loin, en espérant qu'ils soient accessibles. IPFS rend ça plus automatique mais ça ne va pas tout révolutionner non plus.Today's web is addicted to the backbone
C'est un peu le principe des mises en prod.
Pareil j'aurais eu besoin d'un bouton qui se branche en USB pour balancer une séquence de touches sur un raspberry pi, absolument rien trouvéMortal a écrit : 22 oct. 2019 07:54 Je voulais acheter un gros bouton rouge pour quand on fait des trucs risqués direct en prod. J’ai jamais trouvé un machin qui marchait pour de vrai.