Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Kaiser Panda »

KirbyX a écrit : 07 août 2019 02:09Par contre, un jeu qui marque c'est plus universel tout en étant très subjectif. Je pense que c'est lié à l'aspect émotionnel mais il y a peut-être d'autres raisons, d'où mon "et pourquoi ?". En tout cas, ça se base 100% sur votre ressenti :yoga:
Certes il y a énormément de jeux qui peuvent marquer et pour différentes raisons (comme le dit Tardigrade sans forcément que l'on y joue avec plaisir), mais repérer celui qui nous a laissé une empreinte plus forte que les autres me parait plus facile que de devoir choisir celui auquel on "préfère" jouer dans un fatras de genres/époques/supports. Et cette empreinte ne risque pas d'évoluer dans le temps, elle (y) (éventuellement votre souvenir...) ! Elle transcende les époques/studios/genres/supports/etc.
Je suis 100% d'accord avec toi et je te rassure, j'avais parfaitement compris la nuance.
Mais je maintiens que même ainsi, il m'est sincèrement compliqué de choisir.

Je trouve ton propos assez réducteur quelque part, et je trouve ça tristounet. Je veux dire : on a tous dû croiser des jeux marquants (même sans être préférés) plus d'une fois dans notre vie, encore une fois pour différentes raisons, et encore une fois difficiles à hiérarchiser.

Je peux facilement vous en citer une dizaine de mon côté, avec pour chacun une petite (ou grande) histoire/anecdote/souvenir associé(e). Du coup si tu me dis que le topic sert à se la jouer nostalgie autour d'un feu de camp au son d'une guitare à la cool, là OK, je signe. Ça risque pas d'être forcément passionnant pour vous, mais pourquoi pas, quitte à vous en faire des petits épisodes pour alléger un peu le truc. Car oui, vu sous cet angle, j'avoue que le concept de poser jeux marquants et tranches de vie en parallèle est super intéressant, pour un peu dévoiler les coulisses IRL de nos passions respectives pour tel ou tel titre (certains témoignages ici sont énormes).
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par KirbyX »

C'est dommage de voir ça du coté réducteur, l'idée est bien de partager notre vécu sur un jeu en particulier. Après tout c'est notre seul dénominateur commun à tous ici.
Moi je trouve ça triste qu'il n'y ai pas un jeu qui t'ai ébranlé plus que les autres :( Ca ne veut pas dire qu'il n'y en ait eu qu'un seul, même plutôt le contraire, ils sont nombreux à t'avoir marqués, mais aucune expérience ne t'aurait transportée plus qu'une autre ? Pas "mieux", mais "différement" ou "plus intensément" quoi.
Bon si tu veux en évoquer quatre rien ne t'en empêche hein, moi j'ai hâte de savoir avec tout le teasing que tu fais :P

Evidemment ça sent la nostalgie à plein nez car nous avons quasiment tous connu ici les évènements et périodes majeures dans l'évolution du jeu vidéo, sur une longue période. Mais c'est interessant de voir ce qui a touché plus les uns ou les autres. Et par exemple, BOTW ne fait pas appel à de la nostalgie, donc il n'y a pas que ça.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Tardigrade »

"Prenez un jeu au hasard parmi ceux qui vous ont le plus marqué, dites pourquoi, et arrêtez de faire chier". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Cyrare »

On pourrait faire plein de topics plus spécifiques (et même faire une série d'articles de récap après) :
Ce jeu qui vous a le plus marqué sur -NES -SNES -N64 ...
Ce platformer 2D, 3D, x-RPG, jeu de course, jeu de sport, VS fighting, puzzle game, ..... qui vous a le plus marqué
Le tout premier jeu qui vous a marqué.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par KirbyX »

Et à la fin on ligote Kaiser Panda à une chaise pour le forcer à choisir parmi tous ceux qu'il aura cité celui qui l'a le plus marqué !! :mad:

Si l'idée est bien de rester dans la veine du "jeu-qui-a-marqué" distingué du "jeu préféré" comme je l'ai décrit, alors je suis volontaire pour m'occuper du truc :) Au rythme d'un topic par semaine ça irait ? (environ)
Histoire de laisser du temps aux interessés pour répondre.

Pour le découpage des thématiques il y a plusieurs options mais il faudra choisir quelle type de tranches est la plus intéressantes. Je note :

- Par générations de consoles, en distigant salons NES, SNES, N64, Gamecube, Wii/WiiU, Switch, et portables Gameboy/GB Color, Gameboy Advance/SP/Micro, Nintendo DS/DSi, Nintendo 3DS/2DS/New3DS, Switch ( :lol: ?). L'inconvénient c'est que les autres supports sont totalement exclus. Or, même si j'adore Nintendo il y a des jeux sur SEGA, Sony ou PC qui ont marqué leur genre bien avant eux (point and click par exemple). L'avantage au moins c'est que les catégories sont claires, à quelques exception près comme les jeux sortis simultanément sur WiiU et Switch.

- Par genres : course, combat, RPG, aventure/action-aventure, beat them all, platformers 2D, platformers 3D, FPS, gestion/stratégie/wargames, shoot them up, simulation, sports, survival horror, puzzle-game, rythm-games.
Inconvénients : certains genres se chevauchent, les dernières générations de Resident Evil sont à moitié des jeux de shoot par exemple, du coup risque de HS ou de confusion. Et puis les genres sont de plus en plus nombreux, risque d'en oublier ou de ne pas arriver à pouvoir classer tous les jeux.
Avantage : beaucoup plus large et ouvert pour partager les expériences.

- Par époques en se basant sur la classification Wikipédia des générations/époques de consoles par intervalles temporels.

- Par grandes catégories et évènements : jeux 2D, jeux 3D, sur console de salon, sur console portable, le tout premier jeu marquant. C'est peut-être trop large...

Les listes et classificationw ne sont pas exhaustives, des idées ?
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par egg »

Je me souviens très bien du jeu qui m'a le plus marqué. C'était Mario Kart 64. Un de mes frères m'avait jeté la cartouche au visage sur un coup de colère. J'ai eu la marque pendant quelques jours.
Spoiler:
désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
jv_zeffeur
Yoshi's Island
Messages : 2388
Inscription : 20 mai 2006 19:33

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par jv_zeffeur »

Pour ma part, sans originalité, c’est Zelda Link Awakening.
C’est mon premier Zelda !
Puis c’est surtout l’ambiance du jeu et le fait qu’à l'époque, j’avais 7-8 ans et le jeu était vraiment dur.
Dans ma petite école, personne n’avait internet et je me souviens de ces moments passés à la récré à jouer, essayer de débloquer une énigme et de galérer pendant des jours, jusqu’à arriver comme un king le lendemain pour donner la solution aux copains ! 8)
Quelle époque bénie de l’enfance et de la gameboy.

J’attends donc énormément le remake mais si la saveur sera tout autre, car je n’aurai plus mes petits camarades pour donner à l’expérience de jeu un côté si réel.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Phoenix »

Comme pour beaucoup de monde, choix difficile car beaucoup de jeux m'ont marqués, notamment la série des Ace Attorney : achat d'un jeu dont je n'attendais absolument rien et qui m'a complètement conquis.

Mais si je ne dois en garder qu'un seul, je donne mon vote à Paper Mario : La porte millénaire.
Bien meilleur que le premier, second opus de ce qui deviendra une série, il est pourtant considéré comme le dernier "vrai" Paper Mario tant les suivants se sont éloignés de la formule qui, pourtant, marchait...

Au delà de la beauté du titre, j'ai été subjugué par les personnages, l'écriture, l'humour, la mise en scène, le gameplay. Mario est cette fois bel et bien sur une scène de théâtre, avec un public qui participera parfois à la scène, avec des fans et des moins fans de notre plombier pas toujours connu dans ce nouveau monde... C'est fun, c'est drôle, parfois même émouvant par les métaphores et l'histoire de personnages tous hauts en couleurs. Comment oublier Bombart, ce Bob-omb vieux loup de mer... Ils ont même réussi à rendre une machine touchante, un "personnage" sans autre expression que son texte. Loin du Royaume Champignon, ce jeu est une bouffée d'air frais que je refais régulièrement, tant il est amusant.

Je n'ose pas trop en raconter car c'est un jeu qu'il ne faut pas se spoiler. Pas plus tard qu'hier j'en ai reparlé à l'un de mes collègue, à cause des tweetes #RemasterThousandYearDoor qui m'ont suffi pour le relancer...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Konino »

Et si on parlait de ces jeux qui ont marqué tout le monde et à côté desquels on est complètement passé et pourquoi ?
Ça mériterait p'tet même un autre topic ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Mortal »

Oui, très probablement. Surtout qu'on finit parfois par les rattraper ces jeux-là.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par Stomp »

jv_zeffeur a écrit : 11 août 2019 08:13 Pour ma part, sans originalité, c’est Zelda Link Awakening.
Pareil ici aussi. Je l'ai fini un nombre incalculable de fois à l'époque. Avec toujours cette émotion à la fin du jeu :cry: La version switch risque de me faire craquer.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ce jeu qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Message par KirbyX »

Mortal a écrit : 20 août 2019 07:31 Oui, très probablement. Surtout qu'on finit parfois par les rattraper ces jeux-là.

Let's go for it ! :n8rd:
Répondre