Ces petites choses qui font pas plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Tardigrade
Super Mario 64

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

@KirbyX : +1.
Et encore, pour calculer le taux de retards, la SNCF applique une marge de retard "acceptable", en-dessous de laquelle elle considère que ce n'est pas un retard. :lol:
Quand on a vécu à l'étranger, on se rend compte à quel point la notion de service n'existe pas en France, en fait.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

< 5mn, c'est pas un retard.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

KirbyX a écrit : 19 juil. 2019 14:23 On en parle de leurs horaires à la con chez La Poste ? :mdr2: C'est simple : fermé quand les gens pourraient y aller, ouvert quand les gens ne peuvent pas y aller (on peut généraliser cette règle à tous les services publics :nerd: ).
Merci la Poste, comme ça la moitié de la ville passe son samedi matin pour aller retirer un colis que t'as pas été foutu de donner en main propre car il fallait appuyer sur la sonnette chez les gens (y)

Un train en retard ne rend pas le service rendu. Dans le meilleur des cas, la SNCF rend service à 85%, super le taux de réalisation... Aucune entreprise de services ne peut fonctionner avec de tels résultats hormis celles qui sont en monopole ou qui sont dans les petits papiers des administrations publiques pour toucher des subventions. Oh ! Coïncidence : la SNCF est dans les deux cas :niais:

La Poste et la SNCF, ces deux institutions sont le symbole d'une maladie française où des personnes travaillent dans des conditions privilégiées, finissent par perde le sens de la réalité et des contraintes qui vont avec, constituent une minorité qui détient un pouvoir énorme sur la majorité, et revendiquent des conditions encore plus favorables grâce à ce levier.

Non... Konino... ne me dis pas qu'en plus de posséder un coq tu bosses pour La Poste ou la SNCF ? :fear:
Alors ! :mrgreen:

Je suis le fils d'une longue lignée de fonctionnaires qui ont travaillé notamment à la sncf, ce n'est pas mon cas. En revanche je ne te rejoins pas particulièrement sur ton appréciation de cette entreprise.
Je suis intimement convaincu que (comme une majorité de service public hors télécommunications) la décrépitude est organisée en sous main pour amener un fond de pensée tel que le tiens à l'encontre des entreprises de services publics.

Facilitant au passage l'arrivée de privés sur ces marchés... Rarement à l'avantage du citoyen contribuable. (Cf les autoroutes et le devenir d'EDF).

Maintenant pour mon coq... Oui je fais partie de cette catégorie de personne qui en possède un, et comme tout bon connard qui se respecte j'ai installé mon poulailler en limite de propriété du voisin.
Voisin qui n'est jamais là et qui en arrivant détecte un coq capable de l'embêter.
Bref, ni ma femme ni moi ne sommes très chaud pour nous en débarrasser et j'étudie sérieusement l'investissement pour isoler en liège et laine de roche son abris pour au moins atténuer son chant matinal. :oscar:
Maintenant je serai aussi nettement moins tolérant envers son chien qui aboie.
Et je vais peut être me dégoter un âne et un couple de paons pour la lulz ! :vice:
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

nazlurf a écrit : 19 juil. 2019 15:34 < 5mn, c'est pas un retard.
Ça c'est pour les TER, mais il me semble que c'est variable en fonction de la durée du trajet.

Ce taux de 85% est déjà pas top, mais dans réalité je pense que c'est pire, parce que :

- un train supprimé n'est pas compté dans ce taux
- un train supprimé pour lequel ils ont prévenu la veille n'est même pas compté comme supprimé 8O
- ce taux ne tient pas compte de la fréquentation, hors c'est souvent aux heures de pointe qu'il y a le plus de problèmes
- les retards comptabilisés ne concernent que la gare d'arrivée, et pas les gares intermédiaires

Pour être plus représentatifs, ils devraient plutôt calculer le taux de voyageurs lésés (retards + suppression).
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 19 juil. 2019 15:56 - un train supprimé n'est pas compté dans ce taux
normal, il est pas en retard :lol:
Tardigrade a écrit : 19 juil. 2019 15:56 - un train supprimé pour lequel ils ont prévenu la veille n'est même pas compté comme supprimé 8O
surement car la pénalité n'est pas la même ...
Tardigrade a écrit : 19 juil. 2019 15:56Pour être plus représentatifs, ils devraient plutôt calculer le taux de voyageurs lésés (retards + suppression).
ils cherchent pas à être représentatif, ou connaître leur vrai taux de service, ils cherchent à connaître le montant des pénalités à donner aux régions (et oui, je focalise sur les TERs, car le début de la discussion, c'est les trajets quotidiens, et je connais pas la RP pour en parler).

Après, je sais que j'ai la chance d'être dans une région où c'est pas trop la merde, mais la région Alsace a fait ce qu'il fallait en terme d'investissements pour avoir un service correct (et ça n'empêche pas certains de mes collègues de se plaindre). Pour exemple, cette semaine, j'ai pris un train qui fait un arrêt de 7mn en gare pour laisser passer un TGV et un TER 200 ; un des jours, mon train avait 5mn de retard, et pour pas retarder le TGV, il est passé sur la voie du milieu (à contresens) et a doublé mon train 2 gares plus en amont. Sans cette troisième voie, le TGV prenait le retard ... tout ça pour dire qu'il faut se rendre compte que c'est pas aussi simple que de mettre son clignotant et doubler, c'est un sacré bordel à gérer pour "limiter la casse" lorsqu'il y a une merde sur le réseau.

Par contre, 100% d'accord sur la comm, ce n'est pas encore suffisant dans un monde où on a l'habitude d'avoir tout tout de suite. Malgré les efforts de ces dernières années (qui a connu les années 90 où ton train ne vient pas et là t'as vraiment aucune info : pas d'écran, pas d'appli, juste un téléphone qui fonctionne si t'as de la chance), j'ai déjà vu un train supprimé alors qu'en partant du boulot, j'aurai déjà pu le savoir (mon train part de strasbourg 10mn avant que je parte du boulot) et l'appli n'était pas à jour.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

KirbyX a écrit : 19 juil. 2019 14:23 On en parle de leurs horaires à la con chez La Poste ? :mdr2:
Effectivement, le colis reçu mercredi que je peux récupérer du lundi au vendredi entre 13h30 et 16h30 c'est un peu compliqué. Vu que j'habite à 45mn de mon boulot.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Bel exemple P@B :mrgreen:

Konino, mon message transcris le fond de ma pensée mais le cynisme est à prendre au second degré hein j'espère que tu ne prends rien mal :wink: C'est après la SNCF et La Poste que j'en ai ! :bad-words:
Je suis moi aussi fils d'une fonctionnaire ! Enseignante qui travaille 15 heures par semaine en face à face pédagogique... payée 1 800 € nets... avec un seul gamin par classe... des enfants issus de bonnes familles bien élevés car elle peut les sélectionner... dans une grande salle de classe climatisée... et qui malgré tout passe son temps à se plaindre de ses conditions et de son salaire ! Bingo : ma mère est prof de piano au conservatoire. Oh mon dieu quelle planque !! 8O

Konino a écrit : 19 juil. 2019 15:49 Je suis intimement convaincu que (comme une majorité de service public hors télécommunications) la décrépitude est organisée en sous main pour amener un fond de pensée tel que le tiens à l'encontre des entreprises de services publics.

Facilitant au passage l'arrivée de privés sur ces marchés... Rarement à l'avantage du citoyen contribuable. (Cf les autoroutes et le devenir d'EDF).
Je ne remets pas en cause ta théorie mais si elle est fondée alors la pomme est pourrie de l'intérieure car les fonds de pensées comme le mien sont basés sur du ressenti et des expériences vécues avant toute autre chose. Et ceci directement en lien avec la qualité de service exécutée par lesdites compagnies. Faire la comparaison avec les autoroutes est un rapprochement un peu facile, même s'il s'agit d'infrastructures de déplacement les deux sont radicalement différente, les autoroutes ont été vendus sous forme de tronçons-monopoles dont il n'existe aucune alternative équivalente (routes nationales à 80...). L'ouverture à la concurrence sur le réseau féroviaire c'est sûrement très compliqué à gérer, on l'a jamais fait en France, mais ça existe déjà dans d'autres pays où ça marche bien. Ca parait plus plausible et réaliste comme évolution pour dépoussiérer un peu ce système.
Konino a écrit : 19 juil. 2019 15:49 Maintenant pour mon coq... Oui je fais partie de cette catégorie de personne qui en possède un, et comme tout bon connard qui se respecte j'ai installé mon poulailler en limite de propriété du voisin.
Voisin qui n'est jamais là et qui en arrivant détecte un coq capable de l'embêter.
Bref, ni ma femme ni moi ne sommes très chaud pour nous en débarrasser et j'étudie sérieusement l'investissement pour isoler en liège et laine de roche son abris pour au moins atténuer son chant matinal. :oscar:
Et je vais peut être me dégoter un âne et un couple de paons pour la lulz ! :vice:
Tu fais preuve d'une honnête bonne volonté et c'est tout à ton honneur, j'ai rarement vu un voisin aussi conciliant. Par contre, entre le chien du voisin et tous tes animaux, pour moi habiter à proximité de vous ce serait vraiment le neuvième cercle de l'enfer :oscar: Le critère "tranquillité de voisinage" a été mon veto non négociable quand on a cherché à acheter une maison avec ma femme. J'ai déjà connu le pire du pire quand j'étais étudiant à Montpellier et ça m'a suffit...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Tardigrade a écrit : 19 juil. 2019 15:04 Quand on a vécu à l'étranger*, on se rend compte à quel point la notion de service n'existe pas en France, en fait.

* sauf la Belgique, là ils sont encore pire.
Fixed.

Mais bientôt vous n’aurez plus de services publiques du tout, je le concède volontiers.

Tardigrade a écrit : 19 juil. 2019 15:56 Pour être plus représentatifs, ils devraient plutôt calculer le taux de voyageurs lésés (retards + suppression).
(y) Ça serait centré sur les bénéficiaires plutôt que sur leur popote internet.

Tout ça me rappelle la fois où j’attendais le train dans la plus grande gare de Belgique (Bruxelles-Midi, 21 voies) après minuit. Après minuit en semaine, il reste juste deux trains espacés de beaucoup de dizaines de minutes : un vers Liège (loin à l’est) à ~00h30, et un vers Charleroi (loin au sud) un peu après 1 h.

J’attends le train vers Charleroi, voie 21, grand désert nocturne sur le quai. Et là, 5 min. avant qu’il arrive, annonce en gare : « blablabla changement de voie, voie 11 ». Genre comment ils font pour arriver à caler un changement de voie pour l’unique train qui passe entre 1 h et 5 h du matin ? :oscar: D’habitude, quand ils le changent de voie, c’est plutôt voie 18 à 21, mais là, non, t’as 5 min. pour aller quand même bien plus loin. Donc j’me dépêche (fatigué, beaucoup bossé, tout ça), et là : « xd C T VOIE 20 en fait, RICKROOOOOLL §§ »

J’ai eu mon train, mais de peu. J’pense que d’autres gens l’ont raté.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Je n'utilise jamais le train, sauf quand j'ai fait l'armée, jamais eu de problème sauf une fois, il y a eu une grève...
Du coup j'ai fait Gap-Montpellier en stop et j'ai mis 30 minutes de moins qu'en train... :lol:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

KirbyX a écrit : 19 juil. 2019 18:59 Bel exemple P@B :mrgreen:

Konino, mon message transcris le fond de ma pensée mais le cynisme est à prendre au second degré hein j'espère que tu ne prends rien mal :wink: C'est après la SNCF et La Poste que j'en ai ! :bad-words:
Je suis moi aussi fils d'une fonctionnaire ! Enseignante qui travaille 15 heures par semaine en face à face pédagogique... payée 1 800 € nets... avec un seul gamin par classe... des enfants issus de bonnes familles bien élevés car elle peut les sélectionner... dans une grande salle de classe climatisée... et qui malgré tout passe son temps à se plaindre de ses conditions et de son salaire ! Bingo : ma mère est prof de piano au conservatoire. Oh mon dieu quelle planque !! 8O

Konino a écrit : 19 juil. 2019 15:49 Je suis intimement convaincu que (comme une majorité de service public hors télécommunications) la décrépitude est organisée en sous main pour amener un fond de pensée tel que le tiens à l'encontre des entreprises de services publics.

Je ne remets pas en cause ta théorie mais si elle est fondée alors la pomme est pourrie de l'intérieure car les fonds de pensées comme le mien sont basés sur du ressenti et des expériences vécues avant toute autre chose. Et ceci directement en lien avec la qualité de service exécutée par lesdites compagnies. Faire la comparaison avec les autoroutes est un rapprochement un peu facile, même s'il s'agit d'infrastructures de déplacement les deux sont radicalement différente, les autoroutes ont été vendus sous forme de tronçons-monopoles dont il n'existe aucune alternative équivalente (routes nationales à 80...). L'ouverture à la concurrence sur le réseau féroviaire c'est sûrement très compliqué à gérer, on l'a jamais fait en France, mais ça existe déjà dans d'autres pays où ça marche bien. Ca parait plus plausible et réaliste comme évolution pour dépoussiérer un peu ce système.
Konino a écrit : 19 juil. 2019 15:49 Maintenant pour mon coq... Oui je fais partie de cette catégorie de personne qui en possède un, et comme tout bon connard qui se respecte j'ai installé mon poulailler en limite de propriété du voisin.
Tu fais preuve d'une honnête bonne volonté et c'est tout à ton honneur, j'ai rarement vu un voisin aussi conciliant. Par contre, entre le chien du voisin et tous tes animaux, pour moi habiter à proximité de vous ce serait vraiment le neuvième cercle de l'enfer :oscar: Le critère "tranquillité de voisinage" a été mon veto non négociable quand on a cherché à acheter une maison avec ma femme. J'ai déjà connu le pire du pire quand j'étais étudiant à Montpellier et ça m'a suffit...
Idem ici.
La tranquillité, L'absence de voisin et un plu nous garantissant la non construction autour de chez nous.
Mais je me rend compte que je suis encore trop près de la civilisation à mon goût. :(
J'ai un vis à vis avec une maison neuve dans mon axe nord à 950m de chez moi. :bad-words:
Et sinon ça va j'ai pas tant de bestioles que ça avec 9 poules, 1 coq, 5 cailles et 4 chats.
Ma femme ne me refreinerait pas j'aurais déjà acheté 15 hectares que je transformerais en canopee remplie de bestioles en tout genre.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Ça veut dire que t’as 950 mètres de marge pour éloigner un peu ton poulailler/coq du voisin ?
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Je me suis mal exprimé.

En réalité j'ai :
au nord : à 1km un petit hameau, visible malgré les tas de ronces et les sureaux plantés entre eux et moi.
à l'ouest : des champs, des vignes et seulement à 2.5 km une maison ou deux derrières des peupliers
au sud: un mur de 2m de haut en pierre avec une maison quasi abandonnée derrière, camouflée par 3 immenses noyers
à l'est: mon voisin le plus proche à une centaine de mètres. C'était une maison à l'abandon qui lui sert de résidence secondaire. Mais ses projets ont l'air d'avoir évolués.(Après lui y'a du hangar agricole et une ou deux maisons plus ou moins habitées).
Et au milieu de tout ces champs, mon terrain. Maintenant il est vrai que j'aurais pu mettre le poulailler de l'autre coté de mon terrain , mais nous n'avons pas retenu ce choix car c'était trop exposé aux intempéries et prédateurs.
Il est situé à l'aplomb du mur de pierre et de la palissade.
Enfin bref, mardi je vais chercher les matériaux pour l'isoler. On verra le résultat acoustique le lendemain matin.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Et tu peux pas négocier un truc avec le voisin qui râle ? Genre tu lui files des œufs en échange de son silence 8)

J'ai une collègue de boulot un peu comme Konino, en pire, elle recueille tous les chiens/chats éclopés qu'elle croise pour leur donner un nouveau foyer, elle a en ce moment environ 9 chats, 2 chiens et des volailles dont un coq. Les voisins ont fini par la faire dégager, et finalement elle est contente car elle a trouvé une nouvelle baraque au milieu de rien, 10 000m², ce qui va lui permettre de ramasser encore plus de bêtes abandonnées, en plus de prendre des moutons, chèvres et lapins :oscar:
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Aya a écrit : 20 juil. 2019 14:08 Et tu peux pas négocier un truc avec le voisin qui râle ? Genre tu lui files des œufs en échange de son silence 8)

J'ai une collègue de boulot un peu comme Konino, en pire, elle recueille tous les chiens/chats éclopés qu'elle croise pour leur donner un nouveau foyer, elle a en ce moment environ 9 chats, 2 chiens et des volailles dont un coq. Les voisins ont fini par la faire dégager, et finalement elle est contente car elle a trouvé une nouvelle baraque au milieu de rien, 10 000m², ce qui va lui permettre de ramasser encore plus de bêtes abandonnées, en plus de prendre des moutons, chèvres et lapins :oscar:
Ouaaah le stress... à tous les coup si on se sépare avec Dhalsimette, elles vont devenir meilleures potes, c'est trop son délire quitter la ville et élever des ovins et tout le tralala ! :oscar:
Bon courage à Konino au passage avec son poulailler... ça aussi ça plairait à Dhalsimette ! :oops:
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

On leur donne déjà des œufs...
Et si Dhalsimette veut venir acheter les terrains autours pour y installer un zoo elle est la bienvenue. ^^
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Je n'ai pas vérifié les résultats du tirages d'europatates d'hier soir... il se peut qu'à cet instant nous soyons riches à millions... si nous avons des sous à dépenser, je ne manquerai pas de le dire à "qui aime la nature H24" et nous reviendrons vers toi avec plaisir ! :wink:
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

nazlurf a écrit : 19 juil. 2019 16:39Pour exemple, cette semaine, j'ai pris un train qui fait un arrêt de 7mn en gare pour laisser passer un TGV et un TER 200 ; un des jours, mon train avait 5mn de retard, et pour pas retarder le TGV, il est passé sur la voie du milieu (à contresens) et a doublé mon train 2 gares plus en amont. Sans cette troisième voie, le TGV prenait le retard ... tout ça pour dire qu'il faut se rendre compte que c'est pas aussi simple que de mettre son clignotant et doubler, c'est un sacré bordel à gérer pour "limiter la casse" lorsqu'il y a une merde sur le réseau.
Alors déjà, je te trouve vachement renseigné sur la cause de est arrêts en gare ou sur les voies.
Moi, je n'ai jamais eu ce type de renseignements.

Par contre, tu dis que c'est un bordel à gérer et effectivement, c'est un fait. Par contre, c'est aussi leur métier. Les voies disponibles et le planning des trains sont connus depuis des lustres et ne sont donc pas une surprise, c’est leur boulot que de mettre en place une logistique à même de gérer ce genre de trafic, voire d'anticiper tout problème raisonnablement prévisible.
Ils ont près d'un siècle d'existence, je pense qu'ils ont un historique largement assez fourni pour se faire encore surprendre par la 1e branche d'arbre tombée sur une voie.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Kaiser, pour les renseignements, c'est juste mes observations ... J'ai vu mon train en retard de 5 minutes, et alors que je venais de monter a bord, le tgv qui nous double un peu plus tard nous a double en gare, alors que les trains passent dans l'autre sens habituellement.

Pour les evitements, tu changes pas de voie comme ca, faut des aiguilles et y'en a pas a toutes les gares. De plus, y'a des distances mini a respecter, sur des lignes a fort traffic, entre 2 trains, t'en fais pas passer un autre a contresens pour eviter un train en panne ou un arbre ...
Aya a écrit : 20 juil. 2019 14:08 Et tu peux pas négocier un truc avec le voisin qui râle ? Genre tu lui files des œufs en échange de son silence 8)
Ca pond des oeufs les coqs ? Depuis le debut, j'essaie de comprendre l'interet d'avoir un coq (sous entendu seul), a part chanter a des heures a la con, ca sert a rien d'en posseder un !
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

J'ai supposé qu'en plus du coq il devait avoir des poules, parce qu'un coq tout seul je vois pas non plus l'intérêt :oscar:
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

nazlurf a écrit : 21 juil. 2019 10:48Pour les evitements, tu changes pas de voie comme ca, faut des aiguilles et y'en a pas a toutes les gares. De plus, y'a des distances mini a respecter, sur des lignes a fort traffic, entre 2 trains, t'en fais pas passer un autre a contresens pour eviter un train en panne ou un arbre ...
Encore une fois je ne remets pas ça en question.
Mais ton témoignage tend à montrer que les situations que tu décris sont gérées sur le tard un peu à l'arrache, là où personnellement j'aurais tendance à penser que c'est anticipable.

Après je conçois qu'il y a surement 1000 paramètres que l'on soupçonne même pas, mais la perception du public est celle-ci. Et leur non communication systématique n'aide pas à créer l'empathie et la compréhension (cf post d'Aya plus haut).
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Sur la SNCF video interessante pour comprendre comment ça fonctionne :

Après experience personnel, je fais plus de 100 000 km de TGV par an, je dis pas que j'ai jamais eu de problème ou de retard, mais si je compare à l'avion ou à la voiture j'ai bien moins de problème de ponctualité.

Les gros problèmes que je peux avoir sont particulièrement dus aux suicides (en general ça te fou 3h de retard dans la tronche), aux remises de travaux tardifs le matin (ça te met 30 mn de retard) ou aux ruptures de catenaires (ça peux te bloquer 4h).

Après dans mon quotidien sur une semaine je dois pas dépasser 30mn de retard cumulé ce qui est rien quand tu considères la complexité de rentrer et sortir de l'Ile de France.
D'ailleurs je suis moins souvent en retard que mes collègues qui se déplacent en voiture grace au TGV et je mets autant de temps qu'eux pour faire 250km qu'eux pour faire 40km.

Comme l'évoque Nazlurf ce sont surtout les TER/RER qui paient le prix lourd en laissant la priorité aux TGV. Résultat mieux vaut vivre à 250km de Paris et prendre le TGV que vivre à 30km et prendre le RER (l'immobilier est moins cher aussi et la qualité de vie meilleur :angel: )

Si je compare aux pays ou j'ai voyagé ou vécu j'ai pas trouvé mieux que le TGV sauf au Japon, et c'est normal se sont des voies qui ne sont dédiés qu'à leurs trains grande vitesse.
On a tous une rillette en nous.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Pour ajouter ma pierre dans la tronche à la poste, 2 colis de 2 sites différents qui sont mal aiguillés dans le même centre de tri. Et aucun problème sur les adresses.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 19 juil. 2019 09:37
Mortal a écrit : 16 juil. 2019 07:36T’as un poste à me proposer du coup :lol: ?
J'aurais bien aimé, mais j'ai rien dans ton domaine. :(
TKT, je vais finir par trouver. L’avantage quand on commence à avoir un CV un peu blindé (ce qui est trèèès largement mon cas), c’est que finalement, c’est moi qui choisis et pas tellement l’employeur qui fait la fine bouche.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

reprendre le boulot demain ca fait pas plaisir :(

edit: le lave vaisselle qui tombe en panne ca fait pas plaisir non plus :oscar:
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

qu'est-ce qui fait le moins plaisir des 2 :nerd: ?
Répondre