[PC] What remains of Edith Finch

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

[PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Fini : What Remains of Edith Finch (PC)



Edith Finch revient à la maison familiale après l'avoir quittée en catastrophe il y a 10 ans. Elle est en quête de vérité sur sa famille soi disant maudite, dont les membres ont à peu près tous connu une mort prématurée. En parcourant la maison dans un trip nostalgique, elle apprend les histoires de ses ancêtres, un par un. Et alors, chaque histoire est mise en scène de manière extrêmement créative et imagée. C'est à la fois complètement surréaliste, magnifique, et terriblement tragique. Je n'avais jamais vu ça. Certaines utilisent le propre du jeu vidéo, c'est-à-dire l'interactivité, pour faire passer des sensations. J'adore quand les jeux font ça, car il n'y a que ce media qui peut le faire, et le message délivré est d'autant plus puissant.

Pour moi, c'est tout de même une belle claque, que je ne suis pas prêt d'oublier. J'y repense souvent depuis que je l'ai fini.
Pro tip : le jeu peut se faire à deux, par exemple si vous avez un(e) conjoint(e) qui n'aime pas forcément le jeu vidéo en général, c'est un bon moyen de lui faire découvrir. En plus c'est court, et c'était gratuit sur l'Epic Store, donc pas d'excuse. Non, il faut vraiment le faire, ne serait-ce que pour voir ce que le jeu vidéo peut aussi faire.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par MectonLaFlemme »

J'ai entendu tout et son contraire sur ce jeu.
Mais comme j'avais apprécié "Dear Esther" (comparable tu penses ?), vu la gratuité (merci pour le tuyau), je vais surement essayer xD
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 04 févr. 2019 10:36 J'ai entendu tout et son contraire sur ce jeu.
Ah bon ? Je pensais plutôt que les critiques étaient du genre "universal acclaim".
Pour Dear Esther, je l'ai pas fait, donc je peux pas dire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

Dear Esther, je suis passé à 10000 km de ce truc, j'ai juste pas compris l'intérêt. Un des pires jeux auquel j'ai joué je crois. Si c'est pareil, c'est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Mortal »

De ce que j'ai compris, il faut quand même aimer les expériences narratives.

Du coup, je vais même pas essayer :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

M'enfin là c'est même pas narratif, c'est au joueur de chercher les bouts d'histoires mais si tu les trouve pas, tu loupes l'intrigue, à part 1 ou 2 moments qui me semblent obligatoire. Sauf que si t'as pas compris qu'il fallait fouiller ou si t'aimes pas fouiller, ce jeu ne t'apporte rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Mortal »

Tu dois pouvoir le speedrunner hyper facilement du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

Sans le speedrunner non plus, je l'ai fait pas mal en ligne droite, Steam me dit 1,7 h de jeu. :oscar:

Par contre, je sais que Meduz' a adoré ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Le dernier Fin du Game est consacré à What Remains of Edith Finch (bien sûr, ça spoile).
Ce jeu inoubliable :love:. Avec un peu de recul, je crois que c'est un des jeux les plus importants de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 12 févr. 2019 18:09 Sans le speedrunner non plus, je l'ai fait pas mal en ligne droite, Steam me dit 1,7 h de jeu. :oscar:

Par contre, je sais que Meduz' a adoré ce jeu.
Pour l'historique, nous en disions (citation coupée du directeur) :
« [meduz'] — Dear Esther, faut le faire d'une traite ; effectivement, m'a bien fallu une quarantaine de minutes pour rentrer dedans, c'est une expérience un peu à part, pas inintéressante, mais qui conviendra pas à tout le monde.
[ Cyrare] — J'ai lu des tests après y avoir joué, y'en a qui parlent de 4 épisodes de 20 minutes, j'ai pas terminé le premier au bout d'une heure, pourtant je pense pas avoir trainé.
[encore meduz'] — 4 x 20 min., c'est en allant en ligne droite comme un bot sans contempler un minimum ou sans chercher à voir ce qu'il se passe, à mon avis. »
J'avais apprécié Dear Esther (au casque dans le noir, ça marche assez bien niveau immersion), mais « adoré » est un peu surfait. J'crois qu'à l'époque, c'était un des premiers jeux à proposer ce genre d'expérience narrative sans vraiment de gameplay (en dehors des films de David Cage).

Et je pense que j'apprécierai WROEF (prononcez « vrwouf »). J’aime bien les trucs narratifs et expérimentaux avec des atmosphères de solitude ou un peu dépressives et nostalgiques. * s'ouvre les veines *

C’est les mêmes gens que derrière Unfinished Swan (PS3), dont la démo était assez sympathique.

En fait, j'pense que sur ce genre de jeux, il faut trouver les jeux qui sont les bons « seuils » : des jeux orientés narration mais qui ont quand même un gameplay autre que « bouge, visite, observe, explore ». Pour ça, me semble que Brothers: A Tale of Two Sons et Papo & Yo sont des très bons tests, dans le sens où ils conjuguent éléments narratifs/émotionnels (moins verbeux/lecture que Dear Esther) avec des phases de gameplay (plates-formes et/ou puzzles) qui sont elles loin d'être aussi bien exécutée que dans un jeu Nintendo. Pour moi, si on passe le test avec ces deux-là, on peut tenter d’autres.

Edit : GRIS sera probablement un très bon test. Quantum Break aussi même s'il a déjà bien plus de gameplay (pas certain d'en avoir parlé, faudra que je fouille, mais c'était super).
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par MectonLaFlemme »

Essayez "The First Tree" <3

Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

J'étais complètement passé à côté. Ça me rappelle un peu Shelter 1 & 2, mais avec des renards. Ça a l'air bien, j'essaie ce soir.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 26 mars 2019 10:21 J'étais complètement passé à côté. Ça me rappelle un peu Shelter 1 & 2, mais avec des renards. Ça a l'air bien, j'essaie ce soir.
Hum... Shelter, je le vois comme un truc de survivaliste.
Là, c'est clairement un jeu narratif.
Avec un twist ;-)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Mortal »

Shelter est clairement orienté survie (au moins le 1 de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Chat-Minou »

Pour revenir à What remains of Edith Finch, j'ai trouvé le jeu très plaisant à jouer mais pour moi ça reste trop linéaire comme style de jeu. Vu la gueule de la maison, j'aurais clairement préféré un jeu d'exploration à l'image du manoir dans le premier RE ou celui de Luigi's Mansion. Ceci dit j'ai pris plaisir à jouer d'autant plus que c'est assez court (4-5h de souvenir) et que le scénario est sympathique.

Pour moi, on est loin du jeu réellement marquant. C'est dans la veine de Gone Home et ce genre de jeux narratifs.

Au passage, les jeux EPIC offerts (toutes les 2 semaines ?) sont quasi que des tueries.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Edith Finch annoncé sur Switch pour la semaine prochaine. Si vous aimez les jeux narratifs qui vont au-delà du simple jeu, foncez, c'est extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

Dur de payer pour un jeu que j'ai eu gratos sur l'epic game store. :(
...
Mais auquel je joue pas parce que faut trouver le temps de se mettre sur l'ordi etc. ce qui rendrait l'épisode Switch très intéressant, certes, mais psychologiquement, c'est hard. Faut voir le prix.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Fais-le sur PC, il est pas long. Il peut aussi très bien se faire à deux, avec madame.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

Bon, très belle réalisation, histoire assez loufoque qui m'a plu, cependant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que j'ai loupé le contexte, les histoires prises indépendamment étaient intéressantes mais le liant était pour moi un peu flou et par conséquent l'histoire globale ne m'a pas accroché. J'ai avancé sans trop savoir pourquoi.

J'envie ton enthousiasme mais j'ai du mal à la partager. :(
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Ah, dommage.
Donc, tu n'as pas été touché par le passage des poissons, où l'esprit du personnage qui s'évade de plus en plus est retranscrit par le gameplay ? Putain, je trouve ça EXTRAORDINAIRE. Et ce n'est qu'un passage parmi d'autres.
Spoiler:
La petite fille qui meurt de faim en se prenant pour un monstre qui bouffe tout, ça m'a flingué. Et le bébé aussi, forcément.
T'as quand même compris le twist à la fin ?
Enfin, je trouve que l'histoire globale n'est pas le plus intéressant, bien qu'elle soulève des questions, sur les prophéties auto-réalisatrices, le poids de l'héritage familial, etc. C'est surtout les idées de mise en scène pour chaque histoire individuelle que je retiens.

Sinon pour ceux qui l'ont fini, je recommande à nouveau cet épisode du podcast Fin du Game, qui est dédié au jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

Ouais alors du coup on est vaguement d'accord. Les scénettes sont vraiment bien (bien que là aussi au final parfois elles m'ont laissé dans l'incompréhension, car peut-être dans on esprit trop rationnel, les délires racontés n'expliquent pas vraiment le décès.) très bien réalisées, avec de très bonnes idées. Et l'histoire globale que tu sembles trouver secondaire est celle qui m'a tenu à l'écart du jeu. Par exemple, la question de la maison de la grand mère, dont l'histoire s'arrête en plein milieu est très incomplète.

D'une manière générale, j'aime pas quand un film, une série ou un jeu soulève des questions sans y répondre. Qu'y avait-il dans le carton de Seul au monde ? Est-ce que Tony Soprano meurt à la fin de la série ? WTF dans Lost ? :troll: Et là, ça soulève pas mal de question quand même, entre autres sur les morts soudaines.

J'ai compris le twist, enfin si on parle du même, qui soulève d'autres questions d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 04 juil. 2019 17:25Et là, ça soulève pas mal de question quand même, entre autres sur les morts soudaines.
Tu penses à quels personnages en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par KirbyX »

J'attends une promo Steam et je le choperais :miam:
Entre l'enthousiasme de Tardi et les réserves de Cyrare, je ne pourrais qu'apprécier le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 05 juil. 2019 07:43 J'attends une promo Steam et je le choperais :miam:
Tu nous diras ce que tu en penses quand tu l'auras fait. :)
Pour info, c'est les soldes Steam en ce moment, il est à 9€ au lieu de 20€. Et il faut aussi signaler qu'il est à 20€ sur Switch, soit le prix normal. Pas de taxe Switch pour Edith. :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [PC] What remains of Edith Finch

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 04 juil. 2019 18:26
Cyrare a écrit : 04 juil. 2019 17:25Et là, ça soulève pas mal de question quand même, entre autres sur les morts soudaines.
Tu penses à quels personnages en particulier ?
Spoiler:
En en parlant, je répond moi même aux questions parce que j'y avais pas vraiment réfléchi. Par exemple, je comprend que maintenant que le poissonnier s'est tranché la tête dans sa machine à poisson. C'était évident mais sur le coup j'y ai pas pensé.
Bon finalement, y'a vraiment qu'une histoire que je trouve vraiment WTF c'est celle de Barbara. Je suis pas certain d'avoir compris sa mort.
Répondre