Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Kojimoto »

Je souhaitais en cette fin de matinée siroter l'apéro en relisant quelques vieux articles, du genre charts d'Oscar ou lancement jap' de la GBA, une larme au coin de l'oeil, mais en tripatouillant les url je prends 404 sur 404.

Pas beaucoup mieux en demandant à Iwata, car pas mal de liens images sont pétés:

https://www.nintendojo.fr/articles/nouv ... oy-advance

Mais surtout, c'est la merde pour retrouver un article. Il n'y a pas moyen de trier par auteur ou par date par exemple... :(

Loin de moi l'idée de vouloir transformer un site à la pointe de l'actu en antre de retrogamers aigris, mais un peu de de bouts de code ici ou là pour améliorer le demander à Iwata (rire) ce serait un bon petit power up pour les fidèles lecteurs à barbe grise et à calvitie naissante.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Mortal »

Je n’y vois pas d’inconvénients, mais le souci c’est que pour faire mieux, il faut (grosso modo) un Elastic Search branché au cul de Wordpress :oscar:

meduz’, une solution moins merdique éventuellement ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par nazlurf »

Google avec site:nintendojofr.com site:nintendojo.fr ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Mortal »

Les tags sont à jour même pour les vieux articles sinon (y)
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Kojimoto »

Ouais, dans les deux cas, par le moteur de recherche maison en cumulant les mots-clés et par google, je parviens à remettre la main sur des articles intéressants.

Merci à vous, et veillez à bien archiver l'ensemble, ce serait con de ne pas penser à garder trace de ce pan de la communauté fr des nintendosex, vu le travail effectué par la bnf et les chercheurs qui gravitent autour de leurs fonds. Les sites pro' comme JVC ou GK c'est une chose pour un chercheur, mais le versant amateur de sites comme celui-ci me semble aussi mériter de pouvoir être consulté un jour.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

Mortal a écrit : 12 mai 2019 13:23meduz’, une solution moins merdique éventuellement ?
meduz' il va juste te dire que Wordpress c'est de la merde. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 13 mai 2019 09:27
Mortal a écrit : 12 mai 2019 13:23meduz’, une solution moins merdique éventuellement ?
meduz' il va juste te dire que Wordpress c'est de la merde. :nerd:
on va pas se mentir, il aura pas complètement tort :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Mortal »

Bah après, j'ai pas d'autres CMS « raisonnables » sous la main. Drupal, c'est pire (et inutilisable !), Joomla, c'est l'usine à prout.

De manières générales, je suis pas hyper à l'aise avec les CMS, WP est probablement le moins pire d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

Ouais, j'ai fait un projet sous drupal, je pense que pour un mec qui connait rien à la programmation rien c'est pas mal foutu, y'a beaucoup d'option, par contre, c'est ultra lourd, lent et si tu veux customiser, c'est mort.

Wordpress, c'est assez rapide, c'est quand même hautement customisable, alors certes, y'a un moment dans la customisation où wordpress représente une grosse barrière, et y'a des trucs quand même supra mal foutu, mais ça a le mérite d'être une bonne base pour quelqu'un qui veut pas aller trop loin dans le custom. Après de toute façon, si tu veux un truc tout custom, faut pas un CMS.

Après le chéri de meduz, Laravel, franchement, j'ai essayé de m'y mettre et j'ai pas aimé du tout, sans doute c'est bien quand tu le maîtrises et que tu fais que ça, mais si tu fais 1 projet tous les 2-3 ans comme moi, la courbe d'apprentissage est vraiment trop rude, là où codeigniter, j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Mortal »

C'est certain que ça change beaucoup si t'es tout le temps dedans. Quand je me suis mis à Rust, j'ai galéré au départ pour arriver à comprendre tous les concepts et les premiers trucs que j'ai écrit sont assez atroces. Mais une fois que t'as choppé la propagation des erreurs par exemple, ça devient hyper naturel et tu peux difficilement revenir en arrière.

J'imagine que Laravel doit faire à peu près le même effet : c'est très chaud au début, mais une fois passée la première marche, ça doit être compliqué de revenir à un truc plus basique (ou avec moins de fonctionnalité avancée).
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par meduz' »

J’vois seulement ce sujet maintenant. :fear:

Parenthèse Laravel
Cyrare a écrit : 14 mai 2019 15:38Après le chéri de meduz, Laravel, franchement, j'ai essayé de m'y mettre et j'ai pas aimé du tout, sans doute c'est bien quand tu le maîtrises et que tu fais que ça, mais si tu fais 1 projet tous les 2-3 ans comme moi, la courbe d'apprentissage est vraiment trop rude, là où codeigniter, j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
Entièrement d’accord : autant certains frameworks MVC comme Code Igniter ou Cake PHP sont assez accessibles une fois que tu sais faire 2-3 brols en PHP, autant pour Laravel/Symfony/whatever, c’est plus hardcore de rentrer dedans quand on sait pas comment les approcher. Mais l’efficacité et la structure n’ont juste rien à voir, et surtout, l’écosystème et la communauté sont vraiment dingues.

Pour bien démarrer avec Laravel, Laracasts est une bénédiction : https://laracasts.com/series/laravel-from-scratch-2018 ; la première dizaine d’épisode de cette série est suffisante pour comprendre où on met les pieds et pouvoir éventuellement déjà faire quelque chose avec une DB. Et franchement, le monsieur Laracasts, son nom complet devrait être Jeffrey « ha putain il explique bien c’connard » Way. Ça m’aurait facilité la vie de m’asseoir devant Laracasts 2-3 heures en guise de mise en jambes plutôt que de prendre la doc. officielle (vraiment bien foutue, mais ça fait quand même mal quand c’est le 1er framework avancé qu’on gratte).

Et pour les besoins en CMS, y’a comme options sympathiques :
- Laravel Nova : l’officiel, sous licence payante : ça fonctionne correctement sans avoir un confort de dingue, mais ça fait le job et la mise en place est assez rapide.
- Twill : çay françay :napo:, passé open source en 2018, ce que j’ai appris voici seulement deux mois, j'ai donc pas encore eu l’occasion de l’expérimenter mais il paraît très très bien. (Par contre la doc. est relou.)
- Tout faire soi-même :nerd2:. (Ça peut vite être dangereux.)

Après Wordpress remplit un besoin bien particulier : publier du contenu de type blog (contenu chronologique + éditeur de texte + galerie d’images), et dans sa fonction première, c’est certainement une des solutions les plus faciles d’accès quand on a besoin de tout ça. Mais dès que tu sors du cadre (= la majorité des besoins), c’est la porte ouverte à la foire. Jusqu’à fin 2015, même pour foutre un vrai NULL en db fallait bidouiller (exemple extrême, mais révélateur de l'engrenage).

Retour au problème initial

J’ai plus fait de Wordpress depuis 3 ans (merci Laravel), mais de ce que je retrouve, normalement, c’est assez simple de définir les critères de tri sur la page de recherche. Par contre, le fait que ce soit pas toujours classé par ordre chronologique de base est assez étrange, mais il y a peut-être une explication à peu près rationnelle.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Mortal »

L’explication rationnelle, elle est là : c’est un blog, c’est fait pour faire du chronologique, pas autre chose.

Mon beau-père à un SPIP pour son lycée pro qu’ils sont en train de transformer en WP : il trouve ça insupportable justement pour ça. Avec SPIP, t’avais des pages et un plan de site et éventuellement un fil d’actu. Avec WP, tu as un fil d’actu que tu peux catégoriser.

Du coup, je l’ai plutôt orienté sur Drupal, ça me paraît plus adapté à son besoin.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par meduz' »

Yep, pour un truc où les utilisateurs doivent créer beaucoup de contenus qui peut partir dans tous les sens et qu'il faut quand même essayer de structurer un minimum, Drupal est probablement une option (ça reste une usine à gaz, mais ça fera le job).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

Tu peux faire des pages sur Wordpress, avec une hierarchie et un plan de site (je crois avec un plugin) je vois pas le problème. :???:

EDIT @meduz : Je dirais que Laravel, globalement, j'ai compris. Vu que j'avais déjà exploré symfony, ça aide. Mais le problème, c'est qu'à chaque fois que j'ai voulu écrire une simple ligne fallait que je fouille dans la doc et c'est relou. Genre l'ORM je me souviens que c'était une vraie galère genre entre les getxxx avec et sans parenthèse (sans que je trouve la différence très logique) ou le moteur de template (ce que j'ai jamais aimé utiliser) ou le fait que pour modifier la structure de base de données faut le faire par mise à jour (je comprend l'intérêt mais j'aime pas le principe) Enfin bref, je suis sans doute un vieux con qui a laissé passer trop de temps dans le monde de php et c'est trop rude pour moi.

Le pire c'est qu’apparemment, j'ai commencé l'apprentissage juste après un changement de version où ils avaient remplacé je ne sais plus quel module par un autre et les infos que je glanais à droite à gauche étaient obsolètes.

Bref, l'époque où le php c'était un langage super simple est vachement loin.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Kojimoto »

Désolé, je ne voulais pas foutre la merde pour si peu :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

C'est pas foutre la merde, c'est une discussion normale. :)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par meduz' »

Globalement, t’es pas obligé d’utiliser tout ce que Laravel t’offre en dehors du routing et des contrôleurs. Tout ce que tu mentionnes, c’est facultatif, Laravel ne te force pas:

- à passer par une migration pour modifier ton schéma de DB (mais c’est mieux : ça versionne le schéma et ça te permet aussi de revenir en arrière) ;
- à utiliser Eloquent pour interroger ta DB (je l’utilise pour 95% des cas où je fais des requêtes, mais comme je fais pas souvent des requêtes, j’oublie parfois la syntaxe et ce qu’il permet… et c’est un peu la même chose avec la syntaxe SQL dans le fond : j’l’oublie bien plus souvent qu’Eloquent :lol:) ;
- à utiliser Blade (une bénédiction, ce moteur de template :bave:) ;
- à passer par un objet Request pour valider tes formulaires : c’est bien mieux, mais tu peux directement le faire dans ton contrôleur, ou même dans ton fichier routes (puisque tout démarre par le fichier routes) :lol:.

Tout ça reste tes choix, Laravel force rien. :yeah:

PHP reste toujours un language simple, c’juste que depuis qu’il est OO, c’est bien plus rigolOO !
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

Autant utiliser symfony. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

meduz' a écrit : 27 mai 2019 00:05Pour bien démarrer avec Laravel, Laracasts est une bénédiction : https://laracasts.com/series/laravel-from-scratch-2018 ; la première dizaine d’épisode de cette série est suffisante pour comprendre où on met les pieds et pouvoir éventuellement déjà faire quelque chose avec une DB. Et franchement, le monsieur Laracasts, son nom complet devrait être Jeffrey « ha putain il explique bien c’connard » Way.
Ouais à part dans une vidéo, il fait une faute de frappe sur un argument html et j'ai passé 15 minutes à chercher ce que c'était avant de reprendre la vidéo et 5 minutes après il la remarque et il dit "Sorry about that" et moi j'étais en mode :bad-words: :bad-words: :mad: :mad:

Je ne sais plus où tu parles d'extensions à laravel fait par la communauté qui serait bien. T'as une liste de trucs que tu utilises ?

J'ai recommencé l'apprentissage en utilisant laracast, la plupart des trucs, je m'en souviens donc ça va assez vite.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par meduz' »

Y’a tellement de trucs, potentiellement tout dépend de ce que tu veux faire. Y’a 4 types de machins en tout cas :

1. Les packages qu’on trouve sur packagist.org, s’installent via Composer (ou bien à la main), et qui font partie de l’écosystème PHP, ce qui veut dire que tu peux les utiliser dans Wordpress, Symfony, dans ton machin perso ou dans Laravel ;

2. Les packages spécifiques à Laravel ; le mieux pour en découvrir est de zieuter une des listes Awesome Laravel sur GitHub, ou de suivre Laravel-News, ou de regarder du côté de chez Spatie, agence belge qui produit des packages à tour de bras, ou certains de ces gens sur Twitter, ou de regarder les popular sur Packagist.

3. Les « packages officiels » de l’écosystème Laravel, dont certains sont gratuits, d’autres payants. En gratuit super cools, on a Horizon, gestionnaire de queues :vice: (uniquement utile si t’as besoins des queues), Telescope qui permet en développement d’avoir plein de détails sur ce qui se passe dans ton app à chaque page/requêtes/…, Cashier pour faire du paiement en ligne avec Stripe (jamais utilisé), et encore plein d’autres machins. En payant, y’a Nova, CMS plutôt bien.

4. Les outils de l’écosystème Laravel, dont Homestead (une VM assez facile à gérer pour le développement de machins PHP), Valet qui est un environnement de dév. super simple pour macOS (j’ai laissé tombé Homestead pour Valet), Forge (payant) qui permet de créer/gérer/déployer simplement ses serveurs et les apps qui tournent dessus, etc.

À titre personnel ou au boulot, voilà ce qui revient souvent :
- Guzzle (guzzlehttp/guzzle), incontournable dès lors qu’on doit faire des requêtes HTTP côté back-end (pour faire appel à une API, par ex.) ;
- Laravel Localization (mcamara/laravel-localization), pour du multilingue. Il n’est pas parfait, surtout pour la traduction d’URL, et des alternatives existent mais j’en ai encore jamais exploré.
- CSV (league/csv), pour importer/exporter des CSV.
- Agent (jenssegers/agent), qui facilite la connaissance du User Agent. Je m’en sers parfois quand j’ai un cas particulier à gérer côté front-end qui nécessite de foutre une classe <html class="ie"> quand l’utilisateur est sur IE, par ex.
- Côté CMS, on utilise Nova, mais j’aimerais bien creuser Twill.
- Laravel Medial Library (spatie/laravel-medialibrary), qui est pas mal pour gérer ta librairie d’image et opérer des compressions/redimensionnements. C’est couplable à Nova ou à d’autres CMS.

Et prochainement, je pense tenter JIGSAW pour un futur projet. C’est un générateur de sites statiques basé sur Blade, le moteur de template de Laravel.

Après, vu que Laravel est déjà bien fourni de base et remplit beaucoup de besoins, ça restera vraiment du cas par cas, et potentiellement ça va dépendre de ton approche aussi.

J’crois quel le plus sain, c’est : tu te mets à faire un projet réel, et quand tu coinces ou que t’as des trucs qui te paraissent chelou même après avoir demandé aux internets, bah tu peux toujours me ping ici, sur Twitter, par mail, ou me partager du code ou un dépôt Git. \o/
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

Merci (et j'ai déjà une queue donc ça va je suis déjà fourni. :n8rd: )

Effectivement, j'avais déjà tenté de coder un truc laravel et dès que j'étais coincé (mais ça arrivait bien trop souvent) je cherchais mais j'en était venu à me dire que je perdais trop de temps par rapport à si je codais tout d'un coup.

Malgré tout, j'ai changé d'approche. J'avais suivi des tutos de grafikart et ça partait dans tous les sens. En soit c'était bien mais y'avait une tonne de nouveaux trucs à aborder direct et au final c'est pas bon, j'en étais venu à ce que blade me gonfle (tout comme twig m'avait gonflé à l'époque de symfony) mais l'approche de laracast from scratch me plait : juste quelques touches par ci par là.
Grafikart, il en était jusqu'à utiliser une classe html pour créer des form sauf que parfois, ça faisait pas ce que je voulais et je perdais un temps fou. Là dans laracast from scratch, j'ai vu qu'il utilisait des snippets, c'est 10000 fois mieux.

J'aurais bien aimé un générateur de crud mais vraiment poussé qui fait quasi tout depuis la base, j'ai vu plusieurs projets sur github mais j'ai toujours peur d'un truc qui en fait soit pas assez (comme celui d'artisan) soit trop, comme j'en ai vu qui faisaient tout, même l'admin et tout et parfois pour supprimer des trucs c'est aussi long que de tout faire à la main.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 17 juin 2019 09:42 J'aurais bien aimé un générateur de crud mais vraiment poussé qui fait quasi tout depuis la base, j'ai vu plusieurs projets sur github mais j'ai toujours peur d'un truc qui en fait soit pas assez (comme celui d'artisan)
Encore différent de celui-là ? https://laravel.com/docs/5.8/controller ... ontrollers
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

Sauf si j'ai loupé un truc, il crée pas les formulaires ni les requêtes, juste le routage (au sens large). Je me souviens que symfony avait un truc comme ça, mais ça fait tellement longtemps.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par meduz' »

Doit y en avoir quelques-uns, faut fouiller et voir ce qui est exploitable :
- https://laracasts.com/discuss?q=crud+generator
- https://github.com/laracasts/Laravel-5- ... s-Extended
- https://getcraftable.com
- http://crudbooster.com

(Sont peut-être tous pourris, mais ça doit exister.)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Archives, navigation, poussières de bits, :vice:

Message par Cyrare »

Ok donc je viens de perdre 2 heures pour une connerie :

J'ai fait un formulaire, method post et c'est toujours la route get qui se lançait. :mad:

1 heure pour decouvrir que ca me le faisait avec laragon mais pas avec artisan serve, donc mon controlleur est pas en cause. :mad:
30 minutes pour découvrir qu'apache levait un 301 et le redirigeait sur le get. :mad:
30 autres minutes pour découvrir que c'est un problème connu quand tu mets action="url_se_terminant_par_un_/" j'ai retiré le / et ça marche. :mad:

Le pire c'est que je l'ai fait par excès de prudence parce que j'étais pas sûr de mon action="" qui marche très bien aussi. :mad:
Répondre