[NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

[NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Tardigrade »



Commencé hier soir.

Déjà, je confirme que les cut-scenes sont des vidéos pré-calculées. Elles sont parfaitement détaillées et nettes, sans aucun artefact de compression. Ensuite, fatalement, quand on repasse au temps réel, la transition est flagrante. En effet, en temps réel, la résolution est très probablement inférieure à 720p en mode portable, car il y a un effet de flou visible. Cela dit, ça reste plus que correct, et à part ça, le framerate tient bien la route, quels que soient les effets. Sans faire des miracles, c'est franchement du très bon boulot. Et là c'est que sur portable, je n'ai pas essayé en docké mais c'est peut-être encore mieux.

Mais en fait, ce qui m'a le plus impressionné, c'est le son.
Hellblade utilise du son binaural, et en fait même un usage intensif, sur lequel repose énormément l'expérience de jeu. Donc déjà, un truc indispensable quand on parle de son binaural : il faut ABSOLUMENT JOUER AU CASQUE. Sérieusement. Sans ça, on doit perdre la moitié de l'immersion. Franchement, le sound design est génial. Il donne au jeu une ambiance unique et extrêmement prenante, qui m'a tout de suite happé, pour ne pas me lâcher. Et il donne tout son sens au thème principal du jeu, qui est la folie.

Sur les mécaniques, ça a l'air minimaliste, mais il faut que j'avance plus pour en parler. Je peux déjà dire qu'il y a de très bonnes idées.
Franchement, ça sent le grand jeu, vivement ce soir pour continuer.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Kaiser Panda »

Je pense que tu as tout résumé comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Mortal »

Ça me tente bien d’autant plus qu’avec ses 18 Gio, il y a peu de chance qu’une sortie physique arrive…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Tardigrade »

Fini, en 6h environ.



À part la technique vraiment pas dégueu pour de la Switch, je retiens principalement un traitement soigné de la psychose, notamment par le biais du son binaural. À ce sujet, il est indispensable de jouer avec un casque ou des écouteurs. Cette contrainte, plus une image globalement sombre, ne rend pas le jeu idéal pour du portable : prévoir de jouer dans une pièce sombre.
Il y a de bonnes idées de gameplay, basées sur des jeux de perspective intéressants dans les décors. Jeu fini en environ 6h, ce qui est un poil trop long pour moi, surtout vu le nombre de combats similaires vers la fin. Mais je préfère les jeux courts en général.
Au final, un jeu pas parfait mais assez marquant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Kaiser Panda »

6h, trop long... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par MectonLaFlemme »

Raaah...
Il me tente beaucoup, mais c'est vraiment sa taille à charger qui me bloque :/
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 20 mai 2019 16:13 6h, trop long... :oscar:
on ne le dira jamais assez, c'est pas la taille qui compte :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 20 mai 2019 16:13 6h, trop long... :oscar:
Quand un jeu commence à faire du remplissage, c'est qu'il est trop long, quellle que soit sa durée.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par egg »

Tardigrade a écrit : 20 mai 2019 20:28 Quand un jeu commence à faire du remplissage, c'est qu'il est trop long, quellle que soit sa durée.
À épingler !
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 20 mai 2019 20:28
Kaiser Panda a écrit : 20 mai 2019 16:13 6h, trop long... :oscar:
Quand un jeu commence à faire du remplissage, c'est qu'il est trop long, quellle que soit sa durée.
Certes.
Mais j'ai du mal à me dire qu'il pousse le remplissage au point de faire passer 6h pour long. C'est objectivement très court 6h, en termes de JV.
Ou alors c'est un jeu complètement raté, et dans ce cas il devrait être perçu comme pourri (ce qui n'est a priori pas le cas).

Enfin, je verrai bien (un jour).
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Link128_2.0 »

Moi je trouve que Tardigrade a fait du remplissage de couleur verte dans son graphique en forme de tarte.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Tardigrade »

Je pense qu'il mérite son 8/10, car il a beaucoup de qualités, et il est pertinent sur des sujets pas faciles.
Je pense aussi qu'il y a quelques aspects superflus, comme les combats ou l'histoire OSEF de la mythologie nordique, et que le jeu aurait été encore meilleur en se concentrant sur l'essentiel, qui doit durer 3~4h.
Je suis totalement contre l'idée d'une durée standard ou minimum pour un JV.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par KirbyX »

Honnêtement, le jeu me fait très envie ! Visuellement il a l'air très clean, j'adore ces ambiances glauques et je suis très sensible à l'argument de la bande sonore (je joue quasiment toujours avec un casque de haute qualité sur la Switch). D'ailleurs je trouve que le son est trop souvent sous-estimé dans un jeu alors que ça peut vraiment faire la différence au niveau de l'expérience.

Je ne pense pas qu'il existe vraiment de standard ou de minimum de durée pour les jv. Ca dépend de beaucoup de paramètres : type de jeu, support, replay-value, etc. Mais par expériences et par comparaisons, tous les acheteurs ont un ratio "prix payé / heures jouées" en tête, inconsciemment ou pas. Et là moi je bloque avec Hellblade, 30 € pour six heures de jeu, même super top, ça fait vraiment cher payé ! A 20 € ça se tenterait encore, à 15 € je le prendrais sans hésiter, mais 30 € non là c'est de l'arnaque. J'attendrais qu'il descende ou qu'il y ait une promo suffisamment alléchante.
A côté tu as Zelda à 55 € et 200 heures de jeu quoi :oscar: (pour prendre un exemple extrême inverse)
On achète pas que des heures de jeu en achetant un jeu, mais ça en fait aussi parti et ignorer le rapport prix / heures serait naïf.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par egg »

Comme tu dis, on n'achète pas que des heures de jeu en achetant un jeu. Pour la seconde partie de ta phrase : Tu paies combien ta place de cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par KirbyX »

Justement, je ne vais plus au cinéma à cause du prix. Payer 12,50 € la séance de ciné c'est vraiment de l'escroquerie. Tu rajoutes 1€ ou 2€ de plus si c'est en 3D, et encore 3€ de plus si tu as soif... La sortie familiale devient un véritable budget. En à peine quelques années, le prix d'une place de ciné a complètement dépassé ce que je suis prêt à payer. Et la plupart du temps je suis mal assis, avec pas assez de place pour mes jambes.

Mais une ou deux fois par an je me paie une séance en Dolby Cinéma, le meilleur du cinoche aujourd'hui : confort premium, fauteuils en cuir, assise de 685 mm, rangées espacées de 2m, dos et pieds totalement inclinable, couleurs et contrastes profonds, son dynamique Dolby Atmos, une boisson comprise dans le prix, bref le top du top :n8rd: Et là, même si la place coûte plus cher (19 €), ça vaut à nouveau le coup.

Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par egg »

KirbyX a écrit : 21 mai 2019 23:28Mais une ou deux fois par an je me paie une séance en Dolby Cinéma (...) même si la place coûte plus cher (19 €), ça vaut à nouveau le coup.
19 euros les 2 heures. Donc un jeu à 30 balles pour 6 heures, ça va, si c'est un bon jeu :D
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par KirbyX »

Je te parle d'un ressenti personnel propre à chacun, et toi tu compares des choux avec des carottes. Ton argument n'a aucune cohérence. Et le roman que j'achète six balles pour le lire pendant 40 heures alors, hm ? Tu le places où ?

30€ le jeu qui se torche en 6 heures = je n'achète pas, c'est tout. J'estime que c'est de l'arnaque pour ce tarif là, et je ne pense pas être le seul. Maintenant y aura bien des gens pour acheter...

Relis mon message si tu veux vraiment comprendre mon propos :D
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Link128_2.0 »

Le nombre d'heure importe peu en vérité, la vrai question est : Est-ce qu'il y a du replay value ?
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Konino »

KirbyX a écrit : 23 mai 2019 00:03 Je te parle d'un ressenti personnel propre à chacun, et toi tu compares des choux avec des carottes. Ton argument n'a aucune cohérence. Et le roman que j'achète six balles pour le lire pendant 40 heures alors, hm ? Tu le places où ?

30€ le jeu qui se torche en 6 heures = je n'achète pas, c'est tout. J'estime que c'est de l'arnaque pour ce tarif là, et je ne pense pas être le seul. Maintenant y aura bien des gens pour acheter...

Relis mon message si tu veux vraiment comprendre mon propos :D
Justement j'aurais tendance à rejoindre le point de vue de egg, on oublie juste le temps et on parle d'expérience.
Parce qu'avec ce critère bancal de durée de vie on se retrouve dans des jeux qui refusent de se terminer au point que ça en devient lourd.
Des rajouts inutiles allongeant artificiellement la durée de vie possible pour qui en a la patience. Des scénarios étirés à l'ennui alors que tout à été dit.

On appliquerai le même raisonnement avec les filles de joie qu'on en viendrait à dire que l'étoile de mer qui fait payer 30€/h et plus rentable que celle qui... Bref on ne paye pas son repas au resto en fonction du temps qu'on occupe la chaise c'est hors de propos.
En revanche la qualité du temps qu'on y à passé et notre envie de prolonger/réitérer la chose oui.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par KirbyX »

KirbyX a écrit : 21 mai 2019 14:24A 20 € ça se tenterait encore, à 15 € je le prendrais sans hésiter, mais 30 € non là c'est de l'arnaque. J'attendrais qu'il descende ou qu'il y ait une promo suffisamment alléchante.

Et la promo fut ! :n8rd:
Le jeu est actuellement à 20,99 € sur l'eShop avec les promotions de l'été. Je voulais acheter le jeu mais le problème ce sont les 18Go dont je ne dispose pas sur ma Switch :oscar:

C'est dommage le jeu n'existe pas sur Steam.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 21 juil. 2019 17:15 C'est dommage le jeu n'existe pas sur Steam.


EDIT : oh, les liens Steam font une jolie bannière. :)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [NSW] Hellblade: Senua's Sacrifice

Message par KirbyX »

Merci Tardi ! En fait Steam ne donnait aucun résultat avec les recherches "Hell Blade" que je faisais... par contre "Hellblade" il trouve direct :oops:
Ajouté à ma liste de souhait ! Y a plus qu'à attendre une promo intéressante.
Répondre