Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Konino »

Zwarf a écrit : 02 avr. 2019 20:00 La nouvelle version du clavier azerty :fear:
Image
Y a aussi une nouvelle version du bépo pour les 3 pelés qui l'utilisent (Mortal :lol:)
Je connaissais pas, et comme j'aime bien comprendre je tente sur le tel. :oscar:
J'imagine que pour un réel apport c'est sur pc qu'il faut que je m'entraîne.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Moi faut que je regarde comment on met à jour la dispo BÉPO sous Linux (parce que honnêtement, je sais pas du tout faire du coup :oscar:). Et j'espère aussi que cette normalisation va le faire apparaître en standard sur d'autres OS (oui, je te regarde Windows Server).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

Holaf a écrit : 06 avr. 2019 15:17 C'est marrant parce que je suis persuadé que petit on m'a appris a ne pas les mettre :/
Moi j'avais appris qu'il ne fallait pas les mettre, sauf sur les noms propres.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Mortal a écrit : 11 avr. 2019 08:59 Moi faut que je regarde comment on met à jour la dispo BÉPO sous Linux (parce que honnêtement, je sais pas du tout faire du coup :oscar:). Et j'espère aussi que cette normalisation va le faire apparaître en standard sur d'autres OS (oui, je te regarde Windows Server).
Ça y est, j’ai fait. Du coup, je fais de belles apostophes courbes maintenant 8)
Spoiler:
Bon par contre, je galère encore un peu dans les terminaux :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Konino »

Dites les gens, pour une distribution linux en vue de remplacer mon vieillissant windows 7 y'à quoi qu'est relativement user friendly ?
Possibilité double start-up win/linux?
Un pack d'installation tout prêt ou faut encore mettre les mains dans le cambouis et ma femme va me dire que c'est pas bien gnagnagna ?

20 ans que j'ai pas touché une distri linux... Mais j'ai envie de m'affranchir de windows et la fin des majs de 7 est l'occasion de franchir le pas je trouve . ._.'
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Pour la simplicité et la maintenabilité à long terme, Ubuntu ou Linux Mint. C’est pas plus léger que Windows 7, mais ça fait le boulot et ça ne « pourrit » pas avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par ciol »

Kubuntu, et si vraiment le pc est léger, Lubuntu !
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

Pourquoi être resté sur Windows 7 alors Windows 10 est si bien ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Kenshin83 »

Windows 10 est très bien mais relativement gourmand quand même non ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

"relativement" ! ça a surpris des gens que je bashe sur le php dernièrement, moi ça me surprendra toujours ce "windows est gourmand" ... l'étape suivante sera windows n'est pas assez sécurisé ?

Objectivement, Microsoft a fait beaucoup d'efforts sur les perfs (le bouzin tournerait sur un raspberry pi ... j'ai pas testé hein, et c'est la version ARM de WIn10). Mais surtout, contrairement à Win7, Win10 n'a que les fonctionnalités nécessaires activées par défaut ... bon, on est pas sur une version serveur où tu dois toi-même activer le service son, mais les fonctionnalités non utilisées sont dormantes et s'activent quand nécessaire.
Microsoft a aussi annoncé que Win10 sera le dernier (bon, jusqu'à ce qu'ils annoncent le contraire, ils font ce qu'ils veulent après tout), donc plus besoin de tout réinstaller from scrtach à chaque nouvelle version ... une mise à jour suffit (comme les autres systèmes en fait). Et même les versions pirate, M$ préfèrent un windows à jour et sécurisé plutôt qu'un windows vulnérable.

Le seul souci que j'ai, c'est quand l'indexation de la recherche part en couille ... faut savoir que win10 utilise le temps où ton PC est allumé mais où tu ne t'en sers pas pour faire des opérations potentiellement coûteuses (histoire de pas t'impacter justement, et il arrête ladite opération si tu recommences à utiliser le PC).
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Kenshin83 »

nazlurf a écrit : 13 mai 2019 10:13 "relativement" ! ça a surpris des gens que je bashe sur le php dernièrement, moi ça me surprendra toujours ce "windows est gourmand" ... l'étape suivante sera windows n'est pas assez sécurisé ?
C'était juste une question honnête, pas un quelconque bashing, surtout que je suis un gros défenseur de Windows, et j'utilise W10 avec plaisir.

Mais merci pour la réponse en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

pas de souci, windows souffrira toujours de cette image datée des années 90 de système lent et peu performant (tout comme j'aurai toujours des doutes sur linux car j'avais pas réussi à faire fonctionner imprimante, scanner et modem adsl à la même période :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Windows 10 est devenu une usine à gaz avec les dernières MAJ, c'est simple a mon boulot je suis obligé de remplacer tous les DD par des SSD tellement ça rame.
Là j'ai eu la bonne idée d'acheter un asus vivostick pour faire de la diffusion, le bouzin s'est bloqué dès l'allumage et n'arrive même pas à faire les mises à jour, je dois limite le redémarerr toutes les 4h pour afficher une bete page web. Je retourne sur raspberry pi
Image
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Le poussin »

Mais surtout, contrairement à Win7, Win10 n'a que les fonctionnalités nécessaires activées par défaut ...
On ne doit pas avoir le même Windows 10. :lol:
Il y a pas mal d'applications et services installés ou activés par défaut qui sont loin d'être nécessaires.

Ils ont fait des progrès mais Windows est toujours à la ramasse niveau performances par rapport à une Debian basique par exemple. J'utilise un laptop assez vieux en dual boot Win10/Debian et la différence est flagrante. Le Windows met un temps monstrueux à se lancer. Les mistes à jours prennent des heures à se faire (5 ou 6 pour les grosses) et demandent souvent d'être faites plus ou moins à la main (tout installer d'un coup a tendance à échouer). Les performances disque sont déplorables ; c'est probablement la diférence la plus visible avec le Linux, et ça affecte tout le système (même avec Superfetch, l'indexation et autres services consommateurs désactivés).
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Konino »

Cyrare a écrit : 13 mai 2019 09:22 Pourquoi être resté sur Windows 7 alors Windows 10 est si bien ?
Ma femme l'utilise sur son portable. Ça me convaint pas plus que ça de le mettre sur mon gros pc.
Je préfère passer sur un os plus "free" et tant qu'à faire plus léger. Windows ne m'est nullement indispensable. (Même si c'est un os que j'ai aimé utiliser).
Et pourquoi être resté tout ce temps sur Seven ? La flemme de changer alors qu'il était là de base. X)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

En effet, on a pas le même windows 10 Le poussin. :oscar:

Après, je crache pas sur Linux, j'utilise des trucs linux, par contre, j'ai jamais réussi à aimer ça sur une utilisation desktop et pourtant j'ai essayé.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Kenshin83 »

+1 avec Cyrare, mon W10 démarre en 15 secondes, alors après effectivement c'est peut-être monstrueux pour un linuxien ^^
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Le poussin »

15 secondes jusqu'à l'écran de login ou le temps de charger le bureau et les applications/services qui se lancent en fond au démarrage ? Sur mon portable il y a une nette différence.

Mon PC fixe sous Windows 10 démarre rapidement également ; le CPU est vieux mais avec de la RAM et un SSD, ça passe sans soucis.
Là je parle d'un PC portable moyennement puissant à la base, acheté il y a 8 ans : CPU à 2,66 GHz, 4 Go de RAM, HDD 5400 tpm.

Windows 10 tourne correctement sur des machines qui ont le petit surplus de ressources dans il a besoin. Mais globalement les ressources sont mal gérées et ça se ressent sur des petites config.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

Bah la question n'a pas de sens, ça dépend des services.
Je viens de regarder au boulot, un PC avec plein de conneries accumulées avec le temps, j'ai 7 secondes de démarrage puis 2 minutes de services. :oscar: J'en ai profité pour désactiver plein de trucs d'ailleurs. :oscar: Mais c'est pas la faute de Windows, c'est la mienne, avec un Linux ça aurait été pareil.

De toute façon, Windows 10 est conçu pour ne pas être éteint, le démarrage suite à une mise en veille, c'est 1 seconde.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Le poussin »

Ça dépend des services, mais il y a une base commune (services activés de base, chargement du bureau et des éléments d'interfaces, ...). Microsoft a fait pas mal de pub sur le fait que le boot soit plus rapide (ce qui est effectivement le cas), mais ils ont un peu triché en affichant le login avant que tout soit chargé. En soit c'est plutôt une bonne idée vu que le ressenti est meilleur (on a moins l'impression d'attendre).
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

de base les laptops c'est de la merde, pas étonnant que ca rame :evil:

edit :
windows tourne bien la dessus :
2019-05-16 09_09_39-iDRAC.png
:oscar:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Ça commence à plus rigoler du tout les proco AMD :oscar:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par ciol »

1020GB !!!
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

c'est un bi processeur (2x32 coeurs physiques -> 128 coeurs hyperthreadés)
et oui 1To de ram :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

Je me souviens de l'époque où on s'extasiait de pouvoir passer le Go de ram. :oscar: C'était hier. :oscar:
Répondre