Bricole picole

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

Quoi, on est en 2019 et les maisons peuvent toujours pas se construire d’elle-mêmes ? :nard:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Bricole picole

Message par Kaiser Panda »

Bientôt, la maison à imprimer est dans les cartons, là.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

Recette du jour :

Prendre une carte graphique HS, l'eplucher et bien nettoyer les entrailles :
JPEG_20190215_225627.jpg
La faire dorer au four a 250° chaleur tournante pendant 5mn:
JPEG_20190215_230009.jpg
Laisser refroidir, puis remettre de la pâte thermique neuve, remettre les ventilo, et on obtient une carte graphique qui fonctionne :
JPEG_20190215_232756.jpg


Conseil du chef :
Bien aérer la piece pour pas s'intoxiquer :baballe:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Bricole picole

Message par Zwarf »

C'est con j'ai jeté une quadro K2200 au boulot j'aurais pu la réparer et la revendre :oscar:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Le truc increvable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

je pense que c'est quand même pas une solution fiable dans le temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

Problème du jour :

J'ai une carte de capture (vieille mais sympa) :
Image

Problème :
La pâte thermique du "ventirad" a mal vieillis et tout se casse la gueule :'(
Image

Comment faire pour régler ce probleme ?
Solution 1 :
Spoiler:
on fixe le ventirad comme on peux, et on croise des doigts pour que ca tienne :oscar:
Image

La solution fonctionne, sauf qu'a ce moment la je me rends compte que le ventilateur a pris cher et qu'il fait trop de bruit pour être utilisé tel quel ...

Il est donc de temps de passer a la solution 2 :yes2:
Solution 2 :
Spoiler:
-Commencer par récupérer une vieille carte graphique qui ne servira plus :
Image

-récuperer le radiateur :
Image

- acheter un tube de pate thermique collante (et bien lire la description pour éviter d'en acheter 10... :oscar:)
Image

-bien nettoyer la puce et le radiateur avec de l’alcool, appliquer la pâte et coller le radiateur sur la carte de capture :yes2:
Image

après 24h de séchage le radiateur ne bouge pas d'un poil.
ca chauffe quand même beaucoup, donc il faut que je fasse une longue capture pour voir si c'est stable, et si ca ne l'est pas il faudra que je rajoute un ventilateur (80 ou 90mm :))
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

bien lire la description pour éviter d'en acheter 10... :oscar:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

Dans le doute j'aurais rajouté un collier à la solution 2 !
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Bricole picole

Message par Kenshin83 »

À l'heure de la dernière saison de Game of thrones, voici le mien !

Image

Après avoir rencontré quelques soucis (dont un perçage d'évacuation en voulant percer pour une des fixations du bâti ^^' ) :
Et ils sont fonctionnels :teptep:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Bricole picole

Message par KirbyX »

Beau travail kenshin !
J'ai posé le même chez moi il y a quatre mois :n8rd:

Petit conseil : ne pas sceller la partie supérieure de ton coffrage du bati-support mais préférer plutôt l'installation d'une tablette qui permettra en cas de problème d'accéder facilement au système de chasse et au réservoir sans avoir à péter tout ton carrelage. Les problèmes sont rares, surtout avec une bonne marque comme Grohe, mais on ne sait jamais...

Petit conseil n°2 : réaliser de préférence le coffrage avec des plaques de polystyrène extrudé assez épaisses (80 mm), meilleures d'un point de vue technique sous tous les angles par rapport à du placo car plus résistante dans la durée, supporte mieux les forces d'appui lorsqu'une personne un peu lourde utilisera les wc, meilleure isolation thermique, résiste mieux à l'eau en cas de fuite, meilleure accroche du carrelage.


Après avoir gagné de l'XP sur les deux premiers niveaux "salon" puis "wc", on a pris la confiance et on s'est attaqué au boss "cuisine" chez nous :oscar:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Bricole picole

Message par nazlurf »

KirbyX a écrit : 13 mai 2019 13:39 Après avoir gagné de l'XP sur les deux premiers niveaux "salon" puis "wc", on a pris la confiance et on s'est attaqué au boss "cuisine" chez nous :oscar:
J'ai commencé par la cuisine :lol: :mad:

Par contre, je plussoie le conseil n°1 ... à l'étage, sous mansarde, j'ai un toilette suspendu également, entièrement carrelé ... et j'entendais des "plocs-plocs" après que la chasse se soit remplie. J'avais crains une fuite (à priori, c'est de l'eau qui se fout à un endroit dans le mécanisme puis tombe dans la chasse en goutte-à-goutte), mais surtout y accéder par les boutons d'actions, c'est la mort.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Bricole picole

Message par Kenshin83 »

Merci pour ces conseils Kirbyx !

Avant de répondre à ceux-ci, je fais un petit résumé photo (même s'il en manque pas mal), j'avais attaqué ce chantier il y a un peu plus de 2 semaines en démontant l'ancien chiotte. Je coupe la pipe d'évacuation collée dans un coude pvc, je mets ma manchette de réparation pour accueillir la nouvelle pipe. Jusqu'ici tout va bien.
Puis je commence à percer pour les fixations du bâti, premier trou nickel (enfin je défonce un peu le carrelage, mais osef), 2ème trou... C'est creux sous le carrelage ! Puis je sais plus trop du comment et du pourquoi, je me retrouve à percer le tuyau d'évacuation :oscar:

Image
Image

Du coup, obligé de tout casser autour, de mettre une rustine, et de me faire une marche en béton pour pouvoir mettre mes chevilles et avoir un truc costaud au sol.

Image

Suite à ça, je reprends les travaux samedi, je fais mon ancrage au sol, nickel, ça paraît bien solide. Par contre au moment de mettre la pipe d'évacuation, je prends pas la précaution de relever le bâti pour pouvoir facilement la mettre à la bonne profondeur et dans l'axe... Et là c'est le drame, la colle prenant assez vite, et ayant déjà du mal à manœuvrer la pipe sans colle, je me retrouve avec une orientation à la con... Obligé de recouper, racheter une manchette de réparation, sauf que je n'arrive pas non plus à enfoncer celle-ci à fond (j'aurais du la coupe un peu en fait -___-) et donc ça me fait un chiotte légèrement surelevé de 5-6cm :/

Du coup par rapport à tes conseils de coffrage, effectivement pourquoi pas opter pour une solution me permettant d'accéder au bâti, mais par le haut je vois pas vraiment ce que je vais faire, sachant que le système de chasse on y a accès par la trappe de commande.

Pour le conseil n°2, bah j'ai déjà prévu du 26mm d'épaisseur (2 plaques de placo) ça me paraît gros 80mm quand même... ça doit faire un certain effort sur les tiges filetées non ? Puis la résistance à l'eau en cas de fuite... Si fuite il y a, il vaut mieux le savoir non ? Que ça résiste plus longtemps ou pas, dans tous les cas il faudra régler le problème :oscar: et je ne mettrai pas de carrelage je pense :)

Merci en tout cas, c'est toujours sympa de pouvoir échanger les points de vue.

@nazlurf, ah bah moi aussi j'ai le pb de la goutte qui tombe dans le réservoir... Un peu relou pour un système neuf :nard:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Bricole picole

Message par nazlurf »

Kenshin83 a écrit : 13 mai 2019 15:45 @nazlurf, ah bah moi aussi j'ai le pb de la goutte qui tombe dans le réservoir... Un peu relou pour un système neuf :nard:
ça me rassure finalement ... car j'avais toujours le doute d'avoir une vraie fuite.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Bricole picole

Message par Kenshin83 »

Bah j'avais un peu la même crainte (d'autant plus légitime vu mon niveau en plomberie), mais ça n'est pas normal pour autant quoi :/

T'as le souci Kirbyx ? après je me disais qu'une fois habillé je l'entendrai plus trop... C'est assez léger quand même.

Ah oui, et j'ai aussi oublié de dire qu'en bon boulet que je suis, après l'installation j'ai tiré sur le petit tuyaux bleu qu'on est censé raccorder au bouton poussoir... Du coup pour le remettre il semblerait qu'il faille démonter le mécanisme de chasse -___-
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Bricole picole

Message par KirbyX »

Non aucun glouglou de mon côté pour l'instant :???:
Mais je n'ai pas pris un wc de la même marque, le mien c'est un Tece (allemand également), peut-être que ça joue je ne sais pas.

Putain le boulot en plomberie et maçonnerie que tu t'es tapé kenshin, t'as du courage ! Le perçage du tuyaux d'évac avec les bonnes odeurs qui vont avec j'imagine :piek:
J'avais pas osé le dire kenshin mais c'est vrai que sur la photo j'avais trouvé ton wc légèrement trop élevé :oops: Mais ça dépend aussi des préférences de chacun, par exemple chez ma belle mère je suis sur la pointe des pieds lorsque je m'assois dessus, je trouve ça désagréable mais apparemment elle elle kiffe ça de pisser comme sur une balançoire...

Kenshin83 a écrit : 13 mai 2019 15:45 Du coup par rapport à tes conseils de coffrage, effectivement pourquoi pas opter pour une solution me permettant d'accéder au bâti, mais par le haut je vois pas vraiment ce que je vais faire, sachant que le système de chasse on y a accès par la trappe de commande.

Ca te fait un accès supplémentaire plus large pour manipuler les mécanismes, l'arrivée d'eau, le réservoir... et qui permet d'aller voir plus loin et plus bas au cas où. Bon après j'ai pas eu de problème personnellement (encore heureux avec un wc qui a quatre mois !), je rapporte surtout la parole des plombiers de mon entourage pro qui m'ont conseillé et ça m'avait l'air plutôt de bon sens. Comme ce n'est pas compliqué à faire, ça vaut le coup (y) Surtout si tu ne carrelles pas. Si tu poses du carrelage je comprends l'intérêt esthétique de faire quelque chose d'uni qui recouvre aussi le dessus, mais si c'est juste du placo...

Attends, je vais aller faire quelques photos !
Désolé pour la qualité des images mais portable à 150 € vieux de 5 ans + lumière artificielle en pleine nuit = rendu dégueulasse.
Spoiler:
Image
Voilà le chiotte fini en vue d'ensemble, avec la tablette au dessus qu'on voit bien (et même la niche dans le mur que j'ai installée). Le carrelage imitation bois est collée sur la plaque de polystyrène.
Spoiler:
Image
Zoom sur la tablette.
Spoiler:
Image
Et hop ! On la soulève en deux seconde :P C'est juste une petite plaque de medium peinte.
Spoiler:
Image
FLASH ! J'ai accès à mon espace technique plus facilement que par les 15 cm carrés derrière le bouton de chasse d'eau ! Visibilité sur l'épaisseur du polystyrène extrudé et de la cale en bois que j'ai simplement collée au mur du fond !

Ca me donne envie de faire un thread sur tout le boulot fait dans mes WC ! Y a pas que Holaf qui sait picoler et bricoler ici :n8rd:

Kenshin83 a écrit : 13 mai 2019 15:45 Pour le conseil n°2, bah j'ai déjà prévu du 26mm d'épaisseur (2 plaques de placo) ça me paraît gros 80mm quand même... ça doit faire un certain effort sur les tiges filetées non ? Puis la résistance à l'eau en cas de fuite... Si fuite il y a, il vaut mieux le savoir non ? Que ça résiste plus longtemps ou pas, dans tous les cas il faudra régler le problème :oscar: et je ne mettrai pas de carrelage je pense :)

Du placo doublé suffira amplement si tu ne carrelles pas, les 80 mm de polystyrène extrudé permettent de mieux supporter la charge de carrelage comme le mien qui est grand, long et lourd. Par contre le carrelage ce n'est pas juste pour l'esthétique, c'est aussi très pratique pour l'entretien et du coup pour l'hygiène. Sans carrelage, si tu peins je te recommande une peinture glycéro, si tu colles du papier peint alors prends bien du expansé ou du vynil (c'est ce que j'ai dans mes WC sur les côtés), tous ces supports seront plus faciles à entretenir. Sinon... dit bonjour aux gouttelettes de pisse séchées sur tes revêtements :mrgreen: Que tes invitées se feront une joie de compter lorsqu'elles s'assoiront sur le trône...

Les tiges filetées prennent au contraire appui sur une plaque plus large donc les efforts sont partagés, le risque de tirer ton placo vers l'avant à force d'usage dans le temps est réduit. Et pour les fuites, en cas de (ca)catastrophe, d'inondation dans le caisson du bâti par exemple, le polystyrène extrudé se détériorera beaucoup moins vite que du placo classique. Mais bon le risque est minime et dans mon cas c'était surtout pour porter les carreaux.

C'est sympa de ne pas être le seul à bricoler sa maison :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Bricole picole

Message par Kenshin83 »

Ah oui c'est vrai que l'appui des tiges filetés se fait sur le polystyrène dans ton cas ! De toute façon j'ai coupé les tuyaux d'evac la longueur voulait (d'ailleurs je m'étais chié pour celui d'alimentation en haut de la cuvette... heureusement il me restait un gros morceau).

Pour le perçage du tuyau pvc, 0 odeur, pas plus que lorsque la pipe est à l'air libre en fait... Il y a une sorte de siphon je pense plus loin (car j'ai voulu aspirer dans l'évac et j'ai choppé au taquet d'eau qui là puait bien comme il faut :oscar:

En tout cas il est très joli ton carrelage, ça pourrait me donner envie de faire ça, bien qu'avec le parquet ça va faire un peu trop bois sur bois.

Pour ce qui est de la peinture, effectivement il faut protéger. Dans une vidéo ils parlaient de rajouter une sorte d'imperméabilisant. Je me suis pas encore trop penché sur la question.
Et oui je regrette de ne pas avoir fait le truc en mode tuto... J'avais envie mais avec les doigts crade le fait que j'étais stressé par mes problèmes,... Bah j'ai pas fait plus de photos que ça :(

edit : d'ailleurs ta tablette tu l'as trouvée où ? Tu as pas chercher à "l'aimanter" pour qu'elle tienne mieux ?
esthétiquement parlant je verrai bien quelque chose qui fasse plus boisée avec une joli peinture sur le coffrage.

ça peut être pas mal ça (je la vois légèrement bleue, ça pourrait donner un style) pas très cher en plus : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501913544

Parce qu'après ça grimpe plus : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1501915074

Sinon y a la possibilité de peintre, mais de base j'aime pas ça puis ça fait encore des frais..
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Bricole picole

Message par KirbyX »

L'un ou l'autre irait bien je trouve, ça dépend essentiellement de quel peinture tu vas mettre sur les murs et le placo du bati.
Mais pourquoi tu voudrais faire appel à un peintre ? Tu te tapes la maçonnerie et la plomberie et tu te sens pas de faire les petites finitions de peinture ? ^^'

Pour la plaque de medium, j'ai récupéré une chute dans les ateliers à mon boulot et je l'ai coupée moi même après avoir pris les cotes. Première couche de peinture, ponçage, deuxième et troisième couche, banco !
Pour la coupe, attention aux faux angles droits :prof:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Bricole picole

Message par Kenshin83 »

KirbyX a écrit : 14 mai 2019 13:55 Mais pourquoi tu voudrais faire appel à un peintre ? Tu te tapes la maçonnerie et la plomberie et tu te sens pas de faire les petites finitions de peinture ? ^^'
je voulais écrire "peindre" et non j'aime pas ça, en général il faut tout protéger, mettre les scotchs, avoir les pinceaux, rouleaux, toussa toussa, ça me gave :lol:
Pour la plaque de medium, j'ai récupéré une chute dans les ateliers à mon boulot et je l'ai coupée moi même après avoir pris les cotes. Première couche de peinture, ponçage, deuxième et troisième couche, banco !
Pour la coupe, attention aux faux angles droits :prof:
Et oui ça va pas être simple d'avoir une jolie coupe quand j'aurais choisi le bon matériel, d'ailleurs mon chiotte a les 2 pieds appuyés au mur, et il part vers la gauche (quand on est face à lui), il va falloir que je regarde si j'ai une petite marge de manœuvre pour avancer le pied gauche du bâti.
Enfin bref, je suis assez motivé pour essayer d'avoir une pièce de WC "classe". J'essaierai d'étudier ça ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Bricole picole

Message par nazlurf »

Kenshin83 a écrit : 14 mai 2019 14:06
KirbyX a écrit : 14 mai 2019 13:55 Mais pourquoi tu voudrais faire appel à un peintre ? Tu te tapes la maçonnerie et la plomberie et tu te sens pas de faire les petites finitions de peinture ? ^^'
je voulais écrire "peindre" et non j'aime pas ça, en général il faut tout protéger, mettre les scotchs, avoir les pinceaux, rouleaux, toussa toussa, ça me gave :lol:
carrelle après avoir peint les murs, tu pourras faire le gros dégueu :drinking:

pour la tablette, je chercherai pas à la fixer si elle s'encastre dans 3 des 4 côtés. j'y collerai un tasseau dessous pour éviter qu'elle puisse glisser de son logement, mais rien de plus ...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Kenshin83 a écrit : 14 mai 2019 14:06
KirbyX a écrit : 14 mai 2019 13:55 Mais pourquoi tu voudrais faire appel à un peintre ? Tu te tapes la maçonnerie et la plomberie et tu te sens pas de faire les petites finitions de peinture ? ^^'
je voulais écrire "peindre" et non j'aime pas ça, en général il faut tout protéger, mettre les scotchs, avoir les pinceaux, rouleaux, toussa toussa, ça me gave :lol:
Perso, la peinture je fais toujours ça comme un gros porc, donc je préfère laisser ça aux pros :lol:

D'autant plus que faire l'enduit, c'est relou en plus d'être galère.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Bricole picole

Message par nazlurf »

tu fais de l'enduit pour peindre ?

:reggie:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

???

Evidemment qu'il faut enduire avant de peindre, sauf si ton mur a déjà été peint et est nickel (et donc enduit)
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Bricole picole

Message par Stomp »

Plus simplement, il met une sous-couche.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

Mais la sous couche et l'enduit, ça n'a pas la même utilité. ?__?
Répondre