Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

J'ai cliqué sur ton lien et j'ai cru avoir fait un saut en 1999 8O
Image
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Link128_2.0 »

Si tu veux des ARPG, joue à Zelda Classic, y'a au moins 300 quests différentes et complète, donc tu as en masse le choix.
Ensuite jdois avouer que les hack de Mario World c'est pas du tout intéressant à mon sens, probablement parce que la majorité sont plutôt similaire, avec le même déroulement (monde 1... 2... 3... tout de manière linéaire)

Peut-être que c'est tout simplement parce que j'aime pas les jeux de plateforme Mario en fin de compte, mais si ça t’intéresse quand même, je connais 2 hack qui sont vraiment, vraiment excellent et que je suggère à tout le monde d'essayer au moins une fois dans leur vie.
Pourquoi ? Parce que ces hacks cassent complètement le gamedesign de Mario World en le rendant VRAIMENT non linéaire (du moins dans les premier 3/4 du jeu).
En gros, dès le début, tu as accès à plusieurs chemin et tu sauras jamais vraiment où tu vas tomber, ce qui fait que le jeu est super cool je trouve, et les jeux sont pas vraiment difficile, fin, ça c'est si tu es plutôt bien skillé, mais c'est pas de la difficulté débile en tout cas.
Voici ces 2 romshacks si ça t’intéresse :

Mario's Amazing Adventure Revitalized
https://www.smwcentral.net/?p=section&a ... s&id=13836

Luigi and the Island of Mystery
https://dl.smwcentral.net/14809/Luigi%2 ... ystery.zip

Pour ce qui est de Zelda Classic, c'est différent... comme je trouve le Game Design des vieux Zelda quasiment parfait, et que même si le créateur amateur se goure, vu comment pour moi le feeling du gameplay de Zelda 1 est le gameplay ultime des Zelda, sa Quest sera tout de même fun tant que l'overworld sera "complet".
À vrai dire, à mon sens le seul moment où un créateur peut se gourer, c'est quand il fait une quest beaucoup trop courte, et un overworld incomplet, autrement j'vois pas comment une quest pourrait puer.
(En général les Quests ont 8 donjons et un overworld complet, ce qui fait qu'elles sont toujours "longue", assez pour durer 3~4 heures voir plus.)

https://www.purezc.net/index.php?page=q ... ort=rating
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Fini Ancient Stone Tablets.



AlttP étant un de mes jeux cultes, ce fut un grand plaisir de juste se balader dans ce monde, et constater les petites différences un peu partout. C'est chouette de revoir l'univers de Alttp en temps de paix, avec le roi sur le trône, Zelda en liberté. Le fait que ça soit un jeu officiel le rend intéressant en soi (contrairement aux rom hack et fan games), mais ce n'est pas la seule raison. J'ai bien aimé les petits événements scénarisés : Zelda qui se fait poursuivre par les monstres, le prêtre qui tombe à l'eau. Les sorts et effets bonus, eux, sont moins efficaces que dans BS Zelda no Densetsu, car ils arrivent souvent à des endroits inutiles.
Le jeu est facile concernant la vie, mais bien chaud au niveau du temps. En 50 minutes chaque semaine, il faut passer 2 donjons, trouver au moins 2 objets, 8 fragments de cœur... Grâce aux save states, j'ai fait en 2 étapes : 1ère étape : j'explore tranquillement pour trouver les secrets. 2e étape : je refais tout en mode speedrun. Ça marche bien comme ça.

Après, il faut pas se leurrer, le level design des donjons ne vaut pas celui du jeu original, mais il permet d'exploiter certaines mécaniques plus profondément, par exemple la cane de Somaria, qui était complètement sous-exploitée avant. Et puis les bottes de pégase avec changement de direction, c'est vraiment la forme la plus aboutie et la plus fun de cet objet. Il y a aussi le concept des objets à louer, déjà utilisé ici, et repris plus tard dans A Link Between Worlds.

Voilà, c'était super, ça vaut vraiment le coup pour ceux qui aiment les Zelda 2D et l'histoire de Nintendo en général. Le travail de hack sur les ROMs pour restaurer au mieux l'expérience d'origine est vraiment admirable. (y)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Vu ce qu'ils on déjà sorti en Arcade Archives, ou même Starfox 2 sur la SNES Mini, peut-être a-t-on une infime chance de voir ça débarquer sur Switch, une fois que les jeux SNES commenceront à être dispo... Je croise les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »



Super Mario Kart en plein écran.
Tout n'est pas parfait : la position du joueur reste comme avant, c'est-à-dire vers le haut, idem pour le nombre de vies. Mais c'est quand même sacrément cool, et il y aura sûrement des améliorations par la suite. Les roms hacks n'arrêteront jamais de me surprendre.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Stylé 8O Je pensais pas ça possible
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Ça marche comment pour avoir la map ? Elle n'est plus du tout dispo ou il y a moyen de l'afficher quand même ? Ça ou le rétroviseur en fait, l'idée étant surtout de pouvoir voir où sont les autres derrière soi.
Bon après, si c'est juste pour la prouesse technique et pas vraiment fait pour faire tout le jeu comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

En l'état, il y a plus de map. J'ai fait quelques coupes comme ça, c'est tout à fait jouable, mais comme je le disais, pas parfait. Le plus gênant, c'est qu'on n'a plus notre position affichée. Comme le patch est encore jeune, il y aura sûrement des améliorations à venir. Je trouve ça déjà énorme que quelqu'un arrive à modifier une ROM comme ça.

Pour info, les mêmes gens ont aussi fait F-Zero Final, une version ultime de F-Zero, qui contient tout le jeu original + les nouveaux véhicules et circuits diffusés par Satellaview.

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Pour tous les gros fanas de GameCube et de Wii (dont je suis), je viens de pondre un truc pour expliquer comment vérifier un disque GameCube/Wii.

Pour résumer : faut ripper le disque complet dans une Wii tipiakée. Si tu lis tout, c’est OK, si tu lis pas tout, faut investiguer un peu plus.

Mon seul regret pour le moment, c’est que le système ne soit pas portable : ça ne permet pas de vérifier des disques quand t’es en brocante ou dans un magasin d’occaz malheureusement…

EDIT: ah et pour ceux que ça intéresse du coup, j’ai des rip des versions françaises de quelques jeux qu’on ne trouve généralement pas en version française : Star Wars: Bounty Hunter, Metal Arms, Tomb Raider Legend, TimeSplitters: Future Perfect, Jedi Outcast, Tales of Symphonia, etc…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Zwarf a écrit : 25 févr. 2019 12:50 Par contre je le trouve un peu trop nippocentré, dans le volume précédent il y avait tout un chapitre sur l'arrivée de la NES en france et la rien pour la GB :(
L'histoire de la Game Boy en France, c'est prévu pour le vol. 5. :)
Au passage je recommande le dernier podcast de MO5 qui parle des 30 ans de la GB avec Florent Gorge et Eve-Lise Blanc-Deleuze, "Madame Nintendo". Donc forcément ça parle un peu de la France, en attendant le vol. 5.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 29 avr. 2019 10:40
Zwarf a écrit : 25 févr. 2019 12:50 Par contre je le trouve un peu trop nippocentré, dans le volume précédent il y avait tout un chapitre sur l'arrivée de la NES en france et la rien pour la GB :(
L'histoire de la Game Boy en France, c'est prévu pour le vol. 5. :)
C'est une blague, ou c’est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Bonne nouvelle, je croyais que ça parlerait que de la gba :)
Image
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

http://retroflag.com/GPi-CASE.html :bave:
Spoiler:
Raspberry Pi Zero :nard:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

À chaque fois que je vois une "Game Boy" à 4 boutons :

Image
Kaiser Panda a écrit : 29 avr. 2019 17:33 C'est une blague, ou c’est vrai ?
C'est Flo qui le dit dans le podcast MO5.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 29 avr. 2019 21:02C'est Flo qui le dit dans le podcast MO5.
OK donc il y aura 2 volume sur une même machine. Voilà qui est innovant.
A voir si les USA seront évoqués ou pas (je n'ai pas encore lu le vol. 4).
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

Tardigrade a écrit : 29 avr. 2019 21:02 À chaque fois que je vois une "Game Boy" à 4 boutons :

Image
Si tu regardes bien, tu verras qu'elle en a 6 de boutons (il y a 2 gachettes L et R au dos).
Spoiler:
mais moi aussi ça me pique les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Kaiser Panda a écrit : 29 avr. 2019 21:28 OK donc il y aura 2 volume sur une même machine. Voilà qui est innovant.
Le vol. 5 sera surtout sur la GBA, avec une partie sur la GB en France, donc.
Au départ il voulait tout faire dans un seul volume, mais c'était trop d'informations, donc il a scindé en deux.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

D'accord, merci.
Bizarre que la 64 ne soit pas évoquée avant la GBA quand même.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

T'oublierai pas la SNES ? :lol: Et le virtual boy le CD-I et les produits dérivés foireux faut en parler aussi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

Zwarf a écrit : 30 avr. 2019 17:26 T'oublierai pas la SNES ? :lol: Et le virtual boy le CD-I et les produits dérivés foireux faut en parler aussi :lol:
Si je ne dis pas de conneries, le virtual boy sera aussi avec le prochain tome. Ayant laissé mon exemplaire avec une grande partie de ma collec' chez mes parents, je ne suis pas en mesure de vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Zwarf a écrit : 30 avr. 2019 17:26 T'oublierai pas la SNES ? :lol: Et le virtual boy le CD-I et les produits dérivés foireux faut en parler aussi :lol:
Bordel je me disais bien que je buguais sur un truc en écrivant mon post. XD
Ca fait donc 2 volumes bizarrement placés après la GBA, donc.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »



N64 clone are coming…
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Mouais, je serais plutôt d'avis d'attendre ce que va annoncer Analogue à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Analogue ne va rien sortir du tout : mettre une N64 dans un FPGA, c’est pas pour demain ! Il y a beaucoup trop de composants exotiques dedans, qui ne sont toujours pas documentés correctement.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

De toutes façons, on s'en fout de la N64 :piek:
Ils devraient faire plutôt une PC Engine FPGA :P
Répondre