Lunettes et filtre lumière bleue

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Lunettes et filtre lumière bleue

Message par MectonLaFlemme »

Salut les bigleux et les bigleuses !

Je vais surement repasser chez l'ophtalmo sous peu (relatif).
Quand ils vont me proposer l'option, je ne vais pas savoir quoi répondre.
Y'en a-t-il dans le coin qui ont déjà testé le filtre anti lumière bleue ?

Fondamentalement, à quoi ça sert ?
Juste réduire la fatigue visuelle ?
Ca nique pas trop les couleurs sur un écran ?
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lunettes et filtre lumière bleue

Message par Cyrare »

Pour répondre à la dernière question, essaye un filtre lumière bleue logiciel, tu t'y fais super vite, c'est même choquant après de le désactiver.

La lumière bleue ça a 2 conséquences : C'est sensé te stimuler et donc t'empêcher de dormir le soir, et c'est aussi possiblement dangereux car certaines lumières LED mal calibrées pourraient avoir de l'ultra violet.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lunettes et filtre lumière bleue

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 24 avr. 2019 13:20 Fondamentalement, à quoi ça sert ?
À vendre des trucs à l'utilité discutable ?
Le risque de la lumière bleue est souvent largement exagéré par les média, comme d'habitude.

Cf. cet article sourcé : https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article3118
Conclusion

Parce qu’elles peuvent être puissantes, de petite taille et potentiellement riches en bleu, les LED doivent être systématiquement évaluées du point de vue de la sécurité photobiologique. Des normes existent et doivent être appliquées. Le mésusage de la technologie dans le cadre des pseudo-thérapies (voir nos articles dans Science et pseudo-sciences [18,19]) et les jouets lumineux destinés aux enfants en bas âge (dont l’œil collecte plus de lumière que l’adulte) devraient également faire l’objet d’une attention particulière tout comme certaines populations de travailleurs fortement exposées [20]. Tout ceci relèvera du processus normal d’amélioration des normes et des réglementations.

L’effort de recherche doit être maintenu pour mieux comprendre les mécanismes de la blessure photochimique et vérifier l’absence d’effets potentiels à long terme, mais rien à ce jour ne démontre que les LED, dans le cadre d’un usage normal avec des niveaux d’intensité domestiques, ou utilisées comme rétroéclairage des écrans informatiques, sont rétinotoxiques pour la population générale.
Canard PC Hardware avait fait un dossier dessus, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Lunettes et filtre lumière bleue

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 24 avr. 2019 13:26Pour répondre à la dernière question, essaye un filtre lumière bleue logiciel, tu t'y fais super vite, c'est même choquant après de le désactiver.
Je confirme : sous Linux redshit, sous Windows/macOS, F.lux. Les deux marchent hyper bien.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lunettes et filtre lumière bleue

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 24 avr. 2019 13:46
MectonLaFlemme a écrit : 24 avr. 2019 13:20 Fondamentalement, à quoi ça sert ?
À vendre des trucs à l'utilité discutable ?
Je viens de lire le dossier de Que Choisir de Mars 2019 sur ce thème, et j'ai été étonné du discours anti-alarmiste qui s'en dégageait (d'habitude ils font plutôt l'inverse). En gros les dangers ne seraient pas si avérés que ça (les UV des écrans sont peanuts comparé à la lumière naturelle du soleil) tandis que les opticiens reconnaissent eux-mêmes que leurs verres dédiés ont une efficacité très relative contre cette fameuse lumière bleue (moyenne de réduction de 10%, record d'efficacité autour de 20%).

Après c'est vrai que les filtres intégrés aux écrans eux mêmes ont un effet reposant sur l'oeil.
Quoique je dis ça, mais la gêne se fait de moins en moins ressentir de mon côté, j'active de moins en moins le filtre sur mon écran PC.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Lunettes et filtre lumière bleue

Message par MectonLaFlemme »

Merci :p
J'en retire que c'est quand même pas mal de flan, ou "le truc à la mode".
Je vais m'en passer pour mes prochaines binocles en envoyant joyeusement chier le commercial que j'aurai en face ! :D
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Lunettes et filtre lumière bleue

Message par KirbyX »

Pour avoir testé mes lunettes avec et sans, je dirais juste que ça repose les yeux. La lumière parait moins agressive, un peu comme des lunettes de soleil mais pour écrans. J'ai senti aucune différence au niveau du sommeil

J'avais pas lu d'article, ni d'avis, ni de que dalle. J'ai juste suivi les conseils de l'ophtalmo étant donné la quantité d'écran que je fais dans la journée. Après si un logiciel fait le même effet alors c'est bonnard, mais tu peux pas l'installer sur tous les supports écrans que tu regardes... L'avoir sur les lunettes c'est plus pratique je trouve. Bon après moi je paie pas mes lunettes donc question prix je sais pas trop ce que ça chiffre.
Répondre