Ces petites choses qui font pas plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2392
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Benny »

Pour les PV normalement tu peux facilement contester le fait que tu sois responsable, en toute logique tu peux prouver la vente du véhicule et rejeter la faute sur le propriétaire actuel sans problème. Pour le reste, bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par P@B »

J'imagine qu'il l'a déjà fait. En tout cas en ligne c'est assez simple à faire... sous réserve d'avoir toutes les infos sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Konino »

Justement c'est ce qui m'inquiète, c'est que j'ai vérifié en ligne et la préfecture n'a pas pris en compte la vente. Et depuis le temps je suis pas sur d'avoir encore mon exemplaire du certificat de session.
J'ai souvenir de m'être dis en voyant le papier y'a quelques temps :
"Tiens le reste des factures et papiers de la 207 ! Depuis le temps ça ne sert à rien de garder."

Et me semble que ma femme à eu la même réflexion.

Les boulets naïfs que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par ciol »

Notre Dame...
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

C'est fou comment ça nous affecte. Je suis pas catho, je crois que j'y suis jamais rentré et que je n'y serais jamais rentré et si c'était le cas, ça m'aurait grave gonflé mais j'ai même pas allumé la TV pour regarder les images tellement ça m'a foutu les boules.

Quand je vois comment je galère pour allumer un feu de cheminée, ça me laisse toujours songeur ce genre d'incendie.
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Dhalsim »

Quand même, 900 ans... c'est le patrimoine et l'histoire de France que je ne verrais jamais "stock" (j'aurais aimé y emmener les enfants et madame)... malheureusement il va falloir attendre une reconstruction entre-autre financé par François Pinault et sans doute d'autres mécènes !
Les boules ! :(
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kaiser Panda »

Le shitstorm que ça soulève à chaque don de riche, n'empêche.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kenshin83 »

Bah c'est dans l'air du temps...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

C'est la culture de l'indignation, où tout et son contraire fait polémique.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par KirbyX »

C'est bizzare mais je ne me sens pas du tout affecté par cet évènement. Peut-être parce que finalement y a rien de définitivement perdu. Les oeuvres principales ont été sauvées à l'intérieur et y a pas eu de morts. Un bon morceau de charpente, la toiture, la flèche... bref rien d'impossible à reconstruire. Les Compagnons du tour de France le confirment : le savoir-faire est là, le bois aussi, y a plus qu'à décider de ce qu'on fait et du délai (puisque les moyens ont l'air d'arriver en masse). Les charpentiers se lanceront dans le chantier sans crainte !
Et pour ceux qui pleurent les éléments d'origine, sachez que pour tous les monuments historiques restaurés ou entretenus il y a une grande partie des éléments qui ne sont plus d'origine depuis déjà longtemps.
Dahlsim t'emmenera tes petits-enfants ^^

Par contre ça m'aurait fait chier qu'elle soit complètement détruite, encore plus si ça avait été par un acte malveillant. Mais là ça fait juste partie de l'histoire du bâtiment, les bouquins d'histoire relaterons "le grand incendie de 2019 car l'Apave avait pas fait ses controles de sécu électrique correctement" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Link128_2.0 »


Hmmmm....
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 18 avr. 2019 02:29 C'est bizzare mais je ne me sens pas du tout affecté par cet évènement. Peut-être parce que finalement y a rien de définitivement perdu. Les oeuvres principales ont été sauvées à l'intérieur et y a pas eu de morts. Un bon morceau de charpente, la toiture, la flèche... bref rien d'impossible à reconstruire. Les Compagnons du tour de France le confirment : le savoir-faire est là, le bois aussi, y a plus qu'à décider de ce qu'on fait et du délai (puisque les moyens ont l'air d'arriver en masse). Les charpentiers se lanceront dans le chantier sans crainte !
Et pour ceux qui pleurent les éléments d'origine, sachez que pour tous les monuments historiques restaurés ou entretenus il y a une grande partie des éléments qui ne sont plus d'origine depuis déjà longtemps.
Tout pareil que la boule rose. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par ciol »

Mouais il est étonné que ça brule, mais a coté il dit ne pas avoir testé de faire bruler du chêne. c'est plus a un pompier qu'il faut poser cette question ! A mes yeux, un bois brule plus ou moins vite selon l'humidité de ce dernier avant tout (essayez de bruler du bois vert, c'est long et pénible.)
@Kirbyx : on ne peut pas dire que rien n'a été perdu. Certains vitraux du 19eme siècle ont été perdu (ok ce ne sont pas les rosaces du 13eme mais quand même), la charpente perdue même si elle n'était pas visible, c'était un chef d'oeuvre apparement.
L'orgue semble impacté aussi, un des plus grand/beau au monde, il y avait 2.5 années d'attente pour pouvoir y jouer.
Et sans parler a mon avis des nombreuses pierres qui vont devoir être retirée /remplacer, cela va surement se traduire par des différences de tons de couleurs...

Dans le fond je suis plutot rassuré car je pensais que la voute se serait intégralement effondrer, mais de la a dire qu'il n'y a rien d’irréversible, non quand même !
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Je me garderais bien de juger les compétences de ce monsieur juste parce qu'il a pas essayé quelque chose qu'il sait. J'ai jamais essayé de balancer un verre du 7ème étage, mais je pense savoir qu'il va se casser. La résistance des matériaux, c'est quand même son métier. De mon point de vue de mec qui n'y connais rien, je pense comme toi, mais on ne peut être qu'humble face au domaine d'expertise du monsieur.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Stomp »

Pour avoir brûlé quelques cordes de bois et du chêne bien sec entreposé depuis 25 ans, quand ton feu est lancé, ça brûle à une vitesse de fou. Alors sur du bois vieux de quelques siècles, imaginer le carnage.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par nazlurf »

le maire de strasbourg a organisé des visites de la charpente de la cathédrale (de strasbourg hein) pour montrer la fragilité de ce genre d'édifice ...

je sais pas qui a raison, mais c'est contradictoire ... et plus tard, il dit qu'il n'était pas possible de protéger ce bois avec un produit car extrêmement sec. De ce fait, ça me parait pas anormal que le feu se propage aussi rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Evidemment que le bois ça brûle. L'incompréhension vient du départ de feu. Si tu fous une allumette ou un mégot sur une poutre en bois, la poutre ne s'enflamme pas. Si tu fous une poutre en bois dans un grand brasier évidemment qu'elle va finir par bruler.

Le chêne est connu pour sa résistance au feu, 3 secondes de recherche google et on tombe sur des sources l'indiquant : http://www.professionsbois.com/uploads/ ... aval-1.pdf

Donc un ouvrier qui jette sa clope dans les combles, c'est pas suffisant pour créer cet incendie. A partir de là, des questions se pose sur comment c'est possible et il a d'ailleurs l'intelligence de ne pas y répondre.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par ciol »

Il se garde de répondre clairement mais il sonne très complotiste quand même.
Car au delà du départ de feu, il questionne la propagation très rapide, et la c'est pas la peine d'avoir fait bac + 8 pour savoir qu'une fois un certain moment critique, si le feu est assez grand, il brulera ta brindille ou ton M3 de chêne dur.
quand au départ du feu probable, il doit avoir plus de sources que nous, mais balancer de manière assurée "ce n'était pas dans une zone de chantier" alors que l’enquête débute a peine, c'est gros.
et tu as raison sur son domaine d'expertise, il doit être très calé en connaissance des matériaux, mais je me fierais plus aux pompiers sur la résistance de telle essence au feu.
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Stomp »

Surtout si elle est très très vieille. Il y a peu de chance que l’on sache comment sa a démarré.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Evidemment qu'il a plus de source que nous, il a cité l’architecte en chef des monuments historiques, qui doit connaitre l'état du chantier.
Et pourquoi c'est complotiste d'envisager que ça pourrait avoir une origine criminelle ?

Bref, je réagissais surtout à cette façon qu'on a de douter des gens qui savent du haut de notre ignorance.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 18 avr. 2019 17:10 Bref, je réagissais surtout à cette façon qu'on a de douter des gens qui savent du haut de notre ignorance.
Je ne remettais pas en doute le savoir du monsieur ... Je veux bien croire que le demarrage ainsi que la propagation rapide de cet incendie pose question ... Mais alors pourquoi a la suite de cet incendie, on organise des visites de charpente de cathedrale afin de rappeler la fragilite de tels edifices ? Donc soit on profite de cet incendie pour sensibiliser la populasse a un risque incendie qui n'est pas aussi élevé qu'on veut nous faire croire (et au passage, donnez nous des sioux), soit c'etait effectivement accidentel et l'enquete determinera l'enchainement des evenements ... Je vois bien comme pour ton feu chez toi, un truc a la con qui a foutu le feu a un autre truc, qui s'y ca se trouve etait stocke la a cause du chantier, et cet autre truc, attise par le vent du jour en question, a foutu le feu a la charpente plus rapidement que s'il n'y avait pas eu de vent.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par KirbyX »

ciol a écrit : 18 avr. 2019 09:10 Dans le fond je suis plutot rassuré car je pensais que la voute se serait intégralement effondrer, mais de la a dire qu'il n'y a rien d’irréversible, non quand même !
Et pourtant tout ce qui a subit des dégats est possible à reproduire à l'identique si les moyens et les délais sont aloués. Si les décideurs le souhaitent vraiment c'est même faisable avec les techniques de l'époque, mais ça se fera pas en 5 ans dans ce cas...
Tous les matériaux existent encore aujourd'hui et les savoir-faire aussi.

Par exemple, dans l'idée d'une reproduction à l'identique de la fameuse charpente qui émoit tout le monde, le seul problème serait de trouver des chênes suffisamment grands pour tailler les poutres alors que les réserves dans des domaines publiques ne semblent pas en disposer. Mais si on se tourne dans le privé ça n'est plus un soucis. Par contre le temps de séchage d'une poutre de 40cm d'épaisseur c'est entre 20 et 30 ans pour le chêne, question de délai quoi. Du lamellé-collé permet une plus grande souplesse en étant plus robuste, plus rapide à poser et plus résistant au feu, mais c'est pas le même charme.
La même chose s'applique aux pierres qui de toute façon attendaient leur restauration. Avec les techniques de revêtements actuels pas de patchwork, tu n'y verras... que du feu :lol:
Il n'y a que l'orgue qui m'interroge vraiment dans ce que tu cites.

La seule chose qui soit définitivement perdue dans cet incendie c'est "l'authenticité" des éléments qui ont brulé. Mais des copies identiques voire de meilleure qualité prendront le relais.
Le reste c'est juste de l'émois collectif sur fond de battage médiatique et gros coups de pubs des entreprises "donatrices".
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par P@B »

KirbyX a écrit : 19 avr. 2019 01:47 Tous les matériaux existent encore aujourd'hui et les savoir-faire aussi.
J'avais un doute sur la réalisation de voûtes d'ogives à notre époque, mais effectivement ça devrait le faire : http://www.benevoleguedelon.com/pages/C ... 64601.html
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

nazlurf a écrit : 18 avr. 2019 19:25
Cyrare a écrit : 18 avr. 2019 17:10 Bref, je réagissais surtout à cette façon qu'on a de douter des gens qui savent du haut de notre ignorance.
Je ne remettais pas en doute le savoir du monsieur ... Je veux bien croire que le demarrage ainsi que la propagation rapide de cet incendie pose question ... Mais alors pourquoi a la suite de cet incendie, on organise des visites de charpente de cathedrale afin de rappeler la fragilite de tels edifices ? Donc soit on profite de cet incendie pour sensibiliser la populasse a un risque incendie qui n'est pas aussi élevé qu'on veut nous faire croire (et au passage, donnez nous des sioux), soit c'etait effectivement accidentel et l'enquete determinera l'enchainement des evenements ... Je vois bien comme pour ton feu chez toi, un truc a la con qui a foutu le feu a un autre truc, qui s'y ca se trouve etait stocke la a cause du chantier, et cet autre truc, attise par le vent du jour en question, a foutu le feu a la charpente plus rapidement que s'il n'y avait pas eu de vent.
Je suis tout à fait d'accord. Je tiens à préciser que la critique que j'ai émise est générale et j'en suis également destinataire. Ma première réaction en entendant ce mec a été de me dire qu'il était con et que du bois super sec ça devait bien cramer et qu'il n'y connaissait sans doute rien sur l'inflammation. C'est dur d'avoir des défauts qu'on supporte pas. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par meduz' »

ciol a écrit : 18 avr. 2019 14:45 Il se garde de répondre clairement mais il sonne très complotiste quand même.
Il se garde juste de jeter de l'huile sur le feu ( :ouaisouais: ) : au moment de sa prise de parole, personne n'a d'éléments suffisant que pour pouvoir exclure une maladresse de chantier, une piste pyromane, ou juste une soudure à proximité d'une poutre dont la lente réaction en chaîne a fait chauffer le bois progressivement jusqu'à ce qu'il crame (on appelle ça le tétraèdre de feu ou un truc du genre).

Il sait pas, il a pas les éléments pour émettre des hypothèses. C’est l'inverse du complotisme.
KirbyX a écrit : 19 avr. 2019 01:47le temps de séchage d'une poutre de 40cm d'épaisseur c'est entre 20 et 30 ans pour le chêne
Le chêne aura qu'à faire comme tout le monde : traverser la rue et sécher en 15 mois. Manu, son horizon, il le compte en quinquennat ; toute mesure de temps qui va au-delà n'est plus valide et est ramenée à 5 ans. :napo:
Répondre