Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Pour la promo de l'Histoire de Nintendo Vol.4, Florent Gorges parle de l'histoire de la Game Boy pendant 1h chez un influenceur de qualitay.

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

J'ai envie de frapper l'un des deux hommes sur la miniature…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin, ça vaut quand même le coup de prendre sur soi et de regarder. D'ailleurs c'est surtout Florent qui parle. :)
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

J'ai l'impression que ses lunettes sont plus grandes à chaque vidéo 8O
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Non, c’est le trou noir dans son cerveau qui absorbe la matière contracte son squelette.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

J'ai l'impression que son front est plus grand à chaque vidéo ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Ça c'est les 40 ans qui approchent, j'en sais quelque chose, on a le même âge...
Spoiler:
Sinon je vois que les lunettes de Juju intéressent beaucoup plus les gens que la Game Boy ici, bravo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Aya »

Moi je retiens surtout son sourire dreamworks qui devient plus énervant à chaque miniature de vidéos.

Le doc est sûrement intéressant mais même avec un bâton j'y touche pas :piek:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Mieux vaut acheter le bouquin en aveugle que de rajouter quelques centimes à ce compte YouTube...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

+1
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Ça c'est déjà plus agréable à l'oeil :
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 25 févr. 2019 10:52Voilà, donc c'est aussi bien que les précédents, pas de soucis là-dessus. J'aurais juste deux remarques pour améliorer les suivants :

- Il y a tout de même pas mal de coquilles.
- Pourquoi il n'y a jamais de graphiques ? Le livre balance beaucoup de chiffres bruts, qui seraient beaucoup plus parlants sous forme de graphique. Par exemple, pour bien voir les deux vies de la GB. Prenez exemple sur Oscar. :)
Je viens de (re)terminer le volume 3 sur la NES, et les remarques sont les mêmes. Assez dingue le nombre de coquilles qui passent la relecture. C'est con car le fond est de qualité, effectivement.
Je viens aussi de finir l'Histoire de Mario vol.2 (les Mascottes), et là comme par hasard, les graphiques sont présents : merci Lascar en co-auteur. ^^
Zwarf a écrit : 25 févr. 2019 12:50Par contre je le trouve un peu trop nippocentré, dans le volume précédent il y avait tout un chapitre sur l'arrivée de la NES en france et la rien pour la GB :(
Je suis triste de lire ça.
Le volume 3 aussi m'a déçu sur un point : rien sur l'histoire de la NES aux USA. Et pourtant elle a grandement influencé l'arrivée de Nintendo en Europe ! Dommage que la réédition n'ait pas été l'occasion d'en ajouter sur le sujet...
L'Histoire de Mario vol. 1 évoque pourtant le passé de NoA, et je trouvais ça tout aussi intéressant que de parler Japon ou France : les publics, les marchés, les contextes sont différents, et donc intéressants à analyser je pense.
Mortal a écrit : 12 mars 2019 13:46J'ai envie de frapper l'un des deux hommes sur la miniature…
Dites moi, il n'y a rien sur la Charte qui interdise l'incitation à parler de lui ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Quelle charte ?
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Il semblerait que la scène des moddeurs ait enfin pu faire fonctionner le zapper avec les écrans modernes.


Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

P@B a écrit : 14 mars 2019 22:59 Ça c'est déjà plus agréable à l'oeil :
Lu la semaine dernière. Bourré de coquilles et de problèmes de justification du texte, mais ça reste passionnant, comme les volumes précédents. Le volume 5 est annoncé sur la famille GBA et GB Micro.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Je pige pas l'intérêt de passer à la GBA avant la snes (puis le virtual boy et le cd-i :lol: ) et la N64 :nard: J'ai l'impression que ça l'emmerde d'avance et qu'il les fera jamais :lol: (il vient de se lancer dans l'édition de manga puis carrément dans l'édition de JV !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Konino a écrit : 03 avr. 2019 17:49 Il semblerait que la scène des moddeurs ait enfin pu faire fonctionner le zapper avec les écrans modernes.


Y'a diverses trucs qui existent déjà, avec plus ou moins de succès.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »



Je pensais que BS Zelda no Densetsu était un simple remaster 16-bits du premier Zelda avec les persos du Satellaview, mais en fait non : c'est plutôt un remake. La carte est un peu différente, et les donjons le sont complètement. Et surtout, il y a les apports du Satellaview : c'est un jeu épisodique découpé en 4 semaines, avec un timer, des événements scriptés divers, et des voix live.

À l'heure actuelle, il existe de nombreux patches pour pouvoir y jouer sur émulateur en anglais déjà, mais aussi de manière la plus proche possible des conditions d'origine. C'est vraiment admirable le travail qui a été fait à ce sujet, on s'y croirait. À part les voix live (qui apparaissent aussi en texte), il y a tout.

Je me suis régalé. J'adore le gameplay du premier Zelda donc ça part d'une bonne base, et les événements timés sont franchement cools. Ils apportent un aspect surprise très sympa, on ne sait jamais à quoi s'attendre. J'aime bien aussi l'importance donnée au premier vieil homme, celui du "it's dangerous to go alone". Il nous parle tout le long, et c'est lui qui lance les sorts (avec un petit twist à la fin). Bon par contre, le timer est vraiment serré. Avec 50 minutes et 2 donjons par épisode, des objets super importants qui apparaissent seulement à certains moments, je conseille d'utiliser une carte si vous ne voulez rien louper.

Je posterai des captures sur twitter les jours qui viennent.
Pour la suite, je pense que je vais faire la map 2, avant de me pencher sur Inishie no Sekiban.
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Link128_2.0 »

Personnellement je te conseillerais plutôt de faire Zelda 3 BS Map 1 plutôt, et de faire les Map 2 plus tard, tout simplement pour pas subir un indigestion. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Oui c'est pas bête. Quand tu dis Zelda 3 BS Map 1, c'est bien Inishie no Sekiban / Ancient Stone Tablets ?
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Link128_2.0 »

Oops, jsuis vraiment bête, j'avais pas capter que tu parlais carrément de ce dont je viens de te suggérer. :oscar: (J'ai cru que tu parlais d'un jeu indé à la con :fear:)
Ouais c'est Ancient Stone Tablets.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

J'ai attaqué Ancient Stones Tablets. On peut changer de direction quand on court avec les bottes de Pégase. 8O
Il y a aussi la location d'objets, qui a été reprise dans A Link Between Worlds.
Je me régale. Franchement j'aime beaucoup cette formule, il y a toujours des surprises. Moi qui ai toujours rêvé de DLC pour les classiques de la SNES, il y a un peu de ça.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chunky »

Ça a l’air top comme jeu, je connaissais pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Il me semble que y a des gens qui ont fait des mods de ALTTP dans le même style non ? Avec une aventure différente, un peu comme les mods de super mario world
Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Oui bien sûr, il y a plein de rom hacks pour plein de jeux. J'en ai essayé beaucoup, fini certains, notamment pour SMB2, mais j'ai jamais vraiment accroché, sans trop savoir pourquoi. Je pense que c'est un mélange de level design inférieur, de feeling amateur, en plus du fait de savoir que ce n'est pas officiel.

Pour ceux qui sont intéressés par les BS Zelda, cette page regroupe toutes les infos, et les différentes ROMs plus ou moins patchées.
Répondre