Les colles aux J

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les colles aux J

Message par Konino »

Alors !

Le plus simple pour commencer n'importe quelles supermarchés dispose d'un peu de vrac, sinon biocoop et consort.
Ne pas hésiter non plus à contacter les AMAPs près de chez soi http://reseau-amap.org/.
Selon la région on peut aller directement chez le producteur. Et lorsqu'il s'agit de produit non périssable on achète en gros et on stock (Typiquement le bicarbonate de soude, les paillette de savon etc )

Demande aussi si tu fais un marché dans ta ville chez qui se procurent les commerçants, il est possible qu'un producteur soit près de chez toi sans le savoir. (Maraicher, élevage etc).
A force de demander j'ai pu voir dans un périmètre de 20km autour de chez moi plusieurs maraichers bio/ raisonnés et éleveurs de toutes sortes d'animaux.
Ça demande un peu d'organisation c'est vrai , des fois un peu de déplacement ( quoique pas pire que d'aller au super marché) mais le prix à l'achat et la qualité sont sans commune mesure avec la grande distri. (J'achete mes pommes 1€/kg toute variétés.).
Après il est nécessaire de consommer de saison, mais est-ce un problème?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les colles aux J

Message par Cyrare »

Tu peux partager tes recettes à base de bicarbonate et paillettes de savon ? :nerde:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les colles aux J

Message par nazlurf »

Aya a écrit : 21 mars 2019 14:44 Mais vous les trouvez où vos achats en vrac ?
au marché ? :lol:
Konino a écrit : 21 mars 2019 15:02 Ça demande un peu d'organisation c'est vrai , des fois un peu de déplacement ( quoique pas pire que d'aller au super marché)
ça, j'y crois pas ... rien que te taper 10 bornes aller/retour ça prends plus de temps que d'aller au drive qui se trouve à 5 (et t'as fait tes courses tranquillement dans ton canap' devant la télé).

on prenait des produits dans une ruche, et je crois qu'elle a arrêté car ça collait pas niveau emploi de temps malgré le fait que le truc était à moins de 5mn de détour de son trajet quotidien. Suffit d'un départ tard du travail + un bouchon et t'es pas à l'heure pour chercher les enfants au péri.

Donc oui, c'est pas impossible, mais c'est pas "pas pire que d'aller au supermarché" ! Le but premier de ces trucs c'est quand même de gagner du temps en ayant tous les produits dispo au même endroit !
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les colles aux J

Message par Aya »

Et puis faut obligatoirement une bagnole quoi, j'ai pas de biocoop ni d'AMAP pas loin. Et prendre les TEC avec 15 sacs de courses bof bof.

Quand on était encore à Nantes on avait failli s'abonner à un service qui livrait à des points relais des "paniers" de produits frais provenant de producteurs du coin. L'ennui c'est qu'on pouvait pas trop choisir les produits et qu'on pouvait donc se retrouver avec des légumes chelous ou des trucs qu'on aimait pas. C'est con parce que sur le principe ça avait l'air super cool (y)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les colles aux J

Message par Konino »

Tout dépend de comment tu prends tes produits. Perso je n’adhère pas aux courses au drive et je suis tributaire de la voiture quoiqu'il se passe.
Mais même en ville je suis sur qu'il est possible de se faire livrer par un maraicher,boulanger et autre.
Je suis même sur qu'il est possible de trouver des conciergeries au travail, dans les immeubles etc qui se chargent de réunir bonnes adresses et bon produits.

Comme tu le dis le super c'est une gros stock disparate de tout disponible à peut près tout le temps et à n'importe quel moment. Je crache pas dessus, comprenons nous bien, je dis juste que pour s'approvisionner, en s'organisant autrement (en stockant un peu plus, en passant commande aux producteurs, en s'arrangeant avec les copains/collegues de boulot voire même en commandant à distance [écologie toussa ^^" ] j'arrive à minimiser sinon annuler complétement ma venue en grande surface et sans forcement bouger plus.
Tu peux partager tes recettes à base de bicarbonate et paillettes de savon ? :nerde:
Je vois ça avec madame c'est elle qui s'en charge.(Une fois par mois je la vois faire de la lessive).
Et prendre les TEC avec 15 sacs de courses bof bof.


Image :P

Faire moins plus souvent ou tout d'un coup . On en revient à ce que disait Cyrare sur les concessions qu'on est pret à accepter dans nos habitudes et notre confort.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les colles aux J

Message par P@B »

Ressembler à un petit vieux est quand même une concession sacrément difficile à faire !
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les colles aux J

Message par Konino »

Cyrare a écrit : 21 mars 2019 15:25 Tu peux partager tes recettes à base de bicarbonate et paillettes de savon ? :nerde:
Camille utilise cette marque avec la recette prescrite :
https://www.bivea.fr/Paillettes-de-savo ... 20Shopping

Elle se fait un bidon avec du bicarbonate et un sans pour le type de tissu. Elle préfère mettre les huiles essentielles à la derniere minutes a raison d'une goutte/kg de linge.

Elle à aussi acheté des paillettes de savon de Marseille et me dit que c'est mieux à l'odeur. Recette similaire.

Et pour aider l'action mécanique de la machine rajouter des balles de lavages ou balles de tennis.
nazlurf a écrit : 21 mars 2019 15:48
Aya a écrit : 21 mars 2019 14:44 Mais vous les trouvez où vos achats en vrac ?
au marché ? :lol:
Konino a écrit : 21 mars 2019 15:02 Ça demande un peu d'organisation c'est vrai , des fois un peu de déplacement ( quoique pas pire que d'aller au super marché)
ça, j'y crois pas ... rien que te taper 10 bornes aller/retour ça prends plus de temps que d'aller au drive qui se trouve à 5 (et t'as fait tes courses tranquillement dans ton canap' devant la télé).

on prenait des produits dans une ruche, et je crois qu'elle a arrêté car ça collait pas niveau emploi de temps malgré le fait que le truc était à moins de 5mn de détour de son trajet quotidien. Suffit d'un départ tard du travail + un bouchon et t'es pas à l'heure pour chercher les enfants au péri.

Donc oui, c'est pas impossible, mais c'est pas "pas pire que d'aller au supermarché" ! Le but premier de ces trucs c'est quand même de gagner du temps en ayant tous les produits dispo au même endroit !

Ah voila j'ai retrouvé le Drive zero dechet de Toulouse, je ne doute pas que cela va se develloper ailleurs.


Et mme carrefour commence à s'afficher sans dechet :
Dernière modification par Konino le 22 mars 2019 09:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les colles aux J

Message par Kenshin83 »

Konino a écrit : 21 mars 2019 21:23
Elle se fait un bidon avec du bicarbonate et un sans pour le type de tissu. Elle préfère mettre les huiles essentielles à la derniere minutes a raison d'une goutte/kg de linge.

Ah voila j'ai retrouvé le Drive zero dechet de Toulouse, je ne doute pas que cela va se develloper ailleurs.

Et mme carrefour commence à s'afficher sans dechet :
"zero déchet, mais 2 fois plus de consommation et temps perdu pour se rendre à Beauzelle ou Ramonville :lol: "

Bon en soit c'est pas leur faute, et au final comme souvent dès que tu veux faire écologique ça te coûte un bras...

"Heureusement" comme tu le dis, Carrefour prend pas mal de décisions qui vont dans le bon sens, je pense que pour que tout ça se démocratise et soit accessible financièrement, il faudra hélas compter sur les géants de la distribution.
Dernière modification par Kenshin83 le 22 mars 2019 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les colles aux J

Message par Konino »

Oui mais c'est aussi au consommateur de faire pression sur eux.
J'ai déjà eu des gérants qui venaient me casser les pieds parce qu’on utilisait pas leurs sac ma femme et moi. Ou alors quand on avait pas nos sac ont prenait un lot de poireau avec une étiquette. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les colles aux J

Message par Kenshin83 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les colles aux J

Message par Kenshin83 »

Konino, tu as des "recettes"/"tutoriaux" pour faire ses propres yaourts ?
Tu utilises du lait entier + 1 yaourt nature ? Ou il y a d'autres astuces ? (tu avais parlé des ferments lactiques, à première vue c'est quand même plus onéreux)

De toute façon vu notre consommation de yaourts, on ne pourra pas se passer d'acheter des yaourts à côté ^^

Après quand je lis qu'il faut fouetter le yaourt avec du lait, le sucre,... C'est plus long que mettre son paquet de yaourt dans le caddie quand même ;) mais je suis prêt à teste tout de même !

Je te remercie par avance !
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les colles aux J

Message par Konino »

Perso je prend n'importe quel yaourt du commerce (ou des ferment si j'en ai qui traine dans le frigo) et j'ensemence mes 7 yaourts .
1L de lait , la semence et directement dans les pot puis au chaud.

Ma femme préfère prendre du lait entier avec un yaourt bio et c'est tout.
possible de mettre un fond de confiture de ton choix au fond.
DLC 2 semaines.

Et quand j'ai mangé mes 6 yaourts j'utilise le 7ieme pour ensemencer une autre fournée. Et ce jusqu'à ce que je ça ne prenne plus. (Généralement entre 8 et 12 fois).

Après il existe tout un tas de recettes plus ou moins évoluées, avec des gouts,des poudres et cuissons mais sincèrement osef. Le sucre/miel chacun se le rajoute à l'ouverture selon ses gouts.(Si nature).

(le problème des ferments acheté en pharmacie c'est que c'est souvent pour faire d’énorme quantité de yaourt. Donc à moins d'avoir un rythme de fou ou une famille qui consomme c'est pas forcement le plus rentable.)
Répondre