Les colles aux J

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Les colles aux J

Message par Tardigrade »

Parce que tondre la pelouse tous les week-ends c'est quand même bien chiant :

Image
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Les achats du dojo

Message par Zwarf »

Tous les week ends ? :lol: je le fais tous les 3 semaines
Image
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les achats du dojo

Message par Konino »

Ca fonctionne bien ce truc? Parce-que perso je tond quand j'y pense... Et du coup ça ressemble plus à un concours de redémarrage de tondeuse qui bourre tous les 1m50. :lol:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Les achats du dojo

Message par egg »

@Tardigrade : tu l'as choisi sur quel critère ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par Tardigrade »

C'est ma femme qui a fait les recherches donc je suis pas trop au courant, mais parmi les modèles adaptés à notre surface, c'était un de ceux qui avaient les meilleurs retours. Et puis il y avait une jolie promo, aussi. :)
Là on vient de l'installer, donc c'est un peu tôt pour avoir un avis, mais d'après ce qu'on a lu, oui ça marche bien. C'est beaucoup plus silencieux qu'une tondeuse électrique classique, ce qui fait qu'il peut même travailler de nuit. Un cycle de tonte est long (env. 9h), mais l'idée est qu'il travaille un peu de temps en temps, sans attendre que l'herbe repousse. C'est aussi ça qui fait qu'il n'y a plus d'herbe à ramasser, puisque l'herbe coupée est assez courte et sert d'engrais au gazon. Après, il y a toujours le coupe-bordure à passer dans les bords de mur ou les coins inaccessibles, mais c'est vite fait.
Niveau cartographie, ça a l'air bon. A voir sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 17 mars 2019 22:49C'est aussi ça qui fait qu'il n'y a plus d'herbe à ramasser, puisque l'herbe coupée est assez courte et sert d'engrais au gazon.
ça s'appelle le mulching, et c'est assez controversé car ça peut notamment "étouffer" ta pelouse car il faut effectivement tondre très régulièrement.
En fait ce qui en ressort c'est que l'idéal serait d'alterner une tonte mulching et une tonte classique.

Pour le robot c'est clair que ça doit être bien, mais ça reste pas donné, et je vois que l'aspirateur robot nous sert pas tant que ça (mais il est vrai que les contraintes ne sont pas les mêmes non plus).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

perso, j'ai pas encore tondu une seule fois depuis mon déménagement (août dernier) ... bon, faut dire que la proprio précédente avait laissé la race de lierre au sol, ça faisait tout crever ... mais bon, vu la surface, en 1h max, c'est torché ... et comme je le fais 1 fois par mois, j'ai pas franchement l'utilité du truc.

t'as quelle surface à tondre ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 18 mars 2019 09:21 ça s'appelle le mulching, et c'est assez controversé car ça peut notamment "étouffer" ta pelouse car il faut effectivement tondre très régulièrement.
Oui voilà, c'est pour ça qu'un robot tondeuse est prévu pour travailler un peu tous les jours.
nazlurf a écrit : 18 mars 2019 09:52 t'as quelle surface à tondre ?
500m².
Ça me prend 1h avec une tondeuse classique. C'est pas énorme, mais en plein printemps, il faut le faire une fois par semaine idéalement, sinon ça devient la jungle. Ça pousse tellement vite cette saloperie de gazon. :?
Et puis il faut amener l'herbe coupée à la déchetterie, c'est chiant.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Les achats du dojo

Message par P@B »

Il y a quelque temps on avait entendu parler de robots tondeuses qui s'auto-alimentaient en brûlant l'herbe qu'ils coupaient, je ne sais pas si ça s'est démocratisé depuis.
Bon moi le terrain en restanques fait que ce genre de robot est inutilisable... à moins qu'ils sortent un drône tondeuse pour passer au-dessus des obstacles et des escaliers. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

un drône qui balance du napalm, ça pourrait le faire aussi non :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les achats du dojo

Message par Aya »

:lol:

Sinon ça coûte pas moins cher un jardinier, impôt déduit ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

J'ai investi dans une tondeuse automatique aussi, il y a 2 ou 3 ans. Le problème c'est que mes animaux adorent gratter le câble périmétrique et que 2 fois en 2 ans le jardinier qui vient tailler les haies l'a coupé et après, c'est super la merde.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par Tardigrade »

Il suffit pas de dénuder le fil et de faire un raccord ?
Ou alors tu veux dire pour retrouver l'endroit coupé.
Aya a écrit : 18 mars 2019 12:27 Sinon ça coûte pas moins cher un jardinier, impôt déduit ?
Aucune idée, mais sur le long terme, sûrement pas. On a eu la tondeuse pour 600€ je crois, si tu dois faire venir un jardinier chaque semaine, tu dois vite y arriver.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 18 mars 2019 10:48
nazlurf a écrit : 18 mars 2019 09:52 t'as quelle surface à tondre ?
500m².
Ça me prend 1h avec une tondeuse classique. C'est pas énorme, mais en plein printemps, il faut le faire une fois par semaine idéalement, sinon ça devient la jungle. Ça pousse tellement vite cette saloperie de gazon. :?
Et puis il faut amener l'herbe coupée à la déchetterie, c'est chiant.
ça doit dépendre de la région aussi ... pas encore eu besoin de tondre cette année, puis sur les 4,9 ares du terrain, seul la moitié est "herborée" !

pour l'herbe, je l'ai toujours mise au compost, et aucun souci ... ça se décompose plus vite que je tonds.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par Tardigrade »

Le composteur, je le remplis en 2 tontes. Mais avec que de l'herbe dedans, ça se décompose pas bien. Si j'ai bien compris, il faut varier les déchets organiques pour avoir une bonne décomposition. Bref, trop d'herbe. Après avoir dû vider un composteur entier de boue d'herbe en décomposition (je vous raconte pas l'odeur), j'ai arrêté.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

je suis pas encore passé au compost (on verra ça l'an prochain), mais ça a l'air relou quand même :oscar:
Au final si on ne jardine pas beaucoup, ça n'a même pas d'intérêt, non ? (je me suis pas encore trop renseigné sur le sujet)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

j'ai du avoir du bol :lol: j'pense que les piafs prenaient mes brindilles pour se faire des nids !

perso, j'avais pris des chutes de bois qui avaient servi pour la palette de mon garage (en bois lui aussi), et j'avais fait un cube ... et je remplissais, et à la fin de l'été, c'était bien plein, mais arrivé au printemps, ça s'était décomposé (pas entièrement, il restait à moitié plein) ... mais ça tenait sur l'année (par contre, j'avais grand max 150m² à tondre, et je n'avais besoin de le faire qu'une fois par mois). En 10 ans, la seule fois où j'ai eu des soucis, c'est quand on y a mis des branchages (ça se décompose mal ça :lol:), et je l'ai "travaillé" une seule fois. Pas super contraignant, et comme je ne jardinais pas, je n'ai jamais eu vraiment besoin d'en récupérer quoi que ce soit.

dans ma nouvelle maison, il y en a un en plastique, et dès que j'ai l'occasion, je le vire pour refaire pareil avec des palettes récupérées.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 18 mars 2019 15:42 Au final si on ne jardine pas beaucoup, ça n'a même pas d'intérêt, non ?
À part réutiliser sous forme d'engrais, réduire tes déchets. Donc intérêt écologique.
Et un jour financier, quand on paiera le ramassage des poubelles au poids (déjà le cas dans certaines communes).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

Chez nous on a 2 composteurs. Un pour servir d'engrais et un pour mettre tout ce qui n'est pas indiqué mais végétal quand même. On doit sortir la poubelle d'ordures ménagères genre 1 fois par mois. Madame est une nazi du zéro déchet (et même si elle est un peu too much pour moi, en soit elle a raison) et très franchement, ce serait normal de payer pour les ordures ménagères quand on voit comment les gens s'en tapent du tri.
Tardigrade a écrit : 18 mars 2019 14:16 Il suffit pas de dénuder le fil et de faire un raccord ?
Ou alors tu veux dire pour retrouver l'endroit coupé.
Les 2. Evidemment, chercher le problème c'est chiant et par contre, si tu as pas prévu de laisser du jeu de temps en temps sur ton cable, genre aux angles, tu peux pas faire un beau raccord. Et puis faire un truc 100% étanche, c'est pas évident, ce sera toujours moins étanche qu'un câble non coupé.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

Cyrare a écrit : 18 mars 2019 18:45 Chez nous on a 2 composteurs. Un pour servir d'engrais et un pour mettre tout ce qui n'est pas indiqué mais végétal quand même. On doit sortir la poubelle d'ordures ménagères genre 1 fois par mois. Madame est une nazi du zéro déchet (et même si elle est un peu too much pour moi, en soit elle a raison) et très franchement, ce serait normal de payer pour les ordures ménagères quand on voit comment les gens s'en tapent du tri.
Je suis tout à fait d'accord, ma question était juste de savoir si on pouvait réutiliser le compost pour autre chose que l'engrais, mais au-delà de ça je suis pro réduction de déchets !

Par contre 1 fois par mois pour les ordures ménagères avec 2 gamins, je vous tire mon chapeau !
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Les achats du dojo

Message par ciol »

Cyrare a écrit : 18 mars 2019 13:42 J'ai investi dans une tondeuse automatique aussi, il y a 2 ou 3 ans. Le problème c'est que mes animaux adorent gratter le câble périmétrique et que 2 fois en 2 ans le jardinier qui vient tailler les haies l'a coupé et après, c'est super la merde.
Comme ca ?
https://static.boredpanda.com/blog/wp-c ... here-7.jpg
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

:crazyeyes:
Kenshin83 a écrit : 18 mars 2019 23:37Par contre 1 fois par mois pour les ordures ménagères avec 2 gamins, je vous tire mon chapeau !
On achète presque tout l'alimentaire en vrac avec sacs en tissus fait main par madame ou tupperwares, quand on peut pas, on privilégie les emballages carton et quasiment tous les déchets alimentaires vont au compost, c'est pas si gênant. Après, elle fait des trucs que je fais pas, c'est sans doute moi qui remplis le plus la poubelle. :oscar:
Elle a lu le bouquin de l'Hitler du zéro déchet qui fait 1 litre de déchet PAR AN :oscar: pour une famille avec enfants.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Les achats du dojo

Message par ciol »

n’empêche sur le fond elle a vraiment raison.

On a halluciné dans notre lotissement quand le maire nous a annoncé que comme nos poubelles sont collectives, la communauté de commune ne voulait pas nous donner des poubelles a tris, car "ca ne fonctionne pas"

WTF, heureusement le maire y croit et on les as eu... jusque quand ?
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

il y a un vrai problème de prise de conscience collective.

Après c'est vrai que le traitement des déchets reste assez flou, on peut voir dans pas mal d'entreprise que le tri c'est de l’esbroufe (tout fini souvent dans la même poubelle) et ça ne doit pas aider...
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les achats du dojo

Message par Konino »

Après c'est un coup à prendre mais ça peut aller très vite.
Déjà acheter des sacs tissus pour acheter le max en vrac.
Se détourner des produits avec emballages plastiques et râler auprès des commerçants pour leur manque d'alternative.
Depuis qu'on achète en vrac et qu'on prrivilegie les emballages cartons on s'en tire avec moins de 50l/mois... Et encore sans trop forcer.

Maintenant quand je vois que pour acheter un interrupteur et 2 planches en bois on se tape 3 sur emballage plastique je me dis que y'a un gros effort de boycott à faire de la part de la masse.

Pour le reste des petits gestes qui mangent pas de pain,faire ses yaourts, faire sa lessive, prendre l'éponge ou un torchon plutôt que du sopalin et pour ceux disposant d'un jardin le compost et des poules.
Répondre