[NSW] Ape Out

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

[NSW] Ape Out

Message par Tardigrade »

Ape Out, c'est le nouveau projet de Devolver Digital, développé par Gabe Cuzzillo.
Clairement inspiré de Hotline Miami, dont je suis fan, c'est un beat'em up vu de dessus hyper stylisé, où on joue un gorille pas content qui doit s'échapper.



La première chose qui interpelle, c'est le style visuel assez dingue. Toute l'interface adopte une esthétique "disque vinyl", où les mondes sont des disques, avec face A / face B, et les niveaux, des morceaux. Il y a un effet particulier sur la perspective de la 3D, qui fait que même si la caméra est en haut, la vision du joueur correspond à peu près à celle du primate. C'est super original, et là encore bien stylé. Au niveau couleurs, ça part sans tous les sens selon les niveaux, tout en restant tout à fait lisible.
Pour la bande son, c'est bien sûr un des gros arguments du jeu : elle est basée sur des sons de batterie, qui s'adaptent à l'action. Les instruments s'emballent pendant les massacres, et se calment quand il faut. Des cymbales remplacent le bruit des ennemis qu'on explose sur les murs. Il faut le voir en mouvement : c'est assez génial, et ça donne une saveur bien particulière à l'action.

Concernant le gameplay, c'est super simple : seulement deux boutons, R pour frapper, et L pour attraper. Un ennemi attrapé va tirer quelques balles devant lui sous le coup de la panique, qu'on peut utiliser pour faire le ménage. Il peut aussi servir de bouclier temporaire et de projectile. :twisted:
Il y a différents types d'ennemis, avec des armes et comportements différents. Et c'est tout ! Moi qui aime les mécaniques simples et élégantes, je suis servi.

Et donc, tous ces éléments se combinent pour former un jeu unique, et vraiment excellent. Je ne l'ai pas encore fini (c'est dur) mais j'aime déjà beaucoup, et j'ai du mal à lâcher la console.
Pour moi, Ape Out n'arrive pas au niveau de Hotline Miami, qui reste le maître de l'état second avec sa musique légendaire. Mais il propose une autre approche du genre, avec un gameplay simple et efficace, et une vraie vision artistique. Je recommande. (y)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Ape Out

Message par Tardigrade »

Ape Out terminé.
C'était vraiment super. Le niveau outro était bien cool, et il y a au moins un niveau post-game. :bave:

Pour info, voilà à quoi ressemble la sélection des niveaux, quand je disais que 1 monde = 1 disque et 1 niveau = 1 morceau de ce disque.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Ape Out

Message par Mortal »

J'arrive pas du tout à voir l'intérêt du jeu. Même quand tu expliques, j'arrive pas bien à comprendre en quoi c'est amusant (désolé).
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Ape Out

Message par MectonLaFlemme »

T'avais joué à Hotline Miami ?
C'est un jeu "in da zone"
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [NSW] Ape Out

Message par Konino »

Je suis comme Mortal.
J'ai fais Hm y'a tout juste 1 mois. Alors j'ai grave kiffé 6 ans après la bataille générale, mais ça me donne pas plus envie que ça de faire le 2.

Et de là à être hypé par une variante simiesque en freejazz, m'excitant clairement moins que de synthé 80 néon toussa, et bien il y a un gouffre dans lequel je m'elancerai pas.

Concrètement qu'est ce que ça apporte de plus que Hm ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Ape Out

Message par Tardigrade »

Par rapport à Hotline Miami, Ape Out a une vision d'artiste plus prononcée, un personnage original et cool, une ambiance différente, moins trip, plus jazzy. Ensuite, il y a une génération des niveaux semi-aléatoire, mais pas de panique, la structure globale des niveaux reste la même, c'est juste l'agencement des éléments qui varie. En conséquence, le gameplay d'Ape Out est plus basé sur les réflexes que sur le par-cœur de HLM.

On aime ou on aime pas, mais c'est une proposition suffisamment différente de HLM, qui a tout a fait sa place, d'autant qu'il est excellent à sa manière.
Konino a écrit : 07 mars 2019 19:20 mais ça me donne pas plus envie que ça de faire le 2.
Le 2 est très bien, mais après l'énorme claque du 1, il n'était pas forcément nécessaire : c'est juste un add-on, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Ape Out

Message par meduz' »

Ça a l’air bien kiffant. :bave:

T’en as eu pour combien de temps de jeu environ ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Ape Out

Message par Tardigrade »

C'est court, je dirais aux alentours de 3 heures. Le jeu a le bon goût de s'arrêter quand il faut avant de devenir redondant, et ça c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [NSW] Ape Out

Message par meduz' »

Une démo est dispo, et c'est bien fun, mais je crains que ce ne soit vite répétitif, après seulement un niveau et demi.
Répondre