Œuvres culturelles pour enfants

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Aya : j'ai adoré les 2 premiers Dragons (enfin surtout le 1er) sans être papa ;) je connais plein de gens autour de moi qui sont fans également et qui n'ont pas de progéniture, ainsi que l'inverse (des gens avec des gosses qui n'aiment pas... Des hérétiques, dirons-nous).

Du coup loin de moi l'idée de vouloir expliquer pourquoi Dragons c'est bien ou pas, Tardi résume assez bien dans sa dernière réponse. Et je vais rebondir dessus pour défendre un peu les suites (et surtout le 3ème opus).
Tardi tu réponds en partie au problème que tu rencontres dans les opus 2 et 3 : puisque tu ne peux plus avoir le même effet de surprise, les mêmes frissons, et notamment le "premier vol" dans les suites. Il faut essayer de raconter une histoire.
Du coup dans les 2 suites, ce qui est un peu dommage c'est que tu te retrouves avec les gentils et les méchants, ce qui n'étaient pas le cas non plus dans le 1er.

Tu parles du fait que le méchant du 3 n'est pas terrible, je suis pas d'accord, on a quand même un mec assez vil, qui dès son entrée en scène dégomme un dragon sans état d'âme (je pense que ça peut choquer certains gosses), et qui est plutôt ingénieux. Rien à voir avec le méchant très plat du 2ème opus. Ensuite on reste quand même sur du dessin animé, on peut pas avoir bien mieux.

Et donc surtout, tu parles de dormir les 3/4 du film, juste pour voir la fin, c'est vraiment le genre de critique qui me gave de manière générale (bien au-delà de ce film) : un film ça se construit, si tu veux qu'un final fonctionne, sans regarder les 3/4 du film, ça ne peut pas marcher. Tu vois très bien tout au long du film où ils vont vouloir en venir sur la relation Harold/Crocmou, mais encore faut-il le mettre en scène.

Franchement tout le film m'a plu, on peut pas avoir de l'épique à toutes les scènes et ce qui est intéressant c'est l'évolution des personnages principaux, le côté assez féministe du film aussi :lol:, et quant à la fin, là-dessus au moins on se rejoindra : elle est clairement magnifique. Et pour le coup les frissons on les a à nouveaux !!!
Et pour parler des défauts de ce film, pour moi son principal défaut c'est qu'il y a beaucoup de raccourci scénaristique qui sont fait (sûrement pour se forcer à avoir un film d'1h30), les rebondissements arrivent trop vite, les héros ne sont jamais très longtemps en difficulté,... C'est assez dommage.

Normalement il ne devrait pas y avoir de suite, en tout cas s'il y a ça ne sera pas par les créateurs de la saga qui ont toujours parlé de trilogie. J'espère que eux et Dreamworks s'y tiendront.

Et je vais revenir rapidement sur le 2ème opus, qui est à mon sens le moins bon. On va dire qu'il est un peu nécessaire au niveau scénario des 3 films, il a quand même quelques bons moments, notamment quand Crocmou devient l'Alpha. Mais oui, il est très en dessous des 2 autres.

Tout ça pour dire que ça reste une très bonne saga, et que peu de films d'animation arrivent à se hisser à ce niveau. Surtout sur 3 films.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 01 mars 2019 09:44 on a quand même un mec assez vil, qui dès son entrée en scène dégomme un dragon sans état d'âme
...Avant d'apprendre que c'était des fléchettes tranquilisantes, en fait.
Gérard Darmon est méchant juste parce qu'il est méchant, il n'y a même pas une tentative de justification au délà de "c'est un chasseur sachant chasser".
Kenshin83 a écrit : 01 mars 2019 09:44 Ensuite on reste quand même sur du dessin animé, on peut pas avoir bien mieux.
Ah ben si, rien que le 1 était plus fin sur le sujet, comme tu le disais toi-même. Désolé, mais "c'est juste un dessin animé" n'est pas un argument.


Quelqu'un a lu les bouquins ?
J'ai une théorie sur la trilogie des films : chez DreamWorks, ils ne savent pas écrire de bonnes histoires. Toutes leurs histoires sont pourries... à part Dragons 1, qui était un "accident", car adapté du livre. Pour Dragons 2 et 3, on s'écarte des livres, et ça redevient globalement mauvais sur ce plan. Bref, c'est juste une théorie, je sais pas si ça s'est passé comme ça dans la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 01 mars 2019 10:07 Gérard Darmon est méchant juste parce qu'il est méchant, il n'y a même pas une tentative de justification au délà de "c'est un chasseur sachant chasser".
Alors ça justement c'est quelque chose qui me gêne pas, loin de là, on a pas besoin d'avoir tout le temps des méchants avec un background. Parfois un méchant juste méchant, c'est bien aussi.

Pas faux pour l'histoire du "tranquillisant", après c'est vrai que pour un chasseur qui aime tuer des dragons, il prend un peu son temps pour le faire...
Kenshin83 a écrit : 01 mars 2019 09:44 Ensuite on reste quand même sur du dessin animé, on peut pas avoir bien mieux.
Ah ben si, rien que le 1 était plus fin sur le sujet, comme tu le disais toi-même. Désolé, mais "c'est juste un dessin animé" n'est pas un argument.
Je parle du méchant... C'est rare d'avoir des méchants hypers construits dans les dessins animés, il y a Scar dans Le Roi Lion qui est sûrement un des meilleurs méchants de DA... Après j'en ai pas tant que ça qui me viennent à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 01 mars 2019 10:31 Alors ça justement c'est quelque chose qui me gêne pas, loin de là, on a pas besoin d'avoir tout le temps des méchants avec un background. Parfois un méchant juste méchant, c'est bien aussi.
C'est pas faux, un méchant juste sadique ça peut être bien aussi, mais ça n'empêche pas d'être bien écrit.
Par exemple, ce qui aurait pu être mieux dans Dragons 3 : OK, admettons que Grimmel est un sadique qui veut juste traquer les derniers Fureurs Nocturnes rien que pour son petit plaisir de psychopathe. Le mec déplace quand même une armée GIGANTESQUE juste pour ça. Quid de son peuple ? Est-ce qu'ils sont tous sadiques comme lui ? Est-ce qu'ils ne vont pas se révolter au bout d'un moment ? D'ailleurs un instant, j'ai eu l'impression que ses généraux n'étaient pas trop d'accord avec lui, mais ça n'a rien donné, cette idée n'est pas du tout exploitée.
Kenshin83 a écrit : 01 mars 2019 10:31 Après j'en ai pas tant que ça qui me viennent à l'esprit.
Oh, on pourrait en citer des centaines. Déjà, rien que les méchants de Lego 1 & 2 pour prendre un exemple d'actualité, sont beaucoup mieux écrits.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 28 févr. 2019 15:25 La Grande Aventure Lego 2



Dans le premier, j'avais moyennement aimé l'humour, mais beaucoup l'écriture et le côté méta. Dans le 2, cet aspect est encore plus développé, avec l'arrivée de la petite sœur, et des gammes de Lego correspondantes. Du coup, même si forcément il n'y a plus l'effet surprise, c'est très chouette. :)
Pour moi, aussi bien que le premier. Et l'animation de la "reine" est assez dingue.
Je l'ai vu hier avec les gamins : j'ai vraiment kiffé le côté méta à bloc et visuellement, c'est toujours hyper réussi. Je suis particulièrement fan du look « réel » par rapport au look « LEGO ». Je ne sais pas comment les mecs font ça, mais je trouve ça vraiment impressionnant.

Et les gamins ont kiffé comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 28 févr. 2019 23:01Le 1 par contre : chef-d’œuvre tout court.
Chef d'oeuvre... Carrément.
Je conçois que tu aies pu apprécier Dragons, mais dans le même registre des comédies 3D US (je vais éviter de parler de choses comme Akira, Persepolis ou Mononoke) : je place quand même en vrac Vice-Versa, Zootopie, Happy Feet, Les Rois de la Glisse ou le récent Spiderman un sacré cran au dessus. Des films souvent drôles, pertinents, attachants, avec même parfois des propositions autres que sauver le monde ou assimilé. Même un truc comme Rango, malgré son scénario sans relief, sait tirer son épingle du jeu par son charadesign unique et sa mise en scène entraînante.

Le coup de l'amputation était la seule vraie surprise de mon côté, mais qui ne suffit pas à sauver le film. J'apprends en plus sur ce topic que celui-ci est tiré d'un bouquin ? 0 crédit pour DreamWorks du coup. :-p
Le reste me paraît bien plus convenu. Des persos peu charismatiques, un aspect cartoon pas très fin (chaque perso a son propre dragon copié collé, waow), des dialogues plats, l'amitié entre une bestiole et un enfant (...), etc. Le père Harold a beau se taper une petite quête initiatique comme on les aime, je ne me suis pas senti concerné, ni investi par son histoire.

Pas vu le 2 ni le 3.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Agree to disagree, then. :wink:
Parmi les films que tu cites, il n'y a bien que Vice-Versa que je mettrais au-dessus. Et il y a aussi de belles grosses bouses selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Aya »

T'as rien contre Les rois de la glisse et Spiderman :n8rd:

Spoiler:
Bon par contre Zootopie (excepté le sketch du paresseux) et Happy Feet... :piek:
J'aurais cité Coco par contre en film récent, pas forcément un chef d'oeuvre mais il m'a marqué, le film a plusieurs niveaux de lecture (comme souvent chez Pixar) et du coup il parle aussi aux adultes. C'est le film que j'aurai envie de montrer à mes nièces, pour toutes les valeurs qu'il véhicule (y)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

J'ai pas vu Les Rois de la Glisse, c'est bien ? J'avoue que la bande annonce me fait pas trop rêver, ça fait un peu exploitation cheap de Happy Feet / Madagascar (2 films que je n'aime pas), mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 31 mars 2019 21:38 Agree to disagree, then. :wink:
Parmi les films que tu cites, il n'y a bien que Vice-Versa que je mettrais au-dessus. Et il y a aussi de belles grosses bouses selon moi.
Je suis d'accord pour dire que parmi la liste seul Vice-Versa est au-dessus.

Je suis fan de Spider-man, j'ai beaucoup aimé le film d'animation, mais parler de "pertinence" ? Je vois pas en quoi il serait plus "pertinent" que Dragons.

Après en récent j'ai pas vu Coco qui pourrait probablement me plaire, mais mettre Zootopie qui est assez classique au niveau de Dragons... C'est une affaire de goûts on est bien d'accord mais je pense que Dragons a quand même bien plus d'adeptes que Zootopie qui n'aura pas laissé une empreinte mémorable dans l'histoire du film d'animation.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Coco est très bien. Zootopie sympa, mais très oubliable (et oublié).

Sinon, on a vu Dragon Ball Super - Broly avec mon fils.
Niveau animation, j'ai été agréablement surpris. On est un bon cran au-dessus de la série, qui partait de très très bas il faut dire. La séquence de 40 minutes de combat a de la gueule, à défaut d'avoir du sens. J'ai bien aimé Cheelai aussi, mais juste parce qu'elle est trop mimi. À part ça, OSEF.
Sinon, c'était vraiment pas terrible. En fait, rien n'a de sens. Freezer est encore vivant pour la 10e fois. C'est encore et toujours Goku et Vegeta qui se battent. Le personnage de Broly est absurde. N'ayant pas vu l'OAV sous le manteau dans les années 90, je ne suis pas du tout sensible au côté "culte" de ce perso. Avec un peu de recul, il sert à rien, à part comme prétexte à des scènes de combat. C'est juste une montagne de muscles qui beugle tout le temps. Fainéantise over 9000.
Et je ne parle même pas des rapports de puissance, ça fait longtemps que j'ai abandonné tout espoir à ce sujet.
Pour apprécier Broly, il faut éteindre son cerveau et se satisfaire du fan service et du spectacle de rage et d'action pure. Il n'y a que ça à en tirer. On peut apprécier, mais pour moi c'est un peu léger.

Bien sûr, mon fils a aimé, c'est l'essentiel. DB Super est pour eux, pas pour nous. C'est toujours cool de partager un Dragon Ball avec ses enfants, il y a un côté passage de flambeau générationnel super sympa. C'est juste dommage que ça se fasse avec des animés aussi pauvres.

Dernière modification par Tardigrade le 01 avr. 2019 13:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 01 avr. 2019 10:11 N'ayant pas vu l'OAV le film sous le manteau dans les années 90, je ne suis pas du tout sensible au côté "culte" de ce perso.
:fixed:
Pour apprécier Broly DBS, il faut éteindre son cerveau et se satisfaire du fan service et du spectacle de rage et d'action pure. Il n'y a que ça à en tirer. On peut apprécier, mais pour moi c'est un peu léger.
:refixed:
Bien sûr, mon fils a aimé, c'est l'essentiel. DB Super est pour eux, pas pour nous. C'est toujours cool de partager un Dragon Ball avec ses enfants, il y a un côté passage de flambeau générationnel super sympa. C'est juste dommage que ça se fasse avec des animés aussi pauvres.
Je pense que c'est assez bien résumé... Et ça fait du bien de lire un commentaire "modéré" sur ce film, jusqu'à présent je ne lisais que des avis supers flatteurs, mais en même temps assez vide en matière de contenu critique (le dernier avis que j'ai lu c'était "ça bastonne et ça crie c'est trop bien"... c'est ouf d'être si peu exigeant).

Du coup je pense que DBS est effectivement pour les enfants, mais ce qui est gênant c'est qu'au final pas mal de gens de notre génération sont à fond dessus et ne sont vraiment pas exigeant sur la qualité du produit... Car au Japon, je ne sais pas quel public participe au succès de l'oeuvre, mais en France je pense que c'est quand même plus des gens de notre âge...

Donc de mon côté je compte le voir pour me faire un avis définitif, mais si en général je tipiak très peu, je n'ai pas envie de mettre de l'argent dedans, s'il me plaît j'achèterai le Blu-ray par contre.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

côté animation (hors animation Jap) je vous conseille :
Brendan et le secret de Kells :


Le chant de la mer:


Kerity et la maison des contes:


et aussi tous les michel ocelot : Azur et asmar, kirikou, princes et princesses , etc...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Je connaissais Le Chant de la Mer mais pas les deux autres, ça a l'air top, merci.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Le chant de la mer a l'air tout mignon ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Puisqu'on est dans les films d'animation occidentaux pas assez connus : Kubo et l'Armure Magique.
C'est un film du studio Laika, qui ont fait Coraline, entre autres. C'est magnifique (notamment les scènes d'origami :love:) et ça ne prend pas les enfants pour des cons. Attention, certains éléments peuvent faire un peu peur, je conseille de le voir avant seul, et de le voir ensemble, pour arrêter si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 31 mars 2019 22:08 J'ai pas vu Les Rois de la Glisse, c'est bien ? J'avoue que la bande annonce me fait pas trop rêver, ça fait un peu exploitation cheap de Happy Feet / Madagascar (2 films que je n'aime pas), mais je me trompe peut-être.
Je comprends que tu n'aimes pas Madagascar, il est effectivement mauvais (sauf les scènes des Pingouins, mais qui restent trop rares, à l'image de Scrat qui est le seul argument de l'Age de Glace).

Dommage par contre pour Happy Feet, perso je le trouve frais, bien trouvé et un peu original (le 2 est un naufrage par contre, si ça se trouve c'est celui là que tu n'as pas aimé :-p).

Sinon oui les Rois de la Glisse est excellent. Le trailer est peut être mal monté, un peu comme celui de Cars que je trouvais naze mais dont pourtant j'ai adoré le film (le 1er, le 2 étant un étron). Déjà c’est un film caméra à l'épaule (j'adore ce parti pris), ensuite je le trouve bien écrit (dialogues plutôt fins), attachant, à la mise en scène dynamique. La VF y est excellente, le chara-design joli et les couleurs magnifiques. Franchement en voyant "Sony Animation" sur l'affiche au début ça m'a fait reculer, mais en fait non.
En plus de la caméra à l'épaule, il brise fendille le 4e mur puisqu'un échange s'installe entre l'équipe de tournage et les personnages. Franchement le film a de la personnalité, je le recommande les yeux fermés.
Kenshin83 a écrit : 01 avr. 2019 08:22Je suis fan de Spider-man, j'ai beaucoup aimé le film d'animation, mais parler de "pertinence" ? Je vois pas en quoi il serait plus "pertinent" que Dragons.
Bah pertinence dans le sens où il marque beaucoup, sans aucun temps mort, en renouvelant pas mal la recette pourtant archi-vue du film de super héros (à commencer par faire de Peter Parker, le héros historique, un personnage quasi-secondaire).
Franchement le concept d'univers parallèles est habituellement très casse gueule, mais ce film arrive à en faire une force, c'était pas forcément gagné.
En tout cas en termes de ressenti, je m'y suis beaucoup plus investi en tant que spectateur.
Kenshin83 a écrit : 01 avr. 2019 08:22mettre Zootopie qui est assez classique au niveau de Dragons... C'est une affaire de goûts on est bien d'accord mais je pense que Dragons a quand même bien plus d'adeptes que Zootopie qui n'aura pas laissé une empreinte mémorable dans l'histoire du film d'animation.
Tardigrade a écrit : 01 avr. 2019 10:11Zootopie sympa, mais très oubliable (et oublié).
Ah la la. :-)

Alors déjà le nombres d'adeptes, je ne considère pas ça comme un argument (autant dire que "Les Tuches" est un chef d'oeuvre à ce tarif là).

Ensuite je trouve Zootopie pas si classique que ça.
Premièrement, on suit l'histoire d'une fille (pour les US, c'est souvent un gros mot).
Après, je trouve l'histoire quand même assez recherchée (qui plus est pour un Disney) : le retour à l'état sauvage, le méchant qui n'est pas celui qu'on croit entre le prédateur et l'herbivore (et qui a des motivations crédibles), la ville décrite par quartiers animaux... on est en plein dans le portrait de notre société contemporaine. Zootopie, c'est un film sur le racisme, le vivre ensemble, le sexisme, la lutte des classes, c’est beaucoup plus profond voire militant que ça en a l'air, mais sans jamais être moralisateur ou lourdingue.
Comment ne pas lever un sourcil devant les lapins considérés comme bêtes et juste bons à se reproduire ? Ou alors quand l'adjointe au maire (une brebis) dit de celui-ci "il m'a mise à ce poste pour obtenir le vote des moutons", mais merde quoi. XD
C'est drôle (en plus des paresseux devenus un classique, il y a la scène du Parrain, ou la pièce de théâtre du début, sans compter le million de détournements et trouvailles bien senties), c'est beau, c'est intelligent, c'est plein de vie.

Bref, j'aime.
Un des rares Disney à la fois modernes et top, comme l'exceptionnel Lilo & Stitch , ou les très bons Kuzco ou Hercule.

Vous avez surement raison, c'est une histoire de goûts. Les miens ont été moins marqués par Dragons, il faut croire.
Holaf a écrit : 01 avr. 2019 13:24 côté animation (hors animation Jap) je vous conseille :
Brendan et le secret de Kells :
Ah ouais mais là tu triches ! Je restais sur la 3D, moi. ^^
Brendan est parait-il excellent (toujours pas vu), je ne connaissais pas les autres, merci.

Je rajoute pêle mêle à la liste (non exhaustive) la Prophétie des Grenouille (seul film d'animation à ma connaissance avec un personnage créole), La Tortue Rouge, U (qui est assez perché), Mari Iyagi ou la Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge (une enquête policière pour la jeunesse, mais très rigolo aussi pour les parents).

Après il y a aussi les films plus adultes (est-ce bien le topic pour en parler ?), comme les Triplettes de Belleville, Les Lascars, Aachi & Ssipak, Princesse, Le Fil de la Vie, Wonderful Days ou les excellents Persepolis et Valse Avec Bachir.

Mais bon, je pourrais en parler des heures entières, alors je vais rendre l'antenne ici car je vais vous saouler à force. :P
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par MectonLaFlemme »

Kaiser Panda a écrit : 05 avr. 2019 20:23 Ou alors quand l'adjointe au maire (une brebis) dit de celui-ci "il m'a mise à ce poste pour obtenir le vote des moutons", mais merde quoi. XD
C'est drôle (en plus des paresseux devenus un classique, il y a la scène du Parrain, ou la pièce de théâtre du début, sans compter le million de détournements et trouvailles bien senties), c'est beau, c'est intelligent, c'est plein de vie.
Le mouton en combi jaune dans son labo, au téléphone :
"Bon allez je te laisse, y'a Jesse et Walter qui se pointent".

La fouine qui pirate des films, et présente les films "pas encore sortis".
Un arrêt sur image --> le planning Disney des prochaines années

Zootopie <3 (+1 avec toi pour le message du film)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le message de Zootopie, mais ça ne m'empêche pas de le trouver "sympa mais oubliable". Au final, ce message est quand même très convenu, et globalement je trouve que le film manque de moments touchants, ou juste beaux, en fait. La scène du 1er vol de Dragons, je pourrais la voir 100 fois (d'ailleurs je dois pas être loin), elle me tire toujours une larmichette. Dans Zootopie, il y a pas ça. Au mieux j'ai rigolé sur le moment. Comme tu dis KP, c'est une question de sensibilité, donc c'est très personnel.

NB : très bon en effet, le gag des films pas encore sortis. Moi aussi j'ai fait un arrêt sur image. :)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Tardigrade a écrit : 01 avr. 2019 16:00 Puisqu'on est dans les films d'animation occidentaux pas assez connus : Kubo et l'Armure Magique.
C'est un film du studio Laika, qui ont fait Coraline, entre autres. C'est magnifique (notamment les scènes d'origami :love:) et ça ne prend pas les enfants pour des cons.
J'ai eu l'occasion de le voir ce week end.
C'est vrai qu'il est pas mal, et qu'il ne prend pas les enfants pour des cons.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »



Mirai ma petite sœur

La famille est un thème habituel de Mamoru Hosoda, et là on est en plein dedans, puisque ça parle de la difficulté d'un jeune garçon à accepter l'arrivée de sa petite sœur. C'est très bien, et tout en fait enfant-compatible. Et c'est toujours agréable de leur montrer un anime au rythme plus posé, moins hystérique que les grosses productions occidentales.
+1 point d'identification si vous avez 2 enfants, et +1 point supplémentaire si c'est un garçon et une fille plus jeune. :)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

J'ai eu la chance de le voir en présence d'Hosoda himself. Un grand moment. *_*

Big up aux scènes avec le prince, vraiment très drôles.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Il était sympa, par contre pour les enfants j'ai un doute (comme pour ses autres films d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Pourquoi, un doute ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

bah je trouve que c'est une thématique qui va bien plus parler aux adultes. Effectivement c'est posé, mais contrairement à un film comme le Voyage de Chihiro, je trouve le sujet assez complexe pour des enfants, alors évidemment les tiens sont plus âgés, ça change la donne, je peux pas vraiment parler en connaissance de cause ;)
Répondre