Ces petites choses qui font plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

2 trucs me font réagir kenshin :

1) ces journalistes qui utilisent un événement climatique exceptionnel pour nous rappeler le réchauffement climatique. Oui faut limiter nos émissions de CO2, mais est-ce qu'en 62, on en a fait des caisses qu'il y ait de la neige à Los Angelès ? Je ne pense pas, mais maintenant que l'Homme a conscience de son action sur son environnement, on te le martèle à toutes les sauces, dès que l'occasion se présente. Faut ptêt ça pour convaincre la population, mais bon, où sont les liens vers les vrais études (fait rigolo, ce lien du parisien qui est mot pour mot le même que ouest-france : http://www.leparisien.fr/societe/meteo- ... 018613.php et d'après wikipedia, c'est des journaux concurrents, non ?)

2) tes souvenirs ... sache qu'un truc dont on peut être sur, c'est que nos souvenirs sont erronés. Là encore, j'ai pas les stats de ta région, mais "tes souvenirs" d'enfance ne me convaincront pas que 2019 est particulièrement alarmante.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

Vous avez probablement déjà vu cette infographie :

Image

@Nazlurf : si en 62 on n'a pas fait des caisses avec la neige de Los Angeles, c'est parce que c'était une époque où 1) les journalistes avaient moins d'outils pour en faire des caisse 2) on était au milieu des trente glorieuses, osef les considérations climatiques.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kenshin83 »

@Nazlurf, si je parle de mes souvenirs, c'est parce que Cyrare parlait des siens, effectivement des souvenirs ne sont pas fiables.

Après des hivers ou été exceptionnels, dans un sens ou dans l'autre (très chaud/beau, très froid/neigeux/pluvieux,...) il y en a toujours eu et il y en aura encore. Mais là ça fait quand même quelques temps que ce qui était exceptionnel est de plus en plus fréquent. Loin de moi l'idée de vouloir émouvoir qui que ce soit sur le réchauffement climatique, chacun en pense ce qu'il veut...
Au-delà de ce réchauffement, on peut quand même remarquer que les hivers ces dernières années sont très doux et assez courts, enfin c'est ce que moi je constate à Toulouse.
Même si là on va retomber dans une période de précipitations, pas sûr qu'on ai de la neige en plaine, comme tu en parlais toi-même, ça devient également quelque chose de rare, alors qu'il y a encore 10 ans c'était assez commun d'avoir 1 ou 2 jours de neige à Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

@meduz : à partir de 1850, on a deux effets combinés : un normal (la sortie de la petite ère glacière) et un lié à nos activités (la révolution indus et l'augmentation en flèche du taux de CO2 dans l'air) ... je n'en ai volontairement pas parlé, car les articles comparaient la fréquence des événements dans les années 80/90 et de nos jours. Le truc intéressant que je remarque dans cette infographie, c'est l'éventuelle accélération du phénomène ces 10~20 dernières années, mais qui n'est pas -que- du à nos activités des 20 dernières années, mais du siècle dernier je pense. En gros, c'est une fois que le mal a été fait qu'on se rend compte des conséquences sur le climat.
Pour les années 60, oui, on a pris conscience de notre situation avec appolo 8 et la photo blue marble, et donc l'importance de prendre soin de notre planète, donc forcément, c'était pas un sujet "tendance" au début de cette décennie. Mais bon, même avec les outils, ils ne citent pas leur source et c'est bien dommage

@kenshin83 : tout à fait d'accord avec toi, je fais la même constatation ... j'avais écris un pavé, mais je l'ai pas posté pour pas passer pour le climato-sceptique. A notre niveau, on subit le réchauffement climatique sans vraiment pouvoir inverser la tendance, mais ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire (je vais changer mon vieux diesel, je vais changer ma chaudière, je vais faire isoler ma maison, ...), mais bon, c'est facile de demander à la population de changer ses habitudes et de voir que d'autres pays investissent dans des technologies qu'on sait polluantes.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

nazlurf a écrit : 26 févr. 2019 11:20 voir que d'autres pays investissent dans des technologies qu'on sait polluantes.
J'pense qu'on excuse toutes les rigidités et mauvaises décisions du monde si on attend les autres. Si tout le monde attend tout le monde, personne bouge. Si y'a bien un sujet sur lequel la France (entre autres pays) ne se regarde pas le nombril en se disant « on est exemplaire en France », c'est bien celui-là.

Donc, on continue d'attendre.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

Bon, c'était pour éviter ce genre de remarque que j'avais pas posté mon pavé ... A tout hasard :
nazlurf a écrit : 26 févr. 2019 11:20 mais ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

C'était pas pour te cibler du tout mais pour expliquer pourquoi on a pas fait grand chose depuis le protocole de Kyoto y'a plus de 15 dernières années alors que l'urgence est réelle.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

ah ok :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

nazlurf a écrit : 26 févr. 2019 11:20j'avais écris un pavé, mais je l'ai pas posté pour pas passer pour le climato-sceptique.
Exactement pareil. Et c'est relou cette censure, soit on avale tous les arguments même ceux insensés, soit on est des salauds Trumpistes violeurs d'enfants. (EDIT : Désolé si le ton de ce post est un peu rude, mais c'est gonflant)
Par contre, je l'ai gardé mon pavé. Je le met ici, mais je ne reviendrai pas dessus. Considérez que je l'ai effacé et lisez le si vous le souhaitez. Si vous m’interpellez dessus, je ne répondrai pas. Si les premières phrases vous font déjà hurler, arrêtez-en la lecture, ça n'en vaut pas le coup.
Spoiler:
Je ne suis pas vraiment climatosceptique, mais les arguments faciles, tronqués, exagérés ou erronés sur un peu tous les sujets sérieux qui ont à la base mon soutien, (ex : le racisme, le féminisme, la politique, le climat), ont tendance à me faire bondir et être contre productifs sur moi. Si on est pas capable de fournir des faits intelligents, vrais et mesurés, ça laisse un arrière gout de machination et ça peut laisser penser que tout est faux. On est tellement pris pour des abrutis à longueur de journée que j'ai tendance à avoir envie de militer contre les arrivistes capables de tout, même pour une bonne cause.

Concernant le climat, le fait est que le discours est super éloigné de la réalité. Tu écoutes les gens, tu as l'impression qu'on va tous mourir dans 10 ans. D'ailleurs, y'a 10 ans, on avait l'impression qu'on allait tous mourir d'ici 10 ans, donc aujourd'hui. Alors que non. Nous français, on a quelques phases de canicule (pas grave) quelques sécheresses (c'était déjà le cas y'a 30 ans) il fait ptet un peu plus chaud, mais c'est individuellement non mesurable et limite on est contents.

Non, un discours intelligent, c'est de donner des trucs réalistes qui font vraiment flipper, on entend ça beaucoup trop rarement : d'ici peut être 2050 (oui c'est loin) c'est pas chez nous que ça va être invivable, ça va être dans genre la moitié de l'Afrique, les terres ne seront plus cultivables et les gens sur place auront la possibilité de mourir de faim (encore plus qu'aujourd'hui) ou de migrer vers le Nord. Et c'est là où ça va nous impacter. Soit on va devoir accueillir des centaines de millions d'Africains, avec tous les problèmes économiques, d'infrastructure (...) que ça amène, soit on les refuse et on est amenés à entrer en guerre. Ces problèmes crédibles qu'on va avoir dans 30 ans, c'est 1000 fois plus grave que les gilets jaunes, pas parce que chez nous ce sera invivable, mais justement parce que chez nous, ça va encore être vivable.

Autre problème qui me parle personnellement, c'est la disparition programmée d'espèces animales notamment en Afrique pour les mêmes raisons citées juste avant. Les animaux ne migreront pas.

Dernier problème qui m’interpelle, c'est la déplétion des ressources mondiales dans une course à la technologie infernale qui ne semble vouloir être stoppée que par quelques hippies anti technologie. Nous même ici on achète toutes les consoles, on renouvelle sans doute trop souvent nos TV, ordinateurs, téléphones. Il n'y a qu'une solution à ça, c'est de taxer énormément ces produits pour limiter les achats non nécessaires. Mais quand on voit les réactions des gens sur une augmentation minime de l'essence, le peuple n'est pas prêt.

Mais le peuple n'est pas prêt parce qu'on nous prend pour des imbéciles avec des arguments de merde, avec des pubs avec des ours qui tombent du ciel, ou le fait de dire y'a 5 ans "dans 5 ans ce sera trop tard" (si c'est trop tard, ne faisons rien) ce sont des grandes phrases qui ne marchent pas. Donc désolé de contester qu'il fait significativement plus chaud qu'avant, ça fait pas de moi un climato-sceptique, juste mytho-septique. Si vous doutez de mes souvenirs ayez confiance en mes photos de familles où je jouais en pull dehors sur mon lieu de vacances habituel de Février, on est pas dans retour vers le futur, les photos ne changent pas en fonction des nouvelles réalités. Il fait juste beau en ce moment et le matin je gratte encore mon pare brise.
Le graphique de meduz', au lieu de me faire flipper me donne raison : Si vous êtes capables de vous rendre compte qu'il fait en moyenne 1,5° de plus que y'a 20 ans, bah chapeau les mecs. Je sais déjà pas forcément faire la différence quand il fait 2° de plus que la veille.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 26 févr. 2019 18:15 Le graphique de meduz', au lieu de me faire flipper me donne raison : Si vous êtes capables de vous rendre compte qu'il fait en moyenne 1,5° de plus que y'a 20 ans, bah chapeau les mecs. Je sais déjà pas forcément faire la différence quand il fait 2° de plus que la veille.
C'est une variation globale à l'échelle de la planète et des variations au fil des mois. C’est complètement différent de la France à l’Arctique, l’Australie, ou au sommet des grands glaciers.

Ton pavé est intéressant, construit et complètement mesuré, et montre justement l’urgence : parce que ~2050 ou 2080, c'est très proche à l'échelle de l'inertie climatique (autant dire qu'on y est). J'trouve ça particulier que tu mentionnes « tu écoutes les gens, tu as l'impression qu'on va tous mourir dans 10 ans » ou « un discours intelligent, c'est de donner des trucs réalistes qui font vraiment flipper, on entend ça beaucoup trop rarement », parce qu'à titre personnel, les seuls discours que j'entends, c'est soit :
- le climat osef ;
- [ce que tu mentionnes comme conséquences à long terme].

Ou alors je retiens juste pas les discours chiants et alarmistes, ça c'possible aussi !

Comme tu le dis, en Europe occidentale, on est privilégiés, parce que clairement, les phénomènes climatiques directement problématiques ont d'abord lieu ailleurs. Mais indirectement, ouais, on va se manger plein de truc, que ce soit la guerre pour l'eau ou pour l'appropriation ou la conservation des territoires ou la gestion de la production de bouffe, c'est le genre de choses à nos portes dans quelques décennies. Et ça aura probablement lieu en parallèle d'autres conflits humains (des guerres, des régimes politiques de connard, des conflits sociaux, des famines, des bouleversements économiques…).

Pour moi c'est déjà trop tard et on a déjà perdu, parce qu'à partir du moment où on est nul part sur la conscientisation individuelle et politique, et qu'on sait pertinemment qu'on va laisser crever une partie de ce que la planète a mis des tas de milliers d'années à construire (la faune, la flore, la diversité, l'équilibre tout relatif et la putain de chance d'être en vie), on a déjà perdu, même si on figure parmi les chanceux qui survivront.

À titre personnel, j'ai zéro espoir, mais ça m'empêche pas, à défaut de pouvoir vivre en marge totale de la folie humaine, de faire des efforts (entre autres : végétarien depuis 2013, pas de voiture ni d'enfants, pas même dans la cave), parce que j'pourrais pas vraiment me regarder en face en continuant d'être trop irresponsable (c’est complètement subjectif).

Heureusement, y'a Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Tardigrade »

Demain chez moi : paye ton amplitude thermique. Doudoune le matin, t-shirt l'après-midi, et ce depuis 3 semaines. :?

Image
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kenshin83 »

T-shirt l'après-midi c'est pas le cas depuis 3 semaines quand même. Par contre oui pour l'amplitude thermique, c'est assez abusé ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

meduz' a écrit : 26 févr. 2019 20:32C'est une variation globale à l'échelle de la planète et des variations au fil des mois. C’est complètement différent de la France à l’Arctique, l’Australie, ou au sommet des grands glaciers.
Mais je suis d'accord. :) Et je ne conteste rien si ce n'est qu'il fait significativement et durablement plus chaud qu'il y a 20 30 ans en France et que l'affirmer représente un quelconque climato-scepticisme.

EDIT : Je me vois plus jeune que je ne le suis, je corrige 20 ans en 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

pour nous aussi tu es plus jeune ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par P@B »

Retrouver la casquette Perfect Dark gagnée sur NintenDojoFR.com en 2000. :coeur:
Retrouver le pin's Perfect Dark qui avait été envoyé avec. :coeur:
Entre les deux, retrouver l'enveloppe contenant ces deux reliques, envoyée par un certain Cyril C. :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Holaf »

AVT_Cyril-Collard_3644.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par KirbyX »

Salut les copains !
Je venais voir un peu ce que le forum devient et :
1 - Ca fait plaisir de voir qu'il existe toujours et qu'il y a de l'activité
2 - Ca fait encore plus plaisir de voir quelques vieux pseudos trainer ou trainer de nouveau ici :P

Le temps passe, Holaf quand je pense que je suis plus vieux que toi à l'époque où je fréquentais assidûment le forum... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par ciol »

Le temps passe. surtout quand tu vois la liste des pseudos consulter le topic des papas !
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Holaf »

la vraie question du coup .... qui sera le premier grand pere du forum ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kenshin83 »

t'avais déjà de l'avance en tant que papa, je mise sur toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par KirbyX »

En plus avec deux filles tu as de grandes chances de devenir Pépé-Holaf le premier !
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par nazlurf »

qui a été papa le premier ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

Je pense que c'est Holaf. Il avait une avance considérable sur nous autres.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par P@B »

C'est le pionnier !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kenshin83 »

Il a contaminé pas mal de monde ensuite :x :x
Répondre