Les jeux de société en famille

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les jeux de société en famille

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 28 juil. 2018 14:07 Je connais pas Le Verger, mais à la lecture des règles, ça me rappelle beaucoup Le Jeu du Loup.

Image

Ce sont des jeux très simples destinés aux plus jeunes (3-4 ans), coopératifs, et 100% aléatoires. C'est intéressant pour leur apprendre les bases du jeu en société : suivre les règles, tenir en place, accepter de perdre, etc. Par contre, c'est vite très très chiant pour les adultes, et pour les enfants un peu plus âgés (5+).
Je confirme, ma fille adorait ce jeu malgré une défaite remarquable lors de la première partie. Elle était tellement à fond, que quand on a perdu, elle s'est mis a pleurer pensant qu'un loup allait vraiment nous manger :lol: on a plus jamais perdu ensuite ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Moi c'est tout le contraire, à ma plus grande exaspération, ils adorent piocher le loup pour pouvoir l'habiller. Donc ils adorent perdre. Et alors que le but, c'est qu'ils s'amusent, j'arrive pas à faire abstraction et ça m'agace prodigieusement qu'ils essayent pas de gagner. Du coup, je triche pour qu'ils gagnent en planquant les loups mais ça les amuse moins. :?
Tardigrade a écrit : 28 juil. 2018 14:07 D'ailleurs je vais vendre le mien, maintenant qu'on l'a fini, si quelqu'un est intéressé.
Ça m'intéressait éventuellement de te le prendre (J'ai envie d'acheter tout ce que tu cites. :oscar: ) mais sur leur site ils disent à partir de 10 ans. J'achète souvent des jeux au dessus du leur mais là ça parait super loin.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

C'est pas un problème, parce qu'en tant que maître du jeu, tu peux vraiment adapter les règles au niveau de l'enfant. Tu peux leur donner des indices, être plus permissif sur les actions, ne pas revenir au début après une mort, ou leur filer la carte par exemple (de préférence celle sans les objets pour ne pas spoiler).
10 ans, je pense que c'est quand tu respectes strictement les règles. En les adaptant, même ma fille de 4 ans 1/2 a participé.

Le mieux : imprime le scénario de test, et tu verras bien si c'est jouable et si ça leur plaît.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Si vous voulez un bon jeu pour les plus jeunes et les autres, oubliez Pique-Plume, et prenez plutôt La Course des Tortues :

Image

Comme son nom l'indique, c'est simplement une course de tortues, où on fait avancer les animaux avec des cartes, en essayant de faire gagner la sienne. Mais LE truc, c'est que les tortues sur une même case s'empilent, et lorsque l'une d'entre elles se déplace, elle emmène avec elle toutes celles qui sont sur son dos. Ce mécanisme crée des situations souvent imprévues, où être dernier n'est pas forcément une mauvaise place !

Pour l'enfant, il faut apprendre à se servir des autres tortues pour faire avancer la sienne.
Normalement, la couleur de chaque joueur est cachée, donc en plus de la stratégie de course, il y a une petite dimension psychologique / bluff. Mais pour les plus jeunes (~4 ans), je conseille de jouer avec identités connues. Le jeu est un 5+, mais en jouant comme ça, ma fille y a joué à 4 ans sans problème. Par contre, avec identités cachées, elle n'y arrivait pas. Il faudrait peut-être qu'on ré-essaie comme ça, maintenant qu'elle a un peu grandi.

C'est vraiment un super jeu, à la fois très simple, et intéressant pour les plus jeunes et pour les adultes. Avec quelques modifications, je pense qu'il pourrait même se jouer entre adultes, car il y a une vraie profondeur insoupçonnée dans le gameplay, avec tout de même une bonne dose de hasard, qui permet à n'importe qui d'avoir une chance.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Je ne comprend pas l'histoire de l'identité inconnue. Quand tu joues les autres regardent pas lequel tu avances ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Non, c'est juste que chacun tire une couleur de tortue au départ, qui est la sienne. Eh bien, cette tortue est inconnue des autres, face cachée.
Donc, tu connais la couleur de ta tortue, mais pas celle des autres, et tu essaies de la deviner en fonction de ce qu'ils jouent (d'où la dimension "bluff").
Gallaxys
Super Mario Bros.
Messages : 56
Inscription : 29 mai 2017 22:07

Re: Les jeux de société en famille

Message par Gallaxys »

Alors...

J'ai aucun mioche mais dans la famille on est très friands de jeux de sociétés. Et l'autre jour j'ai pu tester Kooba à la boutique :
Image

Le principe est assez simple, chaque joueur a des cartes "attaque" numérotées de 1 à 7. On tire une carte "monstre",le but étant de battre le monstre chacun choisit une carte "attaque" puis on additionne les cartes pour savoir si le total dépasse les points de vie du monstre. Si c'est le cas, on tire une autre carte monstre, au bout de quatre monstres on passe à la pile suivante jusqu'à arriver au bout de la 3ème pile / du 3ème donjon.

SAUF et c'est là que c'est intéressant que chaque monstre a un butin, et que pour remporter ce butin il faut être le joueur qui ai posé la plus petite carte attaque ET avoir battu le monstre, si il est encore en vie on perd du butin.

Sachant qu'on ne récupère ses cartes qu'en passant un donjon tout le jeu tourne autour de la phase de choix de la carte. En discutant avec les autres et par rapport à ce qu'ils ont joué comme carte, on se place espérant gagner le butin/en faire perdre aux autres.

C'est super sympa d'autant plus que t'es de plus en plus filou pute au fil des parties.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Gallaxys a écrit : 28 août 2018 20:20 Alors...

J'ai aucun mioche mais ...
Non mais tkt, les enfants peuvent aussi s'exprimer dans cette rubrique :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Et bim
Gallaxys
Super Mario Bros.
Messages : 56
Inscription : 29 mai 2017 22:07

Re: Les jeux de société en famille

Message par Gallaxys »

Vous allez voir Mediapart, le Monde et Canard Pc debarquer ça va moins faire les malins :p
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Plenel va arriver déguisé en Mario, on va pas le reconnaitre.
Spoiler:
AH BAH SI CAY SA TETE NORMALE LAULEEEEEEEEEEEEEEEEE
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Le jeu qui tourne beaucoup à la maison ces temps-ci, c'est Perlinpinpin (6 ans, 2 à 5 joueurs).

Image

C'est un jeu de carte ayant pour thème les contes : princesses, chevaliers, dragons etc. Des princesses endormies (carte face cachée) sont disposées au milieu, et il faut en réveiller plusieurs avec des princes. De plus, des cartes spéciales permettent de rendormir une princesse d'un adversaire, ou de lui en piquer une. On peut se débarrasser des cartes inutiles en faisant des paires ou des additions.

Dans ce jeu, il y a :
- pas mal de hasard, donc les plus petits ont une chance
- un tout petit peu de mémorisation, pour se rappeler où sont les princesses rendormies
- un petit peu de maths, avec des additions basiques (chiffres < 10)

Au début, j'ai trouvé le jeu assez quelconque, mais les enfants ont tout de suite accroché, en particulier ma fille (4 ans 1/2). Du coup on y joue souvent, et avec un peu de recul, c'est un jeu équilibré et plutôt bien foutu, tout en restant très simple. Il n'a pas la profondeur de La Course des Tortues, mais il a pour lui un humour sympa : les princes et princesses ont tous un thème rigolo : princesse coccinelle, prince hippi, etc.

Ma fille ne maîtrise pas encore les additions, mais on peut jouer sans, ou en l'aidant un peu. D'ailleurs ça peut faire une bonne introduction aux additions pour les petits. Voilà, je suis toujours pas un grand fan de ce jeu, mais ma fille adore, et il n'est pas désagréable à jouer pour un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 14 sept. 2018 16:08 Le jeu qui tourne beaucoup à la maison ces temps-ci, c'est Perlinpinpin (6 ans, 2 à 5 joueurs).
C'est l'effet Macron 8)
Avatar de l’utilisateur
versusqc
Super Mario Bros. 3
Messages : 858
Inscription : 09 oct. 2006 01:06

Re: Les jeux de société en famille

Message par versusqc »

Sushi go! Drafting game minimaliste (un peu 7 wonders en plus simple), art super mimi, la boite dit 8+ mais devrait etre possible 5-6+ selon des topics sur /r/boardgames et bgg :angel:
Image
"Je ne vous connais pas, je ne vous ai rien dit personnellement, à vous ; vous êtes un indiscret qui lisez ce qui ne vous est pas adressé. Vous êtes quelqu'un, vous n'êtes pas le public ; que me voulez-vous ? Je ne vous ai pas parlé, vous n'avez rien à me dire, et je n'ai rien à vous répondre."
-Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

5 ans après son dernier message :oscar:

La rubrique des Darons/daronnes a créé une faille spatio temporelle :fear:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Les jeux de société en famille

Message par Mortal »

La quête du DADV n'intéresse plus personne, le Dojo a donc su se réinventer pour retrouver son public :napo:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les jeux de société en famille

Message par jimbo »

Qui va craquer pour ce remake mis au gout du jour du cultissime "l'ile infernale" publiee par MB dans les annees 80?
Je me rappelle avoir ponce le jeu etant gamin, je compte bien y coller mes 3 pokemons dans un futur proche

https://restorationgames.com/fireball-island/
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Ce jeu me faisait TELLEMENT rêver ! Un copain l'avait, mais moi pas.
Par contre, je pense que c'est pas terrible à jouer aujourd'hui en tant qu'adulte, surtout avec les progrès qu'il y a eu depuis dans le domaine des jeux de société. Le seul intérêt, c'était l'île et les boules de feu qui dévalent, non ? Mieux vaut que ça reste un bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les jeux de société en famille

Message par jimbo »

Je pense que mes mioches vont adorer autant que moi balancer des boules de feu dans la tronche a leur papa ^^
Sinon on joue avec mon grand de 7ans a "A dos de chameau", jeu assez leger qui convient bien pour une introduction en douceur au boardgame
Image
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les jeux de société en famille

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 23 janv. 2019 10:23Ce jeu me faisait TELLEMENT rêver ! Un copain l'avait, mais moi pas.
+1
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Jamais entendu parlé, par contre niveau marketing, ils jouaient un peu sur les codes graphiques d'Indiana Jones, nan :oscar: ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Un peu oui. C'était la mode, y avait plein de jeux qui s'en inspiraient. :fouet:
Moi j'ai eu celui-là (que j'ai toujours d'ailleurs) :

Image
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Les jeux de société en famille

Message par jimbo »

Haaaaan la pierre de sang, il était bien celui la aussi
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Les jeux de société en famille

Message par Tardigrade »

Holaf a écrit : 22 juil. 2018 17:23 - Munchkin (c'est leur préféré)
On a acheté Munchkin pour mon fils et on y a joué ce WE, il adore. C'est vrai que c'est rigolo, à partir du moment où on accepte que les règles sont relativement ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les jeux de société en famille

Message par Kenshin83 »

Ouais, j'ai jamais été un grand fan de Munchin :(
Répondre