[NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Ça, c'est fait.

Pourquoi s'ennuyer sur Smash, quand le meilleur jeu du monde est jouable sur la meilleure console du moment ?
La SNES sur Switch, c'est du bonheur, plus que sur Vita. C'est la première portable que je teste dont la résolution permet d'avoir un ratio 4/3 sans filtre dégueulasse. De plus, l'input lag est très faible, et les boutons directionnels font bien le taf, comme déjà constaté précédemment.

Raah, j'ai envie de me refaire tout les grands classiques de la SNES au pieu, la switch fixée sur son support de lit, et les mains bien au chaud sous la couette. :taptor:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

Sur l'écran de la Switch (720p) tu as même un parfait upscaling x3 donc une image absolument pas baveuse. Après, malheureusement, la SNES faisait plus du 8/7ème que du 4/3 donc l'image doit être un peu trop étroite (c'est le cas de mal de vieilles machines en fait où tu as le choix entre des pixels parfaitement carrés ou des ronds parfaitement ronds, mais tu ne peux pas avoir les deux).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Oui, l'upscaling x3 sans filtre est le plus net bien sûr, mais les proportions ne sont pas les bonnes.
Justement, là, tu peux faire du 4/3 (ou du 8/7 si l'émulateur le permet) sans que ça soit trop moche. pSNES a un filtre "pixels" qui fait du bon boulot. Quant aux ronds bien ronds, c'est un vaste débat mais pour moi, ce qui fait foi, c'est l'image d'origine. Le jeu a été conçu pour une télé CRT, donc les ronds doivent être ovales. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

Pas forcément :nerd:

Ça dépend beaucoup de la télé et de son effet de bloom. Certaines télés étendent correctement le 8/7ème en 4/3, d'autres pas du tout (généralement, les plus petits modèles).

Donc normalement, le concepteur du jeu doit faire des ovales « verticaux » et la télé doit les bloomer en rond.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 08 déc. 2018 09:28 Donc normalement, le concepteur du jeu doit faire des ovales « verticaux » et la télé doit les bloomer en rond.
Effectivement. Tu sais si ça s'est déjà fait ? J'ai pas d'exemple en tête, mais c'est forcément une question qu'ils ont dû se poser à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

Bah le truc, c'est que des objets ronds suffisamment gros pour que ce soit remarquable, c'est pas forcément ce qui courent les rues non plus :oscar:

Honnêtement, je ne sais pas si les devs à l'époque se préoccupaient beaucoup de ça : faire des cercles parfait en 240p, je ne suis pas certain que ce soit vraiment intéressant. Sans compter le fait qu'il faut un CRT correctement calibré pour pouvoir les vérifier de toutes manières :oscar:

Après, tu peux facilement le tester sur émulateur : le 240p test suite a un test de linéarité qui permet de voir justement si les cercles sont bien ronds.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

J'ai publié mon article sur le homebrew Switch :

Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par P@B »

Bon article, qui évoque posément le sujet sans inciter à dériver. (y)
Juste une remarque, la partie Emulateurs est illustrée par une photo qui entre dans la catégorie "Piratage de jeux commerciaux". :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Phoenix »

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

P@B a écrit : 14 janv. 2019 17:23 Juste une remarque, la partie Emulateurs est illustrée par une photo qui entre dans la catégorie "Piratage de jeux commerciaux". :nerd:
Vaste débat.
Théoriquement, la ROM de SMW sur la photo pourrait être dumpée par moi à partir de ma cartouche SNES dans le cadre de l'exception à la copie privée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par P@B »

Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par ciol »

merci beaucoup (y)

Vraiment je pense que je me laisserais tenté par le hack, une fois la console en fin de vie, comme ca si je me fais ban tant pis. Car les possibilités de Snes/N64 portable offerte par la switch sont juste folle <3

Je pense que je te ferais un petit MP pour avoir quelques indications d'adresses...
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par MectonLaFlemme »

Au top l'article (y)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Cyrare »

Très bon article ! Je crois que j'y passerai quand Nintendo sortira une nouvelle version de la switch. Comme ça, pas de remords.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Mortal »

:\o/:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Chat-Minou »

J'avoue ne plus trop suivre la scène hack depuis quelques temps déjà. Et ce topic et l'article sont de bons résumés pour continuer à se tenir au courant.
Je vais attendre aussi pour me lancer, de voir comment les choses évoluent afin d'atteindre quelque chose de stable et le moins contraignant possible.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Holaf »

perso je suis sur le point de craquer ... 1 an 1/2 avec la console et seulement 2 jeux achetés, c'est vraiment pas un bon investissement.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Konino »

A mon avis la 3DS mérite plus d'être craquée, plus transportable et au moins compatibilité parfaite (ou presque) avec la DS et les spécificité de la 3DS.
Aucune envie de craquer la switch.
Trés bon article ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Android sur Switch : c'est en cours.

Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Aya »

Avec les rumeurs d'une Switch 2 on est en train de sombrer peu à peu dans le côté obscur :oops:

Techniquement si l'envie nous prenait de "libérer" une Switch sans se faire chier à bidouiller un joycon avec un trombone, quelle solution clé en main serait la meilleure ?

Les homebrew fonctionnent bien en mode docké sur la télé ? Ca fait des années qu'on aimerait se lancer dans des marathons de licences de jeu mais c'est compliqué quand on n'a plus les consoles d'origine, l'émulation PC n'étant pas très user friendly à deux sur une télé. Alors qu'avec la Switch on tient peut-être notre solution. On installe par exemple les Mario dessus, on la docke, on synchronise nos manettes 8bitdo et c'est parti pour un marathon champignon :bave:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Holaf »

Aya a écrit : 07 avr. 2019 11:20l'émulation PC n'étant pas très user friendly à deux sur une télé
je trouve ca plus simple sur PC pourtant :???:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Aya »

Je veux bien ta méthode alors (y)

Parque que de notre côté c'est pas super ergonomique. Déjà le branchement PC/télé n'est pas des plus simple, et ensuite dès qu'on veut augmenter/diminuer le son ou aller dans le menu de l'émulateur faut sortir la souris, voire même appuyer sur des touches du clavier et donc se lever du canapé :?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Phoenix »

Perso pas de soucis avec le PC : prise de courant et HDMI pour seuls branchements, clavier/souris sans fil, manette Xbox sans fil (juste une clée bluetooth, clée Wifi ou câble RJ45)...

Pour le son : télécommande TV et touches audio directement sur le clavier sans fil ;-)

Pour la Switch j'utilise SX OS
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Tardigrade »

Aya a écrit : 07 avr. 2019 11:20 Les homebrew fonctionnent bien en mode docké sur la télé ?
Oui, bien sûr.
Aya a écrit : 07 avr. 2019 11:20 Techniquement si l'envie nous prenait de "libérer" une Switch sans se faire chier à bidouiller un joycon avec un trombone, quelle solution clé en main serait la meilleure ?
La plus simple, c'est SXOS, qui vend tout ce dont tu as besoin. Par contre c'est payant, avec plusieurs formules au choix, et tu vas raquer pour des trucs par forcément justifiés à mon avis.
Le contact de pins dans le rail du Joy-Con, c'est obligatoire, mais juste une fois : tu peux ensuite activer un mode "Auto RCM" pour ne plus en avoir besoin. Donc je conseillerais plutôt d'acheter un jig pas cher ou de t'en imprimer un si tu as accès à une imprimante 3D, puis d'activer ce mode.

Ensuite, une fois en mode RCM, il faut injecter le custom firmware par USB, avec : un PC, un téléphone Android, ou le dongle vendu dans le SXOS Pro. Perso je vois pas l'intérêt du SXOS Pro, mais là encore c'est toi qui vois.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [NSW] Hacking, homebrew, émulateurs : la Switch libérée, délivrée

Message par Aya »

Merci Tardi, j'ai tout compris (y)

J"étais restée sur la méthode des linkers, j'imaginais un truc identique pour la Switch :oscar: Effectivement le SX OS Pro semble un peu inutile pour nous, on a juste besoin du contact de pins :vice:

Donc en gros pour 5€ (coût d'achat du jig) on peut tout faire, a-t-on déjà vu une console portable hackable avec si peu de moyen ? :oscar:
Répondre